#26 06/03/2007 11:40:33

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

Vous avez quand même réussi à me mettre l'eau à la bouche et la curiosité dans la main : j'ai remis ma plume dans l'encre de chine :
ma2copielt1.jpg
Alors c'est vrai que le trait est moins monotone, que le noir est plus profond. Mais je me concentre tellement sur le bout de ma plume que j'en oublie un peu le dessin (d'où de nombreuses maladresses de dessin).

Hors ligne

#27 06/03/2007 11:50:32

netzou
BDApprenti
Lieu : St Etienne du Rouvray
Inscription : 24/03/2005
Messages : 405
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

Ca, ca va venir tout seul. J'ai eu du mal a m'y mettre aussi mais avec l'entrainement, y a plus que du bon!^^


luyb.jpg

Hors ligne

#28 06/03/2007 12:09:53

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

Prend du recul ;-) Si tu es le genre de personne qui dessine avec le nez à 2cm du papier, c'est normal de ne pas avoir de vue d'ensemble.

Par ailleurs, oui, l'aisance viendra avec la pratique. Faut pas s'inquièter pour ça. Il faut apprivoiser l'outils ;-) Quand tu seras un peu moins concentré, tu pourras jouer plus des pleins et des déliés.

Plus ton crayonné sera bon, plus facile sera l'encrage. Tu ne devras pas "inventer" des lignes au dernier moment. En même temps, l'encrage, ce n'est pas juste repasser, parait-il, c'est redessiner.

Au lieu de jeter mes kilos de vieux croquis, j'encre désormais systématiquement ceux qui sont intéressants, juste histoire de me donner un peu d'exercice à la plume.


banniere.png

Hors ligne

#29 06/03/2007 13:34:18

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

Plus ton crayonné sera bon, plus facile sera l'encrage. Tu ne devras pas "inventer" des lignes au dernier moment. En même temps, l'encrage, ce n'est pas juste repasser, parait-il, c'est redessiner.

donc là tu te contredis Doc

je ne repasse jamais sur mon trait, il est simplement un guide et après c'est du direct, je travaille tous les détails sans crayonné

la plume doit se travailler laché et très rapidement pour justement obtenir ces pleins et déliés, ça ne se réfléchie pas, ça se vit
sinon autant prendre un feutre ou un rotring 

méthode karicature bien sur, après chacun son trip ^Í^

kamea, c'est bien mais ton trait est trop régulier, pour débuter fait moins de détails et lache toi

Dernière modification par karikature (06/03/2007 13:35:38)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#30 06/03/2007 13:38:42

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

En quoi cela se contredit-il ? Avoir un bon crayonné, anatomiquement correct, pas trop crayonné, avec des traits clairs et pas charbonnés, n'est pas incompatible avec le fait de s'en servir comme guide, sans repasser.

Un bon guide vaut mieux qu'un mauvais guide.

Puis, j'suis pas d'accord: les pleins et les déliés, cela se pense aussi. Et si la plume est certe plus nerveuse que le pinceau, et certainement plus que le feutre, on peut travailler lentement avec elle.


banniere.png

Hors ligne

#31 06/03/2007 13:47:14

rough
Chiure de gomme
Lieu : Tours
Inscription : 03/03/2007
Messages : 8
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

eh dr folaweb t'as pas lu mon message en page une? wink


dessinateur de " les informaticiens"  éditions Bamboo
Auteur Réalisateur du cartoon de la patate
dessinateur officiel de Mister Babache

Hors ligne

#32 06/03/2007 14:01:39

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

tiens, rough.
tu t'souviens pt'etre de moi... sulo, sur le site de Na
c'est cool de te voir par ici.


sympa le visage du bas kamea.
l'encrage est  certainement un peu trop sage pour l'instant... mais continu à gratter, ca va le faire.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#33 06/03/2007 14:09:38

rough
Chiure de gomme
Lieu : Tours
Inscription : 03/03/2007
Messages : 8
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

hey sulo ! bien sûr que je sais qui tu es Comment vas tu ?


dessinateur de " les informaticiens"  éditions Bamboo
Auteur Réalisateur du cartoon de la patate
dessinateur officiel de Mister Babache

Hors ligne

#34 06/03/2007 14:20:42

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

Rough > Ben, si. Salut aussi, le monde n'est pas si petit. Et oui, on se reverra certainement sur le paintchat.

Tâchez quand même tous ne de pas virer trop hors sujet avec vos messages de retrouvaille ;-)


banniere.png

Hors ligne

#35 06/03/2007 15:00:33

rough
Chiure de gomme
Lieu : Tours
Inscription : 03/03/2007
Messages : 8
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

Lol non tu as raison dr, mais justement je viens justement de prendre 5 minutes de mon temps pour faire ce petit tuto, illustrant comment moi, je m'y prend, pour aider kaméa à de developper sa propre méthode.

c'est pas forcement ce qu'il faut faire, c'est juste une façon de symboliser l'effet chevelure rasta en dessin. Tu sais kamea en dessin de bande dessinée, le plus important, n'est pas de se perdre ds les détails , le nombre de phalanges dans un doigt etc, c'est de rendre palpable les choses, que l'on sache immédiatement à quoi et à qui on  a affaire


par exemple sur tes post, on voit que tu y mets bcp d'effort et d'application, mais le tout manque de vie c'est bcp trop sage, il n y a pas de vie dans ta chevelure.

Alors que sur mon exemple, qui j'en conviens, est un style de dessin plus " cartoon" et sur mon tuto, très brouillon, on comprend néanmoins  qu'il s'agit d'une coiffure affro, même si rien n'est détaillé et finalisé, et ça garde une impression de souplesse   C'est ce genre de voie que tu dois travailler: lacher ton trait et assouplir le rendu



j'espère t'avoir été utile, je dois retourner à l'encrage de ma planche








rastacx5.jpg

mireilletg4.jpg


dessinateur de " les informaticiens"  éditions Bamboo
Auteur Réalisateur du cartoon de la patate
dessinateur officiel de Mister Babache

Hors ligne

#36 07/03/2007 00:06:25

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

et si le problème c'était davantage la taille de ma plume que la souplesse de ma main?
J'utilise une plume très fine, 0.1.
c'est peut-être une erreur, parce qu'au vu de ta planche les déliés prouvent que tu utilises une plume plus épaisse. Je me trompe?

Hors ligne

#37 07/03/2007 00:33:52

rough
Chiure de gomme
Lieu : Tours
Inscription : 03/03/2007
Messages : 8
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

lol oui chère kaméa ( fille ou graçon? ca sonne fille mais je me trompe peut-être, corrige moi si c'est le cas )

tu te trompes, mais c'est flatteur, car je n'utilise pas pour mes planche de matériel traditionnel, c'est entièrement dessinée sur Corel painter avec ma tablette wacom digitale Cintiq, que tu dois connaître, une sorte d'écran sur lequel on dessine, et permet de retrouver le rapport oeil feuille/écran/ dessin direct, comme sur du vrai papier.

mais avec l'avantage du pomme z ( je suis sur mac ), de pouvoir déplacer ou agrandir un personnage  si besoin etc.


Si ça