#1 01/09/2007 20:58:13

Kéké
Chiure de gomme
Inscription : 22/07/2007
Messages : 54

petit conseil (je suis pas pro) qui peut aider

Juste un petit conseil à l'intention de tout les scénariste de BD ou Manga !
Décomposez tout bien exemple :

en 1er : les plan (plongé, contr-plongé, par derrière, sur qui, dans qulle position, ...)
en 2nd: les style de bulle ( bulle standar, de cri, de pensée) et orientation de la queue ainsi que les paroles
en 3ème : les bruits
en 4ème : les détails (tête des personnage, ce qu'il ont l'air de ressentir quoi ! les habits déchirés ou pas, ...)


en gros, il faut qu'en aucun cas celà ressemble a une sorte de roman, c'est incompréhensible pour lui ^^ !

C'étai un conseil de moi, scénariste ...


recherche très bon desinateur dans le style manga. mon p'tit blog (+de 13 000 visiteurs!)

Hors ligne

#2 01/09/2007 23:24:27

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : petit conseil (je suis pas pro) qui peut aider

C'est ½ à l'attention de ?.

Certains dessinateurs peuvent se sentir étouffés par des scénaristes qui leur détaille le moindre recoin de chaque image. C'est avant tout un équilibre à trouver entre les auteurs: tel préfèrera être bien encadré, tel autre préfèrera garder sa liberté d'interprêtation.

Et puis, par essence, le scénariste n'est pas le dessinateur. Aller jusqu'à donner l'orientation de la queue des bulles, c'est un peu "too much". Le dessinateur doit pouvoir garder une certaine liberté dans l'arrangement des images, dans la gestion des plans, etc. Après tout, n'est-ce pas lui dont la spécialité est les images ?

De toute façon, tout ces arrangements peuvent se discuter: une collaboration ne se fait pas à sens unique. D'où l'importance de garder le dialogue ouvert.

Dernière modification par Dr_Folaweb (02/09/2007 10:22:18)


banniere.png

Hors ligne

#3 02/09/2007 09:54:08

isumeneechan
BDApprenti
Lieu : Aux fins fonds de ma guitare
Inscription : 15/01/2007
Messages : 275

Re : petit conseil (je suis pas pro) qui peut aider

total true ^ ^


Josselin le mangaka plancheur sur du roc dur (hard rock) dit Isume nee-chan.
Life is a waterfall , we're one in the river and one again after the fall ... Swimming throught the void we hear the words, We lost ourselves but we found it all ????!!!

Hors ligne

Pied de page des forums