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bon.... je débute dans la colorisation et dans toshop.... Je crois avoir abusé du flou gaussien, et avoir numériser trop faible, ce qui me pixelise le contour noir... Portant, j'avais lu l'excellent tutoriel de colorisation du Dr Folaweb, apres...... mais pas pendant !
Merci de vos avis, critiques et conseils.
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j'aime beaucoup ce bonhomme
c'est vrai que niveau couleur c'est pas ça même si j'y connais rien
mais tu as bien placé tes volumes
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oui il est mieux
fait des couleurs en aplat pour voir
ou alors sers toi de tes petites mains et essaye à l'aquarelle ^Í^
Dernière modification par karikature (01/05/2007 22:37:17)
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l'aquarelle ! Ben....J'ai essayé ! ça craint quand je me sers d'une technique à base liquide : j'en fous partout autour de moi et trés peu sur la feuille... Un gros beurk, quoi.... J'ai essayé le crayon de couleur.... pffff.... c'est long, et encore moins spontané.
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Faut un peu voir comment ça fonctionne la lumière. Ton fond est blanc, autrement dit, y'a de la lumière partout. Plus les surfaces sont tangentes au regard, plus elles devraient apparaitre claires, et pas s'assombrir ! Là, le bord sombre systématique qui longe le trait donne l'impression d'avoir affaire à... l'ombre portée du trait ! D'où le côté pas du tout naturel puisque tu creuses les volumes à la place des les faire ressortir. Tu produis un effet "goutte d'eau". C'est surtout visible sur les chaussures. comme si elles étaient en gelée transparente, contenue dans le trait.
Si tu ne sais pas comment placer tes lumières, remplis d'abord ton fond d'une couleur relativement neutre (une couleur claire ou foncée, pas trop saturée), en aplat ou en dégradé, et sert-en pour déterminer une source lumineuse. Tu peux dessiner une petite lampe et les projections de lumières sur un calque à part, que tu peux masquer quand tu veux, pour t'aider. ? partir de là, place tes ombres et tes lumières sur ton personnage.
Si ton brut de scan est le même qui a servi à faire l'image colorée, tu devrais pouvoir avoir un trait non-crenellé. Passe légèrement les niveaux sur le "brut de scan" et cela devrait aller.
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Oui, j'ai compris. En effet, je n'ai pas tenu compte du fond comme "interactif" avec le personnage.
Juste une question : "Plus les surfaces sont tangentes au regard, plus elles devraient apparaitre claires". Je ne comprends pas "tangentes au regard". Tu peux m'éclairer ?
D'autre part, je me demande si ce trait noir large au bord du personnage n'irait pas mieux avec des simples aplats de couleur unie. Ca rajouterait au style "figé" que donne le trait noir, non ?
Qu'en pensez vous ?
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Qu'en pensez vous ?
Qu'il faut voir sur pièce. Essaie, on verra bien ;-)
Pour la surface tangente au regard, c'est simple. Prenons l'exemple d'un tronc d'arbre: si tu regarde au centre du tronc, la surface est presque perpendiculaire au regard, si tu regarde le bord du tronc, la surface forme un angle de plus en plus aigu avec l'axe du regard. Cela se traduit par un écrasement des informations visibles.
Dernière modification par Dr_Folaweb (02/05/2007 14:06:13)
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yeah ! J'ai pigé. Dans ce cas, avec ton conseil, j'ai tout interet à faire un bord de personnage trés étroit, puisque le bord est tangent au regard....
Merci du topo !
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bon, apres divers essais de volume sur les conseils du Dr Folaweb, je pense que ce type de personnage se prete essentiellement à du plat, le plus plat possible pour accentuer l'effet 2D.
Dans cet esprit, j'ai scanné des textures (genre mes cheveux, mon jean, bonjour les positions sur le scan.....), avec l'idee du plat le plus plat possible. Le fond genre tricot est sans interet.
J'aimerai bien vos avis avant de continuer dans cette voie....et d'avoir ruiné mon scan en m'asseyant dessus !
Dernière modification par oban (05/05/2007 11:34:30)
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j'aime pas du tout tes textures pour ce dessin
pour moi l'aplat est impec ton dessin est plus graphique qu'artistique
tu dois mettre en avant le trait et oublier le volume
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Idem :S Les textures sont trop "réelles" et font ressortir le dessin comme un truc plat plaqué là. D'ailleurs, les textures sont tout à fait plates, littéralement. Et elles ne collent pas vraiment avec le trait. Elles sont trop "premier degré". 'fin...
L'exercice est plus difficile parce que le dessin est simple et isolé: pas de décors, pas énormément de détails donc, d'accroche pour la couleur et la lumière. Tu devrais peut-être essayer sur une case entière avec un perso plus fignolé. Je pense à des détails comme des lacets, une ligne pour séparer la semelle du corps de la chaussure, les coutures du jeans, les plis des tissus, des lignes pour indiquer le mouvement des mèches des cheveux,... Ce sera plus facile de donner l'idée d'un volume.
Idéalement, ce serait encore mieux de mettre une planche entière en couleur, mais c'est investir beaucoup de temps pour des "essais" ;-)
Tiens, j'ai fait un essai avec des aplats stricts (même pas d'ombre) et un dégradé pour le fond, et quelques détails en plus sur l'image de droite:
Le dégradé a été découpé en zone d'aplat lors de l'enregistrement en .png, mais j'trouvais ça pas mal. Qu'en penses-tu ?
Quoi qu'il en soit, des essais, on en fait toute sa vie. N'oublie pas de te fixer de temps en temps, pour un projet, histoire d'avancer quand même ;-)
Dernière modification par Dr_Folaweb (05/05/2007 14:47:10)
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N'hésite pas à essayer de colorier les dessins des autres. Ceci, afin de te décharger de la relation émotionnelle qu'il peut y avoir pour un perso, un dessin que tu aimes bien, et pouvoir te concentrer sur la recherche objective d'une forme de colorisation.
Y'a quelques "lines" qui trainent sur ce forum, si tu veux piocher.
Dernière modification par Dr_Folaweb (05/05/2007 14:51:25)
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Ah oui, ça le fait en aplats purs, sur une gamme de couleurs proches. Tres class ! J'aime beaucoup. Ca me semble être le plus adapté au dessin de départ. De plus, les petits details (poche, couture) rajoutent en effet de la "matiere". Merci de ton travail et de tes conseils.
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Les coutures et co apporte beaucoup au dessin je trouve ! et l'aplat pur correspond bien en efait a ce type de dessin , mais je trouve la gamme de couleurs trop ternes ...
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