Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 20/12/2006 13:18:40

Phil
BDApprenti
Lieu : Tonquédec
Inscription : 14/06/2006
Messages : 436
Site Web

St Luc ?

Bon je remets une petite question que j'ai posé à Gus sur son blog, peut être qu'il y a aussi d'autres BDA qui sont à St Luc...

Question posé sur le blog de Gus :

Sinon une question d'une chiure de gomme BDA... est ce que tu pourrais nous faire profiter sur le forum de tes exercices de St Luc ?
Je sais pas si je suis clair, mais le truc par exemple, serait de le mettre dans la section "Cadavre Exquis, Nuit BD, Actions Spéciales, Petits Jeux, etc..." avec un titre du genre "St-Luc Atelier 1..." comme ça non seulement on pourrait voir ce que tu as fait, mais également l'objectif et pour ceux qui veulent donner leur propre interprétation (oui je cherche des exercices ^^)

bon je sais toujours pas si je suis très clair dans mes explication mais bon...
peut être avec un ch'tit dessin :

-------------------
Titre : St Luc Atelier 1 - 2007 ^^
-------------------------------------
Objectif : blablablablablablabla^
contrainte (s'il y en a) : bloubloubloublou

Ma réalisation :
-------------------------------------

voilà ! c'est plus clair ?

Dernière modification par Phil (20/12/2006 13:19:35)


j'ai fait un blog pour faire comme tout le monde... http://bdphil.canalblog.com

et sur un délire... une boutique : http://www.comboutique.com/bdphil

Hors ligne

#2 20/12/2006 13:54:55

Gus
Pousse Crayon
Inscription : 25/02/2006
Messages : 119
Site Web

Re : St Luc ?

hey, je réponds ici plutot que sur mon blog ça me semble mieux.

Bon alors euh, je veux bien faire un petit topo sur ce que je fais en atelier pour donner des exemples d'exercices (je l'ai déjà fait sur un autre forum) mais par contre si c'est pour lancer une polémique sur saint luc ça me tente moyenement.

Donc je commence avec le premier projet en premiere année bd à brussel, si ça intérresse je continuerai.

Rendez vous dans un lieu publique, de préférence un vieux bâtiment gigantesque, ici le palais de justice de Bruxelles (brussel pardon vais me faire taper). L'objectif est de réaliser une séquence de 6 cases identiques, sans personnages, et c'est là que ça se complique. En somme faire ballader le lecteur dans le bâtiment grâce à des repères et une mise en scène bien travaillée. Pas évident surtout quand le lecteur connait pas le batiment...

Contrainte : couleur direct, donc aucun trait.
Technique j'ai choisi l'acrylique, j'y connais rien mais bon...

et la planche au final, ça ma valu un 11, ce qui est bien mais pas top...

8053430.jpg

Je poste le second projet bientot si vous voulez
Gus, saint lukien à ses heures...


baniere-bis.jpg   meloman11.jpg

Hors ligne

#3 20/12/2006 14:09:54

Phil
BDApprenti
Lieu : Tonquédec
Inscription : 14/06/2006
Messages : 436
Site Web

Re : St Luc ?

Merci Gus !

J'attire effectivement l'attention sur le fait qu'il n'est nullement question de lancer une polémique sur St Luc, si d'autres élèves d'autres écoles veulent nous faire part de leur travaux, c'est bon aussi !

Et si on doit critiquer les travaux exposés... ben comme d'hab on le fait de façon polie ^^ et respectueuse

Merci à toi Gus d'avoir répondu à ma demande...


j'ai fait un blog pour faire comme tout le monde... http://bdphil.canalblog.com

et sur un délire... une boutique : http://www.comboutique.com/bdphil

Hors ligne

#4 20/12/2006 14:16:40

Papuch'
BDApprenti
Inscription : 15/11/2006
Messages : 256

Re : St Luc ?

Moi je trouve aussi que c'est une bonne idée.
Merci Gus!
On attend donc le second projet.:)

Hors ligne

#5 20/12/2006 14:18:35

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : St Luc ?

Brussel ou Bruxelles, c'est pareil, les deux sont bons ;-) Bruxelles, pour les francophones, Brussel pour les néerlandophones.

