#1 26/06/2007 12:13:10

psychee
Chiure de gomme

Psychee inside (o¨ tendre le bÔton pour se faire battre)

Je dois être maso, mais c'est une qualité considerée comme essentielle si on veut supporter les critiques et en tirer de quoi progresser.

Alors voilà, et puis, je suis inscrite ici comme la vieille feignasse que je suis, sans avoir rien montré depuis des années, donc secouons un peu le poirier et les vieilles feuilles, pour montrer mon travail, et vous offrir une occasion de le regarder, en profiter, et puis critiquer, parce que bon, on est pas forcément là que pour se faire mousser (ha, si, un, peu quand même?... oui, mais faut pas l'dire... ha?... si?... bon, ok, alors disons le, ça aide toujours, j'ai bon, là?)

Ca commence comme ça: On sent que la reprise est difficile, quand même. C'est bien beaun mais bon, coté maîtrise, on a fait mieux, on peut se consoler en se disant que maintenantn, ça date, genre, fin 2005... mais quand même...

0024.jpg

D'un autre coté, avant c'était encore plutôt ça (2003), et si si, je crois que devait y avoir un modèle, au moins de la position...

0010.jpg

Bon, on est en 2007...

Alors entre temps, on a essayé de s'énerver un peu: 2005, 2006, Tigres Volants RPG, direction artistique, et tit dessins:

0013.jpg

0018.jpg

0024.jpg

0035.jpg

0037.jpg

0054.jpg

0004.jpg

Et, Gencon 2006 oblige, faut faire un poster... et là, soudain, faut se décider à quand même essayer de faire un beau truc...

Alors ben, on s'y mets, on ressort la tablette graphique, on emmerde les potes pour trouver des brushs potoshops valables, et on accepte d'en prendre plein les dents en bossant sous le regard critique et sans pitié de deux trois poteaux pros de l'illustration, qui vous attendaient un peu au tournant en se demandant quand vous vous décideriez à vous bouger:
E ça donne ça, entre autres...

0002.jpg

Avec le recul, regardant mes autres travaux depuis la mi-2006, je me dis que oué, bon, ok, mais bof quand même... mais quand je réalise l'évolution sur le temps, je commence à me dire que finalement, ça a marché... comme toujours, le temps est votre ami, si vous vous en servez.

La suite demain!!

#2 26/06/2007 13:02:13

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Site Web

Re : Psychee inside (o¨ tendre le bÔton pour se faire battre)

c'est bon tout ça... tu veux des critiques c'est ça?

здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

#3 26/06/2007 13:36:56

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Site Web

t exigeant et plutôt dur avec toi même ; tu aimes te flageller mmmmhh.....
j'y vois un boulot super abouti !!! peu de critiques en vue puisque tout semble maitrisé ; mention spéciale pour les dessins 4 et 5 où le travail des ombres est magnifique.

#4 26/06/2007 13:42:49

psychee
Chiure de gomme

Je suis trèèèès exigeante avec moi-même, clairement, d'où le fait que tout n'est aps là que pour me faire mousser (même si je suis assez fière de pouvoir enfin faire ce genre de trucs) mais aussi pour voir vos commentaires, vos idées de progressions, et aussi pour ça que demain, je mets une suite, avec les évolutions actuelles de mon travail, tout ceci plus haut s'arrétant à Mai 2006.

#5 26/06/2007 16:48:45

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Site Web

Oui, c'est du très bon boulot, ça ! Bon, je fais partie de la race de gens qui n'apprécie pas les mangas... ni l'héroic fantasy, tes êtres aux grands yeux et oreilles pointues ne me parlent donc pas trop... Tes véhicules sont sympatiques mais, là encore, je ne suis pas connaisseur (comment ça, je n'aime rien ??!). Mais par contre, j'aime vraiment ton image de bar, ainsi que l'espèce de gourou avec ses gardes du corps et sa secrétaire. Mais quelle moiteur, quelle ambiance dans ce bar, avec ces regards, le couple d'indiens, le tigre (volant). Et puis, un noir et blanc franc comme ça, ne peut que me plaire.
Quand à la cosmonaute dans sa station spaciale, mis à part son visage trop typé manga à mon goût, la pose est parfaitement réussie, et les détails autour d'elle très crédibles.

