Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1151 02/02/2015 09:44:50

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Aaaaargh j'en ai marre !

3 éme dessin qu'on me fait faire depuis le début de l'année avec des promesses d'achat et puis rien, juste la même réponse qu'on me fait habituellement :
- J'attends des proposition d'autres illustrateurs et je reviens vers vous ...
Et puis le boulot que j'ai fait en amont ? ça compte pour du beurre ? j'ai pas dit vazy j'ai deux jours a rien foutre je vais te faire ton dessin a la noix gratos ???? EN PLUS IL EST MERDIQUE TON THEME !!!

Je vais aller au restaurant sans payer moi ... Je viens juste gouter voir si ça peux me convenir, j'ai d'autres restaurants a consulter avant de me décider.

Fait chier grave.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#1152 02/02/2015 09:52:21

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

doghead : le travail qui n'est pas pris a juste valeur, les clients sont souvent des gros blairs !
enfin surtout celui qui te fait refaire 3 fois pour te dire ' c'est bien mais j'irais voir ailleurs)
enclumé ! ( et je reste poli)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#1153 02/02/2015 10:32:31

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Doghead : C'est un problème récurrent dans l'illustration, j'en ai fais les frais aussi
3 années de suite j'ai proposé des affiches pour une grosse fête locale, à chaque fois on m'a demandé 3 projets (aboutis hein, pas des esquisses ! ^^), ce qui fait 9 illustrations pour ce seul évènement avec à la clé 2 qui ont été retenues et donc 7 faites "dans le vent".

Dans ces cas là, tu peux toujours te rassurer en te disant que tu t'es fait la main, que tu as exploré de nouvelles techniques/idées et que ça fera toujours bien en impression A1 dans le salon... ou te dire que tu as perdu ton temps.

Perso, ça dépend beaucoup de mon état d'esprit. Si ça m'a apporté de l'expérience, je le prend plutôt bien, si la fin de mois est rude, je le prend plutôt mal ! big_smile

Bonne chance à toi pour l'avenir en tout cas, je te souhaite de tomber sur des clients plus respectueux de ton travail (si si, ça existe ! ^^).

Hors ligne

#1154 02/02/2015 10:45:02

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Mais pourquoi ne pas facturer des frais de développement (à règler avant de commencer vos recherches) et s'ils prétextent qu'ils veulent voir des exemples de votre style avant de s'engager, j'imagine que vous avez un book à présenter?  De cette manière, vous ferez un tri sur le tas, byebye, les clients pas sérieux.

Dernière modification par naamlock (02/02/2015 10:50:12)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#1155 02/02/2015 12:08:26

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

+1 avec Naam'

Hors ligne

#1156 02/02/2015 13:41:19

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Oui bien sûr, c'est l'idéal, mais dans les faits, ça n'est pas toujours évident à faire.
Soit parce que ça n'est pas accepté par le client (et souvent, on ne peut pas se permettre de les laisser partir).
Soit parce que l'on débute, que l'on veut faire ses preuves et qu'on accepte tout et à toutes conditions (ça je connais aussi... big_smile).

Dans le cas que j'ai cité plus haut, c'est encore différent, les règles "du jeu" étaient établies à l'avance : plusieurs graphistes/illustrateurs étaient en compétition. De plus, je faisais ça via l'imprimerie qui m'emploie (et qui avait intérêt à "gagner" le concours pour récupérer à la fois le marché de la conception et surtout de l'impression de l'affiche), pendant mes heures de boulot. Donc je n'ai pas à me plaindre sur ce coup, mais j'ai connu exactement le même genre de souci en tant qu'auto-entrepreneur, et là, le temps perdu n'est pas payé wink

Bref, tout ça pour dire que ça n'est pas toujours évident d'imposer ses conditions à certains clients, en tout cas, pas tant que l'on ne s'est pas fait une solide réputation qui offre le luxe de choisir et de "discipliner" ses clients.

Hors ligne

#1157 02/02/2015 14:12:14

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Tout travail mérite salaire, que tu sois débutant ou non, et si ce n'est pas accepté par le client, c'est qu'il va vous faire galérer wink (après c'est vous qui gérer, mais je préfère perdre un client avant qu'il me fasse perdre du temps et de l'argent )


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#1158 02/02/2015 15:36:57

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

naamlock a écrit :

je préfère perdre un client avant qu'il me fasse perdre du temps et de l'argent

C'est facile de faire le tri si tu as d'autres clients potentiels derrière, mais s'ils se font rares, tu vas plutôt tenter tout ce que tu peux.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#1159 02/02/2015 16:31:39

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Et puis ils savent t'appater, y'a des marchés intéressant, et tu fait négoce avec des commerciaux, je veux pas faire de clichés mais c'est vraiment systématique, dans aucun autre métier t'as l'impression de te faire enfler autant ....
Moi je leur ai présenté ça comme étant non négociable, mais même un exemple JPG en mauvaise qualité ça leur permet de savoir si ils veulent de ton travail, aprés ils font faire 20 devis, ça leur coûte pas plus cher, même si l'élu double ses tarifs pour se venger ça reste rentable ... quelle misére de métier...
Dans l'idéal faudrait une loi pour protéger ces pratiques, je me demande même si j'ai pas entendu des trucs à ce sujet, dans la réalité c'est une catastrophe, y'a pas de 9éme art, y'a que des clochards qui prétendent que dessiner c'est un métier.

Allez pleurez plus les gars, je retourne dans mon trou creuser ma tombe, comme dis Degornaud quand t'as besoin d'en vivre et que c'est l'hiver et que ta femme veux que ce soit toi qui paye le centre aéré t'es pris a la gorge = prix défiant la concurence indienne et travail continuel.

Je vous épargne, je vous montre pas la derniére horreur que j'ai dû réaliser, j'en fait des cauchemars.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#1160 02/02/2015 16:37:24

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Nan mais faut arrêter de dépprécier le taf de dessinateur, c'est un vrai travail et l'exemple du resto, mais c'est exactement ça, et c'est ce que vous devez leur expliquer. Si tu leur montre que c'est un travail de crève la faim et que tu es près à tout accepter quitte à ne pas te faire payer, c'est foutu, ils vont te ronger jusqu'a l'os et te jeter comme une vulgaire merde.

Faut y aller au culot et la jouer quitte ou double, faut les fluter en leur faisant comprendre que si ça ne les intéressent pas de déposer un acompte, pas de pb, les affaires tournent, d'autres clients sont sur la fil d'attente... Faut prendre le dessus et ne pas te mettre en position de dominé.

Tu leur expliques que pour rien du tout, la seule chose que tu pourrais éventuellement leur faire, c'est dessiner une teub minimaliste dans un coin de page mais pas forcément intéressant pour les 2 parties puisque c'est à la portée de tous.

Dernière modification par naamlock (02/02/2015 16:52:21)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#1161 03/02/2015 10:39:22

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

naamlock a écrit :

Nan mais faut arrêter de dépprécier le taf de dessinateur, c'est un vrai travail et l'exemple du resto, mais c'est exactement ça, et c'est ce que vous devez leur expliquer. Si tu leur montre que c'est un travail de crève la faim et que tu es près à tout accepter quitte à ne pas te faire payer, c'est foutu, ils vont te ronger jusqu'a l'os et te jeter comme une vulgaire merde.

Faut y aller au culot et la jouer quitte ou double, faut les fluter en leur faisant comprendre que si ça ne les intéressent pas de déposer un acompte, pas de pb, les affaires tournent, d'autres clients sont sur la fil d'attente... Faut prendre le dessus et ne pas te mettre en position de dominé.

Tu leur expliques que pour rien du tout, la seule chose que tu pourrais éventuellement leur faire, c'est dessiner une teub minimaliste dans un coin de page mais pas forcément intéressant pour les 2 parties puisque c'est à la portée de tous.

[MODE CORONES=ON] !:evil:
Plus sérieusement, il y a quelques années je rêvais de quitter mon taf et de me lancer dans un métier proche de ma passion pour le dessin. Mais quand on lit sur internet les mauvaises expériences de personnes bien plus douées que soi ou qu'on apprend que les quelques "chanceux" qui en ont fait leur métier, rament pour joindre les deux bouts, ça refroidit rapidement. Je comprend doghead quand il parle de payer le centre aéré. Y'a des impondérables et même si tes proches, ta femme, tes parents ou amis te reconnaissent en tant qu'artiste, il viendront pas payer ta facture de gaz pour te soutenir quand tu as des projets plein les cartons mais rien qui se vend. C'est le dure loi de nos sociétés modernes.

Hors ligne

#1162 03/02/2015 12:20:20

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Tout à fait d'accord avec Joze. Je pense que gagner décemment sa vie uniquement avec le dessin n'est pas impossible mais que c'est très très compliqué et que ça demande beaucoup de courage, du talent (et pas qu'en dessin car, comme l'a signalé naamlock, il faut savoir se vendre) et un peu de chance comme partout wink.

Depuis tout gosse je voulais devenir dessinateur et puis je me suis confronté à la "vraie vie" qui m'a sérieusement refroidie... J'ai d'abord laissé complètement tomber, puis je me suis dit que ça pourrait être un complément et parfois, je crois encore que c'est un rêve accessible. À l'heure actuelle, j'ai la chance de pouvoir un peu dessiner dans le cadre d'un job à plein temps qui m'assure un salaire chaque mois, mais c'est encore loin de mon rêve de gosse. Pour m'en rapprocher, j'ai essayé différents trucs comme l'auto-édition ou monter une auto-entreprise dans l'illustration, mais tout ceci demande énormément de temps (ce qui n'est pas vraiment compatible avec un job à plein temps) et de l'argent (ce qui oblige d'avoir un autre job à côté ^^). Bref, on tombe vite dans un cercle vicieux qui nous oblige à souvent remettre en cause ce que l'on cherche réellement en mettant dans la balance la passion, le pognon, le temps, la fatigue, la vie privée, le but à atteindre, etc.

Bon j'arrête de raconter ma vie...   Tout ça pour dire que dessinateur est un bien beau métier, mais qu'il demande énormément d'investissement, d'acharnement et qu'il est souvent mal adapté à cette société de merde basée sur la production et la rentabilité.

Hors ligne

#1163 03/02/2015 12:42:21

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Ben ouais...y'a beaucoup de passionnés de dessin qui se retrouvent à faire d'autres tafs pour gagner leur vie...parce qu'être rêveur, des projets plein la tête et les cartons, ça paye pas les factures... Du coup,  j'en suis réduit à faire une illue par-ci, un strip par-là, une participation par...sur un forum ou collectif de BDA pour exprimer ma passion de temps en temps mais voilà...c'est pas deshonorant, hein, mais pour en vivre, walou wink

Dernière modification par salabert (03/02/2015 12:46:49)

Hors ligne

#1164 03/02/2015 14:04:32

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Oui, le mieux c'est d'avoir un job "sécurisé" à coté, je sais que le dessinateur de la série "Milmo" parue chez Akileos est prof de math, par exemple.


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#1165 03/02/2015 14:52:51

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Je crois que comme naam l'a dit plus haut il faut oser refuser... Et ce qui est encore mieux c'est d'afficher directement un tarif cohérent, d'être convaincu soi-même que notre travail vaut 300?/j et pas 100, 80 ou moins... Un vrai tarif ça peut rassurer le client (consciemment ou non) sur la valeur, le sérieux d'un travail.
J'en discutais dernièrement avec une auto-entrepreneuse en bijoux et autres, la clientèle qu'elle touche actuellement est une classe moyenne et ses bijoux sont à des prix attractifs que beaucoup peuvent se permettre d'acheter mais elle ne peut pas faire un plein salaire, ou alors ça lui demande un nombre d'heure vraiment très important, mais en se lançant dans une gamme qui touche une autre catégorie de personne elle pourrait en "vivre" tous les mois... pour cela elle doit se convaincre elle-même que ses bijoux font tel prix, mais en sachant qu'elle même n'investirait pas une somme de ce type dans des objets de ce genre. C'est assez dur mine de rien comme exercice.

Après je comprends que ce soit dur de refuser du travail quand on a pas d'autres offres derrière, mais le fait d'être convaincu aide franchement à se faire une meilleur année je pense.
Pour ma part je compte commencer une activité en job secondaire quand le moment sera venu, ça me permettra de refuser des offres, faire plus ce que j'aime en fait... On verra comment tournent les choses avec le temps.

Hors ligne

#1166 03/02/2015 14:54:42

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Moi j'ai du mal a faire autre chose alors que je pourrais dessiner, et puis quand tu fait un boulot, c'est pas vrai tu dessine pas, le soir t'es crevé et t'as qu'une envie, c'est bouffer et faire une partie de jeux vidéo.
Pour moi le dessin c'est un plein temps qui mobilise mes mains et mon cerveau, j'ai aussi besoin de communiquer avec des gens créatif et dans mon mood, pas de boire le café a 7h du matin avec des ouvriers qui en sont en train de siffler du rouge ....
Ce qui me défrise c'est que même avec la volonté et le talent ça reste a peine accessible, si en plus faut se taper les salauds qui voient que c'est la crise et qui ont décidé d'en profiter ça devient caricatural, pour ma part j'ai un type qui m'encule tous les deux mois, c'est sytématique, et pas que des petits, le musé Montmartre par exemple fait du crowdsourcing, encore un qui représente bien son métier.
C'est pas normal, je sais pas a qui la faute, manifestement c'est les dessinateurs eux mêmes qui se sont mis dans ce merdier, mais du coup on fait face à un mur, avec une des situation sociale des plus précaire en france, et sans protection du travail. C'est ridicule. Ou est le 9éme Art ?

Pour répondre a Kenji, oui on peux refuser le travail , regarde dans mon cas ou j'ai envoyé le devis, le gars reviendra vers moi que si il a décidé que j'étais le bon, a la limite a ce moment il pourra décider de me payer, et une fois fait je pourrais éventuellement lui dire l'aller se faire foutre, c'est dans le meilleur des cas.

Mais en attendant le type a récupéré 20 dessins variés chez 20 illustrateurs différents, sans rien payer, et il pourra recommencer à chaque fois que ça lui prendra, c'est une situation Win Win pour le type, et la situation de la Loose pour nous.

Je veux pas paraitre pessimiste, moi j'y crois encore, mais enfin ... vous avez vu le merdier ???

Dernière modification par doghead (03/02/2015 15:04:27)


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#1167 03/02/2015 15:19:21

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Oui c'est le merdier pour les illustrateurs et les auteurs si on parle que de dessin... Je me doute bien qu'en ayant fait le choix d'en vivre, si on est seul ou que le conjoint ne gagne pas assez sa vie pour combler les trous dans les dépenses du foyer c'est très difficile de refuser, c'est prendre le risque d'avoir un trou justement.
Ce qui me fait le plus flipper dans le cas des illustrateurs c'est les possibilités de se faire entuber en fait, c'est l'absence de protection si ce n'est par quelques subterfuges qu'on invente nous-même.
Tant que l'Etat ne réagit pas ça ne devrait pas trop changer, pour peu que se soit dans le bon sens.

En tout cas c'est pour ça que j'ai fait le choix d'avoir un job à côté si j'ai aussi cette activité secondaire, quitte à passer ensuite à un boulot à mi-temps et même en faire une activité principale. C'est des choix que tous le monde n'arrivent pas à faire, une sorte de demi-mesure qui peut être mal vue par d'autres ? Qui sait, je m'en fous d'ailleurs...
En tout cas on m'a bien conseillé avec insistance de passer par le secteur de la presse si jamais il faut se faire des sous en illu. Je retiens, surtout qu'en jeunesse le boulot à l'air parfois intéressant.

Hors ligne

#1168 03/02/2015 22:14:30

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Oui, il faut je pense faire des concessions, même si le dessin n'est pas une source de revenu pour moi, j'ai choisi un métier pas très intéressant, pas très bien payé mais avec beaucoup de temps libre et la possibilité de ramener mes gribouillis au taf si je suis assez discret. Au final on pourrait réfléchir au sujet de manière libérale, s'il y a plus d'offre que de demande et que les clients préfèrent un travail moins beau mais moins cher...alors le problème est insolvable.:pleure:

Hors ligne

#1169 24/02/2015 11:18:17

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Merde! En voilà une nouvelle qui m'énerve: A partir du 23 mars tout contenu à caractère explicitement sexuel sera interdit sur blogger!! Fait chier!

https://support.google.com/blogger/answ … hl=en&rd=1

Hors ligne

#1170 24/02/2015 11:25:15

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

tu devra mettre ton blog de pin ups ,en privé ? les nouveau blog ou avec images tendancieuse seront interdit !
vive la liberté d'expression , sexuelle ! merde aussi blogger !


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#1171 24/02/2015 11:52:58

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Je sais pas si "Luuk Dat Gurlz" serait considéré comme explicitement sexuel... Avec les critères américains sur la question on ne sait jamais (y a qu'à voir deviantart et le fameux "mature content")...

Par contre, je serai nettement plus inquiet en ce qui concerne Youpi le Chat et certains de ses gags les plus graveleux et explicitement sexuel!

Hors ligne

#1172 24/02/2015 12:02:51

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Tinquiéte pas, la BD pour les non initiés ça concerne uniquement les 6-14 ans.
J'en ai marre qu'on nous prennes pour des gosses !


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#1173 24/02/2015 15:17:38

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

doghead a écrit :

Tinquiéte pas, la BD pour les non initiés ça concerne uniquement les 6-14 ans.
J'en ai marre qu'on nous prennes pour des gosses !

-Tu fais quoi dans la vie?
-Je dessine.
-Non mais j'veux dire: tu fais quoi comme metier.
............

Hors ligne

#1174 24/02/2015 15:37:05

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Celle là si on me l'a pas faite 1000 fois tongue
Je viens de lire une BD d'un dessinateur qui a vécu un peu en Birmanie (pourquoi choisir la facilité hein ?), discussion rapportée pendant une réunion d'expat :
- Et vous faites quoi dans la vie ?
- Je dessine des BD.
- C'est bien de s'occuper !
- Non non c'est mon métier ... Et vous vous faites quoi ?
- On s'occupe d'OMG.
- "On" ?
- Oui, mon mari.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#1175 24/02/2015 20:51:58

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Moi, quand je prends des vacances je dit "Ah enfin, je vais pouvoir Bosser", parce que même si c'est pas mon métier, c'est un VRAI métier. Quand tu passes une semaine à faire une  planche, que tu sais que sa qualité tient au fait que tu dessines sans relâche depuis des années e+t que t'entends des conneries du genre "alors tu fais toujours tes p'tits mickeys?"

Hors ligne

Pied de page des forums