Vous n'êtes pas identifié(e).
Si comme moi vous passez la plupart de vos temps libres sur le net, à venir sur ce site par exemple, ou sur d'autres forums de bds, ou à lire des webcomics, peut-être serait-il bon de vous rappeller que la bd, ce n'est pas que des albums chez l'éditeur et des planches gratuites sur le net ;-)
quelles formes pour la bd ?
Il n'y a pas que des planches de format rectangulaires plus ou moins A4 ou A5, mais l'habitude est tellement forte que la plupart des récits qu'on retrouve sur le net adoptent souvent ces formats. La bande dessinées existe pourtant sous de nombreuses autres formes. Et fatalement, toutes les formes ne sont pas exposée/distribuée au public de la même manière.
Je propose que nous essayions de dresser un inventaire de formes que peuvent prendre les bds, ainsi que des moyens de distribution dont nous pouvons disposer. Peut-être cela peut nous faire réfléchir à d'autres pistes à explorer. Et si vous avez des anecdotes, des précisions, de l'expérience avec l'une ou l'autre forme, des reproches à faire à ceux qui ne tirent pas parti de la forme qu'ils ont choisi, racontez-nous tout cela. Vous pouvez également citer des exemples d'exploitations de formes peu ordinaires.
Quelques pistes:
ò Formes courantes/formes rares/formes pas exploitée mais qui existent pour un équivalent
ò Quel public est généralement ciblé ? Quel nouveau public pourrait être touché ?
ò Nouveaux moyens de distributions inattendus, mais raisonnablement envisageables ?
ò Techniques qui ne survivent pas au changement de support (ex, les trames en 72 dpi).
ò Liens entre différents médiums (adaptation en film, complémentarité,...).
Dernière modification par Dr_Folaweb (01/08/2007 21:49:13)
J'élimine les plus évidentes (mais vous pouvez en parler):
ò Album cartonné d'environ 50 pages couleurs, intégrales
ò Format de poche 200/400 pages n/b
ò Webcomics linéaire format classique rectangulaire
ò Fanzine format A4, A5
J'en ai encore au moins neuf autres dans ma liste (que je donnerai plus tard, pour ne pas vous mâcher le travail ;-)
Et les moyens de diffusion:
ò En librairie
ò Supermarché
ò Commande individuelle sur le net/par courrier
ò Abonnement
ò Stand sur les festivals
ò Gratuitement sur internet
Dernière modification par Dr_Folaweb (01/08/2007 21:51:28)
Petite mise à jour de la liste.
Des formes:
ò album cartonné;
ò format de poche;
ò format "one shot à l'américaine";
ò format souple;
ò livres pour enfants;
ò webcomics linéaire ou "interactif";
ò blogbd;
ò fanzine;
ò livret à plier soi-même, "Miniblogs";
ò mini-série sur téléphone portable (ex: pixiz-bd);
ò strips dans un quotidien, une revue;
ò fresques murales;
ò oekaki/paintchat;
ò CD/DVD "bdvd";
ò produits dérivés: figurines 3D, t-shirt;
ò pochette de CD musical;
ò flyers;
ò strips publicitaires;
ò jeux (7 erreurs, labyrinthes,...);
ò ...
et des moyens de diffusion:
ò en librairie;
ò supermarché;
ò vitrine d'un site d'auto-édition (ex: lulu.com);
ò commande individuelle sur le net/par courrier;
ò abonnement mensuel/hebdo;
ò stand sur les festivals;
ò gratuitement sur internet;
ò adaptation en animation;
ò téléphone portable;
ò bd d'entreprise pour communication interne ou externe;
ò présence en bibliothèque;
ò distribution "au hasard", toute boite (ex: tracts politiques illustrés);
ò ...
Comme vous le voyez, la bd peut exister sous de nombreuses formes, et être diffusée de bien des manières. Il en existe certainements d'autres qui restent à trouver, et à exploiter. Ne vous cantonnez pas aux seuls albums.
Dernière modification par Dr_Folaweb (20/08/2007 11:34:43)
Il y a aussi les formes du passé: peintures rupestres, hiéroglyphes, fresques religieuses. On y reviendra peut-être un jour.
dans les crottes de mammouths ? c'est plus plossible.
cot cot codec . . .