Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 03/09/2008 09:24:28

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Exercices de dessin

Voilà je suis tombé sur le forum de la brouette sur un topic très intéressent concernant les exercices de dessin qu'on peut faire pour s'entrainer, progresser, travailler ou même se détendre ( cliquer [url=]ici[/url] pour voir le topic en question et cette page  qui est très complète )

Comme le topic était un fouilli à mon goût, je les remets tous:

Gribouillis

Chaque matin, j'ai pris l'habitude de dessiner pendant environ 10 min des lignes, cercles etc...
Avec la main droite puis la gauche et même ensuite avec les 2 deux mains en même temps ^^

gribouille.gif
Cet exercice permet d'améliorer la fluidité du trait et de se concentrer uniquement sur le geste car on oublie souvent l'essentiel sur des dessins plus compliqués, on se laisse piéger par les détails.

Dessiner sans regarder la feuille

Déstabilisant au départ, mais ne pas voir ce qu'on fait permet de "libérer" son trait. Marrant de constater que mes dessins faits avec cette méthode ressemblent à ceux fait avec le modèle en mouvement.
m01.jpg

Dessiner un modèle en mouvement

Dessin à l'envers

Il s'agit de recopier un dessin positionné à l'envers (le haut en bas et inversemment), ce qui permet de se concentrer sur les variations de la ligne et les espaces entre les formes puisqu'on ne reconnait pas le dessin recopié.

Dessiner de la main gauche

Quickdraw

Essayer de capter très rapidement un instantané de la position d'une personne (qui ne pose pas) et de le dessiner. On peut aussi le faire en dessinant ce qui passe à la tv.

Dessiner sans relever le crayon de la feuille

Dessiner des 2 mains

Obtenez une vue d'ensemble pour contrôler les deux mains.

Dessiner sans gomme

Pour s'habituer à faire plus attention et à ne pas trop compter sur la gomme.

Aller au Zoo

Le degré de difficulté augmentant suivant les animaux choisis, certains bougeant sans arrêt mais c'est super interessant.

Dessiner des cercles jusqu'à en avoir fait un parfait (vérifier avec un compas)

Trouver des formes d'animaux dans les nuages.

Dessiner le meme personnage, dans la meme position, en gros plan, plan moyen, plan américan, plan large

Dessiner sans crayonné, directement à l'encre

Hors ligne

#2 03/09/2008 15:18:21

zephir
Gentil BDA
Lieu : 92
Inscription : 06/09/2007
Messages : 666
Site Web

Re : Exercices de dessin

cool merci

Hors ligne

Pied de page des forums