#1 07/11/2006 02:29:37

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

ma maniÞre de crÚer une planche

J'apprends sans doute rien pour les connaisseurs mais je tiens à vous faire part de ma manière de travailler.
J'utilise le plus souvent du papier blanc canson "c" à grain 224g/m? A4. Avant je faisai mes planche sur du A3 mais c'était trop embêtant pour scanner par la suite, Donc j'utilise du A4 qui me fait la moitié de la planche. Ainsi la planche est certes divisée en deux mais je gagne un temps précieux lors des scans. il faut bien prendre conscience que ma manière de faire est nuisible à certains scénarios qui impose des mis en cadre délicate.
Ensuite je fais mon crayonné d'après le story-board (je dois avoué que depuis quelque temps j'hésite à faire le brouillon car il me fait perdre le dynamisme de la planche) avec un critérium HB 0,5.
L'encrage s'effectue avec un porte-plume (à l'ancienne) et de l'encre de chine bien sùr. Les cadres sont tracé à l'aide d'un banal stylo feutre noir.
Il peut arrivé qu'il y ait des bavures. utilisez du blanc. cela ne se verrait pas quand vous le scannerez.
Je vous conseille vivement "l'art de la BD tome1 et 2" ansi que "l'apprenti mangaka" de Toriyama. Ces bouquins nous apprennent souvent "des p'tits truc" utiles.
J'ai peut-etre offensé certains avec mes instructions de novice mais à l'époque j'étais bien content d'apprendre comment travaillaient les autres dessinateurs.
Voilà
à bon entendeur

http://munayas.skyblog.com

Hors ligne

#2 05/12/2006 14:44:05

vtec
Chiure de gomme
Inscription : 01/03/2005
Messages : 43
Site Web

Re : ma maniÞre de crÚer une planche

Je pense que ça aurait été plus intéressant que tu illustres ta "méthode" étape par étape d'une image.

Hors ligne

Pied de page des forums