#1 10/04/2003 14:21:56

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

Bonjour

Voilà comme beaucoup d'autres, j'aspire à devenir scénariste. J'ai plusieurs mini scénar en tête et sur papier, mais surtout 1 ou 2 gros projets dont un au scénar sérieusement développé que j'aimerais présenter à un éditeur.

Ce projet est de style héroic-fantasy mâtiné de SF. Enfin ça ressemble à de l'HF ça à l'odeur de l'HF mais ça ne l'est pas vraiment à mon sens. J'ai couché le scénario avec soin mais pas encore découpé. En fait j'attends d'avoir un dessineu, intéressé par ce scénar, sous la main pour me donner la peine de le découper, car si je n'en trouve pas je déposerai le scénar sur mon site pour être lu tel quel.

Mes yeux pleurent rien qu'à l'idée de pouvoir travailler sur ce projet, néanmoins j'aimerais pouvoir bosser sur quelques pti scénar pour le net avant de me lancer là-dedans, histoire par exemple, de m'assurer que ma façon de découper le scénar est bonne, de me roder quoi.

Bref, pour gros projet, cherche dessinateur(trice) HF/SF plein de créativité (est-il nécessaire de préciser talentueux ?), à moins d'1h de train de chez moi tongue (je ne crois pas en la collaboration à distance).

Et cherche autres dessineux ayant comme moi l'envie et le besoin de se faire la main sur des pitites bd à diffuser sur le net.

Dans l'espoir d'obtenir un utopique retour de la part de tout un tas de super dessinateurs débutants dla mort, je vous souhaite une bonne continuation à tous

contactez-moi @+

Jinkue@caramail.com                   

<!--EDIT|Jinkue|jeudi 10 avril 2003, 13:23-->


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#2 10/04/2003 17:34:43

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

Ok alors je vais parler de ma propre expérience...

J'ai posté le même type d'annonce dans 5 forums en France et en 1 mois trois réponses qui ont été sans suite...

Hier je poste sur 1 forum US... en 24h 30 réponses !!!

Faîtes le calcul c'est la tuerie.
Trouver un bon dessinateur en France quand on a rien publié c'est hyper rare alors moi j'ai préféré me tourner vers l'étarnger. Voila c'était mon conseil...

Bonne chance en tout cas !!!


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#3 10/04/2003 19:19:51

El Dudo
Invité

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

En réponse à Ben :

>J'ai posté le même type d'annonce dans 5 forums en France et
>en 1 mois trois réponses qui ont été sans suite...
>
>Hier je poste sur 1 forum US... en 24h 30 réponses !!!
>
>Faîtes le calcul c'est la tuerie.
>Trouver un bon dessinateur en France quand on a rien publié c'est
>hyper rare alors moi j'ai préféré me tourner vers l'étarnger.

Ouaip, ça ressemble un peu à la quête du Graal la recherche de dessinateur français ou belge via internet pour un scénariste amateur.
Mais en cherchant via d'autres moyens, comme les festivals par exemple, on peut trouver, c'est possible.
Sur les 3 dessinateurs avec lesquels je bosse actuellement, j'en ai rencontré un par hasard (discussion dans un bar, le coup de bol), un autre via BDParadisio (rubrique "coups de pouce") et l'autre à Angoulême. Ce n'est donc pas impossible, mais il faut brasser beaucoup beaucoup d'air pour y arriver. En tout cas, ça apprend la patience, c'est certain. :-D

Dernier truc, les dessinateurs US c'est bien, mais pour faire autre chose que du comics façon US, ça va pas être évident.
J'ai entendu hier une interview à la radio d'un gars de l'Association : ils ont tenté la publication de "L'ascenscion du haut mal" de David B aux States (titre US "Epileptic"). Ca a marché très très moyen. Il racontait que pour les ricains, la BD européennes est quasi-inexistante et qu'ils s'en foutent royalement. Du coup, si tu tapes dans le comics US ok ça va gazer, sinon j'ai bien peur que tes 30 réponses n'aboutissent hélas pas à grand chose. J'espère me gourrer salement et que tu vas trouver chaussure à ton pied Ben.

