#1 07/01/2009 01:15:21

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

proposition d'un jeu: John mcFontaine

chers amis bdas! j'ai eu l'idée d'un jeu qu'on pourrait qualifier de... Cadavre Exquis dont vous êtes le héro!!!

voilà le principe: vous vous appelez John mac Fontaine (ou mcFontaine, je dois vérifier comment on écrit les noms à consonnance écossaise) et vous devez évoluer dans un univers "survival horror", avec des zombies, genre resident evil (mais mais vu qu'il y a déja un Cadavre Exquis zombie, on peut rajouter des monstres et autres créatures démoniaques).
au début, je vais dessiner 3 planches d'introduction, histoire d'installer le scénario (le plus merdique possible, ce sera orienté humour), puis à la fin des trois planches, une péripétie aura lieu, un arret sur l'image de john mcfontaine, et un cadre avec 4 propositions

par exemple:
1) rouler une pelle au zombie
2) se sevir de son couteau
3) sautiller sur un pied en espérant feinter le zombie
4) utiliser le fusil à pompe

parmis ces 4 propositions, il y en aura 3 dans lesquelles john mcfontaine meurt, et une seule dans laquelle john mcfontaine vit (je garderai le choix secret)

ensuite, les bdas désirant participer choisiront une des 4 propositions (c'est pour ça que c'est un cadavre exquis dont vous etes le héros) mais ce qui est intéressant, c'est que les participants ne sauront pas à l'avance si ils vont mourrir ou survivre, et une fois que j'aurai mes 4 participants, je leur enverrai un mail disant soit, selon leur choix:
"john mcfontaine meurt"
soit:
"john mcfontaine vit"
rien de plus dans le mail, rien de moins, ce formalisme est important sinon le jeu ne ressemble plus à rien

les participants qui auront reçu: "john mcfontaine meurt" n'auront qu'une chose à faire: TUER JOHN MCFONTAINE!! en une planche
si par exemple un participant à choisi le choix numero 2 "utiliser son couteau", ce sera à lui de choisir comment john mcfontaine l'utilisera, il peut aussi bien planter le zombie que se mettre à couper des tranches de pain avec, mais à la fin de la planche, john mcfonaine devra mourrir, au participant de voir comment.

par contre, le participant qui tombera sur "john mcfontaine vit" sera à la fois gagnant et perdant, il sera gagnant car il sera le seul à avoir une incidence sur le scénario (ben oui, si john mcfontaine meurt, l'histoire est terminée, si il vit, il peut toujours se passer des choses). ce participant sera donc gagnant, mais il sera aussi perdant car il aura la lourde tache d'apporter la solution à la peripetie, et d'en introduire un nouvelle avec 4 nouveaux choix possibles, 1 dans lequel john mc fontaine vit et 3 dans lesquels il meurt (toujours cette répartition). il devra garder le secret sur la survie quant à john mcfontaine dans ces propositions, puis quand les participants auront choisi, il leur enverra un mail avec soit: "john mc fontaine vit", soit "john mc fontaine meurt", ni plus, ni moins, c'est important ça.
puis ainsi de suite les participants feront leur planche, un nouveau devra faire vivre john mc fontaine (appelons ça le "transfert de la vie" entre les participants), les autres le tueront, puis un autre le fera vivre...

regardez l'organigramme suivant:

schemaku2.jpg

on voit bien là dessus qu'un seul choix fait continuer le scénario, j'avais pensé qu'au bout de 4 planches où john vit (si le jeu survit jusque là), il faudrait apporter une conclusion finale à l'histoire, qui ne sera pas longue, l'intéret du jeu étant surtout le suspence pour le participant (est-ce que mon choix fera vivre john mcfontaine ou pas) et pour le lecteur l'intéret sera de voir john mcfontaine mourir de toutes les façons imaginables
et si par miracle vous en vouliez encore, je ferai à ce moment là quelques planches pour relancer l'histoire

pour les choix: premier arrivé premier servi, étant donné que l'on ne peut pas connaître les choix qui s'offrent à nous à l'avance, il ne pourra pas y avoir de longues listes de participants et leur 'ordre de passage comme avec les autres cadavres exquis

pour l'ordre de passage tant qu'on y est: postez votre planche dés que vous l'avez finie, que vous soyez le survivant ou pas, sachant que comme le survivant sera le seul à faire continuer l'histoire, celui ci ne devra pas trop trainer, les autres pourront aborder la chose de façon plus cool. donc vaut mieux savoir qu'on est disponible quand on s'inscrit pour un choix
imaginons maintenant un cas où un survivant aura fini sa planche en premier: sa planche sera visible avant les autres et d'autres participant pourront s'inscrire. les lecteurs suivront donc les choix faits par les participants de la premere planche (les morts qui restent) et ceux liés à la nouvelle péripetie, l'histoire sera completement déstructurée, comme dans un livre dont vous êtes le héro. mais pour qu'on s'y retrouve, les participants devront indiquer en haut de leur planche leur choix, par exemple "john mcfontaine utilise son couteau"



voila, dites moi si ça vous intéresse, que je sache si je dois faire les planches d'intro ou si ça sert à rien, si oui, j'essaierai de faire ça ce week end, sinon... j'aurais tapé tout ça pour rien T_T

ah oui, et si vous avez des questions, n'hesitez pas big_smile

Hors ligne

#2 07/01/2009 01:22:07

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

Le concept me plait!

Si d'autres sont motivés, il est possible que je tente l'aventure...

Bonne idée en tous cas, macFontaine


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#3 07/01/2009 04:28:40

Item
Gentil BDA
Inscription : 27/07/2007
Messages : 606

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

Pareil pour moi; si du monde se propose, je suis partant.

Hors ligne

#4 07/01/2009 13:47:16

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

Bon quand faut y aller faut y aller... +1 mais par contre le coup du choix... pour quoi pas attribué au hasard...


bg_header.jpg

Hors ligne

#5 07/01/2009 14:06:20

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

L'idée est excellente ! Je me propose déjà pour un quelconque scénario si quelqu'un est en panne d'inspiration, c'est à lui de voir ;-)

Je te laisse l'honneur Chakaman, de créer le sujet dans la rubrique Cadavre-exquis ;-)

(en précisant bien les règles, le mode d'inscription et tout le necessaire pour que le jeu se déroule bien)

Dernière modification par Vallenain (07/01/2009 14:06:54)

Hors ligne

#6 07/01/2009 14:16:46

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

Chakaman, tu as l'accord de Val (grand patron du saint petit jeu), te voila donc officiellement papa d'un petit cadavre exquis de 250 grammes!
Félicitations!


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#7 08/01/2009 19:10:08

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

super bonne idée! En plus c'est clair reste t'il de la place

Hors ligne

#8 09/01/2009 00:34:20

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

alors, déja, désolé de ne répondre que maintenant, mais j'ai été pas mal occupé par l'école ces derniers temps ce qui fait que je n'ai pas pu le faire plus tot...
ouah! 5 intéréssés, dont le chef?! génial!!

mypreciousnico = si j'ai l'aval de val, tout va bien big_smile, ça me ait tout bizarre ta phrase "te voila papa", meme si c'est d'une bd qui n'a pas commencé, ça me donne l'impression d'être un grand auteur, ou au moins un monsieur lol

item = yeah! plus on est de fous plus on rit

Chriss = on ne peut pas attribuer au hasard parce que si on t'impose ce que tu vas faire tu n'auras plus rien "d'un héro", j'ai repris le principe des livres dont vous etes le héros, dans ces livres tu lis quelques paragraphes, puis on te propose plusieurs choix, a chaque choix on te dis vas à la page tant et selon chaque choix il y a une suite alternative et à le but du jeu c'est d'arriver à la fin de l'histoire car souvent les choix que tu fais t'entrainent à la mort. donc en gros, vu que tes décisions sont importantes pour la suite de l'histoire, tu es impliqué et tu as l'impression d'être le héro, c'est beaucoup plus immersif que des omans "normaux". si tu veux découvrir ces types de livres, je te conseille la collection loup solitaire de chez gallimard jeunesse

Vallenain = tu veux dire que tu scénariserais une planche d'un participant ou que tu veux participer aux planches d'intro? parceque j'ai déja une idée assez précise de ce que ça va etre, mais vu que je n'ai pas encore commencé je suis ouvert a toute suggestion. et c'est effectivement un honneur de lancer un jeu, j'espere qu'il aura du succes

Twan = ah ben en fait j'avais pensé que le jeu serait ouvert à tous les membres du forum, les premiers qui disent "je choisis l'option 3" ou un truc de ce genre sont inscrits pour faire la planche correspondant à ce que ferait John mcFontaine dans la proposition choisie, mais ils seraient les seuls à pouvoir dessiner une planche sur ce choix, c'est pour ça que j'ai dit que ce serait "premier arrivé premier servi" donc, si tu es l'un des premiers à te proposer pour un choix tu auras de la place, j'éspère m'être fait comprendre ^^


par contre la remarque de twan m'a fait me poser des questions parce que je ne sais pas du tout comment se passent les cadavres exquis et les jeux

- est-ce que on devrait faire des inscriptions avant de lancer le jeu et seulement les inscrits auraient le droit de participer, de faire un choix? ou on a le droit de l'ouvrir à tout le monde, je veux dire qu'il n'y a pas besoin de s'inscrire avant de lancer le jeu?

- est-ce que je peux faire un copier-collé des regles déja écrites ici avec quelques modifications et des précisions dans le topic que je vais lancer? parce que j'avoue que c'est plutot long à taper tout ça

- je crois que sur le site (pas sur le forum) il y a une partie ou on peut poster ses planches est-ce qu'il faudra les poster la bas? parce que c'est vrai que c'est mieux si les planches sont toutes chez le meme hébergeur

c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, mais j'aurais surement d'autres questions, je préfere que tout soit clair avant de lancer le topic, je veux vraiment bien faire les choses, et puis de toute façon, le temps que je fasse les planches d'intro (surement entre ce week end et peut etre la semaine prochaine) le jeu ne commencera pas avant un petit moment (vraiment petit, je vous promets)

voila voila
lala

Hors ligne

#9 09/01/2009 01:01:26

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

A les loups solitaires!!!! que de souvenirs!

Je confirme, j'en suit!

Ça sera mal dessiné, avec des cases pas droites et des bulles qui trembles, et j'aurais peut être pas le temps de faire un colo vu que j'ai boulot jusqu'aux yeux, mais j'en suit quand même!


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#10 09/01/2009 04:09:43

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA
Inscription : 18/05/2006
Messages : 1 013

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

moi aussi ca m'interesse si il n'est pas trop tard!


l'essai est le premier pas vers l'échec

Hors ligne

#11 09/01/2009 17:29:12

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

Du fait que l'on va considerer ce jeu comme un cadavre-exquis (kari ça marche ?), tu peux effectivement copier-coller les regles dans un topic dans la rubrique Cadavre_exquis.

Ensuite, une page cadavre exquis sera créé sur le site, les gens pourront y poster leur planches, qui seront alors hebergés sur bda...

Je pense que l'on va faire comme ça même si je suis encore en train de reflechir ^^ (mais tu peux commencer par créer le sujet, les inscriptions restent ouvertes bien sûr, il faut juste préciser comment marche l'inscription : n'importe qui peut participer sans avertir ? s'il doit avertir : qui ? et par quel moyen ? je pense que le plus simple c'est de s'inscrire sur le sujet, comme ça on fixe un ordre, et il n'y a pas d'embouteillage ;-) )

Hors ligne

#12 09/01/2009 19:12:29

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

bon ben je m'inscris et je choisi la solution 4! j'ai bien compris?

Hors ligne

#13 09/01/2009 21:15:14

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

ah non non, ce n'est pas vraiment ça twan, en fait j'avais prévu que les participants voient ce qu'on leur propose, genre (pur exemple), john mc fontaine se trouve dans un couloir face a un embranchement, 2 couloirs, l'un qui va a gauche, l'autre à droite, on te propose

1 john mcfontaine va a gauche
2 john mc fontaine va a droite
3 john mc fontaine fait une petite sieste sur place
4 john mc fontaine creuse un tunnel et va tout droit

parmis ces propositions tu choisis celle qui te branche le plus, mettons que tu aies vachement envie d'aller à droite, tu dis "je me propose pour la solution 2", et si personne ne l'a proposé avant toi tu as le droit de le faire, ensuite on t'envoie un email avec soit "john mcfontaine vit" soit "john mcfontaine meurt" et tu dessines john mc fontaine qui s'aventure dans le couloir de droite, si tu as eu "john mc fontaine meurt", tu dessines genre une histoire ou il tombe sur un horrible monstre et meurt, ou alors il tombe dans un trou et meurt ou alors le couloir est infini et il marche jusqu'a mourir de faim, tu choisis la façon de le tuer mais il meurt. mais si tu as reçu "john mcfontaine vit", il va a droite, et la il se passe un evennement du genre tu arrives devant un grand précipice et tu proposes 4 solutions, par exemple
1 john mc fontaine construit un pont
2 john mc fontaine saute
3 john mc fontaine sort sa cape de superhero et s'envole
4 john mc fontaine saute dans le trou pour voir ce qu'il y a en bas

tu choisis parmis tes solutions celle dans laquelle il vit, et tu enverras a ton tour "john mc fontaine vit" ou "john mc fontaine meurt" aux autres participants selon leur choix
c'est aussi simple que ça

si tu dis que tu veux un chiffre sans meme savoir ce qu'il représente, ça n'a plus rien de drole, ça te revient a faire une planche au hasard, tu vois ce que je veux dire, tu n'auras pas fait ta planche parce que c'était celle qui te branchait le plus

Hors ligne

#14 09/01/2009 21:17:11

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA
Inscription : 18/05/2006
Messages : 1 013

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

Donc c'est commencé?


l'essai est le premier pas vers l'échec

Hors ligne

#15 09/01/2009 21:23:37

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

vallenain, j'ai beaucoup aimé le principe du dessin de noel ou il fallait etre le premier a poster son dessin a minuit pile, les autres étant effacés, ça rendait le jeu attractif, premier arrivé premier servi

créer des ordres de passage dénaturerait completement le principe d'etre à la fois auteur et héro de l'histoire (en choisissant d'aller soit a gauche soit a droite, on vit l'avanture avec le héro, comme dans un jeu video en quelque sorte, c'est immersif)

par contre pour éviter des embouteillages trop importants, on pourrait faire une liste d'inscrits et seuls ces inscrits pourraient jouer, faire un choix et des planches, en gros faudrait etre le premier a faire un choix parmis une dizaine de participants plutot que parmis tous les membres du site et on aurait plus de chance de faire une planche meme si je ne suis pas fan de cette idée, enfin, si il le faut on sera bien obligés...

et si les planches sont hébergées sur le site (si possible) ça me rassure beaucoup

Hors ligne

#16 09/01/2009 21:28:17

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

non tiwi, ce n'est pas commencé vu que je n'ai meme pas fait les planches d'intro, et les premiers choix possibles, je les dessinerais ce week end et ferais une annonce du genre "je posterais les premieres planches tel jour à telle heure" pour que tout le monde sache quand elles y seront et que tout le monde ait une chance d'y participer

il faut aussi que je crée un topic vachement bien expliqué, parce que apparament j'ai crée un sujet assez compliqué (enfin, quand on ne connait pas les livres dont vous etes le héro, je croyais que c'était plusrépendu, j'suis un mec underground en fait yeah!), je ferais plus de schémas explicatifs, des exemples et tout, vous comprendres plus facilement avec ça

Hors ligne

#17 09/01/2009 21:33:48

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

je déplace ce sujet qui doit se trouver dans petits jeux hein ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#18 09/01/2009 21:36:33

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

ah ben je posterai une nouvelle explication ici meme alors, un truc fignolé aux petits oignons, vous verrez

j'essaierai de faire ça le plus vite possible

Hors ligne

#19 22/01/2009 18:11:57

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

Hey j'avais pas vu ce sujet.

Je trouve cette idée très sympa Chakaman.

Je vais suivre ça de près, et, sûrement élargir votre cercle de jeu.


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#20 22/01/2009 18:20:15

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

ha, pain(t) est dans la place, nous sommes sauvés!


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#21 22/01/2009 18:26:56

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

Hmm ton message me donne un étrange sentiment hésitant entre gentil commentaire et gros foutage de gueule...
Je vais me concerter avec moi-même et je reviens trancher.


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#22 22/01/2009 18:32:01

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

ne cherche pas, y'a un peu des deux. Le contentement de te savoir sur le coup le dispute à la tentation fort grande de me moquer de toi cher ami...:agree:


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#23 22/01/2009 18:42:58

SteelMat
BDApprenti
Inscription : 22/01/2009
Messages : 335

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

Heee Chakaman! Si tu as encore besoin de mains agiles pour ton projet, je suis partant !

Hors ligne

#24 25/01/2009 16:41:46

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

héhéhé... y'a du monde au portillon, un vrai bataillon

j'suis désolé d'avoir pris du retard, mais yen aura encore, je suis en lutte avec moi meme pour vous fournir des planches de qualité et lancer le jeu sur de bonnes bases. je suis même en train de faire mes premieres planches sur du A3 pour mettre plus de détails, alors que d'habitude je prend un papier avec des cases toutes faites et je torche mes planches sans crayonnés, c'est vous dire si je suis motivé.

tout ça pour vous dire que le projet n'est pas à l'abandon mais que je vous demande d'avoir un peu de patience... désolé
et je vais essayer de créer un espece de "manuel" pour le jeu, soyons fous!

pain(t), SteelMat, tous ceux qui sont chauds... va y avoir de la concurrence!!

Hors ligne

#25 16/02/2009 18:13:00

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA
Inscription : 18/05/2006
Messages : 1 013

Re : proposition d'un jeu: John mcFontaine

Chaka, as-tu abandonné le projet?


l'essai est le premier pas vers l'échec

Hors ligne

Pied de page des forums