Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 28/02/2011 16:07:27

germinax
Chiure de gomme
Lieu : Marseille
Inscription : 11/03/2009
Messages : 69
Site Web

Re : Encrage

youfitri a écrit :

Quand j'encrais à l'encre de chine, j'avais toujours peur de faire le trait de trop, ou qu'une mouche aux intentions douteuses vienne atterir sur ma planche et participer à l'encrage . Ça me prenait énormément de temps car je devais faire attention au moindre mouvement du pinceau. Avec la tablette graphique je suis capable d'encrer une planche en une journée, à moins qu'il y ait vraiment trop de détails . Donc avec la tablette graphique: 1- traitement optimisé du détail et plus de précision 2- corrections toujours possibles 3- gain de temps impressionnant et donc meilleure productivité etc.... Que demander de plus? J'ai toujours dit qu'il y avait une vie avant et après la tablette.
....

Heu moi avec ma plume je pense que je suis capable d'encrer presque deux planches par jour!

Tout ce que je voulais dire c'est que tout dépend de ta technicité et je dois avouer que sur informatique je risque de passer deux jour par planche et sans plaisir.
Après pour moi l'Art ça passe aussi par des matériaux avec lesquels on progresse et que l'on domestique...et ça passe aussi par un support physique et dur que l'on véhicule. Par exemple comment font les dessinateurs édités pour vivre (sauf les très grands) : ils vivent  de royalties (le smic...) mais maintenant ils vendent leurs planches originales et multiplie leur salaire par quatre.

Bon après, je sais...: les goûts et les couleurs?!

Hors ligne

#27 10/03/2011 15:53:55

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Encrage

J'ai pas vraiment de préférence, j'aime bien utiliser différentes techniques. Pour ce qui est de la "peur de rater" avec l'encrage traditionnel, il y a un moyen de passer outre en utilisant une table lumineuse (moi j'en ai une faite main pour 3 francs, 6 sous). Du coup, plus peur de saloper son crayonné, le trait en devient plus décomplexé et plus rapide.


logosite.png

Hors ligne

#28 17/03/2011 11:15:03

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Encrage

L'encrage à la tablette n'est pas une alternative bienheureuse à l'encrage traditionnelle, c'est une technique à part entière avec des outils à part entière. Comme l'encrage à la plume ou l'encrage au pinceau, les gestes s'apprennent...
Effectivement il n'y a pas de support physique et ni de toucher avec la matière, en revanche on peut avoir beaucoup moins d'appréhension pour attaquer cette étape (l'encrage). Alors justement cela en fait une technique plus facile et plus accessible mais moins authentique, diront certains... Ouais bon ce genre d'idées est assez optu, c'est comme si mes grand-parents me diraient qu'internet a tué nos liens sociaux et familiaux. ouais carrément...
Je ne fais pas l'apologie du numérique et je ne suis pas contre le traditionnel au contraire (je pense sérieusement m'y remettre quand mes enfants seront plus grands et quand j'aurais de quoi me faire un petit atelier chez moi). Je pense simplement que c'est une technique qui comme toute autre à des inconvénients et des avantages, mais surtout qu'elle requiert la même habileté qu'une technique tradi et qui selon différents critères de chacun elle peut  s'adapter à telles personnes, ou non.

Ouep, c'était mon petit coup de gueule d'aujourd'hui

Dernière modification par LaslanDe (17/03/2011 13:50:46)

Hors ligne

#29 17/03/2011 18:59:42

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Encrage

LaslanDe a écrit :

L'encrage à la tablette n'est pas une alternative bienheureuse à l'encrage traditionnelle, c'est une technique à part entière avec des outils à part entière. Comme l'encrage à la plume ou l'encrage au pinceau, les gestes s'apprennent...

Totalement d'accord avec toi.
C'est d'ailleurs un truc qu'il faut préciser aux dessinateurs qui veulent investir dans une tablette à 300? sans n'en avoir jamais essayé et imaginant que le passage crayon à la tablette se fera tout seul.


logosite.png

Hors ligne

#30 17/03/2011 19:09:38

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Encrage

Note en passant: j'ai ré-abandonné l'encrage pour faire désormais la mise au net au crayon (avec ce genre de résultat), et je suis beaucoup plus heureux ainsi Je crois qu'il s'agit vraiment de trouver une technique 1-qui te plait 2-dans laquelle tu es à l'aise 3-pour laquelle tu ne comptes pas tes heures.


banniere.png

Hors ligne

#31 03/08/2011 03:24:00

Fletch
Chiure de gomme
Inscription : 03/08/2011
Messages : 49

Re : Encrage

Pour l'encrage, j'utilise plutot du feutre, mais pas n'importe lesquels, le genre qui s'étale pas au premier coup de gomme et sèche vite. Je n'ai jamais reussi de ma vie à encrer à la plume. Apres chaque dessinateur à sa propre façon de faire, et aucune n'est mauvaise, le principal est d'y arriver.

Donc je te conseille de tester, de toucher un peu à tout et de te faire ton idée. Je trouve que le feutre sort plutot bien bien que je prefere passer de la peinture noire pour les grande parties foncées

crayonn01.jpg

Uploaded with ImageShack.us

crayonn02.jpg

Uploaded with ImageShack.us


bannireg.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums