#51 12/04/2008 23:07:26

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

la suite... image 1 et 2 de la troisième planche.

12ui8.jpg


legendfou.jpg

Hors ligne

#52 13/04/2008 01:16:34

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Si la suite est comme je l?imagine, alors le mimique de Mendoza dans la 2 est parfait.

Hors ligne

#53 13/04/2008 02:29:30

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

... alors, je me marre à l'avance!:clap::crampe:


legendfou.jpg

Hors ligne

#54 13/04/2008 08:43:42

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

non, il l'a pas flingué!:blebleble:

1_4.jpg


legendfou.jpg

Hors ligne

#55 13/04/2008 11:47:14

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Tu le fais exprès, avoue !:) Moi je croyais plutot qu?il va sortir son porte-feuille. Mais bon.
C?est bien de changer de fond dans des séquences comme cella-là. Son allure est appropriée.

Hors ligne

#56 13/04/2008 22:37:04

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

je me demande si l'image 32 est réussie... je ne vois pas trop Mendoza mettre la main dans sa poche pour y prendre son briquet. Il me semble qu'il a simplement sa main dans la poche histoire d'avoir une posture...
Peut-être que le manteau plus jeté en arrière irait mieux...
la pose que j'avais dans mes croquis me plait mieux... il regarde son cigare en cherchant dans sa poche arrière...:debile:
mais bon, je me suis dis que c'était pas logique dans cette situation d'aller contempler son cigare...:debile:
et puis, la poche arrière pour le briquet non plus, quand on porte un costard...:debile:

fumertueua6.jpg


legendfou.jpg

Hors ligne

#57 15/04/2008 02:31:17

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

mais bon, je me suis dis que c'était pas logique dans cette situation d'aller contempler son cigare...
et puis, la poche arrière pour le briquet non plus, quand on porte un costard...

Ce n?est peut-être pas logique, mais ca rendrai bien snob et démontrerai en plus sa position supérieure vis-à-vis des ses flics-sbires.
Et pourquoi ne pas chercher le briquet dans la poche de côté, toujours en comtemplant son cigare, perdu dans le ritual de l?allumer et etc, ingorant temporairement les deux abrutis ...
Pour ma part j?aime bien des "intermezzos" comme ceux là.

Hors ligne

#58 15/04/2008 19:53:47

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Fern a écrit :

... Et pourquoi ne pas chercher le briquet dans la poche de côté, toujours en comtemplant son cigare...

Ben en fait, c'est ce qu'il fait... mais j'avais l'impression que ça se voyait pas... Bon, c'est pas grave, car de toutes façons, j'ai trop avancé dans la mise en page des planche suivantes, et c'est trop tard pour que j'apporte un changement... à moins que ça soit absolument nécessaires... mais dans ce cas là... peut-être pas.
Pour l'instant j'essaie de faire avancer le tout pour avoir les quelques scènes du début de cette histoire.
Il y en a quand même 7... je sais, ça semble compliqué, mais bon, je reste convaincu que ça sera très compréhensible tel que je vais le livrer. J'espère ne pas me tromper, et le jugement des "lecteurs" sur le forum me renseignera.


legendfou.jpg

Hors ligne

#59 16/04/2008 04:56:44

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

la suite...

hautws2.jpg


legendfou.jpg

Hors ligne

#60 16/04/2008 09:13:05

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Bel enchainement. Le moment du changement de l?angle de vue est bien choisi. Il sort le lecteur du coin réduit sur Mendoza, un bureau, une fenêtre et quelques bouquins  et introduit en mème temps des nouveaux personnages. (Le chauve dans le fond, est-ce le mème qui était à l?accueil des flics ? Si oui, il faudrait peut-être noircir aussi le pull du premier et changer la veste du deuxième)
Dans les chambres il y a partout des lampes au pétrol ce qui suggère qu?il n y a pas d?électricité dans l?immeuble, mais on voit aussi une petite lampe qui me semble plutot comsommer de l?électricité (5 et 6 à côté de Gabriel) ?? Dans la mème case il faudrait peut-être mettre le "Bien père" à la mème auteur entre les bulles de Mendoza et de son fils. Pour le fluide du dialogue ???
Tu as changé de forme pour la bulle de Mendoza. ?tait-ce voulu ou par manque de place ?
L?arrogance de Mendoza ne semble pas s?arrêter devant son fils. La ressemblence des deux est flagrante (menton, machoire, forme du visage, mèche... le nez vient probablement de maman) Je suis curieux pour la suite

Dernière modification par Fern (16/04/2008 09:14:17)

Hors ligne

#61 16/04/2008 10:36:37

bonobo
Chiure de gomme
Lieu : Rennes
Inscription : 31/03/2008
Messages : 97
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Bien vu pour les détails Fern! Il n'y a pas grand chose à rajouter du coup... Pour ma part je trouve la mise en scène et l'enchainement des cases très agréable. Les plans sont vraiment très bien choisis, rien à redire...bravo


baniereforumpy9.gif

Hors ligne

#62 16/04/2008 19:07:06

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Fern a écrit :

Bel enchainement. Le moment du changement de l?angle de vue est bien choisi. Il sort le lecteur du coin réduit sur Mendoza, un bureau, une fenêtre et quelques bouquins  et introduit en mème temps des nouveaux personnages. (Le chauve dans le fond, est-ce le mème qui était à l?accueil des flics ? Si oui, il faudrait peut-être noircir aussi le pull du premier et changer la veste du deuxième)

Toujours super complet comme analyse! Je sais pas en faire autant!
Oui, le personnage appuyé contre le poteau est bien celui du départ, et oui, j'ai oublié  de foncer sa veste.
Pour les couleurs, d'ailleurs, je précise que pour l'instant j'utilise principalement 4  couleurs "intérieures" et 4 couleurs "extérieur" qui me permettent de mettre en place les tons principaux, mais j'attend de finir quelques planches pour revenir sur la colo et harmoniser le tout. Il faut pas oublier que la première est pas dans le même style te que je dois retravailler ça.

Fern a écrit :

Dans les chambres il y a partout des lampes au pétrol ce qui suggère qu?il n y a pas d?électricité dans l?immeuble, mais on voit aussi une petite lampe qui me semble plutot comsommer de l?électricité (5 et 6 à côté de Gabriel) ??

En ce qui concerne  l'électricité... dans ce type d'endroits loin de tout, l'électricité domestique est fournie par un groupe électrogène, et ce genre d'engin reste sujet aux pannes (sans parler de la bête panne d'essence) donc, il est  courant (c'est pas un jeu de mot) d'utiliser les deux moyens pour s'éclairer. L'électricité n'étant pas non plus utilisée seulement pour l'éclairage, mais aussi pour des outils ou des appareils, tels que fax, radio émettrice et réceptrice, et aussi congélateurs qui ne fonctionnent pas comme nos bons vieux congels de cuisine. Ils sont très bien isolés, et descendent très bas en température en peu de temps. Ils stockent ce froid jusqu'à la prochaine mise en marche. (c'est ce qu'on utilise couramment sur les bateaux. 

Fern a écrit :

Dans la mème case il faudrait peut-être mettre le "Bien père" à la mème auteur entre les bulles de Mendoza et de son fils. Pour le fluide du dialogue ???

là j'ai pas bien compris ce que tu me conseille? 

Fern a écrit :

Tu as changé de forme pour la bulle de Mendoza. ?tait-ce voulu ou par manque de place ?
L?arrogance de Mendoza ne semble pas s?arrêter devant son fils. La ressemblence des deux est flagrante (menton, machoire, forme du visage, mèche... le nez vient probablement de maman) Je suis curieux pour la suite

Oui j'ai changé la forme de bulle. par "fantaisie" (non, je rigole!) c'est pour plusieurs raisons. Par manque de place d'abord, je voulais pas couper Mendoza, et pour le sens de la lecture, cette bulle se doit d'être à gauche. Mais aussi parce qu'il dit quelque chose de très important, et d'une façon comme on dit "carré", tac! boum, c'est dit et on discute pas...
J'hésitais au départ à utiliser les formes rectangulaires  pour les bulles... Mais j'ai finalement opté pour les arrondies... ça correspond mieux au style je pense. Réaliste, sérieux et dramatique, mais avec une tendance comique dans le dessin, et dans certaines situations (un peu comme la tête de Mendoza qui dit rien, ou l'allure du flic avec sa cravate et son col en vrac après l'agression du patron.)

Pour gabriel, j'ai cherché pas mal (alors qu'on va le voir finalement très peu...) et j'envois quelques uns des croquis de recherche.

bonobo a écrit :

Bien vu pour les détails Fern! Il n'y a pas grand chose à rajouter du coup... Pour ma part je trouve la mise en scène et l'enchainement des cases très agréable. Les plans sont vraiment très bien choisis, rien à redire...bravo

merci bonobo!

gabrielqb4.jpg


legendfou.jpg

Hors ligne

#63 17/04/2008 00:01:53

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

là j'ai pas bien compris ce que tu me conseille?

Pour contourner un long discours probablement assez confus de ma part, j?ai illustré à l?arrache ce que je voulais dire. J?étais tenté de le lire comme ca ....

erelca10.jpg


Pour la bulle carrée tac boum, je m?en doutais un peu.
Gabriel est antipatique à souhait ! Tel Pére tel fils.

Hors ligne

#64 17/04/2008 00:08:07

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Ah! OK je comprends mieux. C'est vrai, ça aère un peu.
C'est pas facile de marquer un temps d'arrêt dans le dialogue d'un personnage... et à part utiliser une autre bulle, je vois pas trop comment faire. Bien sûr l'usage des points de suspension aide à ça...

Ah mince alors!!! j'avais pas vu que tu avais bouffé une partie des bouquins! C'est pour répondre à la réponse que je t'ai faite dans le sujet des perspectives? ICI


legendfou.jpg

Hors ligne

#65 17/04/2008 00:09:02

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Ah! OK je comprends mieux. C'est vrai, ça aère un peu.
C'est pas facile de marquer un temps d'arrêt dans le dialogue d'un personnage... et à part utiliser une autre bulle, je vois pas trop comment faire. Bien sûr l'usage des points de suspension aide à ça...

Ah mince alors!!! j'avais pas vu que tu avais bouffé une partie des bouquins sur l'étagère! C'est pour répondre à la réponse que je t'ai faite dans le sujet des perspectives? ICI


legendfou.jpg

Hors ligne

#66 17/04/2008 00:30:41

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

N`empèche que ton cartoon va aussi très bien avec l?autre discussion ....

Hors ligne

#67 19/04/2008 23:55:56

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

voici la planche 3 entière... je suis en retard!

planche3rh3.jpg


legendfou.jpg

Hors ligne

#68 20/04/2008 00:27:11

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Yess ! Rien à redire,... sinon l?hélice dans la 8 j?accroche pas tellement... Ce Redok m?intrige vraiment.:)

Hors ligne

#69 20/04/2008 16:56:58

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

ah...  Redok!... intriguant, c'est vrai, cet oiseau...

heu... pour l'hélice, je sais pas... moi j'aimais n-bien... mais je suis tes avis (voir les corrections), et je vais attendre peut-être d'autres remarques...


legendfou.jpg

Hors ligne

#70 22/04/2008 10:06:11

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

D'accord avec Fern sur l'hélice.

Ou bien ne laisser les trainées que dans un seul sens de rotation, ou bien carrément rendre l'hélice par un rond tramé ?
Là on dirait un peu qu'elle "oscille" très vite, qu'elle vibre...

Hors ligne

#71 22/04/2008 15:31:43

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

LaHyenne a écrit :

D'accord avec Fern sur l'hélice.

Ou bien ne laisser les trainées que dans un seul sens de rotation, ou bien carrément rendre l'hélice par un rond tramé ?
Là on dirait un peu qu'elle "oscille" très vite, qu'elle vibre...

Là tu me fais peur! Je suis justement en train d'évoquer des souvenirs de moto avec en colègue, et on parlait des vibrations de la BSA à laquezle aucun écrou ne résistait! Alors, sur un avion ! ! !  Donc je vais remédier à ça promis!

Je pense pas utiliser de trame, en fait je reste très classique... j'utilise l'ordi mais je ne fais que reproduire mes outils, et c'est juste plus pratique... Mais je reste avec les bonne vieilles méthodes classiques, et même si les trames sont utilisées depuis bien longtemps... j'arrive pas à m'y faire. Je vais donc tenter des petites hachures.... enfin on verra!

Merci en tout cas, car ces détails sont pas aussi "anodins" qu'ils peuvent paraitre et effectivement bousiller une image, ou en modifier l'information.


legendfou.jpg

Hors ligne

#72 25/04/2008 11:14:08

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

N'aies pas peur, ce n'est qu'un dessin big_smile

La perfection ne peut être atteinte que si l'on est pointilleux !

Hors ligne

#73 29/04/2008 00:57:05

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Coucou à tous, voici la 4eme planche.
Decidement, j'arrive pas à garder un rythme egal... mais j'ai bossé sur les planches suivantes qui me posaient un problème...
Bref, en attendant, voici donc la dernière en date, qu'en pensez vous?

planche4vs7.jpg

Dernière modification par erelca (29/04/2008 05:39:58)


legendfou.jpg

Hors ligne

#74 29/04/2008 01:57:48

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Toujours bien classe.

Hors ligne

#75 29/04/2008 07:21:13

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Merveilleuse ambiance éso-éco-romantique (sorry, je ne trouve pas d?autre therme qui correspond)  Avec la générosité dont tu gères le nombre d?images(cases) on peut s?attendre à une bd qui dépassera largement les 46 pages classiques.
Il y a cependant un aspect qui personnellement - je le souligne - ne me gène pas du tout, mais qui pourrait donner à un puriste assidu une occasion de bêler. Il s?agit de la dernière grande case et plusprécisément du rapport dimensions sapins > hauteur des montagnes, soit la "profondeur" du canyon. Comparus à la hauteur moyenne des Andes de quelques 6000 à 6500 mètres (d?ou la neige) et la hauteur ou plane notre ami Redok (et horsmis qu?il s?agit peut-être d?un haut plateau), les sapins apparaissent (selon les puristes) gigantesques. Par contre et d?après mon goût une adaption adéquate gènerait, je dirais mème, détruirerait plutôt qu?elle ferait du bien. Je suis d?avis que des fois l?ambiance d?une image devrait gagner sur l?exactitude "géométrique" du dessin. Ceci dit,  je ne changerais nada.

Hors ligne

Pied de page des forums