Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 16/06/2007 16:31:28

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

L'affaire Vilebrequin

Je relias cette info que j'ai appris cette semaine, sur le "petit souci" que connaissent actuellement les auteurs Obion et Le Gouëfflec avec leur éditeur Casterman...
Je vous laisse aller lire cette histoire pour plus de détails http://grmb.free.fr/index.php?2007/06/1 … diabolicum
Je suis bien évidemment du côté des auteurs!


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#2 16/06/2007 17:39:11

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : L'affaire Vilebrequin

J'ai du mal à comprendre. Obion a l'air de dire que l'éditeur refuse de rappeler les premiers tirages, alors que dans le communiqué de l'éditeur c'est tout le contraire  ils détruiraient ces exemplaires sous peu. Alors je veux bein que chacun défende son point de vu, mais là ya une contradiction évidente qui tien du mensonge ?

Hors ligne

#3 16/06/2007 20:32:46

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : L'affaire Vilebrequin

Non, l'histoire, c'est que Obion et l'autre auteur n'ont pas eu accès à l'exemplaire type qu'on imprime au début pour voir que la qualité est là. Casterman ne les a consulté sur rien et a lancé le bouquin en librairie. Quand ils s'en sont aperçus, les auteurs ont demandé à ce que la machine soit stoppée, ce que Casterman n'a pas voulu faire, les accusant d'être des capricieux. Devant le foin fait sur le net et dans la presse, Casterman a proposél'échange standard, me semble-t-il, des ouvrages achetés en ce moment par les lecteurs. Les communiqués de Casterman ressemblent beaucoup à du pipo mollo destiné à faire baisser la pression et à faire passer les auteurs pour des pleureuses.

Enfin, si j'ai bien compris...:brain:


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#4 17/06/2007 10:41:53

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : L'affaire Vilebrequin

Les communiqués de Casterman ressemblent beaucoup à du pipo mollo destiné à faire baisser la pression et à faire passer les auteurs pour des pleureuses.

C'est aussi ce que j'ai compris.

Casterman a proposél'échange standard, me semble-t-il, des ouvrages achetés en ce moment par les lecteurs

Par contre là j'ai pas compris ça. Je crois que Casterman a proposé de remplacer les ouvrages restant chez les libraires quand la réimpression sortira. Et du coup les lecteurs qui auront acheté là première version ne seront pas "dédommagés".


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#5 17/06/2007 11:39:06

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : L'affaire Vilebrequin

Les éditeurs on le dernier mot, et de tout rappeler/remplacer s'avérerrait probablement ruineux, financiérement parlant (toute mesure gardé, hein, bien sur, je ne pense pas que ce soit ça qui les coulerait...), ruinerait leur planing (temps supplémentaire mobilisé pour une telle opération), ce qui rejoint l'idée d'argent précédemment cité) , et ruinerait également leur images auprès de leur principaux partenaires, non pas les dessinateurs (on s'en fout, d'eux, ils se tueraient pour être édités, les crétins), mais les distributeurs. Imaginez les distributeurs, si on devaient leur ramener chaque fois une nouvelle version d'un album, et en plus, allez chercher chaque client ! (m'enfin, sur ce dernier point, supposons que les clients fassent la démarche eux-même ! Wou-hou)

Après, je ne suis pas forcement du coté des éditeurs, et je me plante pê; Mais ce qui est aussi clairement imputable a Castor-man, c'est de ne pas avoir montré leur exemplaire-type; Ca ne mange pas de pain, c'est facile, c'est logique, avant de lancer les rotatives. Ca, c'est du boulot baclé ! gniark !

Que cela serve de leçon pour tous les autres auteurs !
Qu'on en fasse un cas d'école !

Hors ligne

#6 17/06/2007 11:42:04

Obion
Chiure de gomme
Inscription : 16/03/2003
Messages : 4

Re : L'affaire Vilebrequin

Salut, je passais par là alors je laisse un petit mot. En gros vous avez bien compris le problème:

Tous les exemplaires qui sont dans la nature sont déféctueux. L'éditeur veut les vendre quand même jusqu'à ce qu'il y ait un retirage(c'est à dire minimum pendant deux mois! Le livre à ce moment là ne sera plus exposé en librairie). Il se fout complètement des lecteurs à qui il laisse acheter cette édition pourrie parce que bon... il n'y a pas de petites économies!!

Par la même occasion,  il se fout complètement du droit des auteurs à valider la qualité de leur boulot. Dans ce cas précis, tout notre travail est clairement dénaturé et il le sait très bien mais ne fait rien pour réparer son erreur.

La défense de l'éditeur est: les libraires ne comprendaient pas qu'on lui demande de ne pas vendre des exemplaires défectueux. (alors que c'est quand même son métier de comprendre ce genre de choses, au libraire! Ca lui arrive même très souvent -dixit plusieurs libraires).

Bref, Casterman c'est une grosse grosse boîte qui se croit tout permis et qui se fout complètement de notre droit le plus fondamental en tant qu'Auteurs, des lecteurs et des libraires. Ils pensent que deux petits branleurs n'oseront jamais lui faire de procès...

bise à ceux que je connais par ici.

Dernière modification par Obion (17/06/2007 11:54:39)

Hors ligne

#7 17/06/2007 11:53:57

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : L'affaire Vilebrequin

corvus a écrit :

Après, je ne suis pas forcement du coté des éditeurs, et je me plante pê; Mais ce qui est aussi clairement imputable a Castor-man, c'est de ne pas avoir montré leur exemplaire-type; Ca ne mange pas de pain, c'est facile, c'est logique, avant de lancer les rotatives. Ca, c'est du boulot baclé ! gniark !

Ouais, comme dits corvus, moi se qui me choque le plus c'est que les auteurs n'ont pas eu un droit de regard sur l'epreuve ce qui aurait pu éviter le problème.  La faute étant imputable à la maison d'édition à la base, elle devrait se charger retirer les exemplaires défecteux. Mais je comprends que pour des raisons financières casterman rechigne à faire ça. En tout cas, je pense que les auteurs doivent s'accrocher car la maison d'édition s'est montrée négligente. Bonne chance.


5704236_m.gif

Hors ligne

#8 17/06/2007 13:37:27

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : L'affaire Vilebrequin

je suis également du côté des auteurs et c'est vrai que casterman se fait une mauvaise réputation avec ça mais peut être que pour une grosse boite comme la leur c'est "un petit détail"

par contre je me demande si cette première édition n'aura pas une très grosse valeur dans 10 ou 20 ans, quand les auteurs seront hyper célèbres

faut il investir oui non ?
(je dis ça mais c'est pas mon truc de courir après la rareté qui pourrait m'enrichir un jour ^Í^)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#9 17/06/2007 13:40:36

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : L'affaire Vilebrequin

Moi je trouve que c'est pas une simple négligence: l'éditeur est sensé connaître le travail des auteurs, et a forcément vu que l'épreuve n'y correspondait! C'est donc une traitrise!


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#10 17/06/2007 14:08:55

Obion
Chiure de gomme
Inscription : 16/03/2003
Messages : 4

Re : L'affaire Vilebrequin

Maguy> tu sais, à 8 000 exemplaires, faut pas rêver pour que ça devienne un collector rarissime!

Hors ligne

#11 17/06/2007 14:45:43

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : L'affaire Vilebrequin

ben je dois avouer que cette histoire me laisse perplexe ! d'un côté, en tant qu'auteur, je trouve pas ça cool, le fait que les auteurs n'ont pas été concertés, mais du point de vue de l'éditeur (qui réimprime la version mieux), c'est vrai que ça fait quelaues miliers d'exemplaires à jeter à la poubelle ! moi je dis qu'il faut faire moitié prix, les versions dites défécteuses !

Hors ligne

#12 17/06/2007 15:15:16

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : L'affaire Vilebrequin

Vallenain a écrit :

moi je dis qu'il faut faire moitié prix, les versions dites défécteuses !

hey! ça marche pas comme ça vallenain!^^ Depuis 1981 il existe une loi sur le prix unique du livre.  Une fois le prix attribué il ne peut pas changer comme ça! Ces livres n'étant pas des livres "d'occasions" on ne peut pas les vendre à moitié prix ce qui casserait la concurrence par rapport aux autres maisons d'édition (et entre les librairies qui vendraient la bonne version et d'autres la fausse).

Dernière modification par matthieu (17/06/2007 15:15:33)


5704236_m.gif

Hors ligne

#13 17/06/2007 22:29:15

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : L'affaire Vilebrequin

Il y a au moins deux choses qui m'attristent grandement dans cette affaire :

1) Qu'un  professionnel puisse faire une telle "boulette"...
2) Que sur son blog, l'éditeur ne dise  jamais qu'il y a eu erreur de sa part et considère simplement qu'il accède à une demande des auteurs .

Je comprends alors la colère des auteurs.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

Pied de page des forums