#1 31/07/2007 17:03:59

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

questions sur les co¹ts d'impression.

Je sais... je sais... lulu.com qu'on va me dire. Mais que non, nib, je n'ai pas trouvé ce qui m'intéresse. Je me demandais à combien reviendrait - pour ceux qui ont un peu d'expérience avec les imprimeurs - et si c'est possible, format "manga" (ou roman) avec papier type journal ou télé z (®)?...
Et aussi, je ne sais pas si vous connaissez le magazine "pirat'z", bien que ce livre n'ait aucun intérêt pour moi dans son contenu, il en a dans son coût. Comment ces types peuvent sortir un magazine qu ne coûte que 2Ç? même sans faire de profit. Est-ce parce qu'il est publié à grande échelle donc prix de "gros"? ou le type de papier et format utilisés, l'abscence de réelle couverture? ou autre chose.

Dernière modification par SaihtReb (31/07/2007 17:04:45)

Hors ligne

#2 31/07/2007 17:37:00

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : questions sur les co¹ts d'impression.

Oui, me suis aussi posé la question. Il me semble avoir lu quelque part que même avec du papier moins cher, ce n'était pas forcément rentable, que si cela marche au japon, ou ailleurs pour les quotidiens, c'est parce que des économies sont faites sur un très gros tirage, ce que ne pourrait pas se permettre un fanzine (à moins d'investir plus et de diffuser davantage, mais le but n'est-il pas de faire des économies et non des dépenses), et que sur un faible nombre d'exemplaire, la différence n'est donc pas assez significative.

Faudrait voir avec des éditeurs de quotidien peut-être ? Après tout, ils ont les outils, la matière première,...

Y'a p't-être quelque chose sur http://www.radins.com/

D'après le dépliant d'un copy shop que j'ai sous la main (le dépliant, pas le copy shop), ce qui coute le plus cher, ce n'est pas le papier ni la copie (0.02Ç/pc) mais toutes les opérations connexes: pliages, agrafage, rognage,...

Dernière modification par Dr_Folaweb (31/07/2007 17:54:28)


banniere.png

Hors ligne

#3 01/08/2007 10:50:33

gelwc
Gentil BDA
Lieu : caen
Inscription : 01/07/2005
Messages : 764
Site Web

Re : questions sur les co¹ts d'impression.

Ca à la limite pliage et agraphage voir même rognage ça peut ce faire soit même, voir même tout sauf l'impression. Genre si tu viens avec un CD ou tout est clairement indiqué, ou tout est déjà mise en page et que l'imprimeur il a plus qu'à imprimer à voir combien ça pourrait couter (moutch il pourrait nous en dire la dessus).

m'interesse ce sujet...


Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain

Hors ligne

#4 01/08/2007 11:55:38

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : questions sur les co¹ts d'impression.

doc folaweb: j'avais en projet de contacter les gars de pirat'z mais je me suis dit autant demander avant ici.

gelwc: c'est justement ce que je me suis dit, agraphage et cie je peux le faire moi-même, mais j'avais dans l'idée que c'était l'impression qui allait revenir à cher.
J'irai tocer à l'imprimeur du coin pour savoir à environ combien cela reviendrait, si je trouve le temps la semaine prochaine.

J'ai vu aussi que maël, vend son gorgonzola à 2Ç et quelques, si il passe par là... ou bien j'enverrai un mail.

Dernière modification par SaihtReb (01/08/2007 11:55:56)

Hors ligne

#5 01/08/2007 11:56:51

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : questions sur les co¹ts d'impression.

J'avais été étonné de voir que dans ce même copy-shop dont je parlais, venir avec un CD coûtait plus que de photocopier ses planches soi-même, simplement pour ouvrir les fichiers. Faut bien rentabiliser l'ordinateur, non ?

M'enfin, avec un gros imprimeur, c'est sans doute l'inverse: on économise sur le flashage. Mais objectivement, j'en sais rien.


banniere.png

Hors ligne

#6 01/08/2007 12:14:36

jzef
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 04/07/2005
Messages : 583
Site Web

Re : questions sur les co¹ts d'impression.

oui quand on vient avec un cd ils font payer le traitement des fichiers...
perso pour le Greuar, j'avais payé une trentaine d'euros pour toutes les photocopies (un truc A5 format fermé, de 24 pages à une cinquantaine d'exemplaires). Mais voilà c'était de simples photocopies, j'avais imprimé une première version de chaque page avant.
Pour un autre fanzine ayant les même caractéristiques j'ai payé plus cher pour moins d'exemplaire parceque je suis venu avec les fichiers sur cd et le reprographe les a sortis sur un truc laser machin là. Mais la qualité est plus sympa par contre.
Tout dépend donc de la qualité que tu recherches et des caractéristiques de ce que tu veux faire imprimer.

Hors ligne

#7 01/08/2007 14:16:20

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : questions sur les co¹ts d'impression.

Perso, j'ai payé 250Ç d'impression (en fait, de la photocopie) pour mon recueil Pour une poignée de POLARS (format A4 N&B, 40 pages... et ce, pour 200 exemplaires). Le truc, c'est que c'est moi qui me tape l'assemblage et l'agrafage depuis    Par contre, pour mon nouveau recueil, j'ai choisi de tabler sur un produit fini (c'est-à-dire déjà assemblé et relié... et, en l'occurence, sur l'équivalent d'un dos carré-collé) et donc sur de la véritable impression (enfin, un peu comme Jzef, une machine laser trucmuche). Pour 150 exemplaires N&B, format A4, de 50 pages chacun (le tout relié, donc), j'en ai eu pour 485Ç TTC. M'enfin, je m'étais débrouillé pour obtenir une aide de ma région... Par contre, les premiers 250Ç, c'était de ma poche... et je suis pas encore vraiment rentré dans mes frais    Voilà, voilà...

Hors ligne

#8 01/08/2007 15:20:16

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : questions sur les co¹ts d'impression.

Depuis le temps qu'on essaye tous de trouver une solution à nos problèmes d'impression...
Chacalprod c'est dans les 300 exemplaires par an voir plus imprimé sur Nantes : un 44p nb et couv+4ème de couv couleur aggrafé nous coute un peu plus de 2 euros.
Par contre, c'est une solution liée à l'emploi d'un des membres de l'asso.
Nous cherchons d'autre solution pour l'auto-publication avec une qualité supérieure. Mais mis à part Lulu.com...
Je sais pas ce que ça pourrait donner si plusieurs assos de fanzine s'assemblaient pour réduire les frais d'impression auprès d'une imprimerie

Hors ligne

#9 01/08/2007 20:49:22

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : questions sur les co¹ts d'impression.

nous c'est simple avec Gorgonzola.
C'est un format A5 noir et blanc. On photocopie en laser pour une qualité optimale de noirs et blancs mais les niveaux de gris trop lourd (cad aplats) passent mal. Le papier est un papier type d'imprimante (90 gr), la couverture sur 110 gr mais y a aucune couleurs.
on le tire de manière aléatoire entre 100 et 120 exemplaires (selon le nb d'auteurs en, fait, plus il y en a plus il faut de n? gratuits) et il fait entre 40 et 48 pages. On gagne quasiment rien sur un 48 pages mais on économise sur les 40 pages.
Cela étant on a trouvé un phot copieur vraiment avantageux et pour tout ce que j'ai dit là haut, + le pliage et l'agrafage car on le fait pas, on doit en avoir pour 120Ç (pour 110 exemplaires de 40 pages)Là vous vous dites qu'on doit gagner un fric monstre mais ajoute rau prix les enveloppes qu'on fait pas payer, les n? gratuits pour les auteurs et le fait tout simple qu'on en vend assez peu et qu'il nous en reste sur les bras durant environ 1 ans/1 an et demi avant qu'un n? s'épuise. Compter aussi le fait que là c'est un n? de 40 pages et qu'y en a de 44 et 48 et que l'on a à ce jour jamais reçu le moindre centime de subventions (mais on en a jamais demandé aussi.. on va commencer là)
Il faut faire des festivals pour vendre, on a pas le temps, un des facteurs qui nous aide à rentrer dans nos frais est à mon avis la régularité qui fidélise les lecteurs, chaque titre en paye un autre.
A ce jour on a réunit un petit pécule qui nous surprend mais on est bien loin d'avoir remboursé l'investissement initial (l'abécédaire, imprimé en numérique à 500 ex qui nous a lancé)

Hors ligne

#10 01/08/2007 20:50:41

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : questions sur les co¹ts d'impression.

ha je précise que par contre on imprime avant donc pas de traitement de fichier. Mais pour certains n? (Gorgonzola 8 nottament) on était passés par un reprographe pour que le tirage initial soit top (paske ma bonne veille imprimante jet d'encre...). Et pour un zine de 40 pages faut compter une dizaine, vingtaine grand maximum, d'euros en sus.

Dernière modification par Mael (01/08/2007 20:51:00)

Hors ligne

#11 15/08/2007 11:57:43

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : questions sur les co¹ts d'impression.

Pour Bévue on arrive dans les 3,20 euros l'exemplaire en reprographie laser (à partir de notre fichier).
Tirage A4 N&B, entre 50 et 60 pages, entre 90 et 110 exemplaires.
Ce qui fait augmenter notre coût de production, c'est le choix que nous avons fait d'une reliure dos carré collé, et de papiers différents pour la couv (couv en N&B mais papier couleur sur le dernier n?). Le papier intérieur est banal (papier imprimante, un peu plus lisse quand même).
On vend à 3,50, mais il nous en reste sur les bras et on offre les exemplaires aux auteurs, donc à l'heure actuelle le n?2 n'est pas remboursé. On l'a payé grâce à une subvention... heureusement renouvelable ^^!


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

Pied de page des forums