Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 11/09/2007 11:30:52

K.eN
Pousse Crayon
Inscription : 20/01/2004
Messages : 136

Encrage

Bon, y en a qui dise que c'est facile, y a qu'a.
Soit.
Ceci dit, perso j'ai pas mal de problème au niveau encrage. J'ai tendance à gâcher le crayonné pour résumer.
Alors certains me parlent de dosage N&B, de focalisation etc.
Avez vous connaissance d'un tutoriel dans les parages ?

Hors ligne

#2 11/09/2007 17:59:51

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 21/12/2006
Messages : 247

Re : Encrage

t'inkiet moi c pareil en général mes crayonnés sont plus beaux que mes encrages !! le crayon c kan même plus simple , et le prob surtout c'est que j'ai la tremblotte kan j repasse sur les traits , laisse tomber c tt moche avec des traits hésitants et pas nets ! J 'pense que c'est une question de temps , plus on dessine et plus on s'améliore!

Dernière modification par T. Sebtroz (11/09/2007 18:00:34)


The Grim Reaper ..

Hors ligne

#3 11/09/2007 18:45:17

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Encrage

En fait, il faut, je pense, considérer que l'encrage est autre chose que juste repasser son dessin au crayon. Ca doit apporter une valeur ajoutée. L'encrage n'est d'ailleurs pas forcément nécessaire, certains s'en passent très bien.

Avec quoi encres-tu ? Peut-être que l'outil que tu emplois n'est pas adapté. Essaie le stylo à encre, le bic, la plume, le pinceau, le bout de bois, l'"encrage" à la tablette graphique... Pour garder de la spontanéité dans l'encrage, il faut d'abord maîtriser ses outils, puis ensuite, pourquoi pas, laisser une part de cr"ation dans l'encrage... Ne pas dessiner chaque d"tail, chaque ombre au crayon, ou bien prendre des libert"s sur son crayonné, changer telle ligne d'emplacement, modifier telle position...

Si tu as "peur" de gâcher un crayonné bien réussi, procure-toi une table lumineuse, ou bricole-en une (il y a plusieurs exemples sur le forum, avec une petit recherche...), ça aide à prendre des risques, on a moins le côté "inéluctable" de l'encrage, si le résultat est vraiment mauvais, on reprend son crayonné qui était bon et on recommence.


P.S. : T. Sebtroz : tes posts seraient bien plus clairs et agréables à lire si tu les rédigeais avec une ortographe plus correcte...



edit : bien vu, Doc Folaweb, pfiu, j'ai honte de faire des fautes pareilles, quand même, même si je ne m'étais pas relu...

Dernière modification par Mosc (13/09/2007 00:20:25)


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#4 11/09/2007 19:12:04

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Encrage

plus on dessine et plus on s'améliore!

Je dirais, "plus on encre, plus on s'améliore (en encrage)". Tu peux manipuler le crayon comme un dieu, si tu ne sais rien tirer d'un pinceau, d'une plume ou d'un simple feutre, ça ne t'avance pas à grand chose.

Dernière modification par Dr_Folaweb (17/03/2011 18:59:29)


banniere.png

Hors ligne

#5 11/09/2007 19:51:18

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 21/12/2006
Messages : 247

Re : Encrage

l'encrage est vraiment tout un art!


The Grim Reaper ..

Hors ligne

#6 11/09/2007 21:11:10

K.eN
Pousse Crayon
Inscription : 20/01/2004
Messages : 136

Re : Encrage

Il est vrai que l'encrage, pour moi, est synonyme de blocage, dans le sens ou le trait libéré lors du crayonné se trouve soudain face à l'inéluctable : je vais être définitif!!! ( d'ou sans doute la sensation de tremblote, T.Sebtroz n'est pas tout seul!! )
J'ai pensé effectivement me passer de cette étape d'encrage, comme beaucoup d'auteurs font d'ailleurs. Mais je trouve que l'encrage est un plus malgré tout, enfin, il devrait l'être.
Mon problème principal est vraisemblablement la variété du trait, je tombe tres souvent dans cette facilité de repasser sans vraiment réfléchir à ce que je fais. Grosse erreur.
Une fois la gomme passée, quelle désillusion!!!
Aussi le principe d'utiliser la planche lumineuse me parait une bonne alternative. Quitte a ce que cela me prenne plus de temps. Quitte à recommencer.

