Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous
J'ai 18 ans, il y a deux ans j'ai commencé à écrire un livre aujourd'hui finit qui s'appelle "le monde de la nuit", un roman fantastique médiéval ( 230pages). Cela se passe au XII siècle pendant les croisades, l'histoire d'un chevalier qui va se faire transformer en vampire et va découvrir un monde noir et sombre dont il va faire partie.
J'ai voulu le faire éditer, mais aucune des réponses n'ont été positive, sauf quel qu'une mais les éditeurs demandent beaucoup trop d'argent qu'un étudiant n'a pas ( 3600E)
Je cherche donc quelqu'un de motivé pour retranscrire mon livre en BD. Ce serait dans un style et couleur réaliste qqchose comme ça.
Pour les personnes intéressées je peux leur envoyer mon manuscrit pour voir si l'histoire leur convient.
Dernière modification par kevineclipse (22/04/2007 11:50:33)
Tout d'abord, un petit conseil, tu ne dois JAMAIS payé pour que ton manuscrit soit publié, c'est Marc Cantin, auteur jeunesse, qui me l'a dit.
Et puis ne laisse pas ton adresse email comme ça, sinon les robots la prenent et t'envoie de la merde toute la journée (tu peux editer ton message )
Pourquoi vouloir transformer ton roman en bd ? Tu penses que cela aura plus de succès ainsi ? Si le roman est mauvais, cela fera-t-il un bon scénario de bd ? Je ne pense pas.
Continue de croire en ton livre. C'est NORMAL que tu ne réussisses pas DU PREMIER COUP à convaincre un éditeur. Il faut retravailler ton roman, le faire lire par d'autres, avant de le réenvoyer, jusqu'à ce qu'il soit accepté.
Tiens, un très bon article que je te suggère de lire:http://www.revue-solaris.com/special/cnpedh.htm. Cela pourra te donner des pistes de ce qui éventuellement ne fonctionne pas dans ton récit.
...soit, si tu n'as pas envie de le corriger/modifier, tu l'auto-édites, mais PAS à compte d'auteur. En effet, idéalement, il ne faut jamais payER pour se faire éditer. Tu peux explorer la voie de l'impression à la demande, avec des sites comme lulu.com
Concernant ce site et l'auto-édition en général, le sujet à déjà été traité quelques fois:
http://bda.creamen.net/forum2/viewtopic.php?id=6670
http://bda.creamen.net/forum2/viewtopic.php?id=5022
http://bda.creamen.net/forum2/viewtopic.php?id=6310
http://bda.creamen.net/forum2/viewtopic.php?id=5750
http://bda.creamen.net/forum2/viewtopic.php?id=5779
Bonne lecture !
Dernière modification par Dr_Folaweb (22/04/2007 12:15:23)
Une BD je ne pense pas que ce soit une bonne idée , par contre tu peux t associer avec un illustrateur , Je pense que c est mieux ...
Pourquoi vouloir transformer ton roman en bd ? Tu penses que cela aura plus de succès ainsi ? Si le roman est mauvais, cela fera-t-il un bon scénario de bd ? Je ne pense pas.
Je trouve que tu y vas un peu fort tout de même...
Une BD je ne pense pas que ce soit une bonne idée
Ben je pense que si moi, en fait il faudrait lire le livre, parce qu'il est possible que les éditeurs l'aient refusé à cause de descrption trop grosses et trop confuses que l'image reglerait...
Sinon, tu peux allez voir les éditions du Manuscrit =>www.manuscrit.com, ils ne le difusent pas mais les gens peuvent l'acheter, ça ne te coute rien...
Je trouve que tu y vas un peu fort tout de même...
D'accord, disons qu'il est bon, et que les éditeurs sont stupides d'avoir tous refusé de le publier.
...ok, coupons la poire en deux, disons qu'il est moyen.
Mais bon, on en sais rien, on ne l'a pas lu.
parce qu'il est possible que les éditeurs l'aient refusé à cause de descrption trop grosses et trop confuses que l'image reglerait...
C'est vrai, mais il est possible aussi qu'il ait été refusé pour un tas d'autres raisons que l'image ne règlerait pas: manque de consistance des personnages, récit confus dans sa globalité, enjeu principal relativement inintéressant, manque d'originalité,...
Mais cela peut être aussi des critères bassement économiques: un roman qui s'adresse à un public trop restreint ne se vendra pas beaucoup. En tapant dans l'(anti?)héro´c-fantasy, j'crois que ce critère peut être écarté, non ? Par contre, la concurence joue peut-être. Comment cette histoire-ci se démarque-t-elle des autres ?
Le pitch est intéressant, mais c'est tout ce qu'on a eu à lire pour le moment.
