#1 25/12/2006 11:52:46

looking eyes
Chiure de gomme
Inscription : 21/03/2004
Messages : 18

publication, 46 pages obligatoire?

Bonjour, et joyeux noel à  tous!

Je me posais une question simple qui est assez explicite dans mon pseudo. Pour un amateur qui souhaite publier, le format sera obligatoirement 46 pages??

Merci, bonne journée

Hors ligne

#2 25/12/2006 12:03:52

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : publication, 46 pages obligatoire?

Non.

Hors ligne

#3 25/12/2006 12:16:13

looking eyes
Chiure de gomme
Inscription : 21/03/2004
Messages : 18

Re : publication, 46 pages obligatoire?

merci. 62 pages ca m'interesse déja plus.
C'est juste que comme en effet, on voit partout des BD de 46 pages, "la norme".
Je me demandais si les éditeurs n'ont pas de reticence a publier un amateur qui veux sortir de la norme par son nombre de pages.

Merci

Hors ligne

#4 25/12/2006 13:46:11

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : publication, 46 pages obligatoire?

Je dis peut-être une connerie, mais cette norme a sans doute une raison pécunière. S'il faut changer quelque chose dans la chaine de production à chaque fois qu'on change d'album, cela fait des manip en plus, non ?

Par ailleurs, le nombre de page doit idéalement être un multiple de 4 (nombre de pages papier, pas forcément de pages dessinées), tout simplement parceque quand on plie une feuille en deux, ben, on a quatre face.

Bon, sauf si ton scénario a besoin d'exactement 62 pages pour une raison interne (+2 pages "blanches" pour avoir un multiple de 4), tu peux toujours t'arranger pour adapter ton texte à la surface disponible. En travaillant la mise en page, en dessinant plus petit, ou plus grand,... Ce n'est pas si contraignant.

Par ailleurs, y'a des tas d'autres formats, avec des tas de nombre de pages différents. Y'a pas que le 46 page non plus, hein. Majoritaire, certe, mais pas unique. Faut pas voir tout en noir ou tout en blanc ;-)

Dernière modification par Dr_Folaweb (25/12/2006 13:48:06)


banniere.png

Hors ligne

#5 25/12/2006 17:57:43

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : publication, 46 pages obligatoire?

tu peux peut etre tenter de soumettre ton projet à des éditeurs indépendants.. mais bon je m'y connais pas du tout.

Hors ligne

#6 25/12/2006 18:40:03

mangakaka
Pousse Crayon
Inscription : 16/11/2006
Messages : 111

Re : publication, 46 pages obligatoire?

En meme temps tu peux aussi faire 2* 46 pages par exemple lol. Mais ca dépend aussi du genre de bd (aventure, humour...)

Hors ligne

#7 25/12/2006 23:23:22

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : publication, 46 pages obligatoire?

C adépend aussi, si le fait de couper en deux ton récit fait pour 60 pages ne risque aps de casser la narration/ l'ambiance...

pour le reste, il existe différent multiples, liés à des contraintes d'imprimeries...

de toute façon avec un multiple de 4, ça ouvre sur pas mal de formats.

(euh, mais 46 divisé par 4, ça fait 11,5 , donc euh euh... hmm)

Hors ligne

#8 26/12/2006 09:38:24

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : publication, 46 pages obligatoire?

...en même temps, le récit n'existe pas sans un support. Il peut être conçu pour. Le risque de casser la narration/l'ambiance n'existe que si ce n'est pas le cas.


banniere.png

Hors ligne

#9 26/12/2006 11:35:26

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : publication, 46 pages obligatoire?

Personnellement je ne supporte pas l'idée qu'uun auteur doive se soumettre à un calibre, puisqu'il s'agit quand même de création avant tout (enfin bien sûr vu par les éditeurs il s'agit de vente...). Heureusement les éditeurs indés laissent plus de amrge de liberté (même si après il faut encore rentrer dans des fourchettes de pages et dans des formts précis pour intégrer l'une ou l'autre collection...)
Je ne comprendrais jamais pourquoi des grands auteurs de BD "classique" ne cherche pas à faire changer les choses. Ca serait sûrement une évolution plus intéressante pour Astérix que de se battre contre Goldorak...


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#10 26/12/2006 13:39:34

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : publication, 46 pages obligatoire?

Je plussoie Tony...

Dr_Folaweb a écrit :

...en même temps, le récit n'existe pas sans un support. Il peut être conçu pour. Le risque de casser la narration/l'ambiance n'existe que si ce n'est pas le cas.

Bin, je veux dire, par sa narration, si ton récit, apr exemple est en trois partie, le dispatcher sur 4 volumes "pour faire tenir en 46 pages" casse tout hmm
dans ce cas, mieux vaux passer à la fourchette au dessus que de fragmenter maladroitement le récit...
si tout doit être conçu pour un format unique, de même c'est tout une diversité de récit qui se voit exclu, alors que aç aiderait bien à renouveler la bd...

(de même apr exemple, pourquoi faire du 46 pages si on a une histoire qui tient en 24 ou 36 ?)

Dernière modification par Gel Weo (26/12/2006 13:40:30)

Hors ligne

#11 26/12/2006 17:36:54

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : publication, 46 pages obligatoire?

Le plus ou moins 46 pages reste a peu près la norme, mais il y a quand même de plus en plus d'albums à la pagination différente, même chez les gros éditeurs.
Perso, pour Nécro avec Philche j'étais parti sur l'idée vague de faire 35 pages. J'ai vite vu qu'il en faudrait plus et on est arrivé à 46 comme par miracle quand j'ai fait un grand découpage page par page. Finalement j'en ai rajouté deux et on est arrivé à 48, ce qui fait un beau multiple de 4 qui remplit bien tout l'album, mais ce chiffre est venu de l'histoire et pas des contraintes matérielles.
Cependant, en défence du format "standardisé", dans l'esprit de Noël, je concéderais qu'il est pas trop mal et assez souple pour raconter pas mal d'histoires. Il n'est pas si difficile pour un dessinateur ou un scénariste d'étirer ou raccourcir un peu son oeuvre pour renter dans un format. Dans le pays magique des fées, il n'y a aucune contrainte et c'est super, mais dans la réalité, il y a bien pire que le formatage "46 pages", il y a le formatage de ce qu'on met dedans : des elfes à gros seins dessinés façon Crisse et des trolls libidineux façon Alreston, etc...


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#12 27/12/2006 10:52:57

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : publication, 46 pages obligatoire?

En tant qu'amateur souhaitant donc passer professionnel, si j'ai bien compris ...Je crois que ce qui posera question à l'éditeur n'est pas tant le nombre de pages de ton projet que le contenu de celui-ci ! Ensuite, tu t'adapteras et vous négocierez ...mais de ton côté, cible bien les éditeurs auxquels tu vas envoyer ton dossier en fonction de la nature de ce dernier , et le nombre de pages en fait partie


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

Pied de page des forums