#1 10/01/2007 11:36:50

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

VxD a lancé la création d'une page "BDAmateur" sur le site encyclopédique Wikipedia.

ce sujet pourrait servir à discuter de cette action (plutôt que d'en parler partout ^^')

pour info, et suite au dernier message de VxD sur le sujet, c'est moi qui ait ajouté les (ex-)BDA maintenant devenu "pro" et oui : Everland et Laurel ont fait partis de BDA "assez longtemps".

Il me semble que Everland a même été modo.

Laurel qd a elle, c'était bien gardé de dévoiler sa véritable identité de femme (certains, N@irolf entre autre, étaient au courant, les autres la prenaient pour un garçon pour le moins ... précieux).

egg -- c'est ici http://fr.wikipedia.org/wiki/BDAmateur merci de ne pas y aller pour ajouter tout et n'importe quoi, sinon la page finira pas se faire supprimer (déjà qu'elle  ne semble pas la bien venue ...)

Dernière modification par egg (10/01/2007 11:38:15)

Hors ligne

#2 10/01/2007 12:15:04

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

egg a écrit :

(déjà qu'elle  ne semble pas la bien venue ...)

ne t'inquiètes pas le jardinier à la main verte qui à posé le bandeau de suppression est connu des services d'ordre de wikipédia, quelqu'un commence déjà à lui taper sur les doigts et une sanction arrivera sans doute (on va lui piquer ses légumes).

Hors ligne

#3 10/01/2007 14:58:01

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

C'est pas toi, par hasard, ½ l'écorché vif ? ? :-P


Hé, hé, moi aussi j'deviens professionnel ! (quoi que bien moins connu, hein, j'suis même pas crédité sur la couverture d'un album que j'ai colorié qui va sortir très prochainement).

Dernière modification par Dr_Folaweb (10/01/2007 15:00:33)


banniere.png

Hors ligne

#4 10/01/2007 16:19:25

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

Je pense qu'il ne faut pas associer Laurel et Everland a un article de BDA. La première parce qu'elle a fait partie de celles qui avec d'autres ont foutu la merde et ont failli couler BDA, et le second parce qu'il a un peu renié cette période et s'en est totalement détaché.

Personellement, je ne tiens pas à ce que leurs noms figurent sur une page parlant de BDA. Je préfèrerais rendre hommage à ceux qui ont tenu le site, comme Nairolf, SwaN, Antoine Corriveau, ou notre génial webmaster Egg.

Voilà, voilà...

P.S. : pas trop envie de répondre à DHT qui a envie de créer une tempête dans un verre d'eau.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#5 10/01/2007 17:14:18

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

On devrait peut-être parler d'Alcante, alors ?


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#6 10/01/2007 17:20:35

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

bon si j'ai bien compris, toute les personnes qui sont actuellement sur l'historique officiel, sont des ennemis de la couronne. mais ça reste un wiki wink

Hors ligne

#7 10/01/2007 17:41:47

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

DHT > si tu dis que finalement, BDA c'est bien alors, tu auras la vie sauve (cette fois ci), mais du coup je vois pas l'intérêt de ton message ^^'

2goldfish > Alcante est cité dans le texte wink

Remedium > je comprend ton point de vue ...

c'est vrai que pour un historique de BDA qui apparaitrait sur BDAmateur.com (ici par exemple : http://bda.creamen.net/bda/php/site.php?task=about ), il manque des noms et il y'a des noms en trop.

mais là il s'agit d'une ébauche d'article Wikipédia, une *vraie* encyclopédie qui je pense mérite que l'on mette de coté notre rencoeurs (pour certain).

si j'ai mis les noms cités ci dessus (everland, laurel, ...) c'était pour étoffer rapidement l'article avec des données que j'avais à ma disposition (quelques noms de BDA ou ex-BDA qui ont été publiés "professionnellement") et aussi pour donner un poids à l'article par rapport aux "modérateurs" de Wikipédia : nous sommes le premier et seul site communautaire de BD à apparaitre sur Wikipédia, il faut en tenir compte et montrer que nous avons notre place dans l'encyclopédie.

pour la suite de l'article, ça serait intéressant de retrouver TOUT les noms des acteurs principaux du site (par date/version de site ?)

de même une liste des personnes passées "pro" continuera d'apporter du poids à l'article.

egg -- allez au boulot !
egg -- en nom important, à part ceux cités, il y'avait aussi Labe.

EDIT :
je rappelle (comme VxD le sous entend) qu'un article Wikipédia n'est JAMAIS fixé à jamais, tout le monde peut le modifier comme bon lui semble.

Dernière modification par egg (10/01/2007 19:02:32)

Hors ligne

#8 10/01/2007 20:36:57

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

Je suis tout à fais d'accord avec egg, citer des professionnels qui ont fais partie de BDA donne un poid illusoire mais très important pour la survie de l'article.

Et comme tout les articles wikipédia :

- ça commence par de l'approximation et ça finis par de l'exhaustif.

sinon juste par curiosité, quelqu'un ici sais ce que sont devenu Jean-Marc Hug (tube) et Frank Rideau les fondateurs du site en 98 (selon l'historique), quelqu'un encore présent les à connu ou c'est vraiment trop la préhistoire là ?

Hors ligne

#9 10/01/2007 21:54:20

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

Tube, je l'ai jamais connu. Concernant Frank, c'est un gars vachement sympa qui passait encore y a quelques années. Mais je ne sais pas ce qu'il est devenu. Faudrait p'tet demander à Antoine si un jour il repasse dans le coin.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#10 10/01/2007 23:16:29

Ch13
Gentil BDA
Lieu : France, Paris
Inscription : 27/04/2004
Messages : 595
Site Web

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

Juste pour ne pas modifier moi le wiki (oui, y a des espions qui nous regardent et tout et tout), je pense qu'on peut compter Felix Laflamme parmi les pros, qui officie désormais et entre autres, sur rocktoons.com


Call me Chom. (c'est comme ça que je l'aime ^Ö^)
ban-blog.jpg

Hors ligne

#11 11/01/2007 10:24:58

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

+ 1 pour Ch13 et la propal de Felix Laflamme comme pro.

concernant Tube, tout pareil que Remedium, je suis "trop jeune" pour l'avoir connu, concernant Frank, c'est toujours lui qui s'occupe gentillement du nom de domaine il me semble.

aux dernières nouvelles qu'on avait eu en interne, il était plutôt content de ce qu'était devenu BDA.

egg -- va envoyer un message à Corriveau pour savoir si il aurait pas une liste des personnalités "importantes" de BDA ...

Hors ligne

#12 11/01/2007 11:03:06

Wallis
Pousse Crayon
Inscription : 24/05/2006
Messages : 168

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

salut les bda wikipédestres!

je salue bien bas cette initiative ainsi que son(ses) instigateur(s)!

Bon trève de compliments, je viens ici pour rajouter un nom prestigieux(enfin moi je l'aime bien on va dire) à l'article. Il me semble avoir lu quelque part dans les tréfonds de ce forum que Florence Dupré la Tour avait fait partie un temps, peut-être court je n'en sais rien, de "l'aventure" BDAmateur.
Oh je trouve ça beau "aventure" pour définir ce qu'est BDA, à l'instar de ce que peut être la Star Academy, une belle et grande aventure! non en fait rien à voir. En fait, je trouve que les blogs sont parfois à la bande dessinée ce que la star ac peut être à la chanson. Un ascenceur facile vers une reconnaissance rapide pour les meilleurs, ou bien un ascenceur facile vers une première publication pour les autres. Enfin, je sais pas si je suis très clair...
En tout cas Florence Dupré etcetc elle a djà fait 2 livres!

woilàwoilà tout est dit bonne journée et désolé pour la ptite digression

                           21057240015.GIF     ForeverMaSoeur_13042006.jpg

Dernière modification par Wallis (11/01/2007 14:16:48)


~~Pousse Crayon Attitude~~
      tounudd6.gif

Hors ligne

#13 11/01/2007 14:09:39

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

j'ai un peu de remords, ça finis avec violence pour notre pauvre jardinier fonctionnaire, la neutralité du monde de wikipédia est parfois cruelle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion … %A9antVert

Bdamateur, à passé la ligne, l'article est accepté sans soucis.

Hors ligne

#14 11/01/2007 14:19:32

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

En même temps, y a un truc qu'il faut bien comprendre. BDA n'est pas là pour faire publier les gens. C'est pas du tout le but de notre site. Notre site, c'est bdAMATEUR.com, et ça signifie quelque chose. Je trouve ça malsain de dire "regardez y a untel, untel et untel qui sont devenu pro, on est pas de la merde quand même" pour se valoriser alors que les personnes en question sont restées quinze jours chez nous et n'ont que très peu participé à la vie du site.

Sinon, concernant la liste des gens qui ont compté sur le site (fondateurs, anciens, ou membres à très long terme), on peut citer :

Frank Rideau
Tube
Nairolf
SwaN
Labe
Aro
Vicks
Félix Laflamme
Antoine Corriveau
Nemo7
Everland
Tym!
Ydel
LoOg
Benaito
Pilou
Alcante
Dawish
Bichouille
Egg
Mosc
GPU
et moi-même

Ensuite, y a une autre génération qui est intervenue :

Gregor
Doc Folaweb (ou peut-être était-il là avant, je doute)
Doc O&C
2Goldfish
Philippe Gorgeot
Karikature

J'en oublie certainement, et je m'excuse si c'est le cas, j'ai écris ça vite fait, de mémoire.

Au niveau des publiés, Antoine et Félix ont quand même fondé le Gramophone, maison québecoise, Iris a publié à Mécanique Générale (Québec), Everland a publié, Nemo publie des textes sur la B.D. dans Neuvième Art, Alcante est devenu le brillant scénariste que l'on sait, je crois qu'Ydel a publié pas mal de petites choses à droite et à gauche, y a aussi P´erre-Paul Delanay, Nelson (du Chili s'il vous plaît), etc. Mais encore une fois, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une finalité pour BDA de publier professionnellement.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#15 11/01/2007 14:31:34

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

...d'autant que s'ils sont devenu pro, ce n'est pas forcément du fait de bdamateur ;-)

J'sais plus trop quand j'suis arrivé. Mais j'ai revu un jour un lien dans ce forum vers une sauvegarde de l'ancienne version. J'essaye de retrouver le lien. Ha, le voilà. J'ai du vraiment m'intéresser au site un mois ou deux avant sa "fermeture"

D'toute façon, j'ai pas été très actif dès le début, même si j'étais présent. J'me sens pas vraiment "post-fondateur", juste ancien ;-)



PS: tiens, faudrait pas qu'on nous confonde avec ces bdamateurs-là: http://bdamateur.frbb.net/

PPS: la critique de Gallu est plutôt élogieuse. On peut pas en repiquer un extrait à mettre sur wikipédia ?

Dernière modification par Dr_Folaweb (11/01/2007 14:43:31)


banniere.png

Hors ligne

#16 11/01/2007 14:31:54

Wallis
Pousse Crayon
Inscription : 24/05/2006
Messages : 168

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

remedium a écrit :

Je trouve ça malsain de dire "regardez y a untel, untel et untel qui sont devenu pro, on est pas de la merde quand même"

qui a dit ça? où est-ce écrit?


~~Pousse Crayon Attitude~~
      tounudd6.gif

Hors ligne

#17 11/01/2007 14:45:04

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

Wallis a écrit :
remedium a écrit :

Je trouve ça malsain de dire "regardez y a untel, untel et untel qui sont devenu pro, on est pas de la merde quand même"

qui a dit ça? où est-ce écrit?

ah mon avis il parle d'un sentiment qu'il n'aime pas, mais si on est tous là ici aujourd'hui c'est que personne ne le penses, enfin c'est clair que cette phylosophie me semble être a des années lumière de la mentalité du coin.

