#1 18/03/2007 18:00:06

rorom01
Chiure de gomme
Site Web

dessin perspective plongeante

j'ai un livre qui m'esplique comment dessiner en perspective plongeante et pourtant il me semble que certains traits sont maladroits alors que j'ai respecté à la lettre les regles de perspective.
Pouvez vous critiquez cette image?:)
( le personage est peut être trop grand mais je l'ai fais tres vite fait)

http://storage.canalblog.com/21/62/206982/11422727.jpg

#2 18/03/2007 19:07:23

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : dessin perspective plongeante

Le petit bonhomme n'est pas dans l'alignement. La perspective s'applique à lui aussi ;-) Il est vertical, mais il semble vu de face, et non de haut.

Le kiosque n'est pas juste.

Le reste, ok. Même si c'est une vue "théorique". La perspective semble fort mécanique, du fait qu'elle ne tient pas compte d'une déformation inévitable: la courbure de l'£il.

La lentille d'un appareil photo est courbe, elle aussi. Regarde ce qui se passe quand tu photographies d'assez près des bâtiments en perspective. Les lignes ne sont pas droites, mais courbes !

Compare cette photo avec celle-ci. Laquelle semble le plus juste à l'£il, laquelle est la plus juste en théorie ?

Les exercices sont bien à faire pour comprendre le principe et apprendre à construire ses images. Mais les règles ne sont pas absolues comme ont vient de le voir ;-)

Dernière modification par Dr_Folaweb (19/03/2007 10:54:37)

banniere.png

#3 18/03/2007 20:38:50

Gon
BDApprenti

Moi j'aimerais bien quelques trucs sur les sur les plongées / contre plongées sur les personnages , dès que je m'y essaye ça foire complètement ... Si quelqu'un a 2 , 3 trucs je lui en serait extremement reconnaissant ... Merci ...

#4 18/03/2007 22:22:15

DliZ
Chiure de gomme
Site Web

Mais à propos de la différence entre les 2 photos montrées plus haut... Dans la première on voit bien la perspective en 3 points, avec déformation courbe. Cependant la seconde applique la perspective en 2 points, avec correction artificielle des courbes. Je ne sais pas s'il faut vraiment les comparer finalement, du fait que ce ne sont pas les mêmes pers appliquées. Il aurait fallu peut-être simplement corriger la courbure des lignes sur la 2e, sans changer de type de pers.
D'un autre côté, la différence aurait été bien moins impressionnante, moins didactique.
*doute inside*

Dernière modification par DliZ (18/03/2007 22:23:29)

#5 18/03/2007 22:30:30

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA

cest vai que langle du bonhomme n'est pas bon...mais le reste est vraimen bien!!!

l'essai est le premier pas vers l'échec

#6 18/03/2007 23:49:26

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Arf, mince, bien vu DliZ ! Sur le coup j'ai pas fait gaffe :-P

Mais bon, la photo 1 reste quand même parlante.

banniere.png

#7 19/03/2007 01:33:49

DliZ
Chiure de gomme
Site Web

oui oui, et des fois passer par l'exagération aide à faire passer un concept aussi

#8 19/03/2007 02:01:22

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

nan j'y crois pas... doc, tu viens de te faire contredire par une nouvelle venue, et il s'avère qu'elle a raison.
ayé, t'as perdu toute crédibilité.

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#9 19/03/2007 11:02:22

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Hé, j'ai jamais prétendu avoir toujours raison, hein. C'est même plutôt bien qu'il y en ai qui soient attentifs et ne gobent pas tout comme on leur donne ;-)

Cela dit, si je me suis trompé en présentant la photo n?2, le reste n'est pas faux pour autant.

Voilà ce que cela peut donner comme effet par l'exagèration. Le programme de 3D respecte scrupuleusement les règles de la perspectives, sans déformation donc. En vue 1, des boites tout ce qu'il y a de plus normal. En 2, j'augmente un peu la focale, ce qui accentue la perspective. En 3, j'augmente beaucoup la focale. Les distances donnent l'impression de croitre, des déformations apparaissent déjà. En 4,...

perspects.jpg

La déformation est plus visible encore quand on se balade dans les boites. Les distances semblent complètement loufoques: un point qui semble à des kilomètres en face ne sera plus qu'à quelque centimètre si on fait une rotation de 90? sur soi-même.

La seule zone qui semble correcte est droit devant soi. En fait, elle est comprise dans le triangle que forment les lignes qui joignent les trois points de perspective. Au delà, c'est le chaos :-D

Conclusion: plus les points de fuites sont proches, plus la perspective semble déformée. Plus ils sont éloignés, plus on se rapproche d'une vue orthogonale, sans déformation mais sans profondeur:
perspect_ortho.jpg

Dernière modification par Dr_Folaweb (19/03/2007 11:52:17)

banniere.png

#10 19/03/2007 18:59:38

rorom01
Chiure de gomme
Site Web

Si j'ai bien compris , il faut essayer au minimum de  représenter un vaste décor et tout concentrer sur le milieu pour avoir un aspect plus réaliste.
Reste plus qu'à courber un peu certaines lignes pour que ca paraisse plus joli.

Mais comment puis-je faire quand même pour les bâtiments plus éloignés et pour l'abri ( le kiosque ) que j'ai fait selon les lois précises de la perspective?!
( en fait je souhaiterais dessiner comme l'image 2 ( des boites ) mais de plus près)
Merci d'avance!

#11 19/03/2007 19:26:32

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Ou bien, si tu retournes le problème: écarter les points de fuites pour faire en sorte que ton "milieu" occupe l'espace de ta feuille.

Ce qui se passe ici, c'est que tes trois points de fuites sont trop proches les uns des autres. Du coup, la perspective est exagérée et l'image semble artificielle. C'est surtout vrai pour le point situé au sol: c'est comme si le lecteur regardait à la fois au sol et à l'horizon. Essaye donc de faire pareil ! :-P

Tu peux obtenir un tel effet avec un objectif "fish eye". Exemple: ici, on voit l'horizon et le ciel, mais bonjour les courbes !

Concernant l'abri, on voit que cela a été moins évident ;-) Quelques uns des traits ne suivent d'ailleurs plus les lignes de fuite. Verticalement, il est dans le bon axe, pas de soucis,  c'est plutôt sa forme qui me semble fausse. Vu du dessus, il serait parfaitement hexagonal, non ? Dans ce cas, je pense qu'il est trop étiré sur l'axe haut-gauche/bas-droite.

Dernière modification par Dr_Folaweb (19/03/2007 19:55:14)

banniere.png

Pied de page des forums