#1 08/08/2007 00:31:49

achour
Chiure de gomme
Inscription : 07/08/2007
Messages : 2

cherche aide pour faire unscenario

bonsoir, je viens de faire connaisance avec ce forum, je suis berbere d'algerie, j'ais toujours voulue, faire un scenarion de BD pour adolescents, et j'ais lu une tone de livres concernant le sujet...je voudrais faire  une serie parlant d'un guerrier berbere
je vous montirais si je vous disais que j'ais fais des brouillons ou quoi que ce soit, l'idee est la, je voudrais des conseilles comment m'typrendre comment commancer quoi faire , pour en faire un scenario interessant
merci d'avence

Dernière modification par achour (08/08/2007 00:32:13)

Hors ligne

#2 08/08/2007 01:04:37

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : cherche aide pour faire unscenario

Si tu attends des conseils pour commencer, tu risques de ne jamais te lancer. Des conseils, on peut t'en donner un bon millier. Mais si tu dois penser à tout cela avant d'écrire, tu risques de te bloquer: trop de choses auxquelles faire attention.

Alors mon conseil le voici: ne t'encombre pas la tête avant d'écrire. ?cris, tout simplement. Accumule des pages de notes: des bouts de scène, des descriptions d'images, des dialogues, des idées,... et vois ce qui s'en dégage. N'essaye pas encore d'en faire un récit cohérent. Tu trouveras plus facilement ton sujet si tu as sous les yeux de la matière première brute plutôt que des idées abstraites. Tu verras d'un coup d'oeil ce qui t'intéresse, ce que tu peux décrire.

Une fois que tu sais où tu vas, commence alors à écrire ton récit. Travaille sur le fond: mets au point les personnages, leurs personnalité, leurs objectifs, rassemble des infos sur leur passé fictif/réel, trouve de la documentation sur les lieux que tu leur fait traverser, les enjeux qui les motivent sont-ils assez important, est-ce qu'ils sont crédibles, etc. Il te sera plus facile d'écrire si tu sais comment tes personnages se comportent dans telle ou telle situation.

Une fois que tout cela est prêt, tu peux commencer à écrire des brouillons. Quand tu as un premier brouillon, fait une pause, prend un peu de recul. Lis des livres de scénario, ou les conseils qu'on t'aura donné, et vois si tu peux/veux les appliquer à ton scénario. Tu auras grâce à ce brouillon des cas concret pour appliquer ces conseils. Tu verras immédiatement si tu en as l'usage ou non. Travaille la forme: tel chapitre ne serait-il pas mieux avant tel autre, tel personnage devrait-il faire son apparition plus tard, tel autre paragraphe est-il suffisemment clair, bien écrit ? Au besoin, utilise des shémas pour résumer/agencer les infos, pour garder une vue d'ensemble de ton récit. Rédige ainsi deux, trois, quatre autres brouillons. Autant que tu en auras besoin.

Quand tu es sûr que tu ne peux plus guère améliorer ton texte, c'est que tu touches au but.



Bon, voilà une méthode qui fonctionnera si tu as le temps de tout planifier et préparer à l'avance. Mais je ne la recommanderait pas si tu es fan de l'improvisation :-) ? toi de voir ce qui te semble sensé, et d'en tenir compte.


banniere.png

Hors ligne

#3 08/08/2007 17:54:17

NFSU
Chiure de gomme
Inscription : 14/07/2007
Messages : 13

Re : cherche aide pour faire unscenario

Il y a pas mal de conseils intéressant la dedans... allez zou dans mes favoris

Hors ligne

#4 11/08/2007 19:42:29

achour
Chiure de gomme
Inscription : 07/08/2007
Messages : 2

Re : cherche aide pour faire unscenario

ok, merci , je vais commencer par faire ca , je vous tienderais au courant au fur et a mesure

Hors ligne

#5 26/12/2007 01:44:20

Anatsunami
Chiure de gomme
Inscription : 25/12/2007
Messages : 25

Re : cherche aide pour faire unscenario

pr lidée de ton histoire   tu na cas refaire lhistoire de masinisa le roi guerrier des berbere
voila lol

Hors ligne

Pied de page des forums