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Bonjour,
et merci à toute et à tous pour vos commentaires vraiment sympas.
Voici le story-board de la page 3, j'ai aussi joint un montage des pages 2 et 3 en vis a vis à cause du décor en bas de page.
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Les détails du crayonné font toujours plaisir à voir. Ceci dit, à mon avis (et ça a déjà été dit par d'autres), ce n'est pas un storyboard mais une étape avancée du crayonné déjà proche de la finalisation. Quoi qu'il en soit c'est toujours très beau.
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Tu as raison, c'est une sorte de compromis entre le story-board et le crayonné. Il me manque pas mal de détails avant l'étape d'encrage, surtout au niveau des décors, il faut que je tire les points de fuite, revoir les proportions car les espaces ne sont pas trés cohérents d'une vignette à l'autre.
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Bonsoir,
je viens de terminer l'encrage de la planche 2. J'ai essayé de rester proche du crayonné en encrant.
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pas mal du tout j'apprécie fortement la colo! c'est super d'afficher les &étapes du boulot, j'apprend de ce que tu fais^^ c'est super!
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Ton encrage est très reussi, et ne dénature en rien ton coup de crayon qui est vraiment bon, curieux de voir ta colo.
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Bonjour, voici les étapes d'encrage pour la planche 3 de Jaïda.
Au préalable j'ai modifié le crayonné en fonction des remarques émises par les participants du site sur le crayonné initial posté dans ma gallerie http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … mics=19649 :
Ensuite j'ai fait l'encrage sur un calque, ce calque a été scanné et superposé sur le crayonné dans photoshop.
Sur la version ci-dessous j'ai retiré le calque du crayonné, est-ce une bonne idée, on gagne en netteté et propreté mais on perd en chaleur, qu'en pensez-vous ?
Au niveau de la mise en couleur future j'ai posté des essais dans une autre rubrique du forum, en particulier pour le rendu de l'hologramme : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … d=9079&p=1
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Alors, je vais, je pense, un peu nuancer ses propos. Certes, c'est une planche sympa, mais il manque je crois un peu de rigueur dans tout ça... Par exemple, la plupart des décors ne sont pas dans la perspective, l'anatomie de la fille change beaucoup d'une case à l'autre. Comme le partis pris est celui du réalisme, il faut que tout soit le plus parfait possible. Tes hachures sont par exemple très mal posé (drapés, décors) et ne suivent pas le volume que tu veux décrire. Elles gagneraient à être dans le volume justement. De plus, tu gagnerait à peaufiner tes décors, à les rendre "plus réels". Ils sont un peu trop schématiques pour une planche réaliste. Pour les couleurs, c'est un peu pareil : elles gagneraient à être contrastée d'avantage et plus denses. En ce qui concerne l'encrage, n'oublis pas que l'encrage est un "redessin" et non un recopiage de son crayonné ce qui a tendance à l'appauvrir. Voilà en gros ce que je pourrais dire sur ta page. Je suis pleinement d'accord avec les remarques concernant le découpage et la fluidité de la planche, elle se lit très bien.
Bon courage à toi.
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Merci pour ton retour et ta critique très précise. Quand j'ai montré mes planches aux éditeurs j'ai eu un retour semblable au tien. Certains ont conseillé de me diriger vers quelque chose de plus pictural, de faire des planches au pastel par exemple ce qui permettrait de contourner l'encrage. A ce propos, ta remarque sur l'encrage est exactement ce que je pense du mien, je trouve qu'il appauvrit mon dessin, j'aimerais bien garder un certain souffle en passant à l'encre (j'ai vu ton ton encrage, il est excellent soit dit en passant).
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Pour l'encrage il y a une astuce : il ne faut pas vouloir repasser son crayonné. En réalité, tu as plusieurs sorte d'encrage possible : celui qui "ancre" le dessin, qui le rend plus lisible, plus précis, lui donne de la densité mais sans chercher pour autant à être un travail particulier. Il y a aussi celui qui rajoute du plus au dessin, c'est aussi bien celui de Sfar que celui de Maester ou Coyote. Pour cela il y a plusieurs astuce : ne pas trop pousser son crayonné d'une part, ou alors utiliser une table lumineuse et faire son encrage sur une nouvelle page; dans tous les cas, l'encrage doit être un objet graphique. Regarde l'encrage des BD classiques : Gaston, Astérix, les Schtroumpfs (travail hallucinant). L'encrage est proche de celui d'un calligraphe : la plume fait toujours les mêmes mouvements pour obtenir toujours les mêmes effets de pleins et déliés. Si tu veux t'entraîner, tu peux t'exercer à la calligraphie, c'est un exercice où l'on apprend beaucoup sur l'encrage... Bon courage pour la suite en tous cas et... merci pour la remarque. Pour ma part, je ne fais pas de crayonné (sauf quand je bosse au crayon bien sûr), du coup je n'ai pas de problème d'encrage puisque je ne repasse pas un dessin. Quand je suis amené à le faire, je crayonne sur une page et j'encre sur une autre. Comme sur cette planche là par exemple :
http://www.leludiste.fr/infos/assets/im … ier_p1.jpg
Un "vieux" boulot que j'avais fait il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine. Les couleurs ne sont pas de moi, mais du camarade Darwin...
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Merci pour les tuyaux, l'encrage est vraiment un truc qui me travaille. Ça me fait un peu penser à une interview de Moebius dans laquelle il définissait 2 catégories de dessinateurs : ceux qui encrent avec un contrôle total du bras tendance Hergé et ceux qui encrent à la force du poignet comme Franquin. Moebius pratiquant les 2 méthodes, selon qu'il fasse Blueberry ou les jardins d'Edena.
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Sur la version ci-dessous j'ai retiré le calque du crayonné, est-ce une bonne idée, on gagne en netteté et propreté mais on perd en chaleur, qu'en pensez-vous ?
Je pense pour ma part que le résultat est "ligne claire", c'est un choix. Si tu veux conserver plus de chaleur comme tu dis tu peux en rester au premier stade. Autre possibilité: je verrais plus de détails au crayonné ou autant de détails mais tout repasser à l'encre ensuite quoi qu'il en soit, ce qui permettrait de conserver une certaine chaleur expressive mais avec une densité, une pesanteur et, bien sûr, une obscurité plus importante surtout si tu dessinais les ombres. Là, c'est en légèreté que le dessin perdrait indéniablement ce qu'il gagnerait en consistance picturale.
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pour avoir regarder tes planches... de près... ton crayonné est plus vivant que l'encrage... pour ma part il m'arrive de scanner un crayonné... et après colorisation tu t'y casse le nez... il m'arrive même de partir d'un crayonné de le refaire... puis de l'encrer et de rajouter des détails... toute la subtilité est là... trouver le juste milieu et surtout le meilleur résultat...
Au fait pour la table lumineuse, moi j'ai un truc tout simple, plexiglas lampe de chevet cela fonctionne bien... bon courage...
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Bonsoir et un grand merci pour vos remarques constructives.
Je viens de faire un nouvel essai d'encrage sur le haut de page, j'ai changé d'outil et de papier. Cette fois l'encrage est réalisé au stylo bille et au feutre eyeball Mitsubishi sur du papier layout.
Qu'en pensez-vous ?
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Ton dernier encrage est beaucoup plus convaincant.
Pour les encrages précédents, j'ai un gros coup de c?ur pour l'encrage par dessus le crayonné. D'autant plus que j'avais vu je ne sait plus ou tes essais de couleurs sur des crayonnés et que ça m'avais énormément botté!
D'une manière globale, les dessins de cette séries sont quand même d'une (très) haute volée!
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Merci pour vos commentaires, vos messages m'ont motivé à creuser le sujet de l'encrage.
Sur la planche ci-dessous j'ai essayé la méthode de Lykeios en redessinant complètement la planche tout en regardant le crayonné, mais sans le décalquer comme sur les versions précédentes.
J'ai utilisé un stylo bille et feutre eyeball Mitsubishi.
Qu'en pensez-vous ?
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a oui là c'est bien aussi aucun doute.
En revanche, il y a tellement d'encrages différents, que je suis bien en peine de dire lequel je préfère.
Celui que j'aime le moins c'est celui qui est le plus propre, sans crayonné. (Le premier me semble t-il)
J'impatiente de la couleur à ce rythme là!
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Merci pour vos remarques.
Après l'encrage je me suis penché sur la couleur, j'ai fait un essai au pastel sur les 5 premières images via un tirage de l'encrage au stylo bille sur un papier Canson mi-teinte terre de Sienne.
J'ai ensuite mixé le tout sur Photoshop en superposant avec l'encrage le plus "clean" au feutre japonais :
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J'aime beaucoup ta colorisation, on y retrouve la même délicatesse et la même exigence que dans ton dessin et dans ton encrage. Le tout s'harmonise parfaitement. D'après moi tu peux continuer comme ça, bravo.
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Même si cette version pastel est très réussi (mis à part les reflets rose de la peau un peu trop prononcés) je préfère malgré tout tes premières colos.
Question de goût...
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Moi j'aime beaucoup ça colle bien à ton style, c'est peu commun et accrocheur.
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