#1 30/06/2007 10:43:26

Achka
Chiure de gomme
Inscription : 30/06/2007
Messages : 2

Conseils

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site et j'aimerais écrire un scenario car mes capacités en dessin sont limitées...:( Je voulais savoir comment présenter l'histoire. J'ai vu plusieurs personnes sur le site qui écrivait l'histoire comme un roman mais je doute que ce soit le plus facile pour un dessinateur...

Merci

Hors ligne

#2 30/06/2007 11:16:35

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Conseils

Ben moi aussi mes capacités en dessin sont limitées.

J'avais fait une petite BD avec comme personnages principaux et
secondaires les caricatures de mes camarades de lycée.

Au départ j'était parti sur une histoire de 2 pages. Puis après j'ai fait la suite (2 pages de plus) et après... je continuais de 2 pages en 2 pages.(je savais un peu près la fin de l'histoire).

Ca a donné un truc d'assez original (biensur les dessins sont loin d'être excellent). Mais bon j'ai tenu bon jusqu'au bout. (les cadrages était limités).

L'histoire ce déroulant dans le passé au temps des chevaliers.
Ne savant pas faire les chevaux j'ai fait en sorte que les persos montent des créatures immaginaires...

Ne pouvant pas faire des grandes battailles avec des milliers de soldats s'affrontant avec des armes tranchantes, j'ai fait de petit combat.

Faut trouvé des petites idée par ci par là.

Ca m'a fait au final  un truc assez original (loin d'être réaliste), à cause justement de ma limite niveau dessin.

Mais bon maintenant je cherche à progresser pour justement savoir faire plus varier les angles de vues...Faire une BD avec des dessin un peu mieux. Avoir plus de possibilités. 

Dernière modification par Mansuz (30/06/2007 11:17:55)

Hors ligne

#3 30/06/2007 13:37:13

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Conseils

Déjà si tu veux te lancer dans le scénario de bd à défaut de savoir dessiner (je sais... je sais... je devrais mettre des guillemets sur le verbe savoir - je vous laisse voir ça avec le doc folaweb) tu va devenir frustré, aigri, jaloux, impuissant et puis tu va finir par te convaincre que tu préfères écrire que dessiner, et tu te rendras compte que ta vie ne vaut rien, tu penseras au suicide, tu va même te créer un blog ou tu mettrais des photo' de ta sacro-sainte chérie que tu n'aimes pas qu'avec ton coeur et de tes amis que tu kiff grave sa mère et avec lesquels tu délires de trop quoi tu vois. Si c'est dessiner qui t'attires, dessine, sinon fait du jazz, de la cuisine, du tricot ou n'importe quoi qui te feras autant plaisir, mais pas un ersatz de ce qui te plait...

Sinon pour répondre à la question: du moment que tu arrives à faire comprendre ce que tu veux au dessinateur je pense que la méthode est bonne.

Dernière modification par SaihtReb (30/06/2007 13:37:30)

Hors ligne

#4 01/07/2007 17:14:13

arglow
Chiure de gomme
Inscription : 30/12/2006
Messages : 33

Re : Conseils

Si tu veux de nombreux conseil pour créer tes personnages ton univers, tes énigmes et tout le reste de ton scénario tu pourratrouver de nombreux cour et tutoriaux sur ce forum( dans ma signature).

Voila


Scénaristes et écrivains RENDEZ-VOUS ici
=> http://idee-creationlivre07.forumactif.com

Hors ligne

#5 01/07/2007 18:03:46

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Conseils

je devrais mettre des guillemets sur le verbe savoir - je vous laisse voir ça avec le doc folaweb

Ha ?

Le dessin, cela s'apprend. Mais le scénario aussi ! Ce n'est pas forcément plus facile. Il vaut mieux avoir un talent de raconteur d'histoire, et travailler, travailler, toujours travailler ce talent ;-) N'oublie pas ½ c'est en forgeant qu'on devient forgeron ?.

Pour la forme, y'a aucune règle.


banniere.png

Hors ligne

#6 01/07/2007 18:43:26

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : Conseils

A mon humble avis (je vous laisse voir ça avec le doc folaweb s'il est humble mon avis XD), ben pour le dessinateur c'est mieux que tu dises
Case 1 : un homme couché par terre, il regarde le ciel, plan américain
    - (l'homme) Tiens, le ciel est bleu !

Enfin, moi je pense, faut voir avec le dessineux aussi ^^

Hors ligne

#7 02/07/2007 09:49:18

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Conseils

doc folaweb--> la question théorique, tout ça...

Vallenain, je suis pas sûr que donner trop de détails au dessinateur soit fait pour lui faciliter la tâche... le choix du plan, par exemple, c'est plus à lui de voir...
Personnellement quand c'est découpé comme tu le fais, je trouve ça pénible à lire si l'histoire n'est pas un gag, c'est redondant souvent aussi.

Hors ligne

#8 03/07/2007 15:39:36

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : Conseils

oui, ça dépend, j'ai travaillé avec des dessineux avant de venir sur bda, ils voulaient la planche toute découpée, donc c'est pour ça que je dis, à voir avec le dessineux wink

(Phil, toi qui sait comment je t'envoie les scenar, exprime toi wink )

Hors ligne

#9 03/07/2007 15:45:39

Phil
BDApprenti
Lieu : Tonquédec
Inscription : 14/06/2006
Messages : 436
Site Web

Re : Conseils

Vallenain a écrit :

oui, ça dépend, j'ai travaillé avec des dessineux avant de venir sur bda, ils voulaient la planche toute découpée, donc c'est pour ça que je dis, à voir avec le dessineux wink

(Phil, toi qui sait comment je t'envoie les scenar, exprime toi wink )

c'est pourri
non je rigole ^^ c'est pratique quand tu veux pas avoir à te creuser la tête sans arrêt sur les cadrages... après bien sur, il peut y avoir des divergences de point de vue entre le scénariste et le dessinateur, d'où l'importance de la collaboration...

y'a pas de solution miracle à mon avis, mais si le scénario est long, je préfère avoir un synopsis en amont, histoire de voir du premier coup d'oeil si j'ai envie de lire la suite... après découpage ou pas, ça dépends surtout si j'ai envie de le dessiner ! si j'ai juste envie de le lire, je préfère sans découpage ! rien ne m'empèche de demander par la suite le découpage au scénariste si la lecture a suscité un intérêt...

voilà, c'était mon avis, à moi, et il ne prétend pas convenir à tout le monde...


j'ai fait un blog pour faire comme tout le monde... http://bdphil.canalblog.com

et sur un délire... une boutique : http://www.comboutique.com/bdphil

Hors ligne

#10 06/07/2007 13:53:57

Achka
Chiure de gomme
Inscription : 30/06/2007
Messages : 2

Re : Conseils

merci pour vos réponses

Hors ligne

#11 06/07/2007 14:25:53

Xa'
Pousse Crayon
Inscription : 11/06/2007
Messages : 137

Re : Conseils

Par ma modique expérience, je rejoins les deux derniers posts en rajoutant qu'un dessineux parle souvent technique du coup un lexique basique est nécessaire pour se faire comprendre d'un dessineux en tant que scénariste. Maintenant découpage ou pas : tout dépend du dessineux ou du scénariste. Pour moi, j'applique le découpage, tout simplement dans l'optique que plus le dessineux à d'infos et mieux c'est et reste fidèle à ce que le scénariste recherche à lire d'une planche, tout en gardant en tête qu'un dessineux est aussi un auteur et peut créer une mise en scène autre. A partir du moment où reste logique et cohérent dans l'histoire, il n'y a pas de mal, tout au contraire, ca ne fait qu'enrichir la lecture du récit... Mais ceci ne reste qu'un avis... Bon courage...

Hors ligne

#12 07/07/2007 14:09:25

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : Conseils

voilà comme Xa' !

Hors ligne

#13 11/07/2007 05:17:58

dawish
Gentil BDA
Lieu : Quebec
Inscription : 29/10/2002
Messages : 720
Site Web

Re : Conseils

Ouais pas toujours facile l.a comm entre scénariste et dessinateur.

Hors ligne

Pied de page des forums