#1 06/12/2008 09:44:00

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Chers ami(e)s ; sujet la bd et les beaux-arts

Chers amis(ies),
Je suis un peu énervé, à vrai dire j'ai la rage (mais positive) Je suis en 4eme années des beaux-arts dans une grande ville. Je me bats toujours pour la BD, la narration graphique. Mais je sens toujours du mépris de la conscience élite envers ce médium. Attention je ne parle pas des beaux arts en générale mais de certain(e) prof qui se la joue détenteur de la vérité universelle en matiére d'art contemporain. Enfin pour dire que c'est bien si certain veulent être Artiste en tant que chercheur et vont créer en état de conscience supérieur avec référence de l'histoire de l'art, approche du support, etc... tant qu'ils le font par plaisir.
J'ai eu un rêve... de croire que je pouvais faire ce que j'aimais en toute liberté dans une école d'art. A vrai dire les contraintes financieres, et un manque de reconnaissance évident à ce que je fais (c'est à dire de la BD, du dessin figuratif) m'amène à reconsiderer ma position. Il devient dés lors très claire que j'appartiens à la famille des modestes dessinateurs et non à la famille des hautains artistes.
Le pire dans tout cela, est qu'aprés aussi longtemps passé dans l'école d'art, j'y ai appris beaucoup de chose, très importante à ma vie. Ce que je dénigre aujourd'hui c'est que "eux" (je parle de certains profs ou peut etre même de la mentalité en générale de mon école d'art) ne veulent pas comprendre que certain comme moi dessinons par plaisir de raconter une histoire, mettre une scéne en image. Nous n'avons pas la prétention de refaire le monde (enfin peut-etre) en inventant un nouveau médium ou je ne sais quoi... J'aime la BD, je fais de la BD, et j'espère apporter quelque chose à la BD

Voilà, j'emmerde l'art de ceux qui se la joue ELITE, moi j'aime l'art... de ceux qui se prennent pas la tête et qui le font par passion

YAS

Hors ligne

#2 06/12/2008 12:24:51

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 21/09/2007
Messages : 605
Site Web

Re : Chers ami(e)s ; sujet la bd et les beaux-arts

Ce que tu dénonces c'est assez classique et existe depuis toujours, c'etais déjà le cas quand je faisais mes études.

Je crois que le meux c'est de ne surtout pas focaliser sur ce genre d'attitude, c'est une perte de temps inutile comme de se battre contre des moulins. Le mieux reste encore de tirer lemaximum de tes études et de ce qu'on t y enseigne, y compris de ces profs qui dénigrent la bd et ensuite de réinjecter ce savoir dans ce que tu crées.

Mais ce que tu vis là à toujours exister, c'est même quelque chose d'indispensable d'avoir des gens "contre" ce que tu fais ou ce que tu crois. Tu te nourris d'eux. Mais je conçois que ce ne soit pas tout les jours marrant à vivre.

bon courage ^^


banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

Hors ligne

#3 06/12/2008 15:56:45

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Chers ami(e)s ; sujet la bd et les beaux-arts

Oui, j'avais connu à peu près la même chose. J'avais moi-aussi fréquenté les beaux-arts, à Rennes, et n'ai vraiment pas trouvé ce que j'aurais pensé trouver... quoique, au final, j'aurais dû m'en douter. J'ai regretté aussi le manque d'enseignement de "technique", les seules choses que j'ai apprises, je les ai apprises lors de stages ou d'ateliers du soir (en dehors de l'école...)
Une école des beaux arts, de toutes façons, n'est pas un endroit pour un futur dessinateur, on n'y apprend qu'à devenir des "artistes", et tout ce qui pourrait être narratif ou fait pour le plaisir reçoit l'insulte finale d'"anecdotique". Enfin, à l'époque, j'avais tout de même tenté de mêler la bande dessinée à l'art minimal...

Pour toi, Yas, les arts décos, ou une école d'arts appliqués conviendraient sans doute mieux...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#4 06/12/2008 17:23:54

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Chers ami(e)s ; sujet la bd et les beaux-arts

tu sais je crois qu'il faut pas te prendre le cerveau, dans tous les domaines élitistes, tu as du mépris pour la vulgarisation... je me souviens de mon bac à douche, c'était il y a fort longtemps... il était une fois... enfin bref, il suffisait de mêler philosophie sentiment à une tâche d'encre et tu avais une bonne note... une autre fois je me suis cassé le cul à faire une narration type bd sur la mort et j'ai eu une note pourrie...
Depuis, je fais du dessin du dimanche... et j'écoute les pseudos artistes... de loin...
Je te prendrais un autre exemple... le théâtre le cinéma et les séries, à mon avis c'est pareil...
tu peux aller plus loin dans la politique, y a ceux qui font l'ena et y a les autres...
enfin c'est un autre débat...


bg_header.jpg

Hors ligne

#5 06/12/2008 18:04:39

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Chers ami(e)s ; sujet la bd et les beaux-arts

Toutes les écoles ont leurs dogmes arbitraires pour définir les critères de "bon" et de "mauvais" goût selon leurs enseignants. Ce sont des repères relatifs. L'indépendance intellectuelle du spectateur comme celle du créatif s'affirme dans le dépassement de ces limites fixées, la possibilité d'apprécier et de produire des oeuvres en s'inspirant du meilleur de chaque style tout en le combinant à sa propre imagination. Les intégristes de l'art s'en tiendront aux critères validés par leur milieu artistique de référence, les autres (qu'on peut considérer comme des curieux, des originaux et des nomades) feront feu de tout bois. Tout n'est pas bon dans chaque médium ni dans chaque genre mais chacun peut se défendre en tant qu'art à part entière et il appartient à tous de faire la part des choses et de retenir le meilleur en tout pour acquérir, avec ouverture d'esprit et discernement tout à la fois, une culture personnalisée, riche et intelligente. C'est l'éclectisme sélectif. La "pop culture" et "l'art élitiste" s'y retrouvent, s'y côtoient, s'y mélangent et s'y complètent, chacun sous son meilleur jour, dans un éternel dialogue.

Hors ligne

#6 07/12/2008 18:42:53

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Chers ami(e)s ; sujet la bd et les beaux-arts

merci pour vos avis

Hors ligne

#7 08/12/2008 20:14:22

Nebetbastet
Pousse Crayon
Lieu : Colmar
Inscription : 26/07/2007
Messages : 245
Site Web

Re : Chers ami(e)s ; sujet la bd et les beaux-arts

Je ne fais pas d'études d'art, mais j'ai déjà ressenti ça... Mais plutôt pour le cinéma. Et je suis d'accord, c'est HYPER HYPER énervant.

En fait, il y a beaucoup de snobisme. Pour avoir l'air "bien" et "intelligent", il faut aimer ce qu'on t'impose d'aimer...
Je trouve, que vraiment en art, qui fait quand même je pense plus appel à nos sentiments, à notre sensibilité, qu'à notre intellectuel, on peut quand même se permettre d'aimer... ce qu'on aime vraiment !!!


Il est mélancolique de danser sans orchestre, et vive la musique qui nous tombe du ciel !
http://asdrelle.free.fr
http://asdrelle.webcomics.fr
logo135x400.gif

Hors ligne

#8 08/12/2008 20:59:05

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Chers ami(e)s ; sujet la bd et les beaux-arts

Alors là je suis dépassé ^^ C'est un milieu que je connais pas Je reste dans ma campagne avec mes crayons.

Hors ligne

#9 11/12/2008 19:24:38

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : Chers ami(e)s ; sujet la bd et les beaux-arts

Mon directeur de recherche, Philippe Marcelé pour ne pas le citer, me disait la semaine dernière que j'avais de la chance d'être à la fac de Rennes 2, puisque c'est l'une des seules, où, grâce au fait qu'il y soit enseignant notamment, on puisse comme je le fais rédiger un mémoire sur la BD et bien sûr en faire en pratique. 
Mon second directeur de recherche est lui aussi très ouvert, c'est au moins la 2è fois qu'il dirige un étudiant qui travaille sur la BD.
Par contre, si eux n'étaient pas là, effectivement il ne reste plus que les pompeux-pseudo-conceptualo-yé-soui-oune-altiste-et-yé-parle-avec-laccent...
Là-dessus, il faudrait demander à Tifenn et Matthieu de vous raconter leurs mésaventures, ils font tous les 2 les frais de ce problème... de mode (ben oui ce n'est rien d'autre: il faut faire de l'art à la mode, celui qui se vend! dixit un galériste rennais)


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#10 11/12/2008 19:35:51

INITZS
BDApprenti
Inscription : 12/01/2008
Messages : 320

Re : Chers ami(e)s ; sujet la bd et les beaux-arts

tony a écrit :

les pompeux-pseudo-conceptualo-yé-soui-oune-altiste-et-yé-parle-avec-laccent...

LOL, il a pas d'accent Guichebard?!


Plein de dessins sur mon blog http://initzs.sosblog.fr

Hors ligne

#11 11/12/2008 19:56:05

Charly
BDApprenti
Lieu : Avignon
Inscription : 13/10/2007
Messages : 481
Site Web

Re : Chers ami(e)s ; sujet la bd et les beaux-arts

Bah, les gens croyant détenir la vérité sont en général des frustrés à la con... Un artiste est une personne ouverte il me semble, il aime créer, peu importe le support ou le media.

Allez Yas, courage, te laisse pas emmerder par ces cons :)


banban.png

Hors ligne

#12 20/12/2008 17:55:28

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Chers ami(e)s ; sujet la bd et les beaux-arts

Avec un peu de recul par rapport à mon premier post, je dis deux choses ;
-L'art contemporain tel que je l'entend dans mon école est le domaine de celui qui recherche, non pas seulement par rapport au contenu mais égalemennt vis à vis du contenant. Bien que je trouve que l'on va (ne généralisons pas, je ne parle que de mon avis sur mon école ) vers une forme art tournant uniquement sur le contenant et son insertion dans l'espace tout en manifestant une rupture volontaire (?) sur le savoir- faire (j'entends par là la technique) et le CONTENU. En gros c'est du vent quoi, mais necessaire pour l'inscription en tant que représentant de l'histoire de l'art, Oh...Histoire de l'art, mais qu'est-ce-que j'en ai rien à fout... de s'inscrire dans l'histoire de l'art, j'ai débarqué dans l'école d'art parce que je dessinais, personne (à part les proches) m'ont tendu la main au début, surtout pas ceux qui se prétendent gardiens d'un temple appelé "ART". L'art appartient à ceux qui cherche, recherche, creuse, recreuse, apprend, réapprend, réussi, échou. Certains de ceux que j'ai croisé ont un mépris maitrisé pour la technique du dessin, bizarrement ces gens n'ont pas grand connaissance dans les mains mais qu'est ce qu'il sont intelligent dans leurs têtes à parler de références et culture, ce qu'ils produisent sont si...intelligent. Bricoler des trucs en photos ou en vidéo ça passe (avec un peu de branle.... intellectuelles) mais dés lors qu'il s'agit d'un dessin figuratif que t'as mi 2 jours à réaliser les critiques fussent : Ce n'est pas des recherches, c'est du déja vu, c'est du commerciale, c'est de la merde " disent-il(le)s. Quand comprendront-ils que ce qu'ils font c'est juste tourner autour des choses que d'autres ont réalisés avant eux. Mais qu'est ce qu'ils se sentent important à parler pendant deux heures sur une erreur d'impression, ha ha ha Bon c'est à prendre avec modération comme article lol
-L'at est également le domaine de celui qui apprend une technique (par passion) et qui essai de l'amener au plus loin tout en prenant un pied d'enfer et des claques du tonnerre. Alors quand on me demande d'oublier tout ce que j'ai aquis pour faire des ronds en cacaouhétes, je dis... OK. Mais je me casserai quand même la gueule alors autant le faire dans un médium qui me plait. Amoureux du dessin je crois que c'est comme faire l'amour dans la bagnole aprés avoir gagner au casino... ceux qui l'ont pas vécu ne peuvent pas comprendre.

Hors ligne

#13 22/12/2008 13:46:09

oban
Chiure de gomme
Inscription : 28/04/2007
Messages : 70

Re : Chers ami(e)s ; sujet la bd et les beaux-arts

Pas simple en effet de trouver à se développer dans les conditions que vous décrivez en Ecole des Beaux Arts... Je me demande pour quelle raison est ce aussi difficile à vos profs d'entrer dans vos démarches. Peut être est-ce aussi une question d'outils ?