Ha, que de souvenirs :-D
Mon palais de Justice

Sinon, heu, dis comme ça, pas de problème, mais je ne sais pas si retaper les exercices tels quels ferait plaisir à ceux qui les inventent.

Y'a aussi gpu|Mikaël qui est sorti de St-Luc: http://mikablock.blogspot.com/

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les exercices dont je me souviens pour les années 1998 à 2001:

---- 1998 - 1999 ----------------------------------------------------

Le palais de justice
Séquence continue de six images de format identique. La transition de l'une à l'autre doit être visible. Noir et blanc, sur papier gris.

Intégrer deux photos
Deux photos (une de métropolis, l'autre d'une page de catalogue d'intérieur ?) doivent être intégrées dans une bd de deux planches.

Phobie
Un des protagoniste souffre d'une phobie.

Bichromie
? partir d'une séquence donnée (un homme débarque sur une île sur laquelle se trouve un phare soi-disant abandonné), réaliser des planches en bichromie.

---- 1999 - 2000 ----------------------------------------------------

un type à un rdv
Là, j'me souviens plus bien de la contrainte exacte...
Monsieur A reçoit un coup de fil: monsieur B, qu'il ne connait pas, lui donne RDV quelque part.

La villa bleue
Une séquence est donnée. Réaliser un storyboard de cette séquence, mais ne finaliser qu'une ou deux planches

Film inactinique
Technique imposée: l'usage du film inactinique.

---- 2000 - 2001 ----------------------------------------------------

JID
Réaliser un "journal intime dessiné" à propos d'une journée passée à visiter la partie "musée" d'un hopital.

bd collective +/- 14 pages
Collectif contre le racisme avec l'université de Hull au Quebec. Toujours en pièces détachées à ce jour.

Dernière modification par Dr_Folaweb (18/03/2007 00:29:35)


banniere.png

Hors ligne

#6 20/12/2006 14:19:38

gelwc
Gentil BDA
Lieu : caen
Inscription : 01/07/2005
Messages : 764
Site Web

Re : St Luc ?

ben dit c'est très sympa ta planche la......
même si on connaît pas le bâtiment on voit quand même très bien comment il est agencé, grâce aux repères que tu as utilisés pour faire évoluer le lecteur d'une case à la suivant ...


Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain

Hors ligne

#7 20/12/2006 14:24:09

Gus
Pousse Crayon
Inscription : 25/02/2006
Messages : 119
Site Web

Re : St Luc ?

merci merci...

Dr folaweb, trés sympa ta planche je trouve.
Et j'ai moi aussi un doute  sur le fait de balancer tout les exercices, donc évitez de le gueuler sur tout les toits, mais pour les projets suivants je donnerai les consignes sans fournir les documents que nous avons ou ce genre de chose sinon les ecoles ça sert plus a rien


baniere-bis.jpg   meloman11.jpg

Hors ligne

#8 20/12/2006 14:30:24

Phil
BDApprenti
Lieu : Tonquédec
Inscription : 14/06/2006
Messages : 436
Site Web

Re : St Luc ?

Sinon, heu, dis comme ça, pas de problème, mais je ne sais pas si retaper les exercices tels quels ferait plaisir à ceux qui les inventent.

Je comprends ce que tu veux dire Doc, mais le but est pas de monter une autre école... mais de faire profiter aux autres de la possibilité de toucher du doigt des exercices d'une école somme toute assez renommée...

Du fin fond de ma bretagne je suis bien loin de St Luc ! ^^

je donnerai les consignes sans fournir les documents

c'est exactement ce que je voulais... pas plus ^^
Le but n'étant pas de porter atteinte à St Luc !

J'en conclue que le brillant Doc à fait St Luc aussi ?

Dernière modification par Phil (20/12/2006 14:32:37)


j'ai fait un blog pour faire comme tout le monde... http://bdphil.canalblog.com

et sur un délire... une boutique : http://www.comboutique.com/bdphil

Hors ligne

#9 20/12/2006 14:32:52

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : St Luc ?

Oui, oui. Je parle bien de reproduire les documents tels quels. Parce que je sais que maintenant, ils en donnent :-D De mon temps, on les présentait oralement, puis voilà.

D'façon, je ne cache pas que je propose le même genre d'exercice dans mes "nuits bds". ? moindre échelle c'est vrai, mais avec la contrainte de temps en plus ;-)


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums