#1 19/01/2007 18:50:52

hotkev
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2007
Messages : 3

dessin entrainement

ben  j'aimerais que vous me donniez quelque conseille sur comment s'entrainer a dessiner vu que voila j'veu être mangaka et jusque la je croyais que pour s'entrainer il fallai recopier et recopier mais jme suis rendu conte que j'avenssais pas beaucoup

merci d'avance de vos cojnseils


htkev2nl7.png

Hors ligne

#2 19/01/2007 19:02:17

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : dessin entrainement

Copier, oui, mais faut pas en abuser ;-) Copier n'est pas tout. Avant, il faut maitriser un peu l'anatomie, la perspective, le dessin académique,... Et surtout, copier le réel.

Un dessin est déjà une version "digérée" du réel. Il est codifié, et ce sont ces codes que tu recopies. Apprend à dessiner par toi-même en dessinant d'après nature. Oublie ce que tu sais, et dessines ce que tu vois.


banniere.png

Hors ligne

#3 19/01/2007 19:17:05

hotkev
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2007
Messages : 3

Re : dessin entrainement

oaui en gros il faut que je m'entraine à inventer des perso ou destruk comme sa mes voila j'ai du mal a représenter les corps et leur position tu n'aurai pas des sorte d'exercice pour que je puisse m'entrainer tu sait comme une technic d'entrainement


htkev2nl7.png

Hors ligne

#4 19/01/2007 19:45:20

hotkev
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2007
Messages : 3

Re : dessin entrainement

numriser0025do9.jpg


voici casiment le mieux que je fais et encore j'ai galérer un max et puis ben mintenan j'ai plus de probleme avec les visage par raport a quand j'ai fais se dessin


htkev2nl7.png

Hors ligne

#5 19/01/2007 20:21:28

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : dessin entrainement

Les techniques d'entrainement de la mort, c'est dans les mangas :-P

ò Apprend l'anatomie;
ò Apprend à construire tes personnages à partir de formes simples;
ò Apprend la perspective;
ò Dessine d'après nature;

Qu'y a-t-il de chinois là dedans ?

ò L'anatomie, te permettra de construire des corps qui ressemblent à des êtres humains, qui soient crédibles, solides, et bien proportionnés.
ò Construire tes personnages, te permettra de donner rapidement une posture, de placer correctement les formes de bases, avant de les recouvrir de chair.
ò Apprendre la perspective, te permettra de construire les volumes de tes cases, d'y placer les personnages.
ò Dessiner d'après nature, (pas d'après photo. Photo=2D, nature=3D) te permettra de te confronter à la réalité, d'acquérir ton propre style, tes propres méthodes pour retranscrire le réel.

Explore ceci: http://www.cfsl.net/?forum=viewtopic.php%3Ft%3D18590

Et surtout, continue de copier, mais pas forcément tout le temps du manga. Vois autre chose, élargis tes horizons. Copie d'autres dessinateurs, copie des peintres, des cinéastes, des musiciens,...

Dernière modification par Dr_Folaweb (19/01/2007 20:26:29)


banniere.png

Hors ligne

#6 19/01/2007 21:07:18

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : dessin entrainement

et moi je rajouterais "observe" et tiens toi à ce que tu vois

et il n'y a pas que la construction qui compte il y a aussi le trait donc faut se faire le poigné tous les jours (des gammes en quelque sorte ^Í^)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#7 19/01/2007 22:00:03

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : dessin entrainement

Si tu es autodidacte, dessine des histoires courtes et dessine beaucoup.
Pour apprendre la BD, il ne faut surtout pas se cantonner à l'illustration, le mouvement et la narration n'y ont pas leur place.

Hors ligne

#8 23/02/2007 02:20:56

Gon
BDApprenti
Inscription : 28/01/2007
Messages : 336

Re : dessin entrainement

Ce qui est cool quand on n'a pas les moyens de prendre des cours aux beaux-arts ou je ne sais ou , c'est de se poser à une terrasse ou ds un café et de croquer "discretement " les gens que tu vois , attention certaines personnes sont très susceptibles d'ou le "discretement" . Cela te permet de prendre les gens en mouvement , et t'évite de te cantonner à des images fixes ...

Dernière modification par Gon (23/02/2007 02:22:35)

Hors ligne

Pied de page des forums