#1 13/02/2009 13:10:26

Xa'
Pousse Crayon
Inscription : 11/06/2007
Messages : 137

recherche dessineux pour projet bd

Bonjour les fans de l'orange!

Bon.

Cherche dessinateur(trice) semi réaliste ou réaliste, dans un style plutôt franco belge.

Voici le synopsis :

Huit hommes et femmes reçoivent un faire-part pour un héritage d?un mystérieux mécène qu?aucun ne connaît ni d?Eve ni d?Adam?

Ils se retrouvent tous en un lieu secret, connu de personne. Une maison post-modern, immense avec plusieurs chambres, étage, piscine intérieure, etc?

Un lieu riche, immense, et accueillant au premier abord.

Alors qu?ils s?attendent tous à assister à la lecture d?un testament, ils se retrouvent d?un coup enfermés et filmés en ce lieu où leur véritable venue est un test grandeur nature sur leurs propres limites. A savoir : sortir vivant de la demeure piégée?

Sont-ils tous victimes d?un nouveau genre de psychopathe ? Serait-il l'un d'entre eux? Une maison ?hantée?, contrôlé par un pervers qui prend l'Humain pour un cobaye psychologique ? Y a-t-il un lien entre les membres de l?équipe forcée ? Leur passé serait-il lié ?..

Chacun s?efforcera d'éviter les pièges, trouver les raisons d?un tel stratagème, et surtout d?éviter de s?entretuer...

Voilà...

Ce projet sera soumis aux éditeurs dès le dossier terminé.

Sincèrement votre,

Xa'

Hors ligne

#2 13/02/2009 17:13:58

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : recherche dessineux pour projet bd

Cela me fait penser au cube sans le testament... tu es ambitieux bonne chance à toi


bg_header.jpg

Hors ligne

#3 16/02/2009 09:16:50

Xa'
Pousse Crayon
Inscription : 11/06/2007
Messages : 137

Re : recherche dessineux pour projet bd

Salut Chriss,

Merci pour le côté ambitieux...

Pour cube, dsl mais ce n'est pas du tout dans le même registre. Tu n'es pas la 1ère personne a me le dire mais ce n'est pas Cube qui m'a donné lieu de penser à cette histoire...

A +,

Xa'

Hors ligne

#4 16/02/2009 11:05:31

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : recherche dessineux pour projet bd

Plutôt "la maison de l'horreur" ? ou "saw 2" ?


banniere.png

Hors ligne

#5 16/02/2009 11:12:37

Xa'
Pousse Crayon
Inscription : 11/06/2007
Messages : 137

Re : recherche dessineux pour projet bd

lol!.. Non. Du tout. C'est Koh Lanta qui m'a donné le déclic pour ébaucher cette histoire... C'est grave Dr?..

Hors ligne

#6 16/02/2009 11:47:31

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : recherche dessineux pour projet bd

Non, mais bon, pour l'instant, au niveau de l'originalité, je ne vois pas bien ce qui fais sortir cette histoire du lot. J'veux dire, y'a pas de direction artistique donnée. Ça pourrait être "le loft 47" (avec le gore pour augmenter l'audimat) comme ça pourrait être une bd d'humour, d'horreur,...

J'vois même pas l'intérêt de toute ces questions puisque tu nous confies qu'il s'agit d'un test dont il faut sortir vivant. Ce sont des questions que les personnages peuvent se poser, mais le lecteur ? Est-ce que cela l'intéresse ? Peu importe l'explication que tu donnes s'il n'y a pas de mystère.

La seule question qui me semble intéressante p/r à ce que tu poses, c'est "vont-ils s'en sortir vivant" ? Et pour qu'elle ait un intérêt, il faut qu'on s'attache aux personnages. Sinon, ils peuvent bien crever, hein. Pour l'instant, ce sont des anonymes. Huit hommes et femme, point. (Seize, donc ? C'est pas beaucoup ?)

Mais si c'était huit gamins ?
Et si c'étaient quatre paires de jumeaux ?
Et si c'étaient les membres d'une même famille ?

Qui sont-ils ? Pourquoi eux ? Qu'ont-ils en commun ? Est-ce que cela a de l'importance qu'ils aient quelque chose en commun ? Est-ce que de savoir pourquoi ils sont là les aidera ? Sont-ils inquiêts ? Que vont-ils faire leur première nuit ?

Pourquoi quelqu'un se donne la peine de faire ce test ? Pour tester quoi ? Pour faire quoi du gagnant ?

...

Puis bon, y'a des incohérences. Ils se retrouvent "dans un lieu secret connu de personne"... Qui leur a donné l'adresse si personne ne connait ce lieu ? Le lieu est nécessairement connu. Par qui ? S'agit-il d'un ancien studio de cinéma ? de la maison de campagne d'un riche capitaliste devenu fou ? d'une succursale déserte d'une chaine de coffe-shop bâtie sur un ancien cimetière indien ? Ne rencontrent-ils personne sur la route pour les mettre en garde, leur raconter une légende à propos de la bâtisse qui oriente leur comportement futur ?