Ydel a publié pas mal de petites choses à droite et à gauche

je suis tombé sur son site une fois, apparemment il travailles pour dupuis en reprennant "bobo" je crois", donc c'est professionel ça wink

concernant les différentes mise en forme du site bda, on peut trouver des snapshots ici :

http://web.archive.org/web/*/http://www.bdamateur.com

[edit:] quand on y penses, y'a un/des programmeur(s) qui mérites son/leurs nom(s) dans l'historique, celui qui as fais l'interface au petit lait orange que l'on utilise aujourd'hui.
et puis je trouves ça chouette, qu'un projet survive aux dela de ses propres fondateurs, passant de main en main. qui sait ça continuera peut etre comme ça pendant des années, et en 2030, peut être qu'il n'y'aura plus personne d'ici mais  que d'autres porteront le flambeau, c'est cool.

Dernière modification par VxD (11/01/2007 15:08:24)

Hors ligne

#18 11/01/2007 14:47:29

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

C'est induit. Quand on dit "on va donner du poids à notre article en mettant ceux passés pro", excuse-moi, mais ça veut dire un peu ça. Et on est là, à chercher des gens du type Laurel, qui a foutu sa merde comme pas possible ici, et Florence Dupré, qui n'a pas énormément participé.

Dans ce cas, on peut aussi citer Raphael Terrier, Cha, Séverine Lambour, Sébastien Vassant, Raphael Van Den Drische (ortho ?), Mickaël Roux, Ullcer, Alexis Sentenac, etc, etc. Tous ceux là sont passés, soit en speed car ils étaient déjà sur le chemin du succès et qu'ils nous ont rapidement oubliés par la suite, soit parce qu'ils avaient un melon énorme et qu'ils ont essayé de tout révolutionné ici en disant en gros qu'il fallait les écouter parce qu'ils étaient beaucoup plus doués que les autres (je ne citerai pas de noms, les plus anciens s'en souviennent big_smile). Je pense pas que ça fasse honneur à bda, et encore moins à eux (car pour beaucoup ils renient bda), de les citer dans un article.

My 2 cents, comme disait SwaN.


<Edit> Histoire qu'on comprenne, je répondais à Wallis. VxD a été plus prompt que moi.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#19 11/01/2007 14:56:06

Wallis
Pousse Crayon
Inscription : 24/05/2006
Messages : 168

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

Je m'excuse de ne pas connaitre toutes les histoires, ou les manigances qui ont eu lieu dans le passé. Je ne voulais que faire le bien et aider VxD à étoffer son article et non pas faire ressurgir une rancoeur personnelle


~~Pousse Crayon Attitude~~
      tounudd6.gif

Hors ligne

#20 11/01/2007 15:00:42

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

Non, non, mais pas de souci, Wallis, c'est vrai que les gens qui ont débarqué après ne connaissent pas tout ça, et c'est franchement tant mieux, car à une époque l'ambiance était franchement bien pourrie à cause de ça.

Y a aucune animosité envers toi et les autres dans mes interventions, je respecte totalement votre démarche à côté de ça.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#21 11/01/2007 15:04:41

gelwc
Gentil BDA
Lieu : caen
Inscription : 01/07/2005
Messages : 764
Site Web

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

VxD -> je sais pas se qui s'est passé, mais le géant vert il a l'air tout fâchéà
Dr.Folaweb -> excellent, c'est carrément de l'archéologie (sans méchanceté), dommage que quasi tout les dessin soient maintenant des petites croix rougeà
Remedium -> c'est très juste ce que tu dis la..


Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain

Hors ligne

#22 11/01/2007 15:07:17

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

ouais mais de toute facon, les gens s'en tappent des membres.
c'qui importe c'est que l'article parle du site, pas de ses membres.
les fondateurs sont cités, c'est l'essentiel.
il est bien comme ca st'article, il est complet, j'trouve même que le paragraphe sur le forum est pas franchement utile. edit: (enfin, si, en fait ca va, j'l'ai relu, et  il a sa place.)

Dernière modification par SuleymaN (11/01/2007 15:13:39)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#23 11/01/2007 15:10:26

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

ce qu'il faudrais faire c'est une frise chronologique définissant les grandes étapes et evolution du site web.

1998
création

1999
swan mange un poisson

2000
forum attaqué par plusieurs pirates
etc ...

Dernière modification par VxD (11/01/2007 15:30:51)

Hors ligne

#24 11/01/2007 15:13:51

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

Ydel a publié pas mal de petites choses à droite et à gauche

je suis tombé sur son site une fois, apparemment il travailles pour dupuis en reprennant "bobo" je crois", donc c'est professionel ça wink

Oui, Ydel a publié pas mal de petites choses... et il continue d'ailleurs : http://bda.creamen.net/forum2/viewtopic … 00#p100900

Sinon, il ne travaille pas pour Dupuis... ces derniers lui avaient d'ailleurs interdit de reprendre le personnage de Bobo. C'est la veuve du dessinateur qui le lui a finalement permis, me semble-t-il (arrêtez-moi si d'autres savent et se rendent compte que je dis des conneries... ça se pourrait bien). Mis à part ça, il travaille beaucoup en tant que dessinateur de presse ; c'est d'ailleurs l'une de ses principales activités.

Hors ligne

#25 11/01/2007 15:42:29

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : BDAmateur sur Wikipédia (et historique de BDA ?)

Remédium, tu as oublié Foogy, Zannapa, Obion, Unter, CMax, El Dudo, Melaka... wink
Plus sérieusement, et quoi qu'on en dise, ils ont tous fait parti de l'histoire de bdamateur. Avec surtout cette période où se sont confrontés deux esprits : l'esprit potache de bda des premières heures avec celui d'internautes qui cherchaient la voix de la professionnalisation avec une approche parfois plus que très rentre dedans.

Après, c'est effectivement maladroit de citer Laurel et Everland de cette manière dans Wikipédia comme pour dire "Regardez eux, ils ont réussi, donc bda c'est bien !".  Mais à l'inverse, et surtout dans le cas de Laurel, j'aime bien en parler. Ca les ramène à leur début, surtout quand tu peux mettre le doigt sur leurs planches et les thèmes dessinés. Dans ce cas de figure, Laurel rase un peu les murs : les anciens se souviendront sûrement de planches tels que celles avec le nutella ou le vibro sur la chaise avec un graphisme très approximatif. 
Peu importe qu'elle ait foutu le bronx, elle et d'autres. Bdamateur est encore là, c'est une institution. Tous les jours de nouveaux internautes arrivent ici et d'autres repartent pour diverses raisons. Y aura toujours des petits malins qui viendront la ramener sur le forum en se positionnant comme victime et se plaindre du comportament dictateurial de certains anciens...

Plus sérieusement, si on devait faire un réél historique de bda, ces éléments devraient en faire parti. Mais je pense surtout à d'autres éléments qui ont plus leur place dans un historique, qui sont à nommer ayant eu un plus grand impact sur la communauté : le décès de Floriant, le site Fourmi, la grande rencontre BDA de 2002, les refontes successives du site avec le travail incroyable réalisé par Labe, Egg..., et j'en oublie pleins d'autres.
En fait, le problème avec bda c'est qu'on aurait chacun pleins de chose à raconter avec des éléments différents et un souvenir autre des différentes personnes qui sont passés sur ce site.

En tout cas, l'article sur Wikipédia est très bien ainsi.

Dernière modification par Pilou (11/01/2007 15:46:09)

Hors ligne

Pied de page des forums