Dernière modification par Dr_Folaweb (22/04/2007 13:13:40)
De toute manière, rien n'empêche l'auteur de retravailler son roman et parallèlement de travailler à une adaptation pour la bande dessinée. N'oublions pas qu'il est ici à la recherche d'un dessinateur...donc que ceux qui sont intéressés n'hésitent pas à "monter" en haut de cette page et à laisser un message
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Merci de vos réponses!!! J'en prends bonne note.
Le pourquoi des éditeurs refuseraient, j'en est ma petite idée. Je fais une vive critique de Dieu et de l'inquisition. je raconte dans mon livre que les vampires tirent les ficelles de l'humanité. Et que l'homme est un pion de Dieu qui ne pense qu'à rire de leur condition de mortel.
Je pense que ça vient de là. après pour l'histoire:
"""Irian est un chevalier croisé. Nous sommes en 1187, la ville sainte, Jérusalem, est prête à tomber aux mains des sarrasins. Il part la défendre avec d'autres chevaliers, il traversera des terres hostiles semées d'embûche.
Une fois là-bas, au cours d'une promenade nocturne il assistera à un combat entre deux êtres aux forces surnaturelles. L'un d'eux meure dans un cortège de flamme et disparaît en cendre. La nuit suivante Irian rencontre un démon semblable à ceux de l'autre nuit. Un combat à mort s'engage. Irian est mortellement blessé. Un vampire du nom de Theron va le sauver d'une mort certaine. Irian va découvrir un monde dont il n'imaginait pas l'existence : un monde où les vampires se mêlent aux humains, un monde où les ficelles de l'humanité sont tirés par les douze clans vampires qui s'affrontent depuis la nuit des temps dans un combat séculaire.
Mais la ville tombe sous les assauts de Saladin, le commandeur des croyants. Il doit fuir en Italie avec un étrange livre qui semblerait contenir le pouvoir des vampires. Il rencontrera Ohlisq et Aliana, des vampires d'autres clans, qui l'aideront dans sa tâche : ramener le livre dans une forteresse au Saint Empire Romain Germanique afin qu'il soit traduit. Mais il doit traverser l'Italie où l'inquisition semble aussi s'intéresser à cette étrange relique. De plus Irian s'apercevra que le monde des vampires est remplit de trahison, où les clans s'affrontent sans pitié. Avant de découvrir l'horrible malédiction que porte le livre qui menace l'ensemble de l'humanité."""
Je suis ouvert aussi au courte planche ( 2-3 pages) pour ceux qui veulent, en fonction des scènes qui veulent, j'ai un peu de tout: combat, combat psychologique, créatures et pouvoirs surnaturels, descriptions....
ça m'etonnerait fort que les éditeurs aient refusé ton livre pour ces raisons... regarde Da Vinci Code... Tout ce qui est sujet à polemique se vend bien, donc ça ne les dérange pas, je pense que c'est une question de qualité...
Je fais des études en biologie marine, j'ai ne fait pas d'étude en français ni histoire de l'art. Donc.... après pour le style je fais ce que je peux.
Ãa pourrait être marrant d'associer les vampires avec... la biologie marine :-P
Faire des études en art ou en français n'est pas indispensable pour faire un bon livre. Cela aide, mais ce n'est pas une assurance de réussite. Il s'agit avant tout de raconter une histoire. Et raconter, cela s'apprend: le talent se travaille et se forge à force d'efforts. Faut donc pas t'inquièter de ce côté.
Mets peut-être de côté ton texte un instant, et reviens-y plus tard, en essayant de voir, objectivement, là où il pourrait avoir quelques faiblesses. Visiblement, tu t'es documenté pour le contenu de ton récit (époque, lieux, personnages,...) vois maintenant si tu peux te documenter sur la forme.
Par exemple, http://perso.orange.fr/jjblain/new_site … e/lien.htm
Parce qu'il est probable que si ton texte présente des faiblesses sous forme de roman, il présentera les même (plus de nouvelles liées au nouveau medium) au moment de le transformer en scénario.
Travailler ton histoire sous forme d'un scénario peut aussi apporter un éclairage nouveau sur l'histoire, mais de toute façon, dans un cas comme dans l'autre, il y aura un travail scénaristique à faire.
Ce qui m'a fait réagir, c'est dans ton premier post, il me semblait que tu passais à la bd parce que les éditeurs ne voulaients pas de ton texte, comme si la bd pouvait se contenter d'un texte moins bon. Ce serait une erreur de le croire: si la forme est certe moins importante, pour le fond, les mêmes questions se posent.
Dernière modification par Dr_Folaweb (22/04/2007 22:33:13)