#1 25/04/2003 19:44:00

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

La Bd Est Elle Un Don ?

je me souviens d'un temps ou quand je dessinai sur un coin de table, de vieilles biguottes me disaient :

"RrroooOOoooh mais cet enfant à un don"

Oui mais un don de qui ? D'ou peut-il venir ? De dieu ? mdr franchement...

Pourquoi certains enfants naissent avec des prédispositions plutôt que d'autres ?

Tare génétique ? Mauvaise habitude ? Don d'un être infiniment bon ?

C'est d'autant plus flagrant quand le talent se révèle et ai reconnu très jeune. Genre Mozard je crois bien qui faisait déjà des concerts de piano à l'âge de 11 ou 12 ans.

Me souvient aussi que mon arrière grand-père dessinait, parait il super bien. Et ma mère se défend bien. Pourtant elle m'a jamais appris à dessiner, c'est seulement vers l'âge de 16 ans que j'ai commencé mes premiers cours. Et pourtant j'avais déjà de supers bonnes notes en dessin avant ces cours (la seule matière ou j'etais bon d'ailleurs, mais vous l'aviez deviner ^^).

D'ou la question, est ce que cela peut-être générationnel ? Un don qui saute de génération en génération ?

Je dois avouer que la question me trouble...                         

<!--EDIT|SwaN|vendredi 25 avril 2003, 19:46-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#2 25/04/2003 20:05:26

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

la bd c'est du boulot, du talent, de la personnalité mais pas un don Même la voix, tout se travaille Swan big_smile  c comme un sport.Je sais plus qui disait que le dessin est une forme d'écriture et que comme l'écriture ça s'apprend...

Hors ligne

#3 25/04/2003 20:07:35

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Moi, j'ai toujours cru (mais c'est vraiment une opinion à deux balles tout à fait personnelle) que le don de dessin n'existe pas, mais que tout résulte de certaines capacités que l'on développe étant petit. L'observation, par exemple, ainsi que la reconnaissance des formes et la prise en compte du relief.

En fait, je préfère croire en ça qu'à un don pur et simple de dessin, mais bon, il ne doit pas y avoir de réponse véritable dans ce domaine... Sinon, ça pourrait être plus simple ; quand un enfant se passionne pour quelque chose, il apprend mieux, plus vite, avec plus d'entrain. Pour le dessin, c'est la même chose...

<Edit> Nos posts se sont croisés, LoOg ; c un bon résumé !                         

<!--EDIT|Remedium|vendredi 25 avril 2003, 20:09-->


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#4 25/04/2003 20:17:39

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Et bien je me souviens avoir été traumatisé à la maternel par une surveillante qui avait déchiré mon dessin (une souris verte qui ne l'était pas... wink  ) ... une trop belle oeuvre sans doute pour un si petit enfant... Après je ne me suis plus vantée de savoir dessiner mieux que les autres mais à 13 ans après une courte année de cours de dessins avec d'autres gamins, on m'a fait passer dans le groupe adulte... car trop douée pour rester avec les enfants... Bien dommage car les adultes dessinaient tellement bien que ça m'a démoralisé... j'ai abandonné.

Je ne sais pas d'où, il viens "le don" mais les gens autour... eux... ils ne savent pas trop comment réagir avec des "doués"...
Pour ma part, côté génétique, mon père est assez doué pour le dessin mais dans notre famille c'est plutôt la musique qui prédomine... bref, tout ça reste dans une ambiance "artistique"... big_smile

Par contre SwaN, je ne sais pas si quelqu'un dans ta famille a fait des recherche généalogique (c'est très instructif comme truc! )... mais si on remonte le temps, bah... dans mes ancêtres à part quelques rares instit' et artisans... il n'y a que des paysans et des paludiers!!!     Génétique??? Tu crois???? Où alors à court terme... arf!!! ever2

Pour finir, je crois que ce qu'on a en soit très tôt, c'est "la fibre artistique" après peu importe comment on l'exprime et si on en fait son gagne pain... Non?? 

Loog, le dessin ça s'apprend, effectivement... c'est de la technique mais la fibre artistique tu l'as ou pas (et c'est peut-être ce qui différencie un artiste, d'un excellent technicien... hum... je ne relance pas le débat.... chut... wink  )
Par exemple, il existe d'excellents musiciens qui ne seront jamais des "grands" ; îls maitrisent totalement la musique mais sont bien incapables d'interprèter une mélodie en y mettant ce qu'ils sont, ce qu'ils ressentent ... il leur manque "la fibre artistique"... c'est une certaine sensibilité aux choses je crois... On retrouve ça dans tout les domaines artistiques... mais bon, là je m'éloigne du débat peut-être... tongue                           

<!--EDIT|zanapa|vendredi 25 avril 2003, 19:27-->

Hors ligne

#5 25/04/2003 20:23:27

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

perso je pense bien profondément que oui c'est un "don". enfin, c'est inné en tout cas. On nait avec. Ca ne s'apprend pas.
Bien sur on va le travailler ce "don" ( ca fait un peu pedant comme terme mais c'est dans le libellé de ce post ), bcp le travailler. Mais si on a pas des bases, on pourra jamais rien faire. Si on dessine depuis qu'on est mome c'est bien que ca nous as toujours passioné. Ok ts les enfants dessinent mais laissent tomber en général des le primaire s'ils n'ont pas ca dans le "sang". Donne un crayon à un mec qui ne "sait" pas dessiner, il va pas te faire des prouesses. Il n'aura strictement aucun sens des proportions et te fera des trucs vraiment invraisemblables. Si d'autres y arrivent, c'est donc qu'il y a une différence. C comme le chant. C'est inné. Meme si ceratins travaillent leur voix comme des névrosés, ce n'est pas pour autant qu'ils auront les capacités vocales nécessaires à réaliser de belles chansons. Donc oui à mon avis, c'est de naissance et ca se travaille, mais tout le monde ne l'a pas ca c'est sur... ( a ne pas prendre sur le ton prétentieux hein !!!! je dis ca dans le sens ou tout le monde ne peux pas le faire. )

Hors ligne

#6 25/04/2003 20:40:53

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

CMAX,vendredi 25 avril 2003, 20:23 a écrit :

Donne un crayon à un mec qui ne "sait" pas dessiner, il va pas te faire des prouesses. Il n'aura strictement aucun sens des proportions et te fera des trucs vraiment invraisemblables.

                          Eh eh, j'aime la logique... Effectivement, s'il ne sait pas dessiner, il ne dessinera pas bien !  big_smile  C'est bizarre de croire que c'est "inné", j'arrive pas à envisager cette possibilité là, moi  . Moi, le fait qu'un gars dessine depuis tout petit et persévère, c'est dû à sa passion et aux capacités que j'ai évoqué plus haut. Et s'il est meilleur qu'un autre, c'est justement parce qu'il dessine beaucoup. Pour toi, c'est le contraire, c'est chelou... Ce qui pourrait se transmettre génétiquement, c'est plutot des choses comme l'observation et le goût pour le dessin, mais transmettre un talent génétiquement, c'est impossible.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#7 25/04/2003 20:42:09

Laurel
Invité

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Je vais peut-être dire une connerie  mais quand ma mère était enceinte de moi, elle arrêtait pas de dessiner. Sans talent, d'accord, mais assidûment.
Et quand elle attendait mon petit frère, elle a essayé d'apprendre à jouer de la guitare. Et il joue de la guitare maintenant. B)

Hasard ou pas hasard???

C'est peut-être un don qu'on peut créer, en fin de compte...

#8 25/04/2003 20:42:11

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

ton approche est très interressante cmax ! je ne parlerais pas non plus de "don" mais plutôt d'une facilité d'adaptation, de prise en main....le don pourrait être un "tout". il est vrai que beaucoup de dessinateur ou illustrateur on commencé très jeune a prendre un crayon et de croquer quelque chose de reconnaissable....au fur et a mesure, celui-ci se developpera plus facilement qu'il ingurgitera les bases techniques....mais l'essentiel restera "la fibre artistique" dont parle zanapa....c'est ce qui fera la difference..... tongue

regardons des jeunes comme xavcoste ! en voilà un qui a surpris tout le monde du haut de ses 12 piges !! même si il a beaucoup appris par la suite par le biais du net et de la communauté, il avait au départ un "je ne sais quoi" déjà en lui..... B)

c'est comme les scenaristes ; certains sont doués pour raconter une histoire, pour retranscrir une émotion, pour faire partager celle-ci....et d'autres rameront "ad vitae eternam" pour sortir quelque chose de potable...  tongue

Hors ligne

#9 25/04/2003 20:43:34

Laurel
Invité

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Nos posts se sont croisés, Foogy, je crois... big_smile

#10 25/04/2003 20:44:37

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

C comme le chant. C'est inné. Meme si ceratins travaillent leur voix comme des névrosés, ce n'est pas pour autant qu'ils auront les capacités vocales nécessaires à réaliser de belles chansons.

sauf que pour la voix, c'est physique, les cordes vocales tout ça... c'est ni inné ni un don là...

Hors ligne

#11 25/04/2003 20:47:44

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

fichtre ! pas eu le temps de répondre qu'il y avait 2 posts ! remedium....la science est très vaste et le code génétique est hyper complexe !! une facilité pour les maths, la musique ou autre domaine peut être favorisé par un gène transmis d'une génération à l'autre....l'environnement familliale également peu jouer.

on ne peut écarter l'hypothèse qu'une transmission est effective ou comme le dit laurel, peu également se créer de toute pièce. la science l'a prouvée a plusieurs reprise....  B)

Hors ligne

#12 25/04/2003 20:51:51

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

La facilité est souvent en adéquation avec l'intérêt que l'on éprouve pour une matière...

Mais bon, c'est vrai que le sujet est terriblement vaste et mal connu. Et puis, finalement, c'est mieux de ne pas connaître la solution de cette énigme ; ça entretient le mystère... 


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#13 25/04/2003 21:00:07

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Personnellement, je ne crois qu'au travail et en la persévérance. Le don? Beuh. La seule différence entre ceux qui sont doués et ceux qui le sont moins, à mon avis, est que les 'doués' ont plus de facilité à s'y rendre. Mais, franchement, les résultats parlent d'eux-même: il n'est pas nécessaire d'être doué pour mettre au monde une bande dessinée bien foutue.

Il faut du travail, de la persévérance... et beaucoup d'imagination.

Quand quelqu'un me dit "t'es vraiment doué", ben souvent, je réponds "ben toi aussi".

El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#14 25/04/2003 21:00:47

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Si nemo, a mon avis c'en est un. Un don c'ets une qualité naturelle, un talent particulier... Chanter c'ets pas juste physique. Sinon tout le monde pourrait le devenir à force d'entrainements ? Chanter c'est pas comme faire des prouesses physiques genre body-uilding ou la tt le monde peut y arriver s'il y consacre un temps monstre...

Je pense pas non plus que ca soit génétique. Personne ne dessine dans ma famille. enfin je suis pas un cas unique ! lol    big_smile

Rem, je persiste... Si à mon avis yen a plus aptes ( si tu preferes à "doués ") que d'autres et ca c inné. C pas le tout d'observer et de comprendre le mécanisme du dessin, si t'as pas ce qu'il faut pour le faire ca donnera rien. Meme si t'es acharné et que t'as pas cette faculté là à savoir dessiner, ca donnera pas top top...

Foogy tu prends lexemple de Xav. Oui je suis ok. c'est un don c sur. a son age il a deja une certaine maitrise des choses qui est impressionante. meme s'il a encore à acquérir un maturité, il a déjà d'excellentes bases et je connais pas grand monde de son age qui peut assurer comme ça.

DOnc pour conclure ma brillante thèse ,      big_smile  wink  tongue  B)    je dis que c'est en naissant qu'on à ca et qu'on le cultive ensuite.