Don Dudo                   

<!--EDIT|El Dudo|jeudi 10 avril 2003, 18:25-->

#4 10/04/2003 19:55:25

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

perso je me vois mal collaborer avec un type qui parle pas la même langue...pour trois pages ca va mais pour 200 Sinon le mieux c d'être près ca facilite beaucoup le projet

Hors ligne

#5 10/04/2003 19:57:08

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

bof, faire la raccourci BD US = Comics, c'est plus très vrai depuis 10 ans j'ai l'impression.

Tout les mois j'achète "Previews", un catalogue de BD US qui vont sortir sur le marché ricain et y'a pas mal de BD dites intimistes.

De mon point de vu je dirai qu'il y à un bon gros 60% de comics a l'américaine style super héros et le reste c'est pas mal de BD plus intimiste, genre biographie, je me regarde le nombril etc...

Donc d'une part si les us se foutent un peu des auteur européen c'est parcequ'ils on peut-être déjà leurs propres auteurs nombriliste (genre, ah mon dieu, la vie est dure, blah, blah...) et d'autres part parceque le style comics super héros ne se résume plus du tout aux butords body buildés des années 80.

La firme Marvel fait d'ailleurs souvent des appels d'ofres aux auteurs underground justement pour dynamiter le genre et doper un peu les ventes.

A mon avis Ben est dans la bonne direction, les ricains on plus le sens du buisnes que les français.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 10/04/2003 21:10:38

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

30 réponses en 24h !

Bon, je me débrouille pas mal en anglais, j'ai plus qu'un trouvé un itinéraire paris/new-york en moins d'1h....

MOUAHAH, Ãa fait un bon test mais je suis pas sûr que ça soit une solution tongue

Remarque Ben, tu dis que tu t tourné vers l'étranger ???
Tu t tourné et paf t tombé nez à nez avec un dessinateur US ?
Je me demande comment t'as fait, parce-qu'entre moi et les états-unis, y'a une longue distance qui me parait infranchissable.

Le plus réaliste, je crois, c'est que j'aprenne à dessiner. Bon j'ai encore un peu de mal à dessiner un bonhomme en fil de fer, mais qui sais,  peut-être un jour le déclic et paf ! jte sors du Boris Vallejo !!! 


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#7 10/04/2003 21:14:43

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

salut les petits gars
ben justement comme vous l'aurez peut-être lu, je cherche aussi plusieurs dessinateurs donc je suis très intéressé par ce que Ben raconte. Tu pourrais stp me donner l'adresse internet sur lequel il y a moyen de laisser des petites annonces pour les dessinateurs américains ? merci d'avance !
Et puis je suis d'accord avec SwaN: il y a de très bons trucs aux states. Et en supposant qu'il y a ait proportionnellement 2 fois moins de dessinateurs interessants aux USA qu'en France, au total ça en fait quand même 3 fois plus aux USA (euh... qqun me comprend là ?)

Et puis collaborer avec un dessinateur américain, franchement ça peut être super intéressant, ne fut-ce que pour apprendre / peaufiner l'anglais !

Hors ligne

#8 10/04/2003 22:11:12

El Dudo
Invité

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

En réponse à Swann :

>bof, faire la raccourci BD US = Comics, c'est plus très vrai depuis 10
>ans j'ai l'impression.

Je suis allé faire un tour à Los Angeles il y a un an, et j'ai constaté sur place que les boutiques de BD regorgent à 90% de comics. En fouillant, j'ai tout de même réussi à toper un "From Hell" en anglais, that's all. Une petite discussion avec le vendeur sur le contenu de sa boutique, et il m'a avoué qu'ils vendaient essentiellement des comics "super héros" car c'est cela qui marche le plus fort, loin, très loin devant les autres genres de BD.

C'est un peu comme le cinoche US : y a des films dits "d'auteurs", mais au niveau rentrée de thune, ils sont littéralement avalés par les blockbusters style "films d'action avec FX mortels".

>Tout les mois j'achète "Previews", un catalogue de BD US qui vont sortir >sur le marché ricain et y'a pas mal de BD dites intimistes.