Pourquoi une maison post-moderne ? Pourquoi des caméras ? Qui observe ?

Allez, hop ! Au boulot. Je suis sûr que tu peux rendre ça mystérieux, et par là même, intéressant.


banniere.png

Hors ligne

#7 16/02/2009 11:54:44

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : recherche dessineux pour projet bd

Ah ben je ne savais pas quoi dire, +1 pour Dr_Folaweb.


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#8 16/02/2009 12:40:34

Huchon
BDApprenti
Lieu : Mont de Marsan
Inscription : 04/02/2009
Messages : 261

Re : recherche dessineux pour projet bd

Oui...Et en même temps, je suppose que les réponses à  toutes les questions que tu soulèves ici Dr_Folaweb doivent être apportées par la lecture du scénario.
Certes, le synopsis nous ramène au thème de huis-clos  souvent abordé mais comme tu le soulignes également, il semble y avoir 1000 pistes (j'exagère?) à explorer.
Mais c'est vrai que cela reste encore beaucoup trop vague pour paraître original. Ca a réussi malgré tout à aiguiser ma curiosité.
Un peu plus Xa' ?

Hors ligne

#9 16/02/2009 12:42:05

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : recherche dessineux pour projet bd

Dis nous en plus boudiou!


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#10 16/02/2009 13:38:57

Xa'
Pousse Crayon
Inscription : 11/06/2007
Messages : 137

Re : recherche dessineux pour projet bd

Bonjour à tous

Pour répondre aux attentes et interrogations.

Je comprends forcément que la présentation n'est pas très originale. Qu'il y a X pistes à exploiter et explorer suivant les questions posées.

Mais il s'avère que ce synopsis n'en est pas un. Plutôt un gros pitch et encore... Du coup ca paraît bateau et peu original. Ca je le comprends.

Concernant le huit clos, la difficulté en bd c'est de ne pas y rester pris au piège. C'est pourquoi au travers du Huit Clos, la vie des personnages seront développer et se dérouleront par flash back de souvenirs. Un peu comme dans Lost si certains cherchent à vouloir absolument y trouver une comparaison.

Le côté gore ne sera pas l'atout majeur de la série. J'essaierai même d'éviter que graphiquement elle soit la direction artistique. Tout au contraire, je ne veux pas faire du Vendredi 13 ou Freddy, ou Cube, ou la Maison de l'Horreur. Ce sont les personnages et leur vie qui m'importe le plus, ainsi que leur façon de gérer une situation extraordinaire qui n'ont jamais eu à affronter auparavant, que ce soit sous le drame ou l'humour selon leur personnalité.

Le rythme a son importance avant tout. Ce sera un effet crescendo à chaque scène et situation. Plus la situation devient troublante et dangereuse, plus la tension monte, plus l'effet d'angoisse doit s'y ressentir, doit s'y révéler.

Pour les personnages, je me suis peut-être mal exprimé. Donc je vais rectifier : Il y 8 personnages d'horizon, âge, et statut différent. 4 hommes et 4 femmes.

Le mystère est avant tout basé sur la raison pour laquelle il se trouve dans ce huit-clos. Mais le révéler dans cette présentation équivaut à ne plus avoir d'effet de surprise.

Les questions que j'ai pu émettre sont des pistes que je développe à mesure que les personnages se posent tout au long de leur cloisonnement et le faire croire au lecteur jusqu'au dénouement où la raison sera révélée...

J'aurai très bien pu choisir un autre lieu qu?une maison, manoir, et autre château. Mais le Huit-Clos a de ça d'intéressant que l'ambiance en est étouffante... Et pour ma part, le côté clostro m'intéressait à explorer...

Que le lieu soit une maison post-modern c'était pour lui donner un côté XXIème siècle, un mélange des genres architecturaux, en passant du Domespace à l'usine désaffectée restauré en maison de ville grand standing. Qu'elles soient inconnus aux personnages ca parait logique puisqu'ils y vont pour la première fois. Mais elle ne l'est pas pour d'autre... C'est logique aussi. Enfin il me semble...

Voilà. En espérant avoir précisé certains points...

Xa'

Dernière modification par Xa' (16/02/2009 13:51:29)

Hors ligne

#11 16/02/2009 14:00:45

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : recherche dessineux pour projet bd

Je crois que la surprise est la plus mauvaise chose que tu puisses faire à cette raison d'être enfermé et quasiment condamné à mort. Que ce soit pour les personnages ou le lecteur.

Je ne dis pas qu'il faut le dire dès le début, mais il faut que dès le début, on reçoive des indices, et qu'ils renforcent tous cette idée, que tu ne nous révèleras qu'à la fin.

