#51 13/04/2008 15:54:29

Vallenain
BDA

Re : De l'autre c¶tÚ

Ah une nouvelle planche, c'est bien ça !

Case 1 : Les lignes au sol ne sont peut-être pas obligatoires, surtout qu'elles ne paraissent pas toutes de la même longueur et que sur la case suivante, ce sont des carrés. Attention au registre de langage de ton perso, le "merde", il me semble que ça colle pas tellement à son état esprit, et les textes suivant c'est un peu pareil.

Case 2 : no problem

Case 3 : Il penche la tête de manière un peu bizarre, les jambes des persos de derrière sont trop raides (et les genoux de la jeune fille sont trop marqués ^^). Le bas du pull est different par rapport à la case 1

Case 4 : no problem

Case 5 : Les jambes du mec qui recrute et de celui qui est à droite sont un poil longues, sinon les deux femmes sont trop parallèles (aussi bien dans leurs attitudes que dans leur position). On voit à travers une jambe du héros

Case 6 : no problem

Case 7 : Le héros à la tête trop collée au corps ainsi que le bras qu'il plie bizarrement. La chevelure du FG a l'air différente de celle des autres cases. On ne voit pas le visage de la grand-mère.

Case 8 : Elle fait un peu vide... Pareil le problème pour les cheveux, du coup on est pas sûr qu'il s'agit bien du héros.

Case 9 : "Engagez-vous"

Au final, c'est tu très bon taf ! Joli Mansuz

#52 13/04/2008 17:18:23

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes

"On voit à travers une jambe du héros"

Hargg! ^^ J'avais pas vu !

Je vais corriger les fautes ^^ Aie! je sais que le dessin n'est pas top par endroit. J'étais presque sur d'être critiqué sur certains points...

Mais bon... Cette planche été pas facile à faire... Car il y avait beaucoup de personnages à dessiner.

Sinon l'histoire continu sa progression. Plus ça va aller et plus les futures planches me prendrons du temps (plan pas facile, faire gaffe à la clarté du scénar...)

Et puis là je stoppe la BD durant plusieurs semaines (BTS oblige ^^) Peut être que pour me détendre au beau milieu des révisions une planche sortira big_smile

----------

Je me pose une question!
Comment les auteurs d'une BD (scénariste et dessinateur) savent combien de page fera l'histoire avant la réalisation des planches. Comment tomber pile sur 48 pages ?

Dernière modification par Mansuz (13/04/2008 17:23:21)

#53 13/04/2008 19:04:30

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Site Web

Pour réaliser une bd classique et sur mesure, il faut d?abord avoir un script, c-à-d une histoire (par écrit) qui est construite d?après presque les mèmes règles qu?un récit très long ou bien un roman: flash(entrée) dévelopement du plot (s?il y en a un) et présentatiop des acteurs/trices, repartition et augmentation des pointes ou du suspens pour entretenir le lecteur, la surprise ou bien le final avec la chute ou bien la découverte etc.
Seulement quand tu as un script bien détaillé tu te penches sur le découpage et/ou le layout et tu t?arranges (ou non) avec le nombre classique de 48 pages ou plus, voire un deuxième tome.
J?ai toujours eu mes problèmes de "coincer" une histoire dans 48, en vrai dans 46 pages. Pour la plupart je n?avais mème  pas un script, seulement des petites notes (presqu?inlisibles) sur un bout de papier pour me rappeler le fil rouge. Ca marche biensur aussi, si on peut rester uniquement sur ce projet, mais dès qu?on travaille sur plusieurs trucs en mème temps, on risques de s?égarer ... et par conséquent de perdre éventuellement le plaisir de continuer.
C?est pour cette raison que depuis 3 ans je préfère travailler avec un scénariste qui me fournit le tout "clef en main" avec l?option de discuter sur le découpage et les cases/planches si besoin est.
On oublie trop souvent que le "métier" assez spécial de scénariste est pour le moins aussi valable ou important que le "métier" de dessinateur ou encore celui du coloriste. Aux US on y va mème très souvent pour 4 participants à la réalisation d?une bd, le crayonneur et l?encreur se partagent le dessin . Heureux ceux qui peuvent travailler en auteur complet.

Dernière modification par Fern (13/04/2008 19:04:47)

#54 14/04/2008 12:45:25

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes

Merci !

Je possède le fil rouge de l'histoire (je sais où je veux aller...)
Mais après pour savoir le nombre exact de pages. Si j'ai compris il faut posséder le découpage de toute les planches.

Quand la BD sera terminer je verrai le nombre de pages. big_smile (car j'ai pas encore tout le découpage de fait ^^)

Pied de page des forums