#1 11/07/2007 00:56:30

Salomoon
Chiure de gomme
Lieu : O¨ est Charlie ?
Inscription : 04/07/2007
Messages : 15

le manga et la BD

La distinction n'a sans doute aucun intérêt au vue du titre. Pourtant, j'ai quelques interrogations brumeuses auquel j'aimerai débattre, s'il y'a matière pour.
En France,la majorité des ventes de livres sont des bandes dessinée. 50% de ces ventes sont générés par des mangas.
J'ai sans doute vécu dans un coma éveillé, mais je m'aperçois depuis quelques semaines seulement du phénomène Naruto. Le fameux manga qui se vend comme des petits pains et dont l'engouement atteint des proportions spectaculaires au vue des produits dérivés et des fans invétérés qui portent son masque.
Je me demandais si la bd franco-belge était aussi populaire que le manga à l'étranger? Je pose cette même question vis à vis du comics. Si tel n'était pas le cas, comment expliquer un tel engouement par rapport aux autres types de bd?

Hors ligne

#2 11/07/2007 01:24:55

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : le manga et la BD

Il faudrait voir s'il ne faut pas faire la distinction entre le manga en général, et Naruto en particulier. Des modes (la définition de wikipédia est assez limpide), il y en a toujours eu. Une année, ce sont les pog et les flippos, une autre les cartes magic, une autre encore les pokemons, les yoyos, le poker, les smileys (les smileys graphiques, pas typographiques), le sudoku, ...

Naruto est peut-être un de ces succès éphémère, EN PLUS d'être un manga.

Le manga, lui, n'est plus une mode, depuis plus de vingt ans qu'il est installé chez nous. C'est juste une autre forme de bande dessinée, et il n'y a pas de raison qu'elle se vendre moins qu'une autre forme.

Un des arguments pour expliquer le succès du manga, c'est que ce qui est publié par chez nous a déjà eu du succès au japon. Y'a pas de raison que les lecteurs Européens n'aiment pas la plupart des titres que les lecteurs japonais ont aimé.

Dernière modification par Dr_Folaweb (11/07/2007 15:34:23)


banniere.png

Hors ligne

#3 11/07/2007 01:42:33

Salomoon
Chiure de gomme
Lieu : O¨ est Charlie ?
Inscription : 04/07/2007
Messages : 15

Re : le manga et la BD

Dragon Ball est toujours aussi populaire. Et cela dure depuis plus de 5 ans.

Hors ligne

#4 11/07/2007 01:53:40

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : le manga et la BD

"?tre populaire" n'est pas "être à la mode".

Dragon ball est une bonne série, elle restera populaire même si la mode est passée. Peut-être Naruto aussi. Comme je l'ai ajouté après que tu ais posté ton message, ce sont des déjà-un-succès qui sont publiés ici. Ils sont presque assurés d'être populaire, et le Manga, lui, dégage cette image extrêmement populaire sans doute pour cette raison. Des séries impopulaires ou qui s'adresse à un public trop restreint seront difficilement trouvables en dehors de site de fans. Les éditeurs ne prennent pas (ou si peu) de risque avec le manga.

Dernière modification par Dr_Folaweb (11/07/2007 01:57:55)


banniere.png

Hors ligne

#5 11/07/2007 05:00:20

dawish
Gentil BDA
Lieu : Quebec
Inscription : 29/10/2002
Messages : 720
Site Web

Re : le manga et la BD

Comme ont trouve Tintin et Astérix ( pour ne nommer que ceux là )partout au Canada mais des BD du genre plus pointu  sont moins facile à trouver ici.

Dernière modification par dawish (11/07/2007 05:02:07)

Hors ligne

#6 11/07/2007 15:39:11

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : le manga et la BD

J'ai l'impression que tu nous parles depuis les années 90

C'est p't-être le cas: j'ai décroché du manga en 1998. J'suis pas fanatique, j'en ai même marre d'en voir un peu partout sur le net, et du coup, je ne suis pas l'actualité de ce côté de la bd. Or, si ça bouge beaucoup, forcément...

Et si je met tout le paragraphe au passé, ça marche ?

L'idée c'est qu'en commençant par publier des succès (accessoirement, les éditeurs ne prennaient pas de risques) le manga dégageait forcément une image plus populaire, d'où, l'engouement.

De nos jours, il y a une grosse demande, on peut commencer à publier *n'importe quoi*, même des trucs plus difficile qu'on ne trouvait (et qu'on trouve encore) que sur des sites de fans.

Dernière modification par Dr_Folaweb (11/07/2007 15:53:58)


banniere.png

Hors ligne

#7 13/07/2007 19:07:12

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : le manga et la BD

J'ai rien à ajouter à ce qu'a écrit le Doc C, je tenais à le dire haut et fort.
Sinon, Doc Folaweb, il est temps de te réintéresser au manga, j'ai eu une période de ras le bol moi aussi mais il se publie de très bonnes choses même chez les gros éditeurs maintenant.

On va surement voir les choses se tasser un peu bientôt tout de même, les éditeurs se shonen/shojo publient vraiment n'importe quoi en trop grande quantité pour les poches de leurs lecteurs qui préfèrent de plus en plus lire leurs mangas dans les rayons de la FNAC et garder leur argent pour des statuettes en résine d'héro´ne d'anime sexy.
Soleil vient d'annoncer la fin de ses collections de manwhas et de manjesépukoa (les mangas chinois).


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums