#1 23/03/2003 11:56:10

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

juste pour avoir une idée de ce que lisent les BDa...

Hors ligne

#2 23/03/2003 12:57:19

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

A y est! j'ai voté Dupuis.
Et c'ets loin devant les autres, mais c'est parce que y'a tous les grands (et excellents) classique que j'ai eut dans mon anfance, à savoir Gaston, boule et bill, spirou, lucky luke, les schtroumpfs (j'aime bien les schtroumpfs...) Maintenant, la plupart de ces séries ont changées d'éditeur...

Sinon, en 2e position, c Glénat.
je trouve utile de le préciser, pcq si dupuis est en tête c vraiment pcq avant c'était ZE monstre de l'édition.

Et n'oublions pas que ces classements sont fonction du nombre de tomes par séries, bah oui, spirou... 47 tomes qd meme...
Au plus grd nombre de séries et one-shot divers, c Glénat le n?1 chez moi.


Peace & love attitude

Hors ligne

#3 23/03/2003 13:15:07

Labe
Invité

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

Delcourt, d'un cheveu....

#4 23/03/2003 14:04:48

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

Moi j'ai pas mal de LOMBARD et FLUIDE GLACIAL, mais apparemment ils sont relégués dans autres. J'ai aussi pas mal de Vents D'Ouest, Delcourt, Dupuis, Dargaud et Soleil, mais il n'y en a pas un qui se détache royalement.


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#5 23/03/2003 14:20:55

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

En gros Delcourt aussi chez moi. Mais ça se bataille de près avec Dupuis et les publications Marvel.

<edit : a vrai dire c'est même plutôt Marvel qui remporte la place haut la main>                   

<!--EDIT|SwaN|dimanche 23 mars 2003, 14:21-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 23/03/2003 14:44:34

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

Ben pour moi c celui qui est le plus gros éditeur de BD de la planète je crois et c DUPUIS avec tout la série de spirou, des schtroumpfs, gaston et natacha, donc c l'éditeur qui prend le plus de place dans ma collection.

En deuxième place, c CASTERMAN avec tintin et ensuite DARGAUD pour astérix....

Voilà, moi je vote DUPUIS....


Hors ligne

#7 23/03/2003 14:45:01

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

Dargaud : 30
Soleil : 15
Dupuis : 13
Delcourt : 9
Glénat : 6
Humanos : 4
Autres : 4 ( DBD, Imbroglio, Emmanuelle Proust )
Le lombard : 2

Et 40 Mangas  ( Glénat ) ...

Donc en Bd franco-europ, c'est Dargaud qui l'emporte !

Hors ligne

#8 23/03/2003 15:29:35

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

moi aussi c majoritairement dupuis, pour les même raisons que la plupart d'entre nous mais j'ai aussi beaucoup de dargaud (poisson-pilote) et aussi des livres de l'association et lombard et casterman, etc...


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#9 23/03/2003 15:32:52

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

Moi aussi, c'est Dupuis, mais si on devait classer en terme de nouveautés, Dupuis serait loin derrière. La plupart de ces albums sont des souvenirs de jeunesse... 


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#10 23/03/2003 17:07:50

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

bin delcourt à la côte, pour un éditeur aussi jeune c'est plutôt une bonne nouvelle !

En ce qui me concerne ma collection ça donne :
delcourt 28 % (222 albums)
dargaud 14 %
association 8 %
dupuis 7 %
Glénat 5 %
soleil 5%
Casterman 4 %
humanos 4 %
treize étrange 3 %
fluide 2 %
vent d'ouest 1 %
seuil 1 %
cornelius 1 %
suivent une quarantaine de petits éditeurs à moins de 1 %

Hors ligne

#11 23/03/2003 18:54:43

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

ben moi je pense que c'est La Boîte d'Aluminium le meilleur éditeur... d'ailleurs le premiere collectif sorti en aout dernier est toujours en vente dans les meilleures librairies et sur commande chez amazon.fr au prix dérisoire de 4,50Ç...

..ah c'est de la pub que je fait? ah ooops...désolé

big_smile

Hors ligne

#12 23/03/2003 19:08:58

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

si je m'amuse, comme swan, à compter les comics, c image qui flingue tous les autres. Bien que ça fait environ 4 ans que j'en achète plus...

Mais qu'est-ce qu'ils sortent Delcourt, poue etre en tête comme ça? Moi des Delcourt j'en ai qu'une 20aine....
                   

<!--EDIT|Amentet|dimanche 23 mars 2003, 19:11-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#13 23/03/2003 19:33:04

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

alors qu'est-ce qu'ils sortent de bien chez delcourt ?
un petit coup d'oeil dans ma collection :

16 donjon déjà, indispensable

17 comics parmi les meilleurs disponibles en france (jimmy corrigans, from hell, bone, batman, hellboy, tout ça c'est delcourt)

50 BD jeunesse qui constitue sans aucun doute la meilleure collection de BD pour enfant (c'est un aspect de ma collection auquel je suis attaché et que je continue toujours à enrichir)

29 encrages qui constitue une collection de tout premier ordre en ce qui concerne les romans graphique, au même niveau que les tohu bohu des humanos et dans un genre moins avant gardiste que les ciboulettes de l'association

Ensuite il y a la collection terre de légende avec de capes et de crocs, garulfo, le mur de pan, rogon le leu, le roi cyclope, la graine de folie, korrigans, la nef des fous, Koblenz...

La collection Conquistador avec Abraxas, arthur, petit verglas, ring circus...

La collection machination avec les stryges, ce qui est à nous et l'excellent candélabre

La collection néopolis avec Sillage, siloë, amenophis IV, Cryozone...

La collection sang froid avec l'excellent poisson clown, le pouvoir des innocents...

La collection série BD avec Golden city...

Bref c'est un catalogue vraiment très très riche à mon goût, beaucoup de BD de qualité, qu'on aime ou qu'on aime pas on est forcé de le reconnaître !

Hors ligne

#14 23/03/2003 19:45:55

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

Bin moi, même pas besoin de jeter un coup d'oeil à ma bibliothèque pour savoir que c'est une écrasante majorité de Dargaud... Je lis plein de trucs différents et c'est l'éditeur le plus généraliste... Et puis rien que tous les Blueberry, Valérian, Barbe-Rouge, Astérix (avant qu'ils soient volés par Hachette), Lucky Luke etc, ça fai tout de sutie beaucoup. Ensuite c'est sans doute Dupuis vu que j'adore les classiques. Delcourt, il y a encore quelques années je n'en avais pas un seul album mais avec tous les Trondheim et Sfar ça augmente à la vitesse grand V.


banner234.gif

Hors ligne

#15 23/03/2003 20:10:00

Laurel
Invité

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

Moi c'est Delcourt aussi, et Fluide Glacial (j'en ai un tas, je les voulais tous par un moment!  ). Et j'ai aussi pas mal de Hors Collection, avec ma collection de Calvin. Et les Humour libre aussi! big_smile

Laurel

#16 23/03/2003 21:09:37

Burty
Pousse Crayon
Lieu : Alenþon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 109
Site Web

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

moi c'est chez les humanos que je prend mon pied! mais ma collection est très modeste pour l'instant, on verra à vieillir si la tendance change...

Hors ligne

#17 23/03/2003 21:37:34

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

Delcourt de peu grâce à Donjon,Chiquito, Bell et Spoogue vient ensuite Soleil avec Lanfeust, sha,askell et aberzen puis Dargaud avec rapaces et poisson pilote  big_smile

Hors ligne

#18 23/03/2003 22:59:48

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

Ouais, Delcourt sortent pleins de trucs avec tt leurs collections, mais de ce que j'ai feuilleté, j'en avais pas trouvé des masses qui vaillent la peine d'être achetées... j'ai peut être mal feuilleté...
Mais c vrai qu'ils ont de très bons trucs, comme "Le Dessin" ou "La graine de Folie" et "From Hell"aussi...
Moi j'en ai que 17 des Delcourt...

au fait, Sillage, ça vaut vraiment le coup ou  pas? pcq l'autre jour j'ai feuilleté vite fait, j'ai  pas trop accroché aux dessins, cela dit, l'histoire peut être excellente aussi donc, je me demande. Des conseils?

En tt cas, j'avis déjà noté qu'il y avait un gros supportariat (ça existe ça?) de Delcourt ici.


Peace & love attitude

Hors ligne

#19 23/03/2003 23:13:26

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

Non sillage c'est surtout un dessin intéressant, le scénario ne m'emballe pas vraiment. Ca se lit avec plaisir mais bon, c'est pas un chef d'oeuvre ! Parmi tout ce que j'ai cité les incontournables delcourt pour moi sont (tadam) :
abraxas, ring circus, candélabre, les stryges (surtout le mâitre de jeu), le poisson clown, la nef des fous, de capes et de crocs, garulfo, bone, qq batman, donjon, toto, petit et grand vampire, le vent dans les saules, les trois chemins, monstrueux, kaput et zotsky, julien boisvert, les will eisner, les marc antoine matthieu et parmi les encrages : la théorie du chaos, pawa, la boîte à 1 franc, la digue, les mangeurs de cailloux, toile cirée, ingrid et rural.
J'oublie sans doute quelques titres. A part ça j'ai plein de trucs pas essentiels mais que j'apprécie pour différentes raisons et y a encore plein de truc que je n'ai pas lu comme hellboy (te fache pas Swan yikes)

Et vous, vos incontournables delcourt ?

Hors ligne

#20 23/03/2003 23:22:33

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

Pour ce que j'ai de Delcourt,
Le Dessin et  je trouve que La graine de folie mérite un intéret, surtout si on aime l'heroic fantasy.
J'aime bien Sur les terres d'Horus aussi.

Au fait, il fait quoi d'autre marc antoine mathieu? à part le dessin, pcq si c dans le meme style, ben j'y jeterais bien un coup d'oeil !

au passage, essayez "Alex Clément est mort" chez vent d'ouest, et aussi "Sambre" chez Glénat... ça c de la grande BD je trouve...
Le Sursis aussi... et pusi bien d'autres mais bon, on va pas tout citer...


Peace & love attitude

Hors ligne

#21 23/03/2003 23:50:12

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

Heu. Je suis définitivement Glénat... C'est que j'ai beaucoup de Mangas...Enfin. Ma bibliothèque ressemble un peu à ceci:

Glénat- 80%
Casterman- 13%
Dargaud - 4%
Dupuis -  2%
Autres -  1%

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#22 24/03/2003 01:03:21

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

Pour ce qui des incontournables de Delcourt, perso c'est Hellboy et surtout, surtout : BlackHole de Charles Burnes.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#23 24/03/2003 09:20:56

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

Chez Delcourt toujours:
Les quatres tomes de "Julius Corentin Acquefaques" dont je ne me lasse tjs pas...
et puis une boîte qui a "osé" sortir "Jimmy Corrigan" (risqué au départ et finalement gros succès que l'on sait), ça prouve tout de même un sacré investissement dans l'édition...

Hors ligne

#24 24/03/2003 11:59:41

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

de lmarc antoine maztthieu il y a julius corentin artefact chez delcourt, le dessin chez delcourt, une histoire courte dans un album de la collection autrement sut Dieu il me semble (excellent) et quelques pattes de mouche.

Hors ligne

#25 24/03/2003 12:07:59

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Quel Editeur Est Majoritaire Dans Votre Collection

Bah dans ma biblio y a autant de Delcourt, Humano, Vent d'Ouest, Le Lombart et Soleil qui grimpe, qui grimpe.
Chez Dupuis, je n'ai que le petit spirou...

Heu, même si je n'en ai pas dans ma très petite collection de BD, je crois que les éditions Paquet pourraient quand même figurer dans la top liste des éditeurs... Non??

Pour ce qui est de Sillage, je suis d'accord avec SwaN, ce qui est intéressant dans cette série c'est la manière dont de dessinateur fait évoluer le personnage et la "prouesse graphique" de certains plans... par contre scénaritiquement parlant... c'est bof... très bof... (désolée morvan!!)

Sinon, je crois qu'on peut féliciter Glénat qui mise sur des jeunes auteurs comme Supiot avec sa Marie Frisson... 

Chez Delcourt, vous avez également la collection "Encrage" Noir et blanc - format réduit - couverture souple... Pas mal...                      

<!--EDIT|zanapa|lundi 24 mars 2003, 12:12-->

Hors ligne

Pied de page des forums