#1 03/04/2007 21:28:46

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

deux en un.

grog a écrit :

Bon, étant donné que les planches restent moins de 6 heures sur la page d'acceuil de bda et qu'on aimerait avoir plus que 2 commentaires, ben voici la page 3 de la bd que je scénarise avec un autre bda

Selon moi le plus gros problème de BDA c'est d'être coupé en deux sans vrai liaison entre le forum et le site, un truc vraiment magique pour l'avenir qui permettrai d'enrichir énormément les possibilités de commentaires et d'aides pour les planches soumises, serais de lier la mise en ligne d'une nouvelle planche et l'ouverture d'un topic associé à cette planche avec une sorte de mise en page automatique sur le post (lien vers l'auteur, affichage de la planche cliquable) dans la partie critique du site, que l'accés de l'un à l'autre soit trés rapide et automatique, être dans le forum et sur le site en même temps. (et pourquoi pas une gestion des commentaires lié entre le forum et la planche, mais ça c'est dingue à programmer je penses)

Deux gros problèmes c'est vrai, c'est que ça doit pas être facile à coder, et le deuxième la partie critique de planche du forum va vite gonfler, mais ça vaut le coup je penses pour vraiment lier BDA comme une seule et même entité.

Hors ligne

#2 04/04/2007 22:03:43

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : deux en un.

c'est effectivement très ambitieux comme idée.

une plus réalisable serait de mettre plus en avant les planches stockées sur le site :
- en en mettant plus sur la page d'accueil
- en mettant des miniatures dans l'historique des planches
- en incitant à visiter l'historique des planches

egg -- c'est moins couillu comme idée mais ça pourrait être pas mal déjà ...

Hors ligne

#3 04/04/2007 23:26:57

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : deux en un.

D'accord pour augmenter la synérgie entre forum et site, mais si on créait un sujet pour chaque nouvelle planche, à quoi servirait les commentaires ? Ca ferait double emploi, on devrait procéder à des réductions d'effectif.

Ce qu'on pourrait peut-être faire, c'est offrir de meilleures conditions de discussion dans les commentaires : possibilité d'insérer des images, d'avoir des avatars et diverses possibilités de mise en forme pour augmenter la lisibilité des discussions etc... Y'a beaucoup de blogs qui offrent tout ça.
Bref transformer les pages de chaque planche en quelque chose d'approchant un sujet sur le forum. Ca serait un peu la mort de la rubrique "critique constructive" et transformerait le forum en lieu d'échange plus général, ce qu'il est déjà un peu d'ailleurs au vu de la faible activité relative de "critique costructive" et "critique de scénario".


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#4 05/04/2007 01:55:58

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : deux en un.

Moi je trouve que c'est bien comme ça.
Sinon à la limite, pourquoi ne pas rajouter sur la page d'accueil, en bas par exemple, une section "Planches aléatoires" ou s'afficherai des planches différentes tout les jours ou chaques fois qu'on ouvre la page d'accueil .  Juste une idée comme ça.

Hors ligne

#5 05/04/2007 02:37:11

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : deux en un.

Cette idée d'une planche aléatoire qui s'affiche en vignette me plaît bien, aussi.

Dernière modification par Mosc (05/04/2007 02:37:25)


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#6 05/04/2007 10:02:37

Gon
BDApprenti
Inscription : 28/01/2007
Messages : 336

Re : deux en un.

Ah ouais comme le shampoing ! ( c'est vaseux je sais ... ) , il y a vraiment de bonnes idées ... En fait pour aller dans le sens de VxD , un lien vers la bio du dessinateur/scénariste/auteur depuis le forum serait une bonne idée ... Les miniatures dans l'historique des planches , les avatars pour les commentaires et la planche aléatoire sur l'accueil seraient également de bonnes améliorations ...

Dernière modification par Gon (05/04/2007 10:03:04)

Hors ligne

#7 05/04/2007 10:44:20

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : deux en un.

Oui la planche aléatoire c'est une bonne idée !!

Par contre 2goldfish, si il y'a une amélioration des commentaires en dessous des planches et creer un vrai petit forum sur le site, ça ne ferais que creuser encore plus la séparation qu'il y'a entre le forum et le site justement, l'idée de départ c'est de trouver une idée qui lierai le site et le forum comme un vrai tout.

Hors ligne

#8 05/04/2007 13:37:49

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : deux en un.

Je dois être un affreux conservateur mais je trouve que les choses fonctionnent bien ainsi. il me semble au contraire que site et forum se complètent et qu'il n'est pas souhaitable que l'un devienne un ersatz de l'autre. Pour les planches aléatoires, il existe déjà une fonction " hasard" en page d'accueil et toutes les pages sont répertoriées dans la partie " planches". Je veux bien que le visuel ajoute quelque chose mais bon...si ce n'est pas compliqué à mettre en place OK, sinon...
Quant aux pages qui restent peu de temps affichées, cela montre tout simplement que le site est vivant et s'il y a peu de commentaires sur certaines...ma foi, c'est le risque à prendre quand on présente son travail. Peut-être faut-il être un peu patient de temps en temps aussi, mais de toute manière, il est évident qu'au vu du nombre de pages présentées il y a peu de chance qu'un grand nombre de commentaires parvienne dans chaque galerie. La situation actuelle me semble donc à la fois logique et normale 

Dernière modification par philippe gorgeot (05/04/2007 13:42:37)


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#9 05/04/2007 13:58:40

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : deux en un.

planche aléatoire, comme le dit philippe, ya déjà. egg a proposé quelques trucs pas trop mal. l'idée des miniatures c'est sympa. et du lien gallerie/forum via le nom du bda aussi c'est pas mal (parce que certains changent de nom sur le forum)


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#10 05/04/2007 14:41:25

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : deux en un.

Déjà, il ne devrait y avoir qu'une inscription qui ferait forum + site, et effectivement l'idée de VxD est sympa ...
Parce que c'est tout de même inutile, les gars du site doivent ensuite parler avec les autres pour collaborer, donc un seul compte, ou inversement, pour finaliser une collaboration sur le forum, il faut être membre du site ...

Hors ligne

#11 05/04/2007 15:35:14

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : deux en un.

Pour les inscriptions, je pense qu'il faut laisser une inscription "sans conditions", comme celle actuelle au forum... Donc le système actuel marche bien. Par contre, l'inscription au site pourrait automatiquement inscrire également vers le forum, mais bon, c'est pas mal de codage pour pas grand chose : plusieurs membres du sites sont passés d'abord par le forum, les autres viennent s'y inscrire s'ils ont quelque chose à y dire...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#12 05/04/2007 18:03:36

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : deux en un.

Dans tout les cas, je partages l'esprit d'egg qui est d'avancer doucement avec des petites retouche qui ne demandes pas le rajout de milliers de lignes de codes mais qui ajoute un peu à l'ergonomie. (surtout que c'est facile de dire ça, c'est pas moi qui me tapes du php c++ pythava et autre...)

Concernant une miniature pour une page aléatoire, c'est un plus intéressant et qui risque d'augmenter considérablement le nombre de cliques sur une 'planche aléatoire'.

Hors ligne

#13 05/04/2007 21:41:28

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : deux en un.

En tout cas je suis les propositions de Egg à 100%... Des choses simples qui ne sont pas révolutionnaires mais qui peuvent apporter un peu de visibilité...
Pour aller dans le sens de 2Goldfish rien n'empêche également que l'aspect des galeries du site soient plus proches d'un forum, quitte à supprimer la section "critiques constructives" du forum. Dans ce cas on pourrait supposer que le forum actuel continue tel qu'il est, mais ne pouvant accueillie un nouveau message par planche, une sorte de second forum serait uniquement consacré aux planches...


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#14 05/04/2007 22:58:06

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : deux en un.

Oui, la miniature d'une (ou plusieur) planches au hasard me semble une bonne idée pour mettre un peu en avant l'énorme "fond" de BDA. Combien de personnes croyez vous ne vont jamais plus loin que les cinq planches en miniature du jour ?

Content que mon idée plaise à Tony (à défaut des autres). Je crois vraiment qu'on aurait à gagner à enrichir un peu les possibilités de discussions dans les commentaires, que ça aile dans le sens d'un rapprochement du forum et du site ou non.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#15 05/04/2007 23:01:29

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : deux en un.

5 planches au hasard plus 5 planches aléatoires?


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#16 05/04/2007 23:14:27

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : deux en un.

Je ne comprends pas bien la différence que tu fais entre " au hasard" et aléatoire ?:spineyes:

Dernière modification par philippe gorgeot (05/04/2007 23:14:45)


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#17 05/04/2007 23:25:42

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : deux en un.

Je pense qu'il voulait dire 5 nouvelles planches plus 5 planches aléatoires.

Déja rien qu'une miniature pour une planche aléatoire  ça serai sympa, ça pourrai faire resurgir de vieille planches oubliés...

Dernière modification par Malcom29 (05/04/2007 23:26:08)

Hors ligne

#18 06/04/2007 01:56:19

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : deux en un.

c'est très sympa cette histoire de vignette aléatoire mais s'il faut reprendre toutes les anciennes planches qui va faire les miniatures des 980 BDA déjà inscrits ? et qui va coder ?

pour ma part je vais rarement voir les anciennes planches (je l'ai fait au début) donc ça ne me tentera pas plus de les voir apparaitre sur le site

par contre, et je l'ai déjà proposé, ça serait bien de voir une miniature à côté des nouvelles planches liées car j'oublie toujours de les regarder

pour ce qui est du lien entre le site et le forum je ne vois pas le problème, il suffit de  surfer intelligemment ^Í^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#19 06/04/2007 08:24:12

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : deux en un.

pour ce qui est du lien entre le site et le forum je ne vois pas le problème, il suffit de  surfer intelligemment ^Í^

Je suis bien de cet avis


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#20 06/04/2007 09:38:56

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : deux en un.

