Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
hello tous, je sais que la question du papier revient souvent mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question.....
Pour mes planches, je veux garder le crayonné, je ne veux pas encrer, et je veux faire ma mise en couleur sur ordi.
Le probleme, c'est que j'ai fait mes planches sur du papier à grain et quand je les scanne j'ai tout le grain du papier sur toute la planche à nettoyer....
Je me demandais quel papier lisse sans grains je pourrais utiliser tout en pouvant utiliser du crayon (HB ou 2H) sans avoir de problème pour gommer.... papier technique, lavis? est ce que c'est la même chose?
bref, si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance!!!
:S
En général, quand on prend du papier à grain, c'est pour le grain, justement. Si tu ne veux pas de grain, il faut choisir un autre papier (j'en reviens pas de devoir dire ça ).
Papier machine, Steinbach, Bristol, papier calque, Canson special "bd, manga, comics"... Faut explorer, et voir ce qui te convient. Perso, je trouve le bristol fort lisse pour du crayon.
Faut aussi voir avec la dureté du crayon. Un 4B ne rendra pas la même chose qu'un 2H, quel que soit le papier. Certains couples fonctionneront mieux que d'autres. Tout dépend de ta façon de travailler, de ta sensibilité, etc. Si tu charbonnes tes planches ùet que c'est ce que tu cherchesù mieux vaut un crayon gras. Si tu veux un trait clean, travaille peut-être en très sec pour poser les constructions, et en b ou 2b pour le trait définitif. Tu peux aussi utiliser des mines bleues et faire des manips avec les couches de l'image pour extraire ton trait, ou mieux, utiliser des crayons "col-erase" (qui ne laissent pas de trace au scan n/b).
Et puis, y'a aussi le nettoyage informatique qui peut aider. Le grain ne résiste pas longtemps à un petit passage de "niveaux" (ou "courbes"). Mais le crayon subit cette transformation également (parfois, c'est pas plus mal).
Dernière modification par Dr_Folaweb (13/05/2008 11:50:44)
Disons que je pensais que le grain partirait facilement après retouches mais ce n'est pas le cas, le crayonné subit la manip et certains traits disparaissent.... je ne connaissais pas le crayon col-erase, je vais tester ça... je travaille plutot avec des crayons secs, je vais tester tous ces papiers, je verrais bien!
Dans la catégorie des papiers lisses, le Canson lavis technique peut bien convenir également .
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Pages : 1