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Si la suite est comme je l?imagine, alors le mimique de Mendoza dans la 2 est parfait.
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Tu le fais exprès, avoue !:) Moi je croyais plutot qu?il va sortir son porte-feuille. Mais bon.
C?est bien de changer de fond dans des séquences comme cella-là. Son allure est appropriée.
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je me demande si l'image 32 est réussie... je ne vois pas trop Mendoza mettre la main dans sa poche pour y prendre son briquet. Il me semble qu'il a simplement sa main dans la poche histoire d'avoir une posture...
Peut-être que le manteau plus jeté en arrière irait mieux...
la pose que j'avais dans mes croquis me plait mieux... il regarde son cigare en cherchant dans sa poche arrière...:debile:
mais bon, je me suis dis que c'était pas logique dans cette situation d'aller contempler son cigare...:debile:
et puis, la poche arrière pour le briquet non plus, quand on porte un costard...:debile:
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mais bon, je me suis dis que c'était pas logique dans cette situation d'aller contempler son cigare...
et puis, la poche arrière pour le briquet non plus, quand on porte un costard...
Ce n?est peut-être pas logique, mais ca rendrai bien snob et démontrerai en plus sa position supérieure vis-à-vis des ses flics-sbires.
Et pourquoi ne pas chercher le briquet dans la poche de côté, toujours en comtemplant son cigare, perdu dans le ritual de l?allumer et etc, ingorant temporairement les deux abrutis ...
Pour ma part j?aime bien des "intermezzos" comme ceux là.
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... Et pourquoi ne pas chercher le briquet dans la poche de côté, toujours en comtemplant son cigare...
Ben en fait, c'est ce qu'il fait... mais j'avais l'impression que ça se voyait pas... Bon, c'est pas grave, car de toutes façons, j'ai trop avancé dans la mise en page des planche suivantes, et c'est trop tard pour que j'apporte un changement... à moins que ça soit absolument nécessaires... mais dans ce cas là... peut-être pas.
Pour l'instant j'essaie de faire avancer le tout pour avoir les quelques scènes du début de cette histoire.
Il y en a quand même 7... je sais, ça semble compliqué, mais bon, je reste convaincu que ça sera très compréhensible tel que je vais le livrer. J'espère ne pas me tromper, et le jugement des "lecteurs" sur le forum me renseignera.
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Bel enchainement. Le moment du changement de l?angle de vue est bien choisi. Il sort le lecteur du coin réduit sur Mendoza, un bureau, une fenêtre et quelques bouquins et introduit en mème temps des nouveaux personnages. (Le chauve dans le fond, est-ce le mème qui était à l?accueil des flics ? Si oui, il faudrait peut-être noircir aussi le pull du premier et changer la veste du deuxième)
Dans les chambres il y a partout des lampes au pétrol ce qui suggère qu?il n y a pas d?électricité dans l?immeuble, mais on voit aussi une petite lampe qui me semble plutot comsommer de l?électricité (5 et 6 à côté de Gabriel) ?? Dans la mème case il faudrait peut-être mettre le "Bien père" à la mème auteur entre les bulles de Mendoza et de son fils. Pour le fluide du dialogue ???
Tu as changé de forme pour la bulle de Mendoza. ?tait-ce voulu ou par manque de place ?
L?arrogance de Mendoza ne semble pas s?arrêter devant son fils. La ressemblence des deux est flagrante (menton, machoire, forme du visage, mèche... le nez vient probablement de maman) Je suis curieux pour la suite
Dernière modification par Fern (16/04/2008 09:14:17)
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Bel enchainement. Le moment du changement de l?angle de vue est bien choisi. Il sort le lecteur du coin réduit sur Mendoza, un bureau, une fenêtre et quelques bouquins et introduit en mème temps des nouveaux personnages. (Le chauve dans le fond, est-ce le mème qui était à l?accueil des flics ? Si oui, il faudrait peut-être noircir aussi le pull du premier et changer la veste du deuxième)
Toujours super complet comme analyse! Je sais pas en faire autant!
Oui, le personnage appuyé contre le poteau est bien celui du départ, et oui, j'ai oublié de foncer sa veste.
Pour les couleurs, d'ailleurs, je précise que pour l'instant j'utilise principalement 4 couleurs "intérieures" et 4 couleurs "extérieur" qui me permettent de mettre en place les tons principaux, mais j'attend de finir quelques planches pour revenir sur la colo et harmoniser le tout. Il faut pas oublier que la première est pas dans le même style te que je dois retravailler ça.
Dans les chambres il y a partout des lampes au pétrol ce qui suggère qu?il n y a pas d?électricité dans l?immeuble, mais on voit aussi une petite lampe qui me semble plutot comsommer de l?électricité (5 et 6 à côté de Gabriel) ??
En ce qui concerne l'électricité... dans ce type d'endroits loin de tout, l'électricité domestique est fournie par un groupe électrogène, et ce genre d'engin reste sujet aux pannes (sans parler de la bête panne d'essence) donc, il est courant (c'est pas un jeu de mot) d'utiliser les deux moyens pour s'éclairer. L'électricité n'étant pas non plus utilisée seulement pour l'éclairage, mais aussi pour des outils ou des appareils, tels que fax, radio émettrice et réceptrice, et aussi congélateurs qui ne fonctionnent pas comme nos bons vieux congels de cuisine. Ils sont très bien isolés, et descendent très bas en température en peu de temps. Ils stockent ce froid jusqu'à la prochaine mise en marche. (c'est ce qu'on utilise couramment sur les bateaux.
Dans la mème case il faudrait peut-être mettre le "Bien père" à la mème auteur entre les bulles de Mendoza et de son fils. Pour le fluide du dialogue ???
là j'ai pas bien compris ce que tu me conseille?
Tu as changé de forme pour la bulle de Mendoza. ?tait-ce voulu ou par manque de place ?
L?arrogance de Mendoza ne semble pas s?arrêter devant son fils. La ressemblence des deux est flagrante (menton, machoire, forme du visage, mèche... le nez vient probablement de maman) Je suis curieux pour la suite
Oui j'ai changé la forme de bulle. par "fantaisie" (non, je rigole!) c'est pour plusieurs raisons. Par manque de place d'abord, je voulais pas couper Mendoza, et pour le sens de la lecture, cette bulle se doit d'être à gauche. Mais aussi parce qu'il dit quelque chose de très important, et d'une façon comme on dit "carré", tac! boum, c'est dit et on discute pas...
J'hésitais au départ à utiliser les formes rectangulaires pour les bulles... Mais j'ai finalement opté pour les arrondies... ça correspond mieux au style je pense. Réaliste, sérieux et dramatique, mais avec une tendance comique dans le dessin, et dans certaines situations (un peu comme la tête de Mendoza qui dit rien, ou l'allure du flic avec sa cravate et son col en vrac après l'agression du patron.)
Pour gabriel, j'ai cherché pas mal (alors qu'on va le voir finalement très peu...) et j'envois quelques uns des croquis de recherche.
Bien vu pour les détails Fern! Il n'y a pas grand chose à rajouter du coup... Pour ma part je trouve la mise en scène et l'enchainement des cases très agréable. Les plans sont vraiment très bien choisis, rien à redire...bravo
merci bonobo!
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là j'ai pas bien compris ce que tu me conseille?
Pour contourner un long discours probablement assez confus de ma part, j?ai illustré à l?arrache ce que je voulais dire. J?étais tenté de le lire comme ca ....
Pour la bulle carrée tac boum, je m?en doutais un peu.
Gabriel est antipatique à souhait ! Tel Pére tel fils.
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Ah! OK je comprends mieux. C'est vrai, ça aère un peu.