Oui je suis d'accord, mais on represente certainement pas la majorité des utilisateurs, un surfeur aime les choses simples.

pour moi ceci me semble évident :

Combien de personnes croyez vous ne vont jamais plus loin que les cinq planches en miniature du jour ?

Je veux dire, il y a certainement beaucoup de personnes érudites et amoureuse des lettres sur BDA, mais d'une manière générale (surtout chez les gamins qui ont grandi avec une télé comme moi) une image va attirer l'oeil, va inciter au clique, Karicature tu ne cliques plus sur planche au hasard car tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber, tu n'as pas le temps de chercher et d'attendre quelques chose qui te plairais, donc tu laisses tomber, mais si il y avait une miniature de planche au hasard, tu finirais un jour à force de passer à côté sur une qui attirera ton regards et tu te diras, 'tiens ??', tu cliqueras par curiosité et 'ah chouette bonne découverte !'.

Hors ligne

#21 06/04/2007 11:26:46

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : deux en un.

Ce n'est pas vraiment un problème cette histoire... La quetsion s'est souvent posée depuis que je suis sur bda, la réponse est toujours la même: il faut plus de miniatures sur la page d'accueil, ça paraît évident... On pourrait par ex passer des 5 denrirèes planches aux 10 dernières, et ne pas mettre à part les planches liées.

Mais je ne suis pas webmaster de ce merveilleux bric-à-brac... Cela dit ces histoires de miniatures, c'est un système de base de données non? C'est pas automatique?


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#22 06/04/2007 11:45:36

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : deux en un.

oui pour plus de miniature mais il ne faut pas tomber dans le défaut inverse: trop de planche tue la planche et on en finira par ne plus que zapper sans vraiment prêter attention. Du coup les planches risquent d'être noyé dans le masse. Ce la dit jsute 10 miniatures ça me paraît être raisonnable mais plus ça ferait vite catalogue.


5704236_m.gif

Hors ligne

#23 06/04/2007 13:05:27

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : deux en un.

aprés une longue réfléxion, j'ai trouvé la solution, je proposes ça :

Screenshot.png.xs.jpg

mais non je plaisantes
non c'est vrai il faut trouver un juste milieu, confondre les liés et les non liés sera déjà une solution pour gagner de l'espace, et pourquoi pas mettre les scénario dans la ligne avec une sorte d'image de base avec des bulles signalant qu'il s'agit d'un scénario, 5, 6 pages, et 2 3 aléatoires, pas trop plus c'est vrai.

sinon pour ne pas trop toucher à la page d'accueil, la solution se trouve peut être dans la création d'une nouvelle page comme en parle egg, un lien visible sous les cinqs planche nouveauté qui amenera sur une page avec un bel historique, plus d'images aperçu (liées, hasard et aléatoire wink), plus de plus, et transformer un peu les commentaires pour pas qu'il y ait un contre emploi avec le forum et que comme l'exemple que j'ai cité au début, n'amene pas les gens à creer un topic pour une planche estimant qu'il n'as pas été assez commenté sur le site, donner les outils pour ne pas laisser dire 'ah oui mais y'a pas eu le temps, c'est passé trop vite'.

[edit:](ça pourrait redonner vie aux scénarios qui sait..)
aah et je suis sur que vallenain va poster aprés moi..

Dernière modification par VxD (06/04/2007 16:50:10)

Hors ligne

#24 06/04/2007 13:07:42

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : deux en un.

ouais, bah il est déjà clair, qu'il faut faire quelquechose... Qui s'occupe du site (prog etc.)

Hors ligne

#25 06/04/2007 22:13:54

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : deux en un.

perso j'trouve que le site fonctionne bien comme ca.
pour moi, c'est la mise en page qui est perfectible.
j'pense qu'il a plus besoin d'un coup de peinture que de gros oeuvres.
je sais, les finitions ca prend souvent plus de temps à faire que les grand travaux... mais c'est pas du cache misère... pour moi,  les bases du site sont bonne.

y'a moyen de rendre les planches liés et les scénar plus visible, sans pour autant mettre des miniatures.
pareil pour les liens à gauche... et un peu tout le reste.

j'pense que c'qu'il faut, c'est qu'une petite equipe se monte et decide de redonner au site un coup de neuf.

a mon sens, c'est surtout le forum qui a besoin de bidouillages.

ca règle pas le problème premier, celui des planches qui ne restent pas assez longtemps sur le site.
mais entre nous, si t'as pas etait rassasié de comentaires le temps que ta planche etait affiché sur la page d'acceuil, c'est souvent l'interet de ton boulot que tu dois remettre en cause, moins le site en lui même.
apres, c'est vrai que parfois, ca tourne tres vite... mais bizarrement quelques heures plus tard, ca stagne, et ca repart au ralenti.
j'suis sur qu'il y a une théorie qui explique ce phénomène... un truc avec des chats enfermés dans des boites hermétiques.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

Pied de page des forums