Je veux dire que la BD, c'est un support tellement hybride que vos profs n'ont peut être pas toujours les outils intellectuels pour rentrer dedans. Une BD, c'est un expression d'un art séquentiel (comme le dit Will Eisner, à lire absolument !). C'est à dire une expression artistique en séquences temporelles, ou plus simple encore des dessins posés les uns à la suite des autres qui racontent une histoire.

Il y a donc un côté "dessins", et un côté "histoire". Or, vos profs, si ils ont les moyens culturels et éducatifs d'entrer dans la dimension picturale, je ne suis pas sûrs qu'ils aient les outils intellectuels pour rentrer dans l'histoire. A l'inverse, des profs de littérature seraient eux concernés pas le discours narratif, mais démunis devant l'image.

Ca, c'est la première chose.

La deuxième est encore plus simple à comprendre. Les profs..... fussent ils des beaux-arts, ben c'est des profs, quoi ! Or c'est quoi un prof ? C'est un personnage à double casquette : d'un côté, il est acteur qui met en scène son savoir pour un public . Et de l'autre côté, il est juge des productions de ce même public en lien avec le savoir qu'il a présenté. Par conséquent, un prof qui juge un travail d'élève, c'est d'abord son propre travail qu'il juge : "ai je bien fait passé mon message ? Ont ils compris ce que je veux dire ?"

On peut donc comprendre facilement que vos travaux soient mal jugés : vos profs n'ont pas tous les outils pour entrer dans votre travail, et en plus celui ci n'est pas le reflet de ce qu'ils souhaitent que vous sachiez !

Allez, courage ! La fac, l'école, tout ça n'est pas la vraie vie....

Hors ligne

#14 22/12/2008 15:17:24

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Chers ami(e)s ; sujet la bd et les beaux-arts

Quand comprendront-ils que ce qu'ils font c'est juste tourner autour des choses que d'autres ont réalisés avant eux

Cette phrase casse tout ton raisonnement. Et toi, en faisant de la bd tu ne fais pas juste que tourner autour des choses que d'autres ont réalisés avant toi? tu racontes une histoire, tu utilises des personnages, des bulles, des cases etc.
Les beaux arts c'est pas le milieu de la bd, c'est normal que tu y trouves des réfractaires... ça marche aussi dans l'autre sens, va dans les écoles qui disposent d'une option bd ou ne sais pas quoi, tu endenteras dire que les mecs des beaux arts sont des fumistes qui se masturbent sur 2 concepts à deux francs six sous.

Allez, courage ! La fac, l'école, tout ça n'est pas la vraie vie....

Idéalement, je serai parfaitement d'accord... mais on ne peux pas dire que ça n'en fait pas partie, ça conditionne beaucoup "la vraie vie". On ne peut pas vivre son boulot ni ses études en apnée et en totalement isolation.

Dernière modification par SaihtReb (22/12/2008 15:17:55)

Hors ligne

#15 22/12/2008 15:23:22

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Chers ami(e)s ; sujet la bd et les beaux-arts

va dans les écoles qui disposent d'une option bd ou ne sais pas quoi, tu endenteras dire que les mecs des beaux arts sont des fumistes qui se masturbent sur 2 concepts à deux francs six sous.

Hu-hu, que de souvenirs Les rivalités inter-sections, c'est bien marrant.


banniere.png

Hors ligne

#16 22/12/2008 16:54:44

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Chers ami(e)s ; sujet la bd et les beaux-arts

Quand comprendront-ils que ce qu'ils font c'est juste tourner autour des choses que d'autres ont réalisés avant eux

Cette phrase casse tout ton raisonnement. Et toi, en faisant de la bd tu ne fais pas juste que tourner autour des choses que d'autres ont réalisés avant toi? tu racontes une histoire, tu utilises des personnages, des bulles, des cases etc.
Les beaux arts c'est pas le milieu de la bd, c'est normal que tu y trouves des réfractaires... ça marche aussi dans l'autre sens, va dans les écoles qui disposent d'une option bd ou ne sais pas quoi, tu endenteras dire que les mecs des beaux arts sont des fumistes qui se masturbent sur 2 concepts à deux francs six sous.

Peut-être me suis-je fait mal comprendre...
Moi justement cela ne me dérange pas du tout de faire des choses qui ont été réalisés avant moi :) La seul différence est que je pratique pour amener ma touche alors que ceux dont je parlais se contentent de juger ou de parler.

Hors ligne

Pied de page des forums