C'est pas facile de marquer un temps d'arrêt dans le dialogue d'un personnage... et à part utiliser une autre bulle, je vois pas trop comment faire. Bien sûr l'usage des points de suspension aide à ça...
Ah mince alors!!! j'avais pas vu que tu avais bouffé une partie des bouquins! C'est pour répondre à la réponse que je t'ai faite dans le sujet des perspectives? ICI
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Ah! OK je comprends mieux. C'est vrai, ça aère un peu.
C'est pas facile de marquer un temps d'arrêt dans le dialogue d'un personnage... et à part utiliser une autre bulle, je vois pas trop comment faire. Bien sûr l'usage des points de suspension aide à ça...
Ah mince alors!!! j'avais pas vu que tu avais bouffé une partie des bouquins sur l'étagère! C'est pour répondre à la réponse que je t'ai faite dans le sujet des perspectives? ICI
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N`empèche que ton cartoon va aussi très bien avec l?autre discussion ....
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Yess ! Rien à redire,... sinon l?hélice dans la 8 j?accroche pas tellement... Ce Redok m?intrige vraiment.:)
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D'accord avec Fern sur l'hélice.
Ou bien ne laisser les trainées que dans un seul sens de rotation, ou bien carrément rendre l'hélice par un rond tramé ?
Là on dirait un peu qu'elle "oscille" très vite, qu'elle vibre...
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D'accord avec Fern sur l'hélice.
Ou bien ne laisser les trainées que dans un seul sens de rotation, ou bien carrément rendre l'hélice par un rond tramé ?
Là on dirait un peu qu'elle "oscille" très vite, qu'elle vibre...
Là tu me fais peur! Je suis justement en train d'évoquer des souvenirs de moto avec en colègue, et on parlait des vibrations de la BSA à laquezle aucun écrou ne résistait! Alors, sur un avion ! ! ! Donc je vais remédier à ça promis!
Je pense pas utiliser de trame, en fait je reste très classique... j'utilise l'ordi mais je ne fais que reproduire mes outils, et c'est juste plus pratique... Mais je reste avec les bonne vieilles méthodes classiques, et même si les trames sont utilisées depuis bien longtemps... j'arrive pas à m'y faire. Je vais donc tenter des petites hachures.... enfin on verra!
Merci en tout cas, car ces détails sont pas aussi "anodins" qu'ils peuvent paraitre et effectivement bousiller une image, ou en modifier l'information.
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N'aies pas peur, ce n'est qu'un dessin
La perfection ne peut être atteinte que si l'on est pointilleux !
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Coucou à tous, voici la 4eme planche.
Decidement, j'arrive pas à garder un rythme egal... mais j'ai bossé sur les planches suivantes qui me posaient un problème...
Bref, en attendant, voici donc la dernière en date, qu'en pensez vous?
Dernière modification par erelca (29/04/2008 05:39:58)
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Toujours bien classe.
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Merveilleuse ambiance éso-éco-romantique (sorry, je ne trouve pas d?autre therme qui correspond) Avec la générosité dont tu gères le nombre d?images(cases) on peut s?attendre à une bd qui dépassera largement les 46 pages classiques.
Il y a cependant un aspect qui personnellement - je le souligne - ne me gène pas du tout, mais qui pourrait donner à un puriste assidu une occasion de bêler. Il s?agit de la dernière grande case et plusprécisément du rapport dimensions sapins > hauteur des montagnes, soit la "profondeur" du canyon. Comparus à la hauteur moyenne des Andes de quelques 6000 à 6500 mètres (d?ou la neige) et la hauteur ou plane notre ami Redok (et horsmis qu?il s?agit peut-être d?un haut plateau), les sapins apparaissent (selon les puristes) gigantesques. Par contre et d?après mon goût une adaption adéquate gènerait, je dirais mème, détruirerait plutôt qu?elle ferait du bien. Je suis d?avis que des fois l?ambiance d?une image devrait gagner sur l?exactitude "géométrique" du dessin. Ceci dit, je ne changerais nada.
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