#1 06/05/2007 10:09:00

minihim
Chiure de gomme
Inscription : 05/06/2006
Messages : 39

Concernant la protection des ses oeuvres

Hello,

je voulais savoir s'il y avait qq chose de simple à indiquer sur son propre site qui protégerais tous les dessins que l'on poste dessus ( je ne parle pas de bda mais d'un site personnel) .

Merci d'avance des réponses

Hors ligne

#2 06/05/2007 10:19:21

greg
Pousse Crayon
Inscription : 27/04/2007
Messages : 191

Re : Concernant la protection des ses oeuvres

Je crois que si quelqu'un veut te prirater, tu auras beau mettre une phrase d'avertissement, cela ne servira pas à grand chose!

Hors ligne

#3 06/05/2007 10:53:37

shnouk
Pousse Crayon
Inscription : 22/01/2007
Messages : 116

Re : Concernant la protection des ses oeuvres

Tu peux mettre un "tatouage" sur tes images une sorte de signature en filigrane ...

Hors ligne

#4 06/05/2007 11:50:39

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Concernant la protection des ses oeuvres

Tes images sont couvertes par le droit d'auteur dès leur création. Les mentions "copyright machin" ou "toute les images de ce site" n'ont aucun effet juridique. Elles informent juste l'internaute, ce qui ne les empêchent en rien d'enregistrer les images (bien s'ils aiment, pourquoi pas?) et des les exploiter (s'ils sont malhonnêtes).

Tes images sont couvertes dès leur création, mais il peut être utile de les déposer quelque part  (enveloppe soleau, dépôt chez notaire,...) afin d'en prouver sans ambigu´té que tu en es l'auteur (en fait, que tu es le premier à avoir ces images).


banniere.png

Hors ligne

#5 06/05/2007 12:01:06

minihim
Chiure de gomme
Inscription : 05/06/2006
Messages : 39

Re : Concernant la protection des ses oeuvres

Merci pour ces réponses. Bon je ne pense pas en tout cas pour l'instant que mes dessins risque de se faire utiliser .. mais plus tard on ne sait jamais si je m'améliore bien .. vaut mieux être prévoyant.

Je vois que Dr_Folaweb a une sorte de contrat avec creative commons, ça consiste en quoi comme genre de contrat ?

Hors ligne

#6 06/05/2007 14:24:23

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Concernant la protection des ses oeuvres

Non, ce n'est pas moi qui ait un contrat avec CC :-P C'est un contrat entre l'auteur et les internautes. Pour savoir en quoi cela consiste, il suffit de cliquer sur le lien: http://creativecommons.org/licenses/by- … be/deed.fr

Si tu veux en savoir plus sur les contrats CC: http://creativecommons.org/

Ils sont là pour indiquer les droits qui sont disponibles ou non par défaut pour mes £uvres. Par exemple, j'autorise la distribution, la reproduction et la communication de mes planches et dessin au public, de même que j'autorise de modifier mes créations, à condition de citer le nom de l'auteur original (dans ce cas: moi), de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de diffuser les nouvelles créations sous ce même contrat.

Ce n'est en aucun cas une protection: un petit malin peut toujours exploiter mes dessins et ne pas respecter les termes de ce contrat, mais dans ce cas, il peut s'attendre à des poursuites judiciaires :-)

Dernière modification par Dr_Folaweb (06/05/2007 14:26:43)


banniere.png

Hors ligne

#7 06/05/2007 16:57:20

minihim
Chiure de gomme
Inscription : 05/06/2006
Messages : 39

Re : Concernant la protection des ses oeuvres

Donc si j'indique le même truc que toi en bas de ma page ça suffit ?

Hors ligne

#8 06/05/2007 17:10:26

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Concernant la protection des ses oeuvres

Ce n'est en aucun cas une protection ! C'est, à nouveau, pour informer les internautes de ce que tu les autorise à faire avec tes images.