Quant à mes interrogations sur la focalisation ( terme employé par un auteur qui m' a laissé un peu perplexe), c'est à dire jouer avec les traits, leur épaisseur etc. pour rendre une impression de lumière par exemple, vous avez une approche particulière ou vous le sentez, tout simplement ?

Hors ligne

#7 12/09/2007 09:41:50

K.eN
Pousse Crayon
Inscription : 20/01/2004
Messages : 136

Re : Encrage

A force de se poser des questions face à sa planche, il est bon d'en parler et de retrouver les mots!
Ca fait du bien un coup de forum!

Tiens, ca serait pas mal des petits exemples dans ce sujet .... , Non ?

Hors ligne

#8 12/09/2007 15:07:51

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 21/12/2006
Messages : 247

Re : Encrage

la question du trait est intéressante , c'est vrai quand est ce qu'on utilise des gros traits et quand des fins ? pour les contours ? pour les distances ? quand doit-on grossir le trait?


The Grim Reaper ..

Hors ligne

#9 12/09/2007 18:29:15

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Encrage

Bon, y en a qui dise que c'est facile, y a qu'a. Soit.

C'est vrai, y'a qu'à, mais faut aussi être patient. Bien encrer ne s'apprend pas en cinq minutes. C'est comme la guitare: tu ne vas pas jouer tout de suite comme un Jimi Hendrix. Tu apprends d'abord les bases, quelques accords, puis tu pratiques, longtemps, longtemps, jusqu'à ce que cela devienne presque naturel, jusqu'à ce que tu puisses vraiment faire ce que tu veux de l'instrument.

Pour te faire la main sur l'outil, tu n'as qu'à encrer tous les croquis que tu ne montrera pas. Tous les trucs que tu fais pour toi, les ratés, les pas géniaux,... ainsi, non seulement tu ne risques pas d'abîmer quoi que ce soit, mais en plus, tu t'entraines.

Tu peux eprouver les différents conseils que tu trouveras sur l'encrage (ne pas repasser mais inventer à nouveau le trait, ne pas repasser exactement mais dessiner à l'intérieur ou à l'extérieur de la ligne,...)

Vaut mieux être zen avant d'entamer un encrage. T'as qu'à aller t'aérer, crier un coup, boire de la tisane,... tout ce qui t'empêchera de te crisper sur ta plume.

Reste à trouver des trucs pour éviter le stress lié à la perte potentielle d'un bon crayonné. La table lumineuse, l'encrage numérique,... ou le fait de relativiser, en te disant par exemple que de toute façon, le lecteur final ne verra pas le crayonné lui, et qu'il ne pourra donc pas le comparer avec l'encrage. Ou que tu peux recommencer un nouveau crayonné, pour une planche, pour une case,... Ou scanner pour garder une archive, avant de passer à la mise au net, ou travailler au dos de la feuille ou sur une autre feuille (merci la table lumineuse),... Tu peux aussi ne pas faire de crayonné ! Directement faire l'encrage sur une page blanche. Là, tu garderas la spontanéité, c'est sûr.

Un mauvais crayonné peut aussi être la cause d'un mauvais encrage: si tu dois inventer des trais, faire des corrections ou démêler un fouilli de traits flous,... tu laisses beaucoup de place à l'improvisation et au hasard. En ce qui me concerne, j'ai besoin d'un crayonné très clean. Tous les détails qu'il faudra encrer doivent y être, et aucune ligne de construction "parasite" ne doit rester. A force d'expérimenter, tu trouveras ce qu'il te faut, ta manière de procéder. Mais tu ne peux pas la découvrir sans passer par la pratique.

Donc, y'a plus qu'à...

Dernière modification par Dr_Folaweb (12/09/2007 19:25:55)


banniere.png

Hors ligne

#10 12/09/2007 21:42:51

K.eN
Pousse Crayon
Inscription : 20/01/2004
Messages : 136

Re : Encrage

Je me remets au yoga demain, ca va aider pour la detente. ...
Tres interessant le mauvais crayonne. ... Je pense qu'il ne faut pas trop trainer non plus entre le crayonné et l'encrage, sinon on oublie vite le pourquoi du dessin.
A retenir l'essentiel : encrer encrer encrer encrer....

Hors ligne

#11 12/09/2007 22:32:37

guibablog
Chiure de gomme
Inscription : 18/07/2007
Messages : 22

Re : Encrage

Je crois qu'il faut s'entrainer sur des crobards très simples, moi je te conseille le pinceau, prendre un petit pinceau aquarelle, de l'encre de chine de l'eau (pour nettoyer), et se lancer sur une feuille.

Pas forcement besoin de faire des crobards d'ailleurs.

Et au moment d'encrer sa planche, il faut pas avoir peur de rater, on peut pas tout faire parfait, et des fois c'est d'une imperfection que nait un beau dessin (des fois ca fait aussi des trucs tout moches, bon pas grave, on recommence).

Personnellement, je vais pas pousser trop loin tous les détails dans les crayonnes, des fois j'encre trop a certains endroits, j'en rajoute mais je me fais plaisir ...

En fait l'encrage doit pas etre une corvée, plus un plaisir et il faut se laisser des surprises pour l'encrage et pas forcement tout résoudre en crayonné!

Hors ligne

#12 13/09/2007 00:23:56

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Encrage

On doit travailler de la même façon, à peu près wink

J'avoue qu'aujourd'hui, mon moment préféré est l'encrage. Si par moment on "rate" des parties qu'on avait bien réussies en crayonnant, ça arrive, la main qui glisse, moins d'assurance, il y en a d'autres où au contraire on rattrape des imperfections. Il faut garder à l'esprit que le crayonnage et l'encrage sont, tous les deux, du dessin de création...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#13 13/09/2007 01:02:45

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Encrage

K.eN tu parles de focale mais la focale est la distance entre la pellicule et une partie de l'objectif (en photo) c'est un angle optique

ce qui se rapproche le plus de ton interrogation c'est la profondeur de champ

trouvé sur internet
En photo : La profondeur de champ désigne l'espace qui sera net lors de la prise de vue. Lorsque vous faites la mise au point sur un sujet, un espace devant et derrière ce plan de mise au point détermine la profondeur de champ. Une profondeur de champ réduite (sujet net et arrière-plan flou) mettra le sujet en évidence. Une profondeur de champ maximale (avant-plan net et arrière-plan net) rendra une scène avec tous les détails, le réalisme et la profondeur. La profondeur de champ d'un plan de mise au point est plus grande derrière celui-ci, que devant.

ce qui veut dire que si tu veux isoler un sujet afin que l'oeil le distingue mieux il faut jouer avec la profondeur de champ et flouter ou atténuer ce qui entoure l'objet

en dessin il suffit, en premier plan de forcer sur le trait, d'intensifier la couleur et de travailler les détails et au contraire, pour l'arrière plan d'alléger le trait, d'adoucir la couleur et de mettre le moins de détails possible

pour ce qui est de l'encrage tout est dit, il suffit de pas avoir peur et de foncer sans réfléchir, encrer c'est dessiner, ce n'est pas repasser à l'encre
mais tout dépend aussi du matériel utilisé, on se lâche avec une plume, on glisse avec un feutre, on danse avec un pinceau et on fait du caca de mouche avec un rateau et ça peut être beau le caca de mouche ^Í^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#14 16/09/2007 22:07:09

K.eN
Pousse Crayon
Inscription : 20/01/2004
Messages : 136

Re : Encrage

Bon, voici un petit essai suite à tout ce qui a été dit. Pour l'instant , pas de décor donc pas de profondeur de champ.
Fait au Crayon pinceau pour varier le trait plus facilement.
Votre avis?

e4dd3fe52742d5d3ea6f2019fe2a5b6d.jpg

Hors ligne

#15 16/09/2007 22:32:21

guibablog
Chiure de gomme
Inscription : 18/07/2007
Messages : 22

Re : Encrage

Qu'elle est mignonne!!!
Vraiment c'est très joli!
C'est une fleur le motif sur la robe? Si oui j'en aurais mis une autre sur le devant de la robe parce que la elle est un peu mal placée.
Bref, bravo! Il reste plus qu'a faire des centaines d'autres dessins a l'encre ;-)

Hors ligne

#16 20/11/2008 17:10:18

Onkha
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2008
Messages : 15

Re : Encrage

J'adore ton petit ce petit essai.

(et oui encore un poste trois an après la fin du topic....  dsl)
de toute façon l'encrage ça restera toujours d'actualité.

Bon, étant un gros débutant j'ai le même problème et je n'ai pas de table lumineuse.
mes deux solutions "pour les nuls" on étaient :
- 1 - Utilisé plusieurs crayon de couleur pour faire les crayonné et ainsi préciser les trait avec une seconde couleur avant l'encrage. (cela me permet d'éviter d'avoir a improvisé des trait a l'encre. c'est beaucoup trop de pression pour moi)
- 2 - l'encrage informatisé avec l'outil de création de chemin.
En fait je créé un trait non tracé avec l'outil de chemin et je demande au logiciel un tracer avec des épaisseurs variante selon la distance des point construisant le chemin des imperfection pour faire style et tout ça.
C'est beau c'est intelligent ça fait des épaisseur plus réussit que les mienne, c'est lisse et net. Malheureusement, je trouve cela très long, faut faire des cliques partout sur les futurs traits et surtout c'est un peu vexant car c'est pas ma main qui dessine.

Et voila deux technique pour les nuls comme moi ^^

Tant que je suis sur le topic encrage, j'aimerai posé une question.
j'encre pour le moment au stylo, un gros stylo délivrant beaucoup d'encre bien noir volé au boulot.  Mais cela ne me permet pas de faire plusieurs épaisseurs (je suis obligé de repasser sur mes trait et ça marche pas très bien), j'aimerai savoir s'il existe des stylos permettant cela car je suis incapable de manié la plume ou le pinceau.
(une solution que je n'est pas testé est la tablette graphique, est-ce aussi difficile que le pinceau et la plume?)
(Une autre solution serait peut être d'utiliser plusieurs stylo)

Si vous avez des avis/conseils sur c'est questions je serait très heureux que vous me les partagiez.

Dernière modification par Onkha (20/11/2008 17:15:28)

Hors ligne

#17 20/11/2008 17:33:57

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : Encrage

Je dirais qu'il n'y a pas de solution miracle pour encrer. La meilleur est celle qui te conviens, l'important est de s'amuser et de ne pas être stressé par l'encrage. Je pense que le pinceau est le plus souple et le plus agréable. Il y a des pinceaux rechargables type Pentel qui sont plus pratiques que les pinceaux standards , moi ça m'a bien aidé.

Hors ligne

#18 09/02/2009 23:07:43

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 21/12/2006
Messages : 247

Re : Encrage

le pinceau rechargeable pentel est pas mal , le seul hic, c'est qu'il s'engorge assez vite d'encre, à la limite de la coulure, défaut de fabrication , peut-être...


The Grim Reaper ..

Hors ligne

#19 25/02/2009 17:50:25

youfitri
Chiure de gomme
Lieu : MontrÚal
Inscription : 25/06/2005
Messages : 45
Site Web

Re : Encrage

À mon avis, la meilleure façon d'encrer est la tablette graphique. Non seulement tu peux à chaque moment corriger le tir mais aussi et surtout tu as le contrôle sur l'épaisseur du trait. tu peux agrandir la zone de travail et mieux travailler les détails avec des traits très fins impossibles avec les pinceaux et les crayons. Il est vrai que le contact physique avec la planche est different, l'odeur (â combien magnifique) de l'encre de chine est inexistante mais le résultat est là!
Un petit exemple
exemple.jpg

Hors ligne

#20 09/03/2009 16:12:40

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Encrage

pour ma part n j'utilise mon stylo bic noir , comme un crayon . Je frotte la pointe en biais en dosant la pression sur la feuille pour controler le débit de l'encre . bon , je le fais sur les parties ombragés . sur les parties ou le trait est plus net , je me fais à l'idée que l'expression que j'ai réussi à faire au crayon , je ne la retrouverait pas forcément , et j'en cherche une autre approchant ... au pire , je mets un coup de tipex et je recommence ... perso , je n'ai jamais essayé la tablette graphique ! je fais tout à la main ... mais ça a l'air d'un outil qui s'implifie la vie , un investissement à faire ... un peu comme avoir un ordi ou le permis , de nos jours , c'est important !

Hors ligne

#21 09/03/2009 16:46:26

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Encrage

tu peux à chaque moment corriger le tir

C'est aussi un inconvénient si on prend la mauvaise habitude de s'attarder sur le moindre détail Perso, encrer à la tablette, j'y arrive pas. Ton exemple m'impressionne d'ailleurs. Il met d'ailleurs en évidence ce que disait Mosc: c'est autre chose que de repasser le dessin. Encrer, c'est dessiner à nouveau. D'où il est possible de conserver le côté pêchu d'un crayonné, que le repassage détruit irrémédiablement.

Mais bon sang, c'est dur d'être à l'aise tongue

Conseil d'un pro: j'ai qu'à penser que je suis en charentaises. Après tout, c'est vrai: le dessin, je suis à l'aise avec, pourquoi ce serait différent pour l'encrage ? Il s'agit juste de dessiner à l'encre...

...mais c'est quand même pas évident.


banniere.png

Hors ligne

#22 14/03/2009 22:26:28

youfitri
Chiure de gomme
Lieu : MontrÚal
Inscription : 25/06/2005
Messages : 45
Site Web

Re : Encrage

Quand j'encrais à l'encre de chine, j'avais toujours peur de faire le trait de trop, ou qu'une mouche aux intentions douteuses vienne atterir sur ma planche et participer à l'encrage . Ça me prenait énormément de temps car je devais faire attention au moindre mouvement du pinceau. Avec la tablette graphique je suis capable d'encrer une planche en une journée, à moins qu'il y ait vraiment trop de détails . Donc avec la tablette graphique: 1- traitement optimisé du détail et plus de précision 2- corrections toujours possibles 3- gain de temps impressionnant et donc meilleure productivité etc.... Que demander de plus? J'ai toujours dit qu'il y avait une vie avant et après la tablette.
Une ptite case d'une planche que je viens de commencer

maisonhante.jpg

Dernière modification par youfitri (14/03/2009 22:29:02)

Hors ligne

#23 27/05/2009 16:08:36

machin80
Pousse Crayon
Lieu : dans la somme
Inscription : 25/05/2009
Messages : 110
Site Web

Re : Encrage

bravo la maison hantée, c'est celle a ronald mcdonald?
combien coute  une bonne tablette graphique a peu pres?

Hors ligne

#24 28/02/2011 15:04:37

germinax
Chiure de gomme
Lieu : Marseille
Inscription : 11/03/2009
Messages : 69
Site Web

Re : Encrage

Encrer un crayonné scanné, à la tablette graphique c'est un sacrilège! soit tu fais tout à l'informatique soit tu fais que les couleurs...!!
Je plaisante.
Mais à peine.

Si tu veux t'améliorer avec une plume ou un pinceau, il n'y a qu'une chose à faire: oublie ton crayon pendant une semaine et dessine direct à l'encre tes croquis.
Un ça te permettra de te faire la main avec l'outil et deux tu en auras plus peur.
perso, j'adore encrer!

Hors ligne

#25 28/02/2011 15:55:55

magaka-69
BDApprenti
Inscription : 22/10/2010
Messages : 268
Site Web

Re : Encrage

je suis d'accord avec toi youfitri l'esncrage a la tablette est très comfort et plus préscis qu'a la main ^-^
Mais entre un encrage informatique et un encrage traditionnel il y a une grandes différence de rendu...

Hors ligne

Pied de page des forums