#1 28/04/2008 18:09:22

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Le journal d'un ingÚnu

Je viens de lire le dernier né de la série des one shot "Une aventure de Spirou par..." : "Le journal d'un ingénu" par Emile Bravo.

Vraiment une super BD. Un charme rétro fou (avec le style ligne claire de Bravo), une BD pour enfant mais qui ne les prend pas pour des glands. L'auteur situe cette histoire (on peut pas parler d'aventure) à l'époque de la création de Spirou, à la fin des années 30. Le petit groom ingénu se retrouve bien malgré lui en plein coeur des pourparlers entre les allemands et les polonais concernant le couloir de Dantzig. Le contexte historique est important, et le pauvre petit Spirou qui ne connait rien à la politique (ni à la géographie d'ailleurs) passera son temps à séparer les gamins avec qui il joue au foot quand ils se battent parce que leurs parents sont juifs, fascistes, ou parce qu'ils ont fui la guerre d'Espagne. Il tombera des nues à chaque fois qu'il apprendra qu'une de ces gamins ou un de ses collègues de l'hôtel n'est pas d'origine belge. Un Spirou bien ingénu, qui découvrira aussi les femmes... C'est bien pour elle qu'il fera l'effort de se procurer un atlas géographique, ainsi qu'un pantalon... C'est Fantasio le journaliste raté qui lui fournira la chemise. Ce dernier ne devient ami de Spirou que par la force des choses, puisqu'il est entré en contact avec lui dans le seul but d'obtenir un scoop, rapport aux stars qui descendent à l'hôtel. On apprend aussi que Spirou est un orphelin, et on saura pourquoi il a choisi de garder sa tenue de service... de nombreux clin d'oeil à Tintin et au Petit XXè, seul journal que lit Spirou avant d'acheter un Moustic...

Un très chouette album en tout cas, assez pour que j'en parle!

51EBQLuM-KL._SS500_.jpg


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#2 28/04/2008 18:56:00

E. Jumbo
Chiure de gomme
Lieu : Nantes
Inscription : 22/03/2008
Messages : 75
Site Web

Re : Le journal d'un ingÚnu

J'avoue être loin d'être un fan de Spirou mais ce tome a l'air pas mal du tout ! Le ton a l'air un peu grave non ?

Hors ligne

#3 28/04/2008 22:42:53

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Le journal d'un ingÚnu

Je n'ai pas encore lu cet album. Je n'entends dire que du bien sur ce dernier et cela ne m'étonne guère. Emile Bravo est un excellent auteur. Personnellement je suis très fan des "épatantes aventures de Jules"


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#4 29/04/2008 01:51:23

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Le journal d'un ingÚnu

Je l'ai feuilleté la semaine dernière et c'est vrai qu'il est plutôt chouette graphiquement. Pour ma part, j'avais adoré l'album scénarisé et mis en images par Frank Le Gall...

Hors ligne

#5 29/04/2008 11:43:16

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : Le journal d'un ingÚnu

Moutch> Evidemment qui dit ligne claire dit aussi Le Gall ^^

Jumbo et Philippe> Sujet grave, mais le ton lui est tout en légèreté de Bravo, c'est vrai que c'est un excellent album d ela aprt d'un excellent auteur!


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#6 15/10/2008 13:43:30

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Le journal d'un ingÚnu

Ouais vraiment très bon cet album. Je l'ai lu un peu par hasard, sans en avoir entendu parler avant et sans rien savoir dessus et c'est vraiment très bien,on y traite de sujet inhabituels pour un album de spirou et plutot grave et ça amène  à réfléchir. Mais y aussi beaucoup d'humour. Ca reste tous public. Après je crois que tony a déjà tout dit^^


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

Pied de page des forums