#1 17/06/2007 15:55:02

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 21/12/2006
Messages : 247

Question plumes ...

Je suis passé dernièrement dans une papéterie , et j'y ai trouvé les Art pen de Rotring , et je me demandais si quelqu'un savait ce que ça vaut niveau qualité de dessin  pour dessiner les mangas.
Ils sont normalement conçus pour la calligraphie mais il y a différentes épaisseurs , dont une assez fine , et je me demandais si cela convenait pour le dessin car le problème des plumes normales c'est qu'il faut les tremper à chaque fois dan l'encrier alor que les Art pen ont un réservoir , ce que je trouves plus pratique , donc si quelqu'un en possède ou en a déja utilisé , faites moi part de ce que vous en pensez..


The Grim Reaper ..

Hors ligne

#2 17/06/2007 18:45:31

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : Question plumes ...

oué j'en ai un, mais j'écris juste avec..., j'pense que pour dessiner(le manga)c'est vraiment pas le mieux... mais c'est possible

http://www.dick-blick.com/items/208/19/ … -3ww-l.jpg
j'ai celui là

Dernière modification par towy (17/06/2007 18:46:26)


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#3 19/06/2007 18:49:14

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 21/12/2006
Messages : 247

Re : Question plumes ...

Et qu'est ce qui est mieux pour le dessin de manga un rotring isograph ou une plume , je sais que le rotring a l'avantage d'être rechargeable donc pas besoin de tremper , mais niveau dessin qu'est ce que ça vaut?


The Grim Reaper ..

Hors ligne

#4 19/06/2007 22:49:40

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : Question plumes ...

Une plume te permettra un dessin plus fougueux. Le roting c'est bien pour un trait propre. pour moi la plume c'est le mieux... de toute façon le plus long dans une bd c'est de faire un bon crayonné, après l'encrage c'est pas très complexe(il faut être patient et précis)

isograph c'est bien mais ça demande un entretien(toujours le nettoyer à la fin, la resserve d'encre dois rester dans la cartouche quand tu le l'utilise pas sinon il se bousille en séchant, la mine vers le haut) sinon pour les flémards il y a les non rechargeables, tu devras avoir plusieurs tailles de rotring(4 tailles au moins pour tout faire, et aussi un pinceau pour les cheveux ou les zones noires)il existe des pinceaux ç cartouche pentel très sympa aussi.

moi je préfère la plume, mais teste les rotrings(contrairement à ce qu'on pense c'est pas cher si on sait trouver au bon moment)

Dernière modification par towy (19/06/2007 22:50:34)


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#5 19/06/2007 22:55:47

Khent
BDApprenti
Inscription : 01/04/2007
Messages : 373

Re : Question plumes ...

après l'encrage c'est pas très complexe(il faut être patient et précis)

ou sinon scané direct en noir et blanc pour les fénéants !

Hors ligne

#6 20/06/2007 00:34:09

Microceb
Chiure de gomme
Inscription : 18/06/2007
Messages : 86

Re : Question plumes ...

Personellement j'utilise tout en même temps, plume , pinceau , rotrings, pentel, doigts ( les miens )
En général je commence par tracé les grandes lignes à la plume puis j'utilise le pentel et les pinceau pour les ombres et je finit les détails et les petites ombres au rotring. Chaque outil à sa fonction.

towy a écrit :

de toute façon le plus long dans une bd c'est de faire un bon crayonné, après l'encrage c'est pas très complexe(il faut être patient et précis)

Tout dépend, moi je vai très vite sur le crayonné en ne tracant que les grandes lignes et j'improvise beaucoup au moment de l'encrage donc j'y passe beaucoup de temps  ;-)

Hors ligne

#7 24/06/2007 22:02:27

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 21/12/2006
Messages : 247

Re : Question plumes ...

Et les plumes Gpen , c'est soit disant la plume du mangaka , vous en avez déja utilisé ? et si oui on peut les trouver où?


The Grim Reaper ..

Hors ligne

#8 25/06/2007 11:11:32

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : Question plumes ...

là je vois pas trop T. Sebtroz, j'pense que les mangaka on plusieurs plumes(3 au moins...) Gpen j'sais pas ce que c'est mais à mon avis une bonne plume à dessin c'est bon aussi)
j'suis tombé sur ça sur google, en cherchant Gpen... quelqu'un utilise cette tablette? (je demande car c'est avec ça que le mec qui a dessiner spiderman(en lien sur la tribune) enfin c'est se qu'il dit... à mon avis il dit ça car il a un petit contrat de pub mais utilise une Wacom
http://www.amazon.fr/Genius-Tablette-gr … 349&sr=1-1
le lien.

Dernière modification par towy (25/06/2007 11:13:33)


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#9 25/06/2007 17:58:24

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 21/12/2006
Messages : 247

Re : Question plumes ...

La G pen c'est la plume G , c'est la plume soit disant la plus utilisée des mangakas ,j'l'ai lu dans un boukin de manga , mais bon moi j'utilise la petite plume ronde pour les petits détails et la plume d'écolier pour les traits plus épais, c' est pas mal aussi.


The Grim Reaper ..

Hors ligne

#10 15/07/2007 16:05:13

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 21/12/2006
Messages : 247

Re : Question plumes ...

Je viens de faire un essai de plume pour encrer une planche avec de petits détails et j'ai loupé la moitié de ma planche du fait que la plume accroche et me fait des trait pas régulier , plein de fismes tout moche , des traits qui ne sont pas lisses, je ne suis pas pro de la plume et je pensais que c'était ça mais , en, changeant de papier , j'ai remarqué que c'était mieux .
Je voulais donc savoir ce que vous utilisez comme papier pour encrer vos planches et qu'est ce qui est le papier le plus top pour dessiner des bd et des mangas , j'ai essayé avec le papier technique  canson et la plume accroche , en dessinant avec du bristol la plume glisse vraiment bien , mais je trouve que le papier est trop épais bref qu'est ce qui est le mieux ?


The Grim Reaper ..

Hors ligne

#11 15/07/2007 20:13:04

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Question plumes ...

Pour les problèmes de plumes qui accrochent, cela arrive souvent quand elles sont neuves et pas encore rodées. Un petit truc radical: le papier de verre (très fin). Un petit coup pour arrondir la pointe, et hop ! Mais attention, pour être radical, ça l'est: un petit coup de trop, et vous perdez définitivement la finesse de votre plume.

Pour le papier, je crois que le mieux, c'est du papier couché (en général, il se reconnait parce qu'il a une face plus lisse que l'autre). Si je me souviens bien, les fibres sont écrasées et ne permettent pas à l'encre de se diffuser dans la largeur du papier. Mais le mieux, c'est de faire ses propres essais. On n'aime pas forcément le même papier en fonction de son trait, de ses préfèrences, de sa manière de travailler. Parait-il que le meilleur était le Schoeller, qui coutait la peau des fesses. Malheureusement pour ceux qui connaissent, on en fabrique plus.

Le bristol est une patinoire pour le criterium, et il absorbe peu l'encre. Il est facile de mettre sa main sur une zone pas encore sèche et de le regretter l'instant d'après. Mais certains aiment bien, alors pourquoi pas. Personnellement, j'utilise du Steinback 250g/m?. Il prend bien le crayon, se gomme bien, boit l'encre, mais pas trop (il n'assèche pas la plume) et se trouve facilement en bloc.

J'ai vu la dernière fois que je suis allé acheter du papier qu'on faisait maintenant des blocs spéciaux pour manga/comics (avec un bandeau "gna gna angoulème"). Plus cher, évidemment. ? tester.

Me suis acheté des plumes Hunt 102 dernièrement. Je les adore. Elles sont super-fines, donc j'utilise une atome pour les traits plus épais. On peut en commander ici.

Dernière modification par Dr_Folaweb (15/07/2007 20:20:29)


banniere.png

Hors ligne

#12 15/07/2007 22:10:50

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 21/12/2006
Messages : 247

Re : Question plumes ...

C'est bien la plume atome de conté ? Moi je l'utilise pour les traits fin , ah ouai c clair que les plumes qu'on peut commander au comptoir des écritures on l'air nettment mieux , mais bon dans le commerce on trouve que les 2 types de plumes : les plumes atomes et les sergent major de conté .
Au fait , doc , tu en a déja utilisé des sergent major ? comment tu les trouves ?


The Grim Reaper ..

Hors ligne

#13 15/07/2007 23:15:17

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Question plumes ...

Désolé, je ne connais pas la sergent-major.


banniere.png

Hors ligne

#14 15/07/2007 23:55:22

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Question plumes ...

je ne travaille qu'à la sergent major, pour moi c'est la seule  qui me convient et j'en ai testé des plumes

tu ne peux apprécier une plume que si tu l'as testé et ouis tout est fonction du dessin que tu veux faire

par exemple je viens de finir "petits miracles" de WIll Eisner et le trait me fait penser à celui de la  plume d'oie, à la fois mou et à caractère, (c'est d'ailleurs assez difficile à maitriser) et ça rajoute un plus au style du dessinateur

mais si tu dois faire de la ligne claire et en plus sur bristol il te faut plutot une plume douce et régulière

mais je crois que c'est parler dans le vide, le mieux est d'essayer par toi même

ça me fait penser qu'un copain (qui est inscrit sur BDA) revient du japon et m'a dit aujourd"hui avoir testé toutes les plumes et encre qu'il a acheté là bas, je vais le secouer pour qu'il vienne t'en parler et même l'obliger à poster un titi dessin ^Í^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#15 16/07/2007 02:16:20

Microceb
Chiure de gomme
Inscription : 18/06/2007
Messages : 86

Re : Question plumes ...

Savez vous à quoi servent ce type de plumes ?

F0257.jpg

car j'en ai récupéré plusieurs et tout ce que j'arrive à faire avec c'est des gros patés

Hors ligne

#16 16/07/2007 07:18:35

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Question plumes ...

Ce sont des plumes caligraphiques spéciales, ici, munie d'un réservoir. Je suppose que cela sert à tirer des lignes épaisses (ha, 'reusement que je suis là quand même), ou à dessiner de gros caractères pour des affiches par exemple.

Dernière modification par Dr_Folaweb (16/07/2007 07:22:24)


banniere.png

Hors ligne

#17 16/07/2007 14:16:40

Microceb
Chiure de gomme
Inscription : 18/06/2007
Messages : 86

Re : Question plumes ...

Merçi Doc, tu a surement raison
C'est difficile de s'en servir car il faut respecter en permanence un certain angle pour que le bout rond reste  plat sur la feuille,, pas facile

Hors ligne

#18 16/07/2007 20:48:18

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 21/12/2006
Messages : 247

Re : Question plumes ...

Merci kari , c vrai ke la major est pas mal , c kia c kel gratte un peu sur du papier de dessin technique mais sur le bristol je trouve que c bon, elle glisse bien , j'ai suivi le conseil de doc avec le papier de verre fin et c'est même parfait , mais est ce qu'on peut vraiment dessiner qu'avec une seule plume , je trouves que pour les petits détails c'est peut être quand même mieu une tubulaire , mais bon si tu dis que tu dessine qu'avec la major c'est que ça doit être possible .
Et sinon , est ce qu'il existe du bristol un peu plus fin que les gammes habituelles parce k en général il est assez épais tjr dans les zones de 250 , 300 g et ça m'embête un peu ,car j'ai une table lumineuse et quand le papier est trop épais on voit mal au travers . j'en ai trouvé du 180g mais bon , y a aussi le papier kent mais je sais pas ou on peut le trouver , bref ,  si vous en avez trouvé des plus fins faite moi signe?


The Grim Reaper ..

Hors ligne

#19 16/07/2007 21:00:55

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Question plumes ...

Microceb ce sont des "plumes à palettes", j'en ai une boite pleine, il y a tous les diamètres

j'ai débuté les cours d'archi avec ces plumes, on faisait des lignes d'écritures et on apprennait à écrire les lettres dites "baton"

les traits des plans était fait avec ce qu'on appelait un graphos  (ancêtre du rotring et bien meilleur question qualité trait) le système était identique à la plume à palette avec l'entonnoir 
le lettrage et les cotations étaient dessinés avec ces plumes à palettes

les extrémités du trait sont rondes, il faut positionner la palette bien à plat sur la feuille, ça se travaille sur du bristol ou du calque mais c'est pas évident de dessiner avec

ça sert d'être vieille ^Í^

T. Sebtroz le bristol est du papier épais donc tu ne trouveras pas plus fin

mais il faudrait que tu apprennes à te servir de la plume, tous mes dessins sont fait sur canson en 180 gr ou 240gr et la plume glisse très bien sans baver
mon secret ? ne pas laisser le temps à la plume de s'accrocher au papier ^Í^

Dernière modification par karikature (16/07/2007 21:04:31)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#20 17/07/2007 19:49:07

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 21/12/2006
Messages : 247

Re : Question plumes ...

kari , du 180 ou 240g en quel type de papier canson ? bristol ou technique ?


The Grim Reaper ..

Hors ligne

#21 17/07/2007 21:50:43

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 21/12/2006
Messages : 247

Re : Question plumes ...

Le technique est assez pourri pour la plume il accroche de trop et la j'viens de trouver des ramètes de 100 feuille bristol pour pas cher et disons qu'il est un peu mieux que le papier de dessin technique mais il ne vaut pas le bristol en bloc de chez canson le 224g , mais à 5,60 euro les 20 feuilles ça fait cheros !!! faudra que j'me contente de mon bristol de base il est déja pas mal !


The Grim Reaper ..

Hors ligne

#22 18/07/2007 16:36:32

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : Question plumes ...

Vous êtes des maniauqes de la plume dis donc!

Je me suis toujours débrouillé avec des plumas "calligraphie" basique de conté, en diffénrente taille, en grande surface ^^ et qui ressemblent furieusement à celle que nous montre Microceb.
Et le tout sur canson soit "a-grains" soit et là c'est un plaisir "technique".
Pas de chichi, en fait je sais pas me servir d'une plume! Enfin je veux dire j'ai aucune technique, ni idée d ecomment ça se manie ou quoi mais l'album des Emplumés a été entièrement dessiné comme ça!


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#23 22/07/2007 22:14:54

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Question plumes ...

Ha, oui, dernière précision pour la route: toujours bien nettoyer sa plume :-)

...de préfèrence avec un tissus qu'avec un mouchoir en papier, pour éviter d'y laisser des fibres.


banniere.png

Hors ligne

#24 22/07/2007 22:52:30

Microceb
Chiure de gomme
Inscription : 18/06/2007
Messages : 86

Re : Question plumes ...

Oui, surtout avec l'encre "Pébéo", c'est  un vrai chewing-gum quand ça sèche...

Hors ligne

#25 23/07/2007 00:29:12

jzef
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 04/07/2005
Messages : 583
Site Web

Re : Question plumes ...

Pour ma part j'utilise les plumes atome de conté avec de l'encre de chine et du papier machine. Et puis comme j'arrivais jamais à enlever la première plume usée de l'espèce de pièce métallique là, maintenant je les fait tenir dans un bout de patafix et c'est trop cool parceque c'est plus souple du coup.
Et sinon pour que ça glisse mieux je nettoie jamais la plume en fait.

Hors ligne

Pied de page des forums