#1 30/12/2007 17:40:31

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

le fast painting en BD?

je ne sais pas si vous connaissez le fast painting alors je vous explique rapidement ce que c'est.

c'ets une technique utilisée pour réaliser des artworks de jeu video en un temps record. pour cela on utilise une tablette graphique et photoshop. au final, le rendu est quasiment le meme que celui des plus beaux artworks réalisés en peinture.

j'aimerais savoir si ce procédé a déja été utilisé en bande dessinnée et s'il ne serait pas trop compliqué a gérer pour en réaliser (par exemple pour avoir les memes tons d'une case a l'autre) car la technique m'interesse tout particulierement et les rendu sont bluffant oO

un ptit point suplémentaire: il n'y a pas de croquis a retravailler, tout est réaliser a main levée en suivant un croquis au crayon où on a placé les couleurs dominantes, le travail sous logiciel se fait de tete)

Hors ligne

#2 30/12/2007 21:49:47

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : le fast painting en BD?

Plus généralement, on dit "Speed painting", non ? :-) Ce n'est pas utilisé QUE pour des artworks de jeux vidéo, on peut également en faire avec d'autres softs que Photoshop.

Je n'ai pas d'exemple à te donner en bd qui utilisent vraiment des SP. Y'a peut-être "Meka" dont le dessin et la colo sont de Bengal, un habitué de Café Salé, que tu connais certainement vu qu'ils pratiquent beaucoup les speeds.

Pour garder les mêmes tons, c'est pas dur si tu as un nuancier à ta disposition. Et si tu utilises Photoshop, tu ne as justement un inclu dans le soft (ho, joie !).

Dernière modification par Dr_Folaweb (31/12/2007 00:16:58)


banniere.png

Hors ligne

#3 30/12/2007 23:23:27

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : le fast painting en BD?

http://www.amazon.fr/L%C3%A9gendes-Tabl … 2849461490

J'ais feuilleté ce truc à la fna une fois, et dedans il y a aussi certaines pages réalisées en mate painting... C'est encore des gens d CFSL qui ont fait ç, à croire que le mtt painting a été inventé là bas...

Par contre Doc Folaweb, Meka e Benghal c'est pas vraiment du mate painting si ?Dans mon souvenir c'est dessin au critrium et colo normale à l'ordi...

Hors ligne

#4 31/12/2007 00:15:33

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : le fast painting en BD?

Mais on ne parle pas de "MATE" painting. Et je n'ai pas donné MEKA comme exemple parfait puisque je dis JUSTEMENT que je n'ai PAS d'exemple qui utilisent à fond le S.P. Mais la colo de meka, que j'ai sous les yeux, ressemble à du speed-painting, et cela n'aurait rien d'étonnant.

Qu'est-ce qu'une colo "normale" ?

Dernière modification par Dr_Folaweb (31/12/2007 00:22:07)


banniere.png

Hors ligne

#5 31/12/2007 00:17:02

barbouille
Chiure de gomme
Inscription : 06/12/2007
Messages : 90

Re : le fast painting en BD?

moi j'utilise le speed painting pour trouver l'ambiance et la gamme de couleure sur une planche


anoere-1.jpg si mes ambitions se transforme en flotte ...FAUDRA DES SIECLES POUR ECOPER !

Hors ligne

#6 31/12/2007 00:22:59

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : le fast painting en BD?

Yep, idem. Ãa rapidifie grandement le travail ensuite.


banniere.png

Hors ligne

#7 31/12/2007 21:13:13

BFUSION
Gentil BDA
Inscription : 22/08/2006
Messages : 888
Site Web

Re : le fast painting en BD?

ouai c'est vrai on appelle ca du speed painting
on trouve bcp ca dans café salé et devien art
en terme de BD, je sais pas trop si sa existe, faudrai que j'essaye, c'est une bonne idée

Hors ligne

#8 04/01/2008 11:03:56

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : le fast painting en BD?

Dr_Folaweb a écrit :

Qu'est-ce qu'une colo "normale" ?

une colorisation propre avec des personnages bien déterminés. en speed painting, on travaille beaucoup plus l'ensemble du dessin et les sentiments qu'il est sencé dégager (comme un aspect froid et fututriste en utilisant des bleus et des gris ou mysterieux d'une foret avec des Verts et des noirs)


tien oui je connaissais MEKA, j'avais remarqué quelques détails qui feraient penser a du speed painting mais je pensais que ce serait plutot une colo a l'aquarelle. mais c'est vraiment ce genre de rendu que j'aimerais travailler dans mes BDs

Hors ligne

Pied de page des forums