#1 19/10/2007 08:49:05

gil
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2005
Messages : 57
Site Web

Ma toute petite dÚprime & moi

Bonjour les amis,
il y a longtemps que je ne suis pas passé par ici,
mais j'ai une bonne excuse, j'ai beaucoup travaillé,
et c'est pas facile lorsqu'on n'a pas l'habitude.

Le résultat de cet harrassant travail est un jolie album de bd pleins de couleurs fait en commun avec Jim et Gaston au scénario et moi pour le dessin et la couleur.

deprimes_petit.jpg
Vous trouvrez quelques pages en preview sur le site Vent d'Ouest, ici exactement
(c)2007 Vents d'Ouest / Jim, Gaston, Gil

C'est via les forums graphique et mon blog que Jim (aussi connu sous le pseudo Téhy - auteur d'une cinquantaine de bd, alors qu'il n'a qu'une quarantaine d'années) m'a contacté, il voulait faire une bd qui sorte un peu de son ordinaire et moi j'étais très intéressé par le côté gag, ça m'a paru plus simple pour débuter. Le fait d'avoir une histoire complète toute les demi-pages me semblait plus rassurant, je n'avais pas vraiment compris que ça ferai des pages plus compliquées a réaliser.

Pour ceux qui sont intéressé je vous mets une page en exemple pour vous montrer comment on a travaillé ensemble.

Jim et Gaston se réunissent une fois par semaine et se présente mutuellement leurs pistes pour de nouveaux gag, ils en formalisent quelques uns, font le découpage (ils sont tout deux dessinateurs, ça ça mets la pression) et m'envoie le scénario sous forme de rought je renvoie le crayonné lettré (facile avec l'ordi, l'avantage c'est qu'il s'agit du lettrage définitif, même s'il faudra faire quelques manips pour la photogravure), parfois ça colle d'entré parfois je propose d'autre plan, parfois je ne comprends pas le découpage, dans l'exemple suivant il y a eu très peu de modif.
Ensuite j'envoie l'encrage, normalement a ce stade les modifs sont plus du détails, pas de remise en cause du cadrage le crayonné était là pour ça, puis enfin je leur envoie la couleur.

Durant tout ce projet seul Jim faisait l'interface, ceci afin d'éviter que je reçoive des avis contradictoires des deux scénaristes, l'avantage de travailler avec Jim, c'est qu'il joue le rôle de l'éditeur, particulièrement perfectionniste (mon opposé en bref), du coup une fois passé la validation de Jim, il n'y a eu quasiment aucune intervention de l'éditeur (Vent d'Ouest).

Pour voir les images qui suivent en grand il suffit de clic dessus.

le script
script_mendiant.jpg


le crayonné
crayon_mendiant_1.jpg
crayon_mendiant_2.jpg


L'encrage
encre_mendiant_1.jpg
encre_mendiant_2.jpg

et la couleur (avec photoshop)
RVB_mendiant_1.jpg
RVB_mendiant_2.jpg

J'espère que ça vous plaira (et vous donnera envie de l'avoir dans votre bédéthèque),
a+
Gil

Hors ligne

#2 19/10/2007 09:33:36

gil
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2005
Messages : 57
Site Web

Re : Ma toute petite dÚprime & moi

Merci Docteurs O & C
La faute a bien été corriger, c'est juste que je n'ai pas pris les dernières versions.
ça m'apprendra a bien ranger mes affaire.

Hors ligne

#3 19/10/2007 09:41:47

noxx
Chiure de gomme
Inscription : 25/01/2007
Messages : 85

Re : Ma toute petite dÚprime & moi

ouuua j'adore c'est enorme et un trés jolie cadeau posté sur ce forum!!!

Hors ligne

#4 20/10/2007 00:58:48

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Ma toute petite dÚprime & moi

Bon, bon, bon... A la base, je dois dire que ce genre d'album à thème -comme Doc O & C... si j'ai bien compris- n'est pas trop ma "came" non plus. Il s'avère que j'adore le travail de Gil, que je le suis depuis des années et que j'ai même eu la chance de collaborer avec lui sur deux histoires courtes. Par conséquence, j'ai accouru acheter cette album et je dois dire que j'ai vraiment aimé. Le dessin et la colo de Gil sont tops et les scénars sont eux aussi très chouettes ; ce qui donne donc une BD ma foi bien réussie. Avis aux amateurs, donc 

Hors ligne

#5 21/10/2007 12:42:42

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : Ma toute petite dÚprime & moi

c'est le même JIM que pour "petites eclipses" avec 'FANE ?

Hors ligne

#6 21/10/2007 18:10:00

gil
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2005
Messages : 57
Site Web

Re : Ma toute petite dÚprime & moi

Vallenain ->
Oui tout à fait, c'est bien le même Jim.
Jim est est auteur très polyvalent qui a beaucoup de talent et d'enthousiasme qu'il sait faire partager.

Merci Noxx et encore merci à Moutch avec qui j'ai beaucoup apprécié de travailler.

Hors ligne

#7 21/10/2007 19:08:53

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Ma toute petite dÚprime & moi

bien que ce ne soit pas du tout ma came non plus je el rpendrais sans doute.
paske j'aime bien le graphisme de gil (avec qui j'ai eu également la chance de travailler dans l'abécédaire), même s'il a du se cadrer dans qqchose.
vivement un truc plus perso !

Hors ligne

#8 21/10/2007 19:47:28

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : Ma toute petite dÚprime & moi

felicitations pour tout ce boulot!


5704236_m.gif

Hors ligne

#9 21/10/2007 20:33:13

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Ma toute petite dÚprime & moi

Idem que les autres, le dessin a vachement plus de personnalité que les albums du même type qu'on peut trouver. Comme Mael, j'ai hate de te voir sur un projet plus perso.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#10 22/10/2007 10:49:53

gil
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2005
Messages : 57
Site Web

Re : Ma toute petite dÚprime & moi

Merci beaucoup pour vos encouragements ça me fait chaud a mon petit coeur.
Mael >> je suis bien content d'avoir participé a l'Abécédaire, c'est un très chouette recueil.

Hors ligne

#11 24/10/2007 18:44:38

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Ma toute petite dÚprime & moi

ça y est je viens de le finir et je me suis régalée
je t'ai retrouvé entièrement (dans le dessin bien sur, pas dans le personnage)

félicitations, ça fait plaisir de voir comme tu as grandi encore ^Í^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#12 25/10/2007 00:47:25

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Ma toute petite dÚprime & moi

Héhé... ça fait plaisir de ne pas être le seul à penser ça 

Hors ligne

#13 25/10/2007 09:46:46

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Ma toute petite dÚprime & moi

Je me joins à mes camarades pour te féliciter Gil !

Hors ligne

#14 13/01/2008 17:07:05

Jybee
Pousse Crayon
Inscription : 03/08/2007
Messages : 137

Re : Ma toute petite dÚprime & moi

Remontage de post, mais c'est parceque j'ai acheté la BD... Je suis tombé dessus par hasard, et je me suis dis, tiens mais c'est un type de BDA qui l'a dessiné ! Alors du coup je l'ai acheté et j'ai bien aimé. J'avais déjà quelques albums dans la collection...
Bravo


sign-bda.jpg

Hors ligne

#15 13/01/2008 19:42:29

Aslana
Chiure de gomme
Lieu : Lunel
Inscription : 05/01/2008
Messages : 81
Site Web

Re : Ma toute petite dÚprime & moi

Je trouve que graphiquement c'est très bon, la colo c'est simple, mais après tout pas besoin d'en faire plus.
Et aprs ben les gags avec moi ça marche toujours alors;...bravo à vous deux alors !

Hors ligne

Pied de page des forums