Dernière modification par Dr_Folaweb (06/05/2007 17:11:02)


banniere.png

Hors ligne

#9 07/05/2007 01:26:41

Ironlood
Chiure de gomme
Inscription : 06/04/2007
Messages : 28

Re : Concernant la protection des ses oeuvres

moi, je surf depuis bientot 2 ans a la recherche de dessin, tout style confondu, pour développé mon imaginaire et mon style et je peux t'assurer qu'a partir du moment où ton dessin apparait sur l'écran, aucune protection n'empeche de le récupérer, meme signé, filigrane et autres, et je ne suis pas expert en informatique

mais je veux te rassurer en te disant que lorsqu'un dessin me plait, je cherche toujours a savoir qui en est l'auteur et il en va de meme (je pense) pour les professionnels
on peut te voler tout tes dessins, les frodeurs ne pourront que t'imiter, il ne volerons pas ta griffe, ta création artistique ou ton style

pour exemple, j'ai appris a dessiner grace à Akira Toriyama avec sa célèbre série Dragonball/Z, je peux reproduire une très bonne copie de ses héros mais je n'arriverais pas a copier son univers et son imagination

bon, il en va que de mon avis personnel, tout est possible aujourd'hui donc...

je peux tout de meme te donner une solution gratuite et reconnue (peut-etre deja citer par Dr_Folaweb)
_ met quelques uns de tes dessins dans une enveloppe avec accuser de reception que tu t'envoie à ton adresse
le cachet de la poste fais fois et te donne une protection mais ne l'ouvre jamais, sauf pour prouver que tu en est l'auteur pour justifier une plainte de contrefacon mais t'es encore loin d'arriver a ce stade, quoique, t'as peut-etre un talent créatif de fou
_ une autre solution, payante cette fois, tu peux breveter ton style graphique (quelques dessins dans une pochette avec document administratif et signature datée) mais je ne sais ni comment ni où
renseigne toi sur le net si ca t'interesse

enfin voila
j'espère que je t'aurais un minimum rassurer


Ne m'en veuillez pas, je suis à défaut perfectionniste !
http://ironlood-illustrations-dessins.over-blog.fr/

Hors ligne

#10 07/05/2007 01:36:43

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Concernant la protection des ses oeuvres

on peut te voler tout tes dessins, les frodeurs ne pourront que t'imiter, il ne volerons pas ta griffe, ta création artistique ou ton style

On peut aussi exploiter un dessin tel quel. Pourquoi se faire ch*** à le recopier ? Cela arrive plus souvent qu'on ne croit. Et un beau jour, on voit, sur un t-shirt, un emballage de feutre, un sac à dos, un de ses propres dessin. Et on se dit qu'il y a des types qui les vendent et se font du fric avec.

met quelques uns de tes dessins dans une enveloppe avec accuser de reception

Un truc très répendu, mais pas très fiable ni valable comme méthode, malheureusement.

tu peux breveter ton style graphique

Ha ? Je ne crois pas, non. Une protection vaut pour un ouvrage, pas pour des idées.


banniere.png

Hors ligne

#11 07/05/2007 03:18:05

Ironlood
Chiure de gomme
Inscription : 06/04/2007
Messages : 28

Re : Concernant la protection des ses oeuvres

Excuse moi si j'ai dis n'importe quoi, il est vrai que je n'ai jamais essayer ses méthodes, on me les a conseiller lors d'une formation en infographie pour justement proteger nos idées et les droits d'auteur
faut croire que mon formateur avait tort (d'ailleur, ils nous avaient prouver qu'il n'était pas très bon, comme ca, il l'a été jusqu'au bout)

merci de m'avoir repris

ps: je pense que je me reprendrais a deux fois avant de donner des conseils, surtout quand il sont faux

Dernière modification par Ironlood (07/05/2007 03:21:55)


Ne m'en veuillez pas, je suis à défaut perfectionniste !
http://ironlood-illustrations-dessins.over-blog.fr/

Hors ligne

#12 07/05/2007 04:04:12

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Concernant la protection des ses oeuvres

C'est surtout qu'en matière de droit, on a pas droit à l'approximation ;-)

Mais si tu trouves des infos sur la protection du style, ça peut être intéressant de les poster ici.


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums