#1 04/01/2009 17:17:40

Gimplover
Chiure de gomme
Lieu : tnant bluberry :p

Colorisation + tablette

Bonjour , je vais opter pour la tablette ( mais ce n'est pas le sujet )

La colorisation :

- Peut on colorier SUR la tablette ou faut il prendre le dessin et le colorier a l'ordi ?
- Si il faut colorier a l'ordi , est ce que c'est possible sur Gimp 2-6 ou Photofiltre ?
- Si encore oui comment colorier un planche sur ces deux logiciel *

* = ne me sortez pas les 20 pages de tuto de Dr_Foleweb puisqu'il est sur photoshop

Ouiinnn !!!!

Une blonde s'amène a un magasin de bricolage , elle furieuse elle dit " votre tronçonneuse , c'est d'la camelote elle coupe rien " , le vendeur mets la tronçonneuses en route , la blonde dit " WOUAK ! C'est quoi ce bruit ??!!! "

#2 04/01/2009 17:43:01

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France

Re : Colorisation + tablette

je comprends pas vraiment ta question, tu veux dire, est-ce que c'est possible de coloriser sans logiciels?

si c'est ça la réponse est non, par contre les tablettes sont vendues avec des logiciels, de base, certes, mais c'est déja ça. je crois que t'en as, les bamboo fun je crois qui sont vendues avec photoshop elements 5 . c'est bien pour commencer.

je connais ni gimp ni photo filtre donc je peux pas t'aider la dessus, désolé

#3 04/01/2009 17:57:09

Gimplover
Chiure de gomme

bah il parait que il y a que les wacom a qui ont peut faire confiance sinon les autre ...

Le problème c'est que je ne sais absolument pas colorier sur ordi ...

Une blonde s'amène a un magasin de bricolage , elle furieuse elle dit " votre tronçonneuse , c'est d'la camelote elle coupe rien " , le vendeur mets la tronçonneuses en route , la blonde dit " WOUAK ! C'est quoi ce bruit ??!!! "

#4 04/01/2009 17:57:59

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

La tablette n'est qu'un système de pointage, comme une souris. Il n'est pas possible de colorier sur la tablette standard, comme il n'est pas possible de colorier sur la souris.

...à moins d'opter pour une tablette haut-de gamme avec écran plat intégré comme la Cintiq.

Mais même ainsi, un logiciel est indispensable.

Il est possible de colorier avec Gimp. C'est un bon logiciel pour apprendre, il est très complet, simplement pas encore à la hauteur d'un Photoshop dès qu'il s'agit de production pro, ce qui n'est pas ton cas je pense. Donc Gimp sera parfait.

Comment colorier une planche sur Gimp ? De la même façon que sur Photoshop. C'est juste l'outil qui change. Les principes de mon tuto restent valable, mais c'est vrai que pour découvrir le soft, mieux vaut des tutos adaptés. Tu en trouveras plein sur le net. Essaye google "tutorial + gimp + bd" par exemple.

banniere.png

#5 04/01/2009 18:01:40

Gimplover
Chiure de gomme

merci mr.Folaweb , rendez vous sur google !:benny:

Dernière modification par Gimplover (04/01/2009 18:01:51)

#6 04/01/2009 18:09:49

Khent
BDApprenti

perso la" cintiq " j économise depuis un moment pour essayé de l avoir , mais ouaw ! le prix !!!!! alors chaque mois je me met 50 euro de coté pour un jour pouvoir l avoir !

#7 04/01/2009 18:52:09

Gimplover
Chiure de gomme

je n'ai rien trouvé
Bon j'acheterai un scanner , même si c'est pas la même chose

#8 04/01/2009 19:47:37

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

http://doc.mabulle.com/l/lo/loonie.mabu … oriage.htm

Où encore, dans la liste "mise en couleur" ici http://www.cfsl.net/?forum=viewtopic.php%3Ft%3D18590 peut-être ?

Dernière modification par Dr_Folaweb (04/01/2009 19:49:32)

banniere.png

#9 04/01/2009 19:51:57

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France

Gimplover, les bamboo fun (je dis "les" parce qu'il y a différentes tailles), et la cintiq, sont des gammes de tablettes graphiques de la marque wacom, donc tu peux leur faire confiance. si tu veux faire un dessin colorié à l'ordi sans passer par le scanner t'as qu'à le dessiner directement en infographie avec te tablette, comme font les artistes qui font du "speed painting" (tape le mot dans youtube et tu verras). mais c'est beaucoup plus dur de dessiner à la tablette, parceque tu dois regarder l'écran, et pas tes mains qui dessinent, c'est chaud. l'avantage de la cintiq c'est que tu regardes bien tes mains en train de dessiner vu que la tablette, c'est l'écran, c'est un écran tactile. sauf que c'est un prix de malade!
le mieux pour toi, c'est de dessiner sur une feuille, la scanner (eh oui, tu vas devoir payer un scanner si tu veux coloriser tes dessins, desolé^^), puis de coloriser ça tranquille avec gimp. tant qu'il ne s'agit pas de dessiner le line, y en a plein qui arrivent à se débrouiller et à coloriser avec la souris, si tu n'as plus de sous
j'espere que ça t'aide un peu

khent = ouah! t'es pret à mettre plus de mille euro pour acheter la cintiq? ah oui, je me souviens des travaux que t'as postés récemment, tu veux surement en faire un usage professionnel, courage mec, je sais pas combien t'as déja mis de coté, mais j'espere que tu la rentabiliseras vite^^

#10 04/01/2009 20:30:55

Khent
BDApprenti

je fais un groupe pour face book " pour payé une cintiq a khent " lol , j en suis a 900 euro ,  j attend la caf , la bourse et ma paye ça devrai allé , c est bon les pate a 1 euro  !!!!

#11 09/01/2009 10:01:38

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Site Web

Khent a écrit :

je fais un groupe pour face book " pour payé une cintiq a khent " lol , j en suis a 900 euro ,  j attend la caf , la bourse et ma paye ça devrai allé , c est bon les pate a 1 euro  !!!!

Wahou, ça c'est de l'investissement !
J'espère que tu nous balanceras quelques vidéos en live draw pour voir ce que ça donne !

logosite.png

Pied de page des forums