Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 21/06/2008 14:28:04

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Recherche sur la BD interactive

Hop! Suite des aventures théoriques dont je vous ai parlé de temps en temps. Vous pouvez aujourd'hui retrouver le dossier terminal de cette première année de master ici. Lisez si vous en avez le courage, venez en papoter après, ça serait chouette!


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#2 01/07/2008 16:45:05

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : Recherche sur la BD interactive

Un an de boulot et ça n'inspire aucun commentateur???


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#3 01/07/2008 20:51:39

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Recherche sur la BD interactive

Ce n'est pas que ça n'intéresse personne. C'est juste que l'on prefere, ici, les images aux long discours... ;p

Je l'ai téléchargé mais pas encore parcouru...


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#4 01/07/2008 21:01:30

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 760

Re : Recherche sur la BD interactive

Pareil, téléchargé mais pas encore lu. Ça à l'air touffu et complet, et en ce moment je n'ai pas le temps. mais des qui est lu, tu auras droit à un avis.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#5 01/07/2008 21:03:34

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : Recherche sur la BD interactive

pas forcément. moi j'aime aussi les longs discours, faut savoir se cultiver.
quand on sait que beaucoup des grands auteurs ont pensé leur travail, ça donne envie de réfléchir avant de dessiner n'importe quoi.

ou pas.

je te lis après le 14 tony.

et lukas au pire tu peux aller voir sa bd interactive, si tu aimes les petits mickeys ^^


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#6 01/07/2008 22:44:47

Ch13
Gentil BDA
Lieu : France, Paris
Inscription : 27/04/2004
Messages : 595
Site Web

Re : Recherche sur la BD interactive

Pareil, téléchargé et feuilleté, mais j'avoue ne pas m'y être panché assez pour apprécier. Et pourtant il est vrai que le sujet m'interesse. En tout cas j'ai déjà parcouru tes travaux interactifs, et j'ai bien apprécié. Je me ferais une lecture plus approfondis pour pouvoir commenter tout ça au mieux.


Call me Chom. (c'est comme ça que je l'aime ^Ö^)
ban-blog.jpg

Hors ligne

#7 02/07/2008 15:08:20

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : Recherche sur la BD interactive

Merci z'êtes chou!


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#8 02/07/2008 15:19:49

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Recherche sur la BD interactive

Je vais prendre le temps de m'y plonger aussi !
Quelle somme de travail !
Et je repasserai par ici dans le courant du mois ...Faut le temps ....:)


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#9 02/07/2008 21:34:02

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Recherche sur la BD interactive

Allez, hop, téléchargé et dans ma clé usb pour les vacances On en parle au retour !

Hors ligne

#10 11/07/2008 12:44:05

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : Recherche sur la BD interactive

Et voilà, j'ai commencé ton dossier. Je me suis pour l'instant arrêter après la définition d'une bande-dessinée, du multimédia, de l'interactif.

Je dois dire que c'est très compliqué tongue mais que c'est aussi très interressant, cela m'a permis de me poser une question : pourquoi chercher une définition précise à une forme d'art comme la Bande-dessinée alors que l'art est lui-même ce que veut en faire son auteur, donc il peut varier selon l'auteur si bien qu'un auteur de bande-dessinée peut créer ce qu'il sera le seul à appeler une bande-dessinée (je comprends par contre que l'étape de définition soit obligatoire dans ton ouvrage, mais pourquoi ne pas plus ouvrir sur le fait que la BD n'a PAS à voir de définition claire et précise)

Une autre question me vient alors à l'esprit, elle s'applique d'ailleurs à toutes les formes d'art : pourquoi chercher à classifier toutes les oeuvres, à les mettre dans des colonnes dont les lignes sont aussi rigides et résistantes qu'un mur de béton, et ainsi cantonner une oeuvre dans une catégorie dont elle ne pourra sortir. il faut raisonner un peu en érudit, mélangeons toutes les sciences, toutes les formes d'art, ce ne sera que meilleur pour la création !

Je tiens tout de même à te féliciter car même si je n'ai lu que les 15 premières pages, je me rend compte du travail monstrueux que tu as produit ^^ et je t'en félciite vivement ! Je suis d'ailleurs avec kaou sur le fait qu'un long discours, s'il est interressant, peut-être plus constructif qu'une simple image !

Un petit bémol par contre, c'est sur la manière de raconter tout ça, il y a la fois du vocabulaire très technique, des termes tout droit venus du registre soutenu, des tournures littéraires mais aussi du vocabulaire et des expressions familières, des fois on se perd du coup ^^

Hors ligne

Pied de page des forums