Hors ligne

#15 25/04/2003 21:07:19

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

perso je ne crois pas au don. cela necessiterai de croire en dieu, fatalement. Donc n y croyant pas, cela résoud le problême.

Mais ce qui me trouble en fait c'est justement cette histoire de génétique. Je me suis jamais posé plus de question que ça jusqu'a ce que j'apprenne que mon arrière grand père et ma mère dessinaient eux aussi. Le reste de ma famille n'etant je crois que de rustres paysants élevé au mauvais alcool et à la rapine, bref.

Donc franchement ça m'etonne. Ca voudrait dire qu'il existe peut-être des gêne du talent pouvant être localisés et décryptée ?

Déjà il à été prouvé scientifiquement que le sentiment amoureux n'est en fait qu'un mélange chimique. m'en demandez pas plus, mais j'ai lu dans un science et vie (mattez la réference, toujours mieux qu'un "ça m'interesse" tu me diras) qu'il est possible de rendre n'importe qui amoureux de n'importe quoi en procédant de façon génétique sur certaines cellules du cerveau. Genre un hamster amoureux d'un elephant, ou l'inverse, pauvre bête...

je suis donc assez prêt de penser que tout ça, le talent, l'art etc, n'est absolument pas du à un don ou au hasard, mais à la génétique. Ou du moins au hasard de la génetique. Mais que l'on peux en tout cas le decrypter, l'analyser.

Donc, en extrapollant, d'ici quelques années vous semblent il possible de vendre des pillules de talents ?

A priori pourquoi pas non ? On fabriquent bien des groupes de pop, on trafiquent bien les voix, pourquoi pas rendre (vendre?) de façon médicamenteuse le talent aux gens ? ce qui voudrait dire que l'on se retrouvera dans une dizaine d'années, peut-être avec tout pleins de Mozart, de Franquin et autres, mais fait de façon programmé.

Et est ce condanable ? Est ce que les gens ayant accès à ce genre de médicaments sont condanable de vouloir avoir du talent en dessin ou en musique plutot que de prendre des cours ? Ou en rajouttant ça à des cours ?

Amis de la prise de choux, bonsoir  B)

< v me prendre un petit tranxene moi...>                         

<!--EDIT|SwaN|vendredi 25 avril 2003, 21:11-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#16 25/04/2003 21:20:09

Bidule Inutile
Chiure de gomme
Lieu : MontrÚal, QuÚbec.
Inscription : 04/03/2003
Messages : 41
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Pour ma part, lors des compositions scolaire, tous les gens sauf moi râlais.

Je pondais des texte de 500 mots en quelques temps et assez bien faits, ma fois... Contrairement à la majorité.. Don... p-e... mais je crois plutot à une habileté.

J'aime le hockey mais je ne suis pas bon... Je ne suis pas habile pour ca.


logo-biduleinutile.gif
--------- EN TEMPS DE GUERRE :
Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous nous serons morts, mon frère

- Raymond Levesque

Hors ligne

#17 25/04/2003 21:20:20

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Swan, pkoi la notion de don impliquerait 'elle une quelquonque allusion religieuse ?
Si l'on s'en refere à la définition du dictionnaire, on voit bel et bien que ce n'est pas mentionné et qu'il parle de " TALENT" . Perso je suis aussi athée mais ca ne m'empeche pas de croire en l'existences de dons et ca me semble pas contradictoire car si on admet l'inexistence d'un dieu, on admet donc que la notion de don ne peut etre donné par lui. Dans la religion, le don est ce qui est donné à la naissance. Par qui ? par dieu je suppose. Mais dans le cas inverse, qui donne ce don ? ou cette faculté ou aptitude quel tout le monde n'a pas ? Tu penses donc à la génétique toi ?

Je sais pas et j'avour que j'ai pas d'opinion la dessus. Faudrait en parler à un scientifique pour savoir si le talent est dans ladn !!!!  wink  big_smile 
Ou la tu as soulevé un gros problème la....

Mais le truc c'est que ce qui est génétique est en théorie universelle or il y a des cas ou on voit qu'il n'y a pas de talent particulier de dessin dans la famille... Si ta théorie est applicable pour une personne, pourquoi ne le serait elle pas alors pour qqun d'autre ? Cela revient donc au don...

Hors ligne

#18 25/04/2003 21:21:17

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Mon cher SwaN, je te soupçonne un tantinet de vouloir nous lancer exprès sur des sujets hardcores pour nous faire perdre notre temps précieux... 

Moi CMAX, je persiste également et je signe de la même manière. Tu dis que si un mec qui veut dessiner n'a pas ce qu'il faut, il aura beau observer, il n'arrivera à rien. Mais tu négliges un détail ; cette personne observe-t-elle bien ? Pour ma part, je ne le pense pas. Mais je te rappelle au passage que l'observation n'était qu'une des multiples qualités dont je parlais plus haut.

En tout cas, si je ne crois pas à l'inné, c'est pour la même raison que SwaN. Je suis athée, et franchement, l'inné, ça me fait un poil rigoler. Et puis, pour ce qui est de la génétique, j'ai déjà répondu dans mon post précédent, à la suite de Foogy...  B)


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#19 25/04/2003 21:32:53

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Observer bien.... observer bien...
Ok ok, mais perso j'observe de maniere naturelle je dirais. Je me force pas à observer. On me dit de dessiner qqch, je sais qu ec'est comme ça. ensuite j'aurais plus ou moins de mal c'ets sur ( demande moi de te dessiner une harley de tete j'en serai pas capable) mais je pense qu ec pareil pr tt le monde. Ca ca se travaille c sur. Mais je pense que tout le monde n'a pas la faculté de savoir observer justement... A mon avis, c pas " donné à tt le mde" ...  enfin je suis ptete à coté de la plaque, mais à mon avis si t'as eu des gars comme mozart qui savait faire des putains de trucs tout gamin c'est qu'il vait un putain de don non ? j'en suis covaincu.

Hors ligne

#20 25/04/2003 21:41:24

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

EH BAH VOILA CMAX, ON Y ARRIVE !!! big_smile
Dans ton post, ici, tu ne parles plus de "faculté de dessin", mais de "faculté d'observation", eh bien c'est ce que je dis depuis le début. Ma "théorie" (un peu vaseuse, hein, mais bon elle est pas pire qu'une autre), c'est justement que je pense que le talent ne se transmet pas, mais que les facultés nécessaires au développement de ce talent se transmettent. Voilà. C'est peut-être totalement faux, mais c'est ce en quoi je crois...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#21 25/04/2003 21:42:38

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

je rejoins assez l'avis de Remedium... lewis|                           

<!--EDIT|SwaN|vendredi 25 avril 2003, 21:43-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#22 25/04/2003 21:44:12

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

swan....je ne vois pas le rapport avec une quelconque entité suprême dans une fonction précise, en l'occurence le fait d'avoir une certaine facilité au dessin ou autre domaine que j'ai essayé de proposer..... <_<

le fait d'être athée ou croyant n'a rien a voir la dedans !! en revanche, l'hypothèse scientifique reste d'actualité ! on cite en exemple un chanteur...ben, si au départ il chante comme une casserole, tu auras beau lui donner les meilleurs profs de la planète, il chantera comme une brêle...le chant, la musique ou autre domaine artistique suppose une harmonie existante au préalable. une facilité d'adaptation, une perception plus fine de ce qui nous entoure. on a parlé de l'observation....exact ! plus tu habitue ton oeil a observé, plus tes croquis seront précis. franchement, j'ai déjà vu des étudiants aux beaux arts, et mine de rien, tu vois la differences entre ceux qui ont cette facilité et ceux qui ne l'ont pas !

l'avantage quand tu as une facilité, le dessin en l'occurence, un peu de technique permettra de t'épanouir davantage, en plus du boulot intense personnel qui va avec..............

personnellement, je suis croyant non pratiquant, mais je n'ai jamais pensé un seul instant que dieu est en quoi que ce soit dans ma facilité au dessin...

Hors ligne

#23 25/04/2003 21:44:14

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

>... enfin je suis ptete à coté de la plaque, mais à mon avis si t'as eu des gars comme mozart qui savait faire des putains de trucs tout gamin c'est qu'il vait un putain de don non ? j'en suis covaincu.

Oui. Sauf si l'on considère qu'Einstein a coulé ses mathématiques au primaire, et que, 40 plus tards (chuis pas sûr des chiffres), il inventait la théorie de la relativité (E=mc2), et révolutionnait le monde des maths.

Edmond Baudoin a travaillé comme comptable, puis, vers ses 50 ans, il a bifurqué vers le dessin. En faisant du dessin, il s'est dit :"j'vais essayer la bédé", là, pour essayer de conter une histoire. Aujourd'hui, il est reconnu. 

On peut avoir des prédispositions, à mes yeux, ça veut rien dire. Einstein, lui, il as certainement bossé pour avoir abouti à ses conclusions. Sacré Einstein.

Et je crois que Mozart, qui étant d'une famille noble, était dans la musique depuis qu'il était tout petit. Un don? Bah. Je la chance? Plutôt, oui. Il a été chanceux d'avoir été plongé dans la musique, alors qu'il avait une facilité pour la musique. On sait jamais. J'ai p't'être moi-mêm des prédispositions pour être un grand maître du golf, sans le savoir, alors que SwaN est prédisposé à être un Troll  ever1 ... Ou p't'être pas.

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#24 25/04/2003 21:57:30

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

el-yanosh--> mozart a commencé a composer a 4 ans !!! et même si il a bénéficié d'un environnement musical, cela fait un peu jeune pour ça tu ne crois pas ? de la chance a cet âge là ? je ne le pense pas.... B)

en ce qui concerne einstein, j'ai eu l'occasion de m'interressé a sa vie, et il fût apparement, plus destiné pour la musique, (il jouait du violon admirablement), phylosophie,etc.......son cursus scolaire n'est pas d'une grande réussite non plus ! en revanche, tout petit, albert s'est pris de passion pour l'algèbre et son oncle lui a donné d'excellentes bases pour la suite. il admit plus tard, lors de diverses interview, qu'il avait une facilité déconcertante pour tout ce qui touchait au monde de la physique et des mathématique....on connait la suite !

a être trop cartésien, on en oublie certainement ce qui en fait la plus grande richesse de ce monde et certainement le mystère le mieux gardé : la vie. l'être humain et sa diversité, sa sensibilité pour les choses qui l'entoure. la science ne peut malheureusement pas tout expliquer, mais tout un chacun peut très bien dire après tout : "pourquoi pas !"

Hors ligne

#25 25/04/2003 22:00:45

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

lol, ah oui troll ça c'est sur    dessinateur je sais pas mais troll sans problême.

Non a propos du coup de dieu qui donne un don, bon ça reste très shématique dans ma tête. Pour moi un don viens de donner. Donc c'ets que ça viens bien de quelqu'un. Et si ce don tu l'as à la naissance si ça vient pas de dieu, effectivement ça peux venir que de la génétique.

Donc n y vois aucune marque d'irrespect dans ce que j'ai dis, chacun son opinion la dessus, encore heureux ^^

Le coup de l'education est primordiale aussi comme le dit Yanosh. En même temps quand tu vois ce qui à été fait au temps de la préhistoire de manière picturale, c'est vraiment, vraiment incroyable à voir. C'est bien fait y a rien à redire la dessus, vraiment.

Donc ça viens d'ou cette histoire de don en fin de compte, raaaaah eyecrazy.gif

En tout cas le coup d'avoir une facilité au départ ça viens forcement de quelquepart. Ca peux pas venir au pif comme ça, c'est forcement explicable de façon scientifique.

<edit> lol Foogy, nos postes se sont croisés, je te rejoins sur ta remarque à propos de Mozart, un peu moins sur la fin de ton post tu t'en doutes ^^                         

<!--EDIT|SwaN|vendredi 25 avril 2003, 22:02-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

Pied de page des forums