Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 12/03/2003 01:00:27

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Ca Va Etre Dur....

plus le temps passe et plus je me pose de questions. et une revient principalement : comment arriver a percer dans le monde de la BD quand on est dessinateur. le nombre de dessinateurs bourrés de talent est tout simplement hallucinant!!!! est ce que la seule solution reviendrait a trouver un bon scenariste ou a en etre un exceptionnel soi meme?

je sais que la question que je me pose est toute bete et que la reponse vient naturellement, mais j'aimerais que chacun donne son avis, histoire de voir si on a tous la meme opinion de notre avenir


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#2 12/03/2003 01:45:52

Bambin
Pousse Crayon
Lieu : AngoulÛme
Inscription : 02/02/2003
Messages : 128
Site Web

Re : Ca Va Etre Dur....

C'est clair qu'au niveau technique de dessin, on en trouve à la pelle des tueurs de boss trop balèzes. La différence, je pense se joue sur ton originalité, ta personnalité, ton scénario et ta chance(si t'arrives au bon moment ou pas). Il y a aussi l'audace, beaucoup de dessinateurs doués iront voir que quelques éditeurs et encore si ils ont le courage(les fainéants sont aussi nombreux et j'en fais partie, sans le talent), si tu es persistant et que tu as une réelle volonté tu te feras sûrement remarquer. Si tu relances ta candidature régulièrement et que tu ne te fais pas oublier!
Enfin, ce n'est qu'un avis... B)

Hors ligne

#3 12/03/2003 08:59:33

Laurel
Invité

Re : Ca Va Etre Dur....

Oui, c'est surtout de la chance et de la persévérance. Il faut être là au moment où l'éditeur va te remarquer et le meilleur moyen de trouver ce moment c'est d'aller le voir souvent. Envoie des dessins, ne les lâche pas. Ils finiront par s'habituer à ton graphisme! A te remarquer, peut-être à prendre rendez-vous...

Laurel

#4 12/03/2003 12:32:24

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Ca Va Etre Dur....

hum... je ne sais pas si la chance y est pour quelque chose.
comme je l'ai déjà dit, si t'es bon, et que t'es pas vélléitaire ( et que tu soumets à qlq règles, comme celle du synopsis qui moi me fait ch...) tu perceras un jour. Y'a un bda qui était d'accord avec moi, mais je sais plus qui c'est...

En tout cas, dans les éditeurs qui t'oublient pas, y'a le Lombard. Moi ils m'avaient pas oublié, ils doivent rentrer tosu les trucs qu'ils recoivent sur un fichier info je pense.
Ou alors ils avaient pas trop mal aimé mon premier truc que je leur avais envoyé, mais j'en doute, vu que c'était un truc très décevant...


Peace & love attitude

Hors ligne

#5 12/03/2003 12:49:16

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Ca Va Etre Dur....

halala ça me ft flipper tout ça !!

En pplus chuis en pleine periode de doute ( du genre : "j'y arriverais jamais " )

le courage , franchement , je sais pas si je l'ai mais la perseverance ça par contre , on peut dire que je suis pro depuis le tps !!

Le courage , ça depend ... En ce moment c pas trop ça mais en mm tps avt je bossais que sur 1 projet .. maintenant , j'en ft 3 ( chuis ptet plus fou !! )

je pense que la chance compte bcp .. le bon moment ou pas !! Il fo savoir se relancer , ne pas flancher des la premeire reponse negative .. ( surtout qu'avoir une reponse est dejà une bonne chose )

allez courage !!

Hors ligne

#6 12/03/2003 14:15:00

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Ca Va Etre Dur....

si tu as des problèmes pour te faire éditer contacte moi
prof.jpg

Hors ligne

#7 12/03/2003 14:18:18

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Ca Va Etre Dur....

C vrai qu'une réponse négative, bien qu'ils en donnent pour la formalité est un truc qui t'aide à tenir, c mieux que pas de rep du tout, ec qui arrive rarement je pense.

On se donne rendez-vous dans 10 ans pour voir où on en est ?  tongue  big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

#8 12/03/2003 15:47:23

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Ca Va Etre Dur....

puisqu'on parles des editeurs... tongue la avec un ami on avait envoyé un projet dans un grand nombre de maisons d'edition. environ une quizaine. on a recu 8 reponses negatives. certaines etaient des stereotypes du genre et certaines (les petites maisons d'edition principalement) accompagnées d'un mot ecrit a la main avec diverses justifications. la le reste n'a pas été renvoyé....je ne sais pas si c'est positif, mais toujours est il que nous avons mis une enveloppe timbrée dans chaque couriier au cas ou la réponse serait mauvaise. on continue de croiser les doigts. j'essaierai de vous tenir au courant via le forum.


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#9 12/03/2003 22:40:41

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Ca Va Etre Dur....

je veux pas te casser le moral mais.. moi les humanos m'ont répondus négativement environ 8 mois après...
mais t'as raison de croiser les doigts, c peut être bon signe    !!!


Peace & love attitude

Hors ligne

#10 13/03/2003 00:00:20

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Ca Va Etre Dur....

les boules. mais bon je m'attend a ce genre de reponses tardives.  
mais bon ...y a toujours de l'espoir c'est ce qu'on dit  wink  <_<  ^_^  big_smile


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#11 13/03/2003 08:51:22

Laurel
Invité

Re : Ca Va Etre Dur....

Tout est dans la persévérance, à mon avis. Il faut aussi se déplacer dans un maximum de festivals si c'est possible, pour parler en vrai avec des gens de l'édition, comme ça ils se souviennent peut-être mieux de toi! B)

Laurel

#12 13/03/2003 09:25:31

nogard2
Pousse Crayon
Inscription : 11/03/2003
Messages : 170

Re : Ca Va Etre Dur....

yikes Laurel a raison, se faire connaitre et être carrément pot de colle, est une façon de se faire reconnaitre... je dis n'imp... <_<
Non mais il y a aussi une façon de bien se faire remarquer, c'est lorsque tu reçois une lettre avec une réponse négative et qu'il ne t'explique pas vraiment bienl es raisons de leur refus, téléphones les et demandes d'avoir plus de précisons le pourquoi de leur refus, ça montre une certaine détermintion de perfectionniste et ça ! ça les marqueront.
Mais une chose! il ne faut jamais se décourager! le secret et dans la persévérance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tien! d'ailleur je vais aller voir tes dessins... je viens d'arriver... alors je connais rien pour le moment...

Aussi une chose : pour percer ce monde, pense toujours a la chanson de France Gall : "RESISTES!!!!!!"


marie-antoinnette veillera toujours sur vous...

Hors ligne

Pied de page des forums