#1 29/11/2008 19:41:32

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 008
Site Web

Comment scanner l'aquarelle ?

je viens de scanner mes planches pour le jeu "à la manière de Gregor" et je suis très déçue par le rendu des couleurs

quand je travaille la luminosité/contraste les couleurs très claires disparaissent au fur et à mesure que j'augmente le contraste

image 1 et 2 j'ai fait un essai de comparaison entre l'encre et l'aquarelle, premier essai à 300 dpi et 2ème essai à 1200 (je crois)

sur le 1er essai le bleu est presque identique à l'original par contre je n'arrive pas du tout à obtenir le jaune verdâtre du rectangle en bas (j'ai ajouté un carré qui correspond à la couleur d'origine)
sur le 2ème essai j'ai augmenté le contraste et diminué la densité

essai_aquarelle1.jpg

essai_aquarelle2.jpg



extrait d'une planche du jeu :
la première version est avec un bleu très clair que j'ai perdu en augmentant la densité pour obtenir un orange très dense qui se rapproche de l'original

deuxième version, j'ai retravaillé l'original en rajoutant du bleu plus intense à l'encre alors quà la base je ne voulais un bleu très léger
cette deuxième version est "brut de décoffrage" pour avoir un orange parfait je vais obtenir un bleu encore plus intense

essai_aquarelle3.jpg

essai_aquarelle4.jpg

j'ai suivi les conseils de Doc C en mettant des livres sur le scan pour aplatir la feuille mais aussi pour empêcher la lumière de passer vue que mon scan est une vitre

si ça vient du scan (le hp scanjet 4600) je sais ce qu'il me reste à faire

mais si ça vient du réglage des couleurs là je ne sais pas ce qu'il me reste à faire à part peut être changer de passe temps et me lancer dans le tricot ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#2 29/11/2008 19:48:49

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Comment scanner l'aquarelle ?

En lisant le sujet je me suis dit " chouette on va enfin nous expliquer comment faire  !" 
Je vois que non et que tu rencontre les mêmes problèmes que moi...Du coup je ne fais plus aucun traitement si ce n'est un réglage "netteté" pour le trait. Mais il faut avouer que les pages perdent en intensité par rapport aux originaux de toute manière ...


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#3 29/11/2008 20:21:29

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Comment scanner l'aquarelle ?

Et en réglant séparément les niveaux pour les canaux RVB ? Non, ça mélange les couleurs.

Par contre, je crois que tu trouveras ton bonheur dans les "corrections sélectives" (image > réglages > corrections sélectives, dans Photoshop).

Exemple en forçant dans les rouges et les jaunes, et en augmentant la luminosité des bleus uniquement (ils étaient restés intacts sinon):

correctionselective.jpg

Le tout avant de pouvoir faire des corrections, c'est d'avoir enregistré le maximum d'informations sur les couleurs présentes, quitte à ce que le papier ne soit pas blanc mais gris. Si ton scanner loupe une partie des couleurs les plus claires, aucun logiciel ne les récupérera. Il vaut donc mieux désactiver tous les réglages automatiques que le scanner pourrait faire, quand c'est possible

Dernière modification par Dr_Folaweb (29/11/2008 20:36:54)


banniere.png

Hors ligne

#4 29/11/2008 21:20:51

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 008
Site Web

Re : Comment scanner l'aquarelle ?

c'est pas mieux doc

ton orange tire trop vers le rouge, le bleu en bas tire vers le violet et noir et surtout le fond bleu clair perd toutes les nuances et coups de pinceau propres à l'aquarelle

je vais tester ce que tu me conseilles

ce qui me fait dire que tout ne vient pas de la faute du scan c'est que j'arrive à ce que je veux sur certaines couleurs


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#5 29/11/2008 22:15:49

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Comment scanner l'aquarelle ?

Comme je le dis, j'ai forcé (exprès) pour l'exemple Je n'ai pas l'original sous les yeux ni ne sais précisément ce que tu veux. Cet outil permet de modifier les couleurs primaires et secondaires individuellement sans influencer les autres, contrairement aux niveaux, et davantage encore que le contraste/saturation qui travaille à la louche.

Dernière modification par Dr_Folaweb (29/11/2008 22:19:38)


banniere.png

Hors ligne

#6 29/11/2008 22:19:01

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 008
Site Web

Re : Comment scanner l'aquarelle ?

tu as raison Doc, ça marche vraiment bien avec la correction sélective

donc faudra que je pense à surveiller mes couleurs claires quand je scannerais

merci

si on t'avait pas toi il faudrait t'inventer ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#7 30/11/2008 08:22:49

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Comment scanner l'aquarelle ?

Rholalal, la solution à un grand problème !! Un petit tuto Doc ? Ou Kari ? Pour nous tous qui débutons en aquarelle et en photoshop ? Merci encore.

Hors ligne

#8 30/11/2008 11:48:43

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Comment scanner l'aquarelle ?

J'pense pas qu'un tuto soit nécessaire: il suffit de chipoter avec l'outil pour comprendre comment ça fonctionne, non ?


banniere.png

Hors ligne

#9 30/11/2008 12:47:02

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Hors ligne

#10 01/12/2008 14:58:52

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Comment scanner l'aquarelle ?

Je compatis Kari (enfin si je peux me permettre pour le surnom).
L'aquarelle tout comme les lavis d'encre de chine (à un moindre niveau) c'est l'enfer à scan et retoucher pour retrouver les teintes originales.
Je me battais avec photoshop et ses niveaux de couleur sans résultats satisfaisant.
Du coup je vais voir ce que ça donne avec la correction sélective.


logosite.png

Hors ligne

#11 01/12/2008 16:17:09

mikromix
BDApprenti
Inscription : 04/06/2007
Messages : 376

Re : Comment scanner l'aquarelle ?

J'ajouterais que la correction sélective, en plus d'être très adaptée à ce que tu veux faire, peut aussi être gérée comme une option de calque, tu peux en empiler plusieurs et choisir celle qui te convient le mieux.

Hors ligne

Pied de page des forums