#26 05/11/2002 23:27:02

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : De L'action

Euh, je suis pas trop d'accord avec toi Doc, enfin, sur les grandes lignes si, mais bon, je ne pense pas qu'il faiile etre catégorique à ce point.

petit exemple? "Le dessin" de mathieu, protagoniste duquel on se fout un peu, un but.... très vague, pas d'obstacle.
résultat: une merveilleuse histoire merveilleusement racontée, un des plus beaux albums que j'ai jamais lu.
Il y a des bd comme ça, qui racontent seulement une belle histoire, et ça marche.

Cela dit, je suis d'accord que pour un truc d'aventure, au sens large, ces trois composantes sont necessaires. Je tiens d'ailleusr à signaler à cet égard qu'il ne faut pas oublier que les obstacles peuvent être psychologiques et intérieurs...                   

<!--EDIT|Amentet|mardi 05 novembre 2002, 23:27-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#27 06/11/2002 10:44:45

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : De L'action

Je n'ai pas envie d'être catégorique. Moi aussi je dois m'expliquer très mal ;-)

Je n'ai pas lu cette bd, mais je suis sur qu'elle répond au shéma:

Emile est le protagoniste
Il rencontre une énigme
Et forcément, il ne peut la résoudre tout de suite parcequ'elle lui oppose des obstacles à sa compréhention

C'est clair dans un des paragraphe de CE TEXTE

Mais bon... c'est chercher loin peut-être ?

je cite "Au fil des jours, le contenu de la gravure l'ensorcèle : il l'étudie à la loupe, au compte-fils, puis au microscope. En connaissant les moindre détails, il les reproduit, mettant des années à aller jusqu'au bout de sa connaissance de la gravure. Les dessins qu'il réalise à partir de celle-ci lui valent la reconnaissance à travers le monde. Mais cette gravure lui livrera un ultime secret, ultime lien avec son ami disparu."

Il y a bien une recherche qui nous tient en haleine. Il cherche (but) à percer le mystère de cette gravure... qui refuse de se laisser révéler aussi facilement (il lui faut des années de travail).

-----------------------------

Je veux juste redire, sur toutes les oeuvres que l'on voit en classe, et sur celle que je vois par moi-même, il n'y en a pas une qui ne fonctionne pas sur ce shéma (qui est celui de la simple narration, du récit)

Autre colle du même genre:
Depuis un philosophe grec (Aristote ? je sais plus) on considère que les recits DOIVENT OBLIGATOIREMENT avoir un début, un milieu et une fin...
Allez donc contredire cette affirmation ! Ou essayer de produire quelque chose qui ne réponde pas à cette rêgle... vous verrez la réaction de votre lecteur/auditeur/spectateur.


banniere.png

Hors ligne

#28 06/11/2002 11:24:57

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : De L'action

Ok avec le Doc pour "Le Dessin", c'est tout à fait ça... Le schéma est effectivement tjs le même et pas besoin d'avoir des profs pour nous le dire ! wink Je pense que pour tout créateur (bande dessinée, mais aussi cinéma ou théâtre), c'est un schéma que l'on suit intuitivement... Le plus délicat est ensuite de doser les différents éléments (cf début de ce débat) pour rendre son histoire attractive. Il y a, tout de même, des exceptions: je pense par exemple à "L'homme qui marche" de Taniguchi, ou , dans un tout autre genre, les fins qui partent en vrille chez Edika...

Hors ligne

#29 06/11/2002 22:49:07

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : De L'action

Ouai, en ce qui concerne 'le dessin", pour ce qui ets du but, je suis d'accord, les onstacles, il  y'en a, mais disosn que c'ets surtout le temsp l'obstacle, mais pour ce qui est du protagoniste au sens ou l'entend Doc, c'est pas trop ça.

cela dit, moi je usis d'accord avec les 3 trusc, mais bon je pense que vous conviendrez que leurs definitions sont très larges

Pour ce qui est du debut, du milieu et de la fin, on peut toujours essayer de faire sans, mais comprenne qui voudra.
Vous imagnez un truc dont on a pas la fin, ça doit être énervant.
Cela dit, parfois, selon comment c'est fait, ça paut etre pas mal,
La neuvième porte est un peu comme ça, ca a dérangé beuacoup de monde mais moi personnelment, j'ai bien aimé justement.


Peace & love attitude

Hors ligne

#30 04/12/2002 13:47:04

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : De L'action

Zanapa > tu sais, Amentet est parfois difficile à suivre yikes)

Swan & Zanapa > je suis d'accord aussi pr dire qu'il faut penser sa BD, son film ou son roman POUR celui qui le lira ou le verra. L'auteur a tout en tête, et il faut évidemment pensé à donner au lecteurs toutes les clés nécessaires à la compréhension de l'histoire. Et évidemment, il faut réussir à captiver son attention, et donc soir régulièrement distiller de l'action, soit faire en sorte qu'il ne lâche pas l'histoire parce qu'il attend quelque chose.
Enfin, une remarque amusée : ça m'étonne toujours les gens qui s'autoproclament "génies". Pas vous ?

tongue


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#31 04/12/2002 14:24:14

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : De L'action

ouais, absolument wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

Pied de page des forums