Donc en gros, pas facile d'avoir un regard sévère sur ton boulot, car la qualité est bonne, et tu expérimentes vraiment des styles radicalement différents. Maintenant, je ne sais pas quelle(s) direction(s) tu préfères... Vivement tes travaux les plus récents !

... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

#6 26/06/2007 18:33:12

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA

vraiment de belles illustration avec des persos qui me font penser un peu a albator!

l'essai est le premier pas vers l'échec

#7 26/06/2007 19:18:59

Athanagor_Jourgensen
Pousse Crayon

J'aime bien aussi dans l'ensemble, ya encore pas mal de boulot à faire sur les proportions des persos, pour ça rien de mieux que le croquis au naturel, à part ça j'aime beaucoup les dessins des mechas.

banniere.jpg

#8 26/06/2007 21:02:13

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

d'accord avec athanagor

c'est du très bon travail mais vue que tu as envie d'avancer encore je peux souligner quelques petits trucs

le mec qui court à la genoux au même niveau, c'est faux

au bar je trouve dommage d'avoir copié collé une image du ché
en plus elle est tellement apparente qu'elle attire l'oeil à fond et bouffe les autres personnages (qui ont peut être la tête un peu trop grosse mais c'est un détail)

etc .

mais c'est du très tout bon et contente que tu ais posté tout ça

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#9 27/06/2007 10:05:42

psychee
Chiure de gomme

Merci de toutes ces critiques, qui soulèvent bien que même quand on produit des travaux pros, on peut toujours regarder après et se dire: han merde, j'aurais quand même pu à l'époque me passer de telle ou telle gaffe. Je ne suis pas forcément une reine de l'anatomie, et c'est un éceuil génant dans bien des cas, éceuil qui peut être surmonté dès qu'on est face à un gag de ce genre à la condition de s'informer.
Jamais hésiter à essayer de trouver modèles sources, etc... s'inspirer, copier, recommencer ne fait jamais de mal... et je ne le fais pas assez ^^

#10 27/06/2007 10:27:40

psychee
Chiure de gomme

Et donc, mon travail de Juin à Octobre 2006...

En fait, c'est grâce au projet de bande dessinée sur le monde de Saga of Ryzom (un MMORPG anglais) que j'ai remis mon travail, mon niveau de qualité et en fin de compte, mon style, à plat... Ca a donné ceci,  dans l'ordre chronologique...

Donc, on commence par quelques croquis: le truc est que tout l'univers graphique de Ryzom existe déjà, environ 5 Go de sources, dont un gros Go de dessins des concepteurs du jeu, quelque part, je n'avais pas réellement à m'en vanter, ce n'etait pas "inventer", mais éventuellement simplement réinventer un peu, et surtout, y trouver une identité graphique qui soit adaptée à ma façon de travailler, et à l'univers...

seigneur-matis.jpg

leeto.jpg

eleena.jpg

eleena3.jpg

Là, sur la dernière on sent que j'ai soudain commencé à aimer faire des gliglis et des trames partout... C'est mimi tout plein, j'ai pas encore à ce stade songé à comment je vais encrer ça... plus tard, je vais comprendre ma douleur...

chambre.jpg

Mais le crayon, c'est bien mimi, le truc c'est de trouver comment encrer, et pire en fait, mettre en couleur d'une manière qui satisfasse un éditeur de bédé, chieur et difficile par nature...

Premiers essais d'encrage. Un truc ne colle pas... suffit de voir plus haut. La ligne clair ne passe pas, ca n'a pas assez d'âme en fait... et je l'ai senti dès que j'ai fais cet essai, le troisième...

eleena-noir.jpg

Et c'est en colorisant que j'ai très vite tilté aussi... Un truc cloche, mais je ne vais le réaliser que plus tard...

eleena-couleur3.jpg

Le truc c'est que ce dessin, au dessus, m'a appris pas mal. J'en ai chié comme une folle, et j'ai commençé -merci Jess- à comprendre non les limites, mais les potentiels de l'usage de brushs personnalisées, et artistiques de Photoshop. Oui, je devrais faire du Paint, et je n'y ai pas renoncé, mais Paint, j'arrive que dalle coté maitrise du logiciel, ce qui m'agace prodigieusement.
Le truc est de comprendre qu'on peut "tout" faire, mais à la condition de décider de considérer l'outil comme une palette d'artiste, on doit oublier les fonctions spéciales, filtres, etc, pour ne se concentrer que sur la notion de calques, d'usage des brushs, et la colorimétrie pour apprendre les corrections et modifications de couleurs.
En fait, ça ne peut PAS être un outil qui crée, mais qui fournit une aide à créer... Sur photoshop, on ne doit pas "mettre en couleurs", mais peindre.
ET ça a très vite tout changé.

Premiers essais:

0008.jpg

0010.jpg

0006.jpg

Là, quelque part, ça commence à venir, mais c'est seulement par la suite que je réaliserai, et surtout en colorisant les planches de la bédé (voir ma galerie sur le site), que j'ai touché du doigt quelque chose.
Je tiens à remercier aussi ici une autre emmerdeuse notoire (coucou Telima), qui m'a donné des conseils en forme de lâchage grave, sur CHAQUE erreur, ou maladresse de colorisation, et qui en trouve encore... Mais finalement, quand je regarde les travaux datant d'Octobre-Novembre... je me dis que j'ai du enfin comprendre:

0007.jpg

0012.jpg

0011.jpg

Et finalement, je réussis, qui n'a rien à voir avec ce travail, ceci:

war11.jpg

#11 27/06/2007 11:29:30

towy
Maitre BDA
Site Web

bon boulot vraiment , colo un peu moyen par contre... tu parles de gigas de dessins(mais j'peux pas voir vraiment, certains de mes dessins non compressé passe à 80 mo(à ce rytme ça va vite...)

niveau anatomie c'est pas toujours au top(les mains par exempe dernier dessin)

Dernière modification par towy (27/06/2007 11:29:56)

12170278_m.jpg

#12 27/06/2007 11:43:15

psychee
Chiure de gomme

towy a écrit :

bon boulot vraiment , colo un peu moyen par contre... tu parles de gigas de dessins(mais j'peux pas voir vraiment, certains de mes dessins non compressé passe à 80 mo(à ce rytme ça va vite...)

les Go, ch'est po moi, c'est les malades qui ont commis le design d'origine du jeu tongue. D'un autre coté, je dois un peu atteindre le Go aussi à force, en prenant tout tongue

niveau anatomie c'est pas toujours au top(les mains par exempe dernier dessin)

Hm hm, c'est un peu pourquoi j'en parle plus haut... j'ai encore un gros boulot pour ça, chiantes les erreurs qui parce qu'elles sont là bousillent un travail général...

#13 27/06/2007 14:48:48

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Site Web

Tes couleurs ont un quelque chose qui me gène... je n'arrive pas à bien définir... Je ne suis pas contre une "débauche" de couleurs, pourtant... mais il y a souvent une ou deux teintes mal choisies qui nuisent à l'ensemble, un gris qui aplatit le reste, un marron trop... marron. Finalement, ma mise en couleurs préférée est la dernière, bien différente des autres, plus franche, malgré quelques ombres ou lumières assez étranges...

J'aime bien en général les nombreux détails sur tes dessins, méfie-toi tout de même qu'ils ne viennent pas perdre le regard parfois, surtout dans tes dessins encrés.

... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

#14 27/06/2007 18:30:39

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA

vraiment bien ces dessins, la perspective est tres bien!
j'aime bien la creature qui sort du bois aussi

l'essai est le premier pas vers l'échec

#15 17/07/2007 11:28:11

psychee
Chiure de gomme

Pour les couleurs, je dirais que le meilleur modèle c'est les planches que j'ai faite en automne dernier:

http://bda.creamen.net/bda/php/site.php … mics=13531

Sinon, j'ai farfouillé un peu, et voilà mes derniers illos et essais -hors boulot, en fait:
1
ini2007.jpg
2
loo2007.jpg
3
proteger.jpg
4
lore.jpg
5
exaltes2.jpg

Dernière modification par psychee (17/07/2007 12:05:09)

#16 17/07/2007 11:50:52

towy
Maitre BDA
Site Web

Toujours un joli trait, toujours des petits pbs d'anatomie(numérote tes dessins ça serait bien wink )

Le premier ses pieds sont tout pititsà main gauche, les doigts sont idéals mais la main trop petite(la droite est bien)

2eme le bras gauche est tordu(avant bras)et il est beaucoup trop long par rapport à l'avant bras bien mesuré par rapport au visage ; le bassin peut être un peu trop on longueur mais c'est à voir encore)

Le 3eme : main de la fille vraiment énorme c'est choquant même(surtout que ses pieds sont très petit^^, sont bras au sol est beaucoup trop long et surtout plus long que le gauche de 10 cm voir plus en taille réelle ; position de la grande fille pas trop naturelle car un peu ramassé sur elle-même, mais c'est surtout la petite contre sa jambe ça donne une position bizarreà

4eme plutôt bien exécuté, j'ai pas vraiment à dire J la main droite(du dessin pas la sienne (comme tjs)

pour le dernier j'accroche vraiment pas à la colo(c'est le fond je pense) et le garçon a les yeux bizarres quand même, sinon pas de pb d'anat on dirait J

bonne continuation c'est très bon tout ça

Dernière modification par towy (17/07/2007 11:51:14)

12170278_m.jpg

#17 17/07/2007 11:57:05

matteo
Gentil BDA
Lieu : Massy
Site Web

Ha ouais!... une sacré évolution en 1 an et demi... c vraiment impressionnant!!! J'adore ton style et tes choix graphiques se révèlent judicieux. Bonne continuation!

#18 17/07/2007 12:04:32

psychee
Chiure de gomme

(dessins numérotés)

je devrais etre vexée pour le dernier... c'est deux filles tongue

Et le dernier n'est aps fini  j'aime le fond, mais je l'ai fais à l'arrache...
Et je ris, car j'etais pile poil en train d'expliquer à un ami qui débute au dessin, que même après 20 ans de dessin, je suis toujours une quiche en anatomie si je ne prend pas TRES garde à mon travail, ce qui confirme tes critiques tongue

Et le 3eme est une cata... ne pas dessiner quand on a la migraine, d'une traite... le soucis -classique quand on dessine- est de s'en rendre compte avant d'avoir tout achevé, ou de "vouloir" s'en rendre compte (avec un simple miroir, qui ne pardonne rien, par exemple).

En général ça s'appelle "pleurer" un grand coup, râler -très important de râler- et se dire: soit je suis contente et je garde ça comme ça, soit refaire... y'a des chances que le numéro 3 le soit.

A noter pour le 4 que ce n'est qu'une base pour une colo complète directement en travail de peinture. Comme celui-ci:

e22.jpg

#19 17/07/2007 12:07:12

psychee
Chiure de gomme

matteo a écrit :

Ha ouais!... une sacré évolution en 1 an et demi... c vraiment impressionnant!!! J'adore ton style et tes choix graphiques se révèlent judicieux. Bonne continuation!

Je ne sais pas si on peut appeler ça "sacrée évolution". j'ai 36 ans, je dessine depuis que j'ai 15 ans, la comm' visuelle est mon métier depuis que j'en ai 23... ce que je puis dire, à ma décharge, est que pendant longtemps, je ne me suis aps soucié de mon niveau d'illustration, mais juste d'affirmer mes compétences purement professionnelles... mais des logos et des chartes graphiques pour des sites webs, ca a un intérêt limité...

Tout ça pour dire que j'ai quand même fait la feignasse des années durant...

#20 17/07/2007 12:29:53

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers

je dirais que ca a deja le merite d'etre cohérent , qu'il y a l'air d'avoir beaucoup de travail derriere et que tout ce qui est decor et machine fait pro, maintenant je dirais que pour tes perso il y a souvent des problemes au niveau des articulations, ont sent aussi que tu ne connais pas l'anatomie et que tu ne bosse passez avec des formes geometrique simple, en clair tu neglige l'esquisse et la construction de tes perso pour directement te laher sur la finition, ce qui pour moi est une mauvaise strategie, surtout au vu de tes capacité de travail, idem pour la colorisation, d'ailleurs un conseil, quand tu fait un trait tres noir  ou un endroit ombré tres noir egalement, il est bon que la colo soit un peu plus sombre a cet endroit pour estomper un peu l'encre, sinon une colo clair sur un tres noir c'est ce qui donne un coté un peu retro pas du meilleur effet je trouve, apres je pense que sur photoshop tu devrait commencer par bosser avec de grosse brosse ronde et de grosses plages de couleur et affiner au fur et a mesure, ca donnerait peut etre plus de coherence a l'ensemble par ce qu'on sent tojours que chaque endroit est traité independamment du reste.
voila sinon il faut vraiment bosser l'anatomie parce que y a du potenciel quand meme (attention bosser l'anatomie ca veut dire se documenter sur le squelette et les muscles et leur proportions, par lire "je dessine manga") sinon je vais pas tarder a faire un tuto avec ma methode de construction du corps qui est sans doute la meilleure au monde

they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

#21 17/07/2007 12:39:25

towy
Maitre BDA
Site Web

ah oui y' a la poitrine héhé, non c'est qu'elle est vraiment plus "baraque" que l'autre fille alors(tu as peut être collé la fille derrière en trop grand...si c'est pas le même dessin)

j'ai hate de voir ça Vorone!

12170278_m.jpg

#22 17/07/2007 12:50:09

psychee
Chiure de gomme

vorone a écrit :

j...
voila sinon il faut vraiment bosser l'anatomie parce que y a du potenciel quand meme (attention bosser l'anatomie ca veut dire se documenter sur le squelette et les muscles et leur proportions, par lire "je dessine manga")...

*

J'ai ça, livres sur l'anatomie artistique, le genre de pavés de 600 pages grand formait avec planches sur planches sur l'anatomie artistique animale et humaine, c'est même, avec Les bases du Dessin et le Nu, collection Leonardo (Lefranc-Bourgeois), plus des tas de references (artbooks, sketchbooks, etc) mes livres de chevet. Le soucis consiste à les ouvrir et en avoir le réflexe quand tu pèche sur un dessin...

Réflexe que je n'ai pas, une bonne suggestion à m'auto-infliger serait de refaire de l'anatomie sur modèle tongue Sur ce point, je ne connais rien de mieux que de chopper de l'instantanée de films et feuilletons, et reproduire les mouvements et postures des corps...

Ou la terasse de café et croquer tout ce qui passe^^...

Mais je l'ai dis... je suis une feignasse.

PS: à noter que les bouquins "how to draw manga" sont une très bonne base pour les tout débutants, même si je préfère leur coller des bases classiques avant tout. Ce n'est pas utile de dénigrer ce qui marche... juste d'en connaître les limites ^^

Dernière modification par psychee (17/07/2007 12:52:18)

Pied de page des forums