Une surprise, par définition, c'est quelque chose à quoi on ne s'attend pas, parce que rien ne nous y prépare. Si ta révélation est une surprise pour les personnages et le lecteur, c'est que tout ce que tu auras mis en place avant est sans relation. On aura du mal à y croire quand tu l'annonceras.

Et ça casserait tout ce que tu mettrais en place comme questionnement chez les personnages, puisque quoi qu'ils pensent, découvrent, élabore comme théorie, ils seront à côté de la plaque. La relecture de ton histoire perdra tout son intérêt. Non pas parce qu'on saura le fin mot de l'histoire, mais parce que l'histoire elle-même n'aura plus d'intérêt au vu de ce fin mot.


banniere.png

Hors ligne

#12 16/02/2009 14:08:50

Xa'
Pousse Crayon
Inscription : 11/06/2007
Messages : 137

Re : recherche dessineux pour projet bd

C un point de vue qui se défend mais mettre une finalité comme un cheveux sur la soupe n'est pas ma façon de faire...

Graphiquement je donnerai tout au long de l'histoire certaines pistes qui rassemblées (comme un puzzle si tu préfères) révélera la raison de la fin... Un côté 'mais c'est bien sûr!' Pour faire un point de comparaison, certains films comme 88 mn par exemple (bien que ce ne soit pas le meilleur exemple qui soit mais c'est le seul que j'ai en tête parce que vu récemment) utilise ce concept...

Hors ligne

#13 16/02/2009 14:43:20

foufurieux
Chiure de gomme
Inscription : 13/02/2009
Messages : 8

Re : recherche dessineux pour projet bd

Beaucoup de films utilisent ce concept (identity, Dorothy, même le cultissime Fight club...) C'est un concept très répandu mais très difficile à gérer, il faut savoir donner des pistes et des indices sans trop en dévoiler. La surprise ne peut fonctionner que si, après une deuxième lecture, le lecteur trouve tous les indices et se dit, mais bien sûr, j'aurais dû y penser. S'il n'a pas cette réflexion, alors il trouvera la chute tirée par le cheveux et soupçonnera le foutage de gueule de la part du scénariste.

Hors ligne

#14 16/02/2009 14:47:21

Xa'
Pousse Crayon
Inscription : 11/06/2007
Messages : 137

Re : recherche dessineux pour projet bd

C toute la complexité du concept et tout l'intérêt aussi de se dépasser comme on dit... Mais je n'ai jamais dit que c'était facile non plus...

Hors ligne

#15 16/02/2009 15:35:37

Jon Ark
Pousse Crayon
Inscription : 17/12/2008
Messages : 117

Re : recherche dessineux pour projet bd

Tu devrais regarder le film "House of 9" avec dennis HOOPER, l'histoire ressemble vraiment à ton idée.

Hors ligne

#16 16/02/2009 15:40:31

Xa'
Pousse Crayon
Inscription : 11/06/2007
Messages : 137

Re : recherche dessineux pour projet bd

je ne connais pas mais j'essaierai de le voir. Au cas où... Merci de l'info.

Hors ligne

#17 16/02/2009 16:16:15

Jon Ark
Pousse Crayon
Inscription : 17/12/2008
Messages : 117

Re : recherche dessineux pour projet bd

En fait dans le film, neuf personnes qui n'ont aucun lien entre elles se retrouvent dans une immense maison pleines de pièces différentes, elles ont été kidnappés. Filmées et enfermées, un enregistrement leur explique que seule une d'entre elles ne pourra sortir vivante de cette maison et gagnera ainsi 1 million de dollars. Au départ scéptique, au fil du film les personnages meurent au fur et à mesure jusqu'à la fin qui est un excellent coup de théâtre. Voili-Voilou.

Hors ligne

#18 17/02/2009 09:31:27

Xa'
Pousse Crayon
Inscription : 11/06/2007
Messages : 137

Re : recherche dessineux pour projet bd

ok Jon.

Je regarderai ca. En plus j'aime bien donnis hopper. Dans le genre psychopathe méchant il est bon...

Hors ligne

#19 17/02/2009 19:34:07

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : recherche dessineux pour projet bd

En tout cas ton histoire à intriguer et fait débat... bonne chance pour la suite....


bg_header.jpg

Hors ligne

#20 18/02/2009 08:53:25

Xa'
Pousse Crayon
Inscription : 11/06/2007
Messages : 137

Re : recherche dessineux pour projet bd

En effet Chriss mais c'était pas vraiment le but non plus lol!

Moi tout ce qui m'intéresse c'est de raconter une histoire qui me plait et que j'aurai bien aimé lire ou voir au cinéma bien que je n'ai pas tout vu non plus et qu'il se peut qu'en effet cette histoire peut avoir été par le passé déjà écrite, réalisée, etc... C'est tout le quiproquo et l'ironie de celui qui s'imagine que ce qu'il écrit est propre à son univers et à ses aspirations...

Maintenant je ne prétends pas non plus vouloir révolutionner quoi que se soit... Tout a déjà été dit et fait depuis que l'art est devenu un moyen d'expression comme un autre...

Hors ligne

#21 20/02/2009 11:46:36

Xa'
Pousse Crayon
Inscription : 11/06/2007
Messages : 137

Re : recherche dessineux pour projet bd

Bon.

J'ai lu les com' sur des forums concernant House of 9. Vu les 5 premières minutes du film, et quelques autres extraits...

L'ambiance est un peu une sorte de Cube psychologique, où chacun deviendra l'arme et le meurtrier de l?autre.

Concernant l'intrigue, on nous met dans l'ambiance tout de suite en donnant une piste dès le départ. Du coup on s'y attache jusqu'au dénouement.

Pas vraiment ce que je recherche à faire en tout cas...

Pour développer un peu ce que je veux mettre en place, voici quelques infos supplémentaires sur ce projet :

Chaque protagoniste de mon histoire aura sa façon de voir suivant son passif, ses interprétations, et on les suivra selon cet angle pour chacun d'entre eux. Du coup 8 versions, 8 points de vue, puisque 8 personnages. Donc 8 vérités possibles. Bien que la réalité soit celle de l?homme qui les as mit là. Ce qui fait 9.

Un peu comme Blessure Assassine pour ceux qui connaissent...

Le côté rat de laboratoire ne sera qu'une piste parmi tant d?autre et non pas celle qui prédominera.

Il est vrai que 8 peut faire beaucoup. Mais si je pars sur 2 personnages par album, ça peut être jouable.

Concernant les pièges, il y en a mais l'astuce étant que celui qui contrôle la maison offrira la possibilité aux protagonistes de les éviter ou de s'en libérer à condition de trouver et d'utiliser des objets prédéfini telle une arme qui n'a pas pour but de combattre, tout au contraire.
Je prends un simple exemple personnel : quand je faisais du théâtre, on nous apprenait à utiliser le décor ou objet de décor non pour ce qu'il est mais pour donner une nouvelle dimension à une scène. Une échelle par exemple serait utilisée avant tout pour monter ou descendre. Mais vu sous un autre angle celle ci peut devenir l'objet d'art d'un peintre qui le prend pour modèle ou une excuse non pour peindre l?échelle mais l?ouvrier ou autre personnage qui se trouve dessus...

Je cherche donc à vouloir faire de même pour cette histoire.

Que la maison devienne un lieu épique de pièges et que son architecture en permet sa dimension labyrinthique ne fait que rendre le mystère du lieu de son origine et de son but plus angoissant, plus étouffant, fidèle à un Huit Clos. Enfin c'est ce que je pense. Astuce qui permet aussi aux personnages de se croiser souvent ou d'assister impuissant de voir leurs camarades pris au piège sans pouvoir les aider, ou disons rarement. Ce qui permet une narration par personnage interposé.

Voilà dans les grandes lignes en espérant avoir suscité un peu plus l'intérêt du pitch.

Xa'

Dernière modification par Xa' (20/02/2009 11:49:12)

Hors ligne

#22 11/03/2009 08:54:29

Xa'
Pousse Crayon
Inscription : 11/06/2007
Messages : 137

Re : recherche dessineux pour projet bd

Alors j'ai vu House of 9.

Donc malgré quelques similitudes qui se rapprochent fondamentalement à Cube, peu de rapport avec l'histoire que je veux mettre en bd en dehors de l'ambiance huit clos. Pour moi, le meilleur axe du film  fut la dessociabilisation des 'invités' forcés au fur et à mesure de leur emprisonnement...

En outre, j'ai trouvé un dessineu qui veut s'y essayer. Donc nous verrons bien...

Hors ligne

#23 11/03/2009 14:37:12

Jon Ark
Pousse Crayon
Inscription : 17/12/2008
Messages : 117

Re : recherche dessineux pour projet bd

Bonne chance pour ton projet en espérant que ça marche pour toi et ton nouvel équipier. Maintenant au boulot. Lol.

Hors ligne

#24 11/03/2009 14:40:21

Xa'
Pousse Crayon
Inscription : 11/06/2007
Messages : 137

Re : recherche dessineux pour projet bd

merci

Effectivement va y avoir du boulot lol!

Hors ligne

#25 11/03/2009 14:47:25

Jon Ark
Pousse Crayon
Inscription : 17/12/2008
Messages : 117

Re : recherche dessineux pour projet bd

J'attendrais avec impatience que tu nous postes des planches ou des croquis de ton projet.

Hors ligne

Pied de page des forums