Ouai, il paraît justement que "previews" a fait un super bonne critique de "Epileptic" de David B et que l'Asso en a vendu... 2400 exemplaires.

>De mon point de vu je dirai qu'il y à un bon gros 60% de comics a >l'américaine style super héros et le reste c'est pas mal de BD plus
>intimiste, genre biographie, je me regarde le nombril etc...
>
>Donc d'une part si les us se foutent un peu des auteur européen c'est >parcequ'ils on peut-être déjà leurs propres auteurs nombriliste (genre, ah >mon dieu, la vie est dure, blah, blah...)

Considéres-tu que la majorité des dessinateurs européens sont "nombrilistes"? Je distingue même un petit ton méprisant derrière ce mot là, isn't it?  wink

>et d'autres part parceque le style comics super héros ne se résume plus >du tout aux butords body buildés des années 80.
>
>La firme Marvel fait d'ailleurs souvent des appels d'ofres aux auteurs >underground justement pour dynamiter le genre et doper un peu les >ventes.
>
>A mon avis Ben est dans la bonne direction, les ricains on plus le sens du >buisnes que les français.

Au niveau buisness, pas de doute là dessus. Mais c'est peut-être pour ça que ça peut coincer : si le scenar écrit par un frenchie ne répond pas aux normes du marché américain (à savoir plaire pour faire du blé, point barre), oualou pour trouver un dessinateur à mon avis.

Don Dudo

#9 10/04/2003 23:06:21

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

Autant pour moi si la vente de comics se résume uniquement à de la vente de super héros je suis un peu déçu. En même temps ce genre à quand même pas mal changé depuis quelques temps la-bas, surtout depuis l'arrivée de Quesada à la tête de la Marvel. Même si ça reste du super héros je suis tenter de croire que le genre s'améliore dans le bon sens du terme, en rajoutant soit du premier degré soit au contraire en caricaturant le genre sans tomber dans la bouffonnerie

A propos du ton un peu méprisant sur la BD d'auteur, ce serait te mentir de ne pas l'avouer. Non pas que je le méprise mais ça m'ennuie un peu. Je me trompe certainement mais des BD comme celles de Trondheim ou bien de larcenet ou de Sfar ne m'attire pas énormément.

J'en ai pourtant achetées, lues et relues pour vraiment m'interessé, mais ça ne passe pas, ou très peu. Pour tout te dire je trouve que c'est une façon de faire de la BD qui sombre dans la facilité, surtout pour le cas de trondheim. Bon chacun ses gouts hein, je respecte ces auteurs et leurs boulots mais leut travaille ne me touche pas plus que ça. Un manque de sensibilité évident de ma part certainement quand je vois le succès que ces BD rencontrent et les débats qu'elles animent.

Enfin quand au fait de la correction scénaristique d'une histoire pour que la BD marche mieux auprès du public, je suis assez tenté de dire que c'est aussi le cas en France. Un type raconte ses petits malheures, ça se vend bien, hop, c'est partie pour un deuxième tome (journal de Fabrice Neaud, les déboires de Lacenet à l'armée, dans sa famille, etc...) sans compter les séries à rallonge chez Delcourt, Dupuis etc...

Entendons nous bien, ce n'est pas un brulot que j'écrit sur des auteurs dont j'admire le boulot, (je serai très flatté de payer un coup à boire à un de ses auteurs sans pour autant me dire, gnnn 'agade mes planches monsieurs plz, peux avoir un gn'autographe m'sieur pliiiiz) simplement que ce genre de BD m'attire moins que les histoires de mutants chassées comme des pestiférés par la race humaine ou bien des histoires de démons qui enquêtent sur des meurtres inssoluble pour le commun des mortels (type Hellboy). Je me retrouve plus dans ce genre de BD, de personnages que celles citées un peu plus haut.

Pour simplifier je payerai volontier une bière à Larcenet, mais j'offrirai encore plus facilement un triple whisky à Simon Bisley, Bernie Whrightson ou à Charles Burns ^^

Je pense aimer la BD d'une façon générale, simplement j'ai plus d'afinitées avec certaines tout comme beaucoups de lecteurs de BD français résume le style "comics américain" à de la baston entre catcheurs en collants ^^

<edit> A propos du travaille à distance, perso j'ai fait plusieurs histoires avec Alcante, on vient d'ailleurs d'en boucler une nouvelle et on se voient tous les deux très rarement. C'est vraiment une question de feeling entre deux personnes pluôt que de distance à mon avis.                   

<!--EDIT|SwaN|jeudi 10 avril 2003, 22:21-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#10 10/04/2003 23:35:05

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

Il y a bcp de dessinateurs sur le net qui ont une drole de mentalité vis-à-vis du scénar. On a l'impression que pour eux c'est qu'un outil qui leur permettra de faire voir leur dessin. Ils veulent donc un truc "commercial" et ne supportent pas le scénar.
la seule équipe que j'ai actuellement, c avec un type à qui j'avis passé mon scénar, mais juste pour avoir son avis dessus, je le gardais pour qqn d'autre, et il l'a trouvé super et a voulu bossre dessus ! trop fort !

y'a aussi bcp de dessineux sur le net qui veulent un apport éditeur avant de faire un essai. paradoxal non?


Peace & love attitude

Hors ligne

#11 11/04/2003 00:43:51

Thieum
Chiure de gomme
Inscription : 27/10/2002
Messages : 45

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

J'apporte ma petite pierre au débat, tout en restant plus dans le sujet (Dessinateur et scénariste).
J'ai la chance de bosser avec 2 dessinateurs espagnols et malgré la barrière de la langue et l'éloignement géographique, la collaboration se passe à merveille.
En revanche, je te conseillerai de te méfier Ben si tu envisages de présenter ton projet à un éditeur. Les marchés étrangers sont totalement différents, la Bd que nous faisons dans ce coin de l'Europe est bien différente de celles de nos voisins ou des cousins ricains. Cela peut être très dur pour un dessinateur n'ayant pas cette culture de se fondre dans le format et la narration "franco belge". Je peux en parler par expérience, mais je suis persuadé qu'il existe plein d'exemples contraires. tongue
En tout cas, mon conseil aux scénaristes: n'ayez pas peur d'une collaboration par mail ou par téléphone. ça fonctionne très bien. Après tout, un dessinateur et un scénariste ne travaille pas en même temps, pas besoin d'être l'un sur l'autre tout le temps.                   

<!--EDIT|Thieum|jeudi 10 avril 2003, 23:44-->


N'intervient presque jamais, et c'est mal?

Hors ligne

#12 11/04/2003 11:12:22

Laurel
Invité

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

Pour dire un mot sur la culture comics aux Etats-Unis, quand je vais à la bibliothèque y a un tas de BD qui me plaisent bien, qui ne sont pas du tout comics super-héros, tout ça, et qui sont pourtant américaines! Alors est-ce que c'est les biblios qui font un tri... 

Ceci dit, on comprends que les Etasuniens adorent le comics, y a qu'à voir leurs films qui sortent en ce moment! Daredevil, Hulk, X-Men 2...

#13 11/04/2003 11:13:11

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

Bien sûr j'ai encore jamais travaillé sur une bd, mais je m'imaginais plus se voir avec le dessinateur en chair et en os, discuter, se mettre d'accord sur chaque case avec des croquis vite fait, puis repartir et le laisser se servir des croquis pour faires les dessins à sa façon.

Pour moi ça ressemble à de la direction d'acteurs. L'acteur fait bien d'ajouter ses ptites impro, mais à la base on veut qu'il fasse des gestes bien précis. Je vois pas faire ça par téléphone.

M'enfin après tout, c'est sûrement parce-que je n'ai encore jamais fait ça, mais je m'imagine mal par mail téléphone et même ICQ dire "alors voilà l'a un bras tourné comme ça dans ce sens les mains comme ci, la tension comme ça dans le regard, la vue bidul avec l'effet machin sur la torsion vertical du dilemne des couleurs sombres par la jambe au sol, voilà t'a pigé ?"

En fait je suis frustré à mort de pas pouvoir m'occuper des dessins moi-même, et ça, ça me fou la rage bordel.

Voilà déjà qu'il y a personne pour bosser avec moi maintenant c sûr aucun dessinateur voudra tenter l'expérience avec un despot comme moi


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#14 11/04/2003 11:32:13

Laurel
Invité

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

Jinkue!

Premièrement, si tu es ici c'est que tu as Internet, alors tu peux envoyer des images par mail à ton collaborateur, puis vous vous entendez par téléphone, il a l'image et le son. C'est comme si vous étiez l'un à côté de l'autre! Non?

Deuxièmement, tu cherches un dessineux qui habite à moins d'une heure de train de chez toi, et quand on regarde dans ton profil, à "lieu" y a "aucune information". Alors t'habites où? On est pas devins! big_smile

Troisièmement, va jeter un coup d'oeil dans la galerie sur mon style de dessin. Tu parlais de scénarios courts, que tu fais. La SF, l'Héroic Fantasy, j'y arrive pas. Mais si t'as une histoire courte comique sous le coude, et que mon graphisme te plaît, alors y a peut-être moyen qu'on collabore, si ça t'intéresse!  Moi j'habite à Metz.

Voilà!

Laurel

#15 11/04/2003 11:40:26

sÚverine
Invité

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

? Jinkue,

il me semble que ton scénario doit être suffisamment détaillé pour que tu n'aies pas besoin de "superviser" les croquis.
par exemple, si tu veux que : "alors voilà l'a un bras tourné comme ça dans ce sens les mains comme ci, la tension comme ça dans le regard, la vue bidul avec l'effet machin sur la torsion vertical du dilemne des couleurs sombres par la jambe au sol" : il faut l'écrire.

?videmment, ça n'empêche pas le dialogue entre toi et le dessinateur (avant, pendant et après) mais celui-ci a une bonne base pour commencer à travailler et s'approprier au mieux ton histoire. Sinon, j'ai peur que le dessinateur ne devienne plus qu'un éxécutant.

#16 11/04/2003 11:57:26

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

Laurel,vendredi 11 avril 2003, 10:32 a écrit :

Jinkue!

Premièrement, si tu es ici c'est que tu as Internet, alors tu peux envoyer des images par mail à ton collaborateur, puis vous vous entendez par téléphone, il a l'image et le son. C'est comme si vous étiez l'un à côté de l'autre! Non?

Deuxièmement, tu cherches un dessineux qui habite à moins d'une heure de train de chez toi, et quand on regarde dans ton profil, à "lieu" y a "aucune information". Alors t'habites où? On est pas devins! big_smile

Troisièmement, va jeter un coup d'oeil dans la galerie sur mon style de dessin. Tu parlais de scénarios courts, que tu fais. La SF, l'Héroic Fantasy, j'y arrive pas. Mais si t'as une histoire courte comique sous le coude, et que mon graphisme te plaît, alors y a peut-être moyen qu'on collabore, si ça t'intéresse!  Moi j'habite à Metz.

Voilà!

Laurel

                    lol ok alors :

Premièrement : Ouai j'y ai pensé, mais j'ai l'impression que ça reste un peu laborieux, m'enfin pour me faire une idée faudrait déjà que je puisse m'y essayer. Wait & see ....

Deuxièmement : Mouarf, heu oui, ça c'est je crois mon côté flemmard, je me suis vite inscrit sans prendre la peine de remplir le profil tongue. Moi, Région parisienne.

Troisièmement : Merci pour ta proposition. J'ai vu ton style, j'aime bien, y'a des planches vraiment sympa  . Bon mon style c'est plus des trucs triste, sans humour, sombre, mystérieux, avec des gens perturbés, et un peu de sang qui coule. Mais j'ai parfois des idées marrantes en 1 planche. Alors je vois ça, dès que je peux je t'en envois, si ça te plait, on en parle, car bien sûr j'adorerai pouvoir faire un truc avec toi. Je l'ai dit faut que je me fasse la main big_smile

@+

Jinkue


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#17 11/04/2003 11:59:45

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

séverine,vendredi 11 avril 2003, 10:40 a écrit :

? Jinkue,

il me semble que ton scénario doit être suffisamment détaillé pour que tu n'aies pas besoin de "superviser" les croquis.
par exemple, si tu veux que : "alors voilà l'a un bras tourné comme ça dans ce sens les mains comme ci, la tension comme ça dans le regard, la vue bidul avec l'effet machin sur la torsion vertical du dilemne des couleurs sombres par la jambe au sol" : il faut l'écrire.

?videmment, ça n'empêche pas le dialogue entre toi et le dessinateur (avant, pendant et après) mais celui-ci a une bonne base pour commencer à travailler et s'approprier au mieux ton histoire. Sinon, j'ai peur que le dessinateur ne devienne plus qu'un éxécutant.

                    Houlà non, justement j'avais peur que l'on pense ça, je veux pas prendre le dessinateur pour un pantin. C'est juste que je me connais, j'ai peur de pas être assez clair, de pas retranscrire assez clairement ce à quoi je pense.


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#18 11/04/2003 14:10:34

El Dudo
Invité

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

A Swan :
>
>Autant pour moi si la vente de comics se résume uniquement à de la
>vente de super héros je suis un peu déçu.

On trouve d'autres choses mais faut chercher. Le vendeur US m'a dit
que ça représentait la quasi-totalité de son fond de commerce.

D'un autre côté, il m'a dit que les mentalités étaient en train
d'évoluer sensiblement, bien que le format "comics", à savoir des
numéros mensuels petit format sur papier "torche-fion" avec un gros
"A SUIVRE" à la fin prévalaient. L'air de rien, ce format impose une
contrainte au niveau scénario : il faut forcément positionner un
cliffhanger (éléments de suspense insoutenable) à la fin de chaque
numéro, histoire de "teaser" le lecteur pour qu'il ait envie
d'acheter la suite. Business business...

>En même temps ce genre à quand même pas mal changé depuis quelques
>temps la-bas, surtout depuis l'arrivée de Quesada à la tête de la
>Marvel. Même si ça reste du super héros je suis tenter de croire que
>le genre s'améliore dans le bon sens du terme, en rajoutant soit du
>premier degré soit au contraire en caricaturant le genre sans tomber
>dans la bouffonnerie

Absolument d'accord avec toi Swan. Quand on compare les vieux comics
fin 70s-années 80 avec ceux qui sortent aujourd'hui, il n'y a pas photo.
Le truc marrant quand on regarde les vieux comics, c'est les finals avec
le super héros qui regarde les flics et les pompiers éteindre les
flammes et secourir les blessés suite au "combat final" contre le vilain
et dire en guise de conclusion : "voilà les vrais héros de l'Amérique".
Manque plus qu'un "God bless America" en fond sonore...

Récemment, ça a bien changé. J'ai l'impression que le feu au poudre a
été mis par Moore sur "The Killing Joke", une aventure de Batman et du
Joker qui met en avant le passé et la psychologie des 2 ennemis. Une
merveille qui a, à mon avis, inspiré les jeunes auteurs et leur a donné
envie d'arrêter de ne faire que du "miellou".

>A propos du ton un peu méprisant sur la BD d'auteur, ce serait te
>mentir de ne pas l'avouer. Non pas que je le méprise mais ça m'ennuie
>un peu. Je me trompe certainement mais des BD comme celles de Trondheim
>ou bien de larcenet ou de Sfar ne m'attire pas énormément.
>
>J'en ai pourtant achetées, lues et relues pour vraiment m'interessé,
>mais ça ne passe pas, ou très peu. Pour tout te dire je trouve que c'est
>une façon de faire de la BD qui sombre dans la facilité, surtout pour le
>cas de trondheim. Bon chacun ses gouts hein, je respecte ces auteurs et
>leurs boulots mais leut travaille ne me touche pas plus que ça.
>Un manque de sensibilité évident de ma part certainement quand je vois
>le succès que ces BD rencontrent et les débats qu'elles animent.

Je me garderai bien de critiquer tes goûts amigo.

Cependant, pour exposer mon point de vue, je trouve qu'il y a un travail
formidable de ces auteurs, sur des oeuvres parfois inattendues. Par
exemple, la série des Lapinot impose un travail important sur les
relations sociales entre les gens et des extrapolations d'évènements pour
tendre vers des dérapages de réalité très bien menés.
Autre exemple, "Le chat du rabbin" de Sfar est un examen de la Tora et de
la vie des Séfarades impressionnant, qui a obligé son auteur à aller au
delà d'une simple lecture des écrits sacrés, mais d'en donner une
interprétation moderne et philosophique.

Voilà, c'était juste pour donner mon avis. :-D

>Enfin quand au fait de la correction scénaristique d'une histoire pour
>que la BD marche mieux auprès du public, je suis assez tenté de dire que
>c'est aussi le cas en France. Un type raconte ses petits malheures, ça
>se vend bien, hop, c'est partie pour un deuxième tome (journal de Fabrice
>Neaud, les déboires de Lacenet à l'armée, dans sa famille, etc...) sans
>compter les séries à rallonge chez Delcourt, Dupuis etc...

Oui, c'est clair que ça marche bien. Toute la difficulté est de faire la
part de ce qui a été écrit avec le coeur et les couilles, et ce qui a été
écrit pour simplement gagner du blé.
<sortez les violons>
Dans notre monde actuel, il devient de plus en plus difficile de faire
cette distinction, et pas seulement en BD d'ailleurs.
<rangez les violons> :-D

Je cute la fin Swan, histoire de ne pas être trop long (déjà que...).


A Thieum
>
>En tout cas, mon conseil aux scénaristes: n'ayez pas peur d'une
>collaboration par mail ou par téléphone. ça fonctionne très bien. Après
>tout, un dessinateur et un scénariste ne travaille pas en même temps, pas
>besoin d'être l'un sur l'autre tout le temps.

Je suis également de cet avis. Je travaille actuellement sur "20 Faces"
(cf site BDAmateur) avec un dessinateur qui via à Rio de Janeiro. On ne
s'est jamais vu, on travaille par mail. Je lui envoie mes sboard et lui
me renvois les crayonnés et les planches terminées. On discute via mail.
Si quelqu'un veut jeter un oeil à notre façon de bosser, c'est
exposé là : http://el.dudo.free.fr/20faces.html. Les liens en bas de page
comportent des extraits du sboard.

En revanche, c'est pas forcément naturel ce genre de boulot, et ça peut
poser problème à certains auteurs. L'important est de bien poser
explicitement les bases de qui fait quoi dès le départ, sinon ça sent
l'embrouille à coups sûrs.


A Jinkue
>
>Bien sûr j'ai encore jamais travaillé sur une bd, mais je m'imaginais
>plus se voir avec le dessinateur en chair et en os, discuter, se mettre
>d'accord sur chaque case avec des croquis vite fait, puis repartir et
>le laisser se servir des croquis pour faires les dessins à sa façon.

Oui, je pense que pour débuter, il vaut mieux travailler de visu avec
son dessinateur. Ca permet d'apprendre plus facilement. Travailler à
distance impose d'avoir à mon avis une certaine bouteille, une certaine
expérience pour que les échanges soient fluides.

>Pour moi ça ressemble à de la direction d'acteurs. L'acteur fait bien
>d'ajouter ses ptites impro, mais à la base on veut qu'il fasse des
>gestes bien précis. Je vois pas faire ça par téléphone.

Tout dépend de ce que le dessinateur attend de toi : certains préfèrent
avoir une marge de manoeuvre élevée, d'autres être bien coachés par leur
scénariste.

>En fait je suis frustré à mort de pas pouvoir m'occuper des dessins
>moi-même, et ça, ça me fou la rage bordel.
>
>Voilà déjà qu'il y a personne pour bosser avec moi maintenant c sûr
>aucun dessinateur voudra tenter l'expérience avec un despot comme moi

C'est clair qu'en tant que scénariste, va falloir pitêt lacher un peu de
leste, surtout au départ... :-D

Don Dudo

#19 11/04/2003 14:39:22

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

Merci pour tes conseils.

Sympa 20 faces, et très intérressant le "comment on travaille".

Jinkue


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#20 11/04/2003 20:01:21

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

Me revoilà !!!!

Bon  je me barre 5min et c'est le bordel !!! Lol.

Ok alors j'ai reçu en tout 40 annoces c'est vrai et j'en ai dégagé 90%. Mais j'ai trouvé un Colombien super (hyper) doué qui est pour l'instant en tout cas à fond dans mon projet. Son style est un mix du meilleur de la BD us et de la BD européenne. Je posterais ses premiers croquis pour ma BD incessament sous peu.

J'ai aussi pris contact avec deux/trois autres personnes et ça pourrait donner quelque chose.

Pour la distance c'est pas vraiment un problème si le dessinateur a un bon scanner.

Pour le site c'est : http://www.digitalwebbing.com/talent/

En plus tu peux passer ta pub gratos c'est impec'


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#21 11/04/2003 22:19:06

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

Bah dis-donc, à te lire, suffit de se baisser pour trouver son bonheur lol


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#22 11/04/2003 23:51:06

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

J'ai pas dit ça mais je précise juste que c'est plus facile de trouver quelqu'un sur un forum US.

Mais reste la barrière de la langue (c bon), du pays (c bon) et de l'influence de la BD du pays dont est originaire l'artiste (ya du boulot...)

Tout ça pour dire qu'en France c'est hyper frilleux si tu veux passer de la case amateur à la case pro.

En tout cas je compte bien tenter ma chance !!!


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#23 12/04/2003 00:47:44

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

Hof!!! arrêtez de taper sur les pov' dessinateurs frenchy!!! Ils ne sont pas si frilleux que ça ...
Y a que les scénaristes peuvent travailler simultanément sur plusieurs projets et peuvent y consacrer une heure de temps en temps s'ils ont un emploi du temps sérré... Le dessinateur, lui, s'il se colle à sa table c'est pour quelques heures d'affilées sinon ça ne vaut pas la peine... enfin je crois... et surtout, il est très difficile pour un dessineux de mener plusieurs projets de front.

Et tout ceci sans compter les plans foireux et autres annonces lancées sur un forum à la va vite. Perso, j'ai répondu positivement à des annonces à plusieurs reprises et pppffff... après deux trois mails... plus de nouvelles!

Donc chers scénaristes... mettez un peu d'eau dans votre vin... je crois que les torts sont partagés... big_smile  wink

Hors ligne

#24 12/04/2003 01:08:16

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

yep ! zanapa a raison...il n'est pas évident qu'un couple dessinateur / scenariste se fasse du jour au lendemain, sauf rare exception ! le fait de trouver un camarade outre manche reste interressant et ne peut être, en règle générale, motivé que par des goût perso.
il y a sur ce forum, et dans bien d'autre, tout un tas de braves, qu'ils soient  dessinateurs ou scenariste qui n'attendent que ça. mais encore faut il se donner du temps pour que la sauce puisse prendre. j'ai lancé une demande pour un scenariste humoristique il y a quelques mois et je n'ai eu aucunes réponses....dois-je en conclure que les scenaristes français sont des burnes ? dois je en conclure que je trouverais mon bonheur chez un cubain, un americain, un africain ? je ne le pense pas.

j'attends l'opportunité, une rencontre dans un salon bd, un bar....ou alors, comme maintenant, je me demerde tout seul.

alors, pour les scenaristes, vous devez convaincre que votre projet est plaisant, attrayant et surtout avant de faire une annonce sur le forum, jeter un oeil dans la base de BDA et leur envoyer un mail perso si vous pensez qu'un artiste ressemble a vos aspirations.

idem pour les dessinateurs, ne pas prendre tout ce qui passe, car a la fin, on ne vous prendra pas au serieux car vous serez toujours à la bourre quoique vous fassiez !!!  wink

avis perso bien sur et certainnement pas une généralité.... tongue

Hors ligne

#25 12/04/2003 12:20:35

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Cherche Dessinateurs(trice) Comme Tout Le Monde :p

Qu'ils parlent bien la Zapounette et le Foogy !!!!! 
Je suis entièrement d'accord avec vous les zamis !

Bon... faudrait po que ça devienne une habitude ! 


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums