#1 22/04/2008 09:33:57

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

dÚgradÚs sous photoshop

Voilà ,voilà, comme de nombreuses personnes avant moi et encore après moi, j'essaye de m'attaquer à la colo de mes planches. J'utilise donc photoshop et j'essayais de savoir comment faire  des dégradés de couleurs (du bleu foncé au bleu clair par exemple). On m'a dit ou se trouvait l'outil, cependant il me reste un problème:

Je ne sais pas comment appliquer un dégradé sur une seule zone.

Pour faire un fond , ou un beaaaaaau ciel bleu etc... Quand j'utilise l'outil, ça remplit tout le calque.

Je suis sur de m'y prendre comme un manche mais j'ai déjà cherché pas mal  alors si une ame charitable pouvait me mettre sur la bonne voie, Nicolas Sarkozy vous  en sera éternellement reconnaissant(et si vous l'aimez pas vous pourrez lui taper dessus).

                   

                                                                    <Pourquoi personne ne me croit quand
                                                                                       je dis que j'irais chercher Ingrid                                                                                                                                             
                                                                                           Bétancourt jusqu'en Colombie?


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#2 22/04/2008 10:36:33

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : dÚgradÚs sous photoshop

Ben, heu...

Plusieurs possibilités. En voici cinq:

Je pars du principe que tu travailles sur des calques situés SOUS ton trait.

1- Tu fais ton dégradé, tu gommes ce qui dépasse.

2- Tu fais une sélection (au lasso par ex, ou à la baguette magique) sur le calque du trait. Tu repasses sur ton calque pour le dégradé, tu la dilate un peu la sélection pour passer sous ton trait (sélection > modifier > dilater > 1 ou 2 px) et tu fais ton dégradé dans la zone sélectionnée.

3- Tu crées un calque sur lequel tu places un masque de fusion (calque > masque de fusion). Tu fais le dégradé sur le calque, et tu mets du blanc sur le masque de fusion là où tu veux que le dégradé se voit.

4- Tu crées un calque. Tu remplis la zone à couvrir du dégradé par une couleur en aplat (ou dans une sélection). Tu verrouilles les zones transparentes du calque (dans la palette des calques, en haut, y'a une petite icône avec les carrés qui symbolisent la transparence et une case à cocher juste à côté. Coche-la. Et tu appliques le dégradé sur cette zone. Les pixels transparents étant préservés, seul l'aplat se couvrira d'un dégradé.

5- Crée un calque avec un aplat sur la zone à couvrir comme précédemment. Crée un nouveau calque sur lequel tu appliques le dégradé. Associe ce calque au précédent (alt+clic entre les deux, ou ctrl+g) et voilà.

-----------

Attention que les dégradés automatiques sont très mécaniques, et on verra de suite le côté informatique, sauf si les nuances sont très discrètes. Préfère un dégradé fait à la main dans ce cas.

Dernière modification par Dr_Folaweb (22/04/2008 12:32:14)


banniere.png

Hors ligne

#3 22/04/2008 16:45:27

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : dÚgradÚs sous photoshop

Sinon il est aussi possible de les travailler avec l'outil Densité +/Densité -. C'est bien pratique pour les ombres.


Signature2.png

Hors ligne

#4 22/04/2008 16:55:41

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : dÚgradÚs sous photoshop

Heu... bof. Ãa ne te fais pas des ombres toutes moches ? Tirant vers le noir quand elles ne sont pas archi-saturées ?


banniere.png

Hors ligne

#5 23/04/2008 11:08:44

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : dÚgradÚs sous photoshop

Dr Folaweb :Oula ça fait beaucoup de solutions possibles  tout ça^^je vais m'y attaquer mais avant il faut que je sache ce que tu entends par calques SOUS mon trait(je le fais ptet seulement c'est la première fois que j'entends l'expression)

Darkent: Ouais pour les ombres, mais pour un beau dégradé bien fluide c'est  vraiment pas bon.


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#6 23/04/2008 11:57:09

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : dÚgradÚs sous photoshop

C'est assez simple: dans la pile de calques, le trait est au dessus des autres calques. La couleur est donc sous le trait. De cette manière, tu peux peindre autant que tu veux sans affecter le trait.

Pour y arriver, c'est simple, deux méthodes:

ò Une très simple, rapide, facile:
Par défaut, le trait est sur le calque d'arrière-plan, qui est verrouillé. Dupliquer ce calque. Tu obtiens "arrière-plan copie" que tu peux renommer en "trait". Dans la palette des calques, en haut à gauche, dans une liste déroulante, tu as le mode du calque. Plutôt que d'être en mode "normal", passes-le en "produit". Tu peux alors remplir le calque "arrière-plan" de blanc pour effacer l'ancien trait. Tu peux créer d'autres calques entre "trait" et "arrière-plan" pour mettre de la couleur.

ò Une moins simple, mais très facile quand même:
Sur le calque "arrière-plan", Ctrl+A (ou pomme+A) pour sélectionner toute l'image. Ctrl+C pour copier le contenu. Tu passes sur la palette des couches et tu crées une nouvelle couche. Tu colles Ctrl+V le presse-papier sur cette couche. Ctrl+I pour inverser les couleurs. Ctrl+clic sur la couche pour sélectionner les blancs seulement. Tu repasses sur les calques, tu crées un nouveau calque que tu appelles "Trait", et tu remplis la sélection de noir. Tu peux remplir "arrière-plan" de blanc et créer des calques intermédiaires pour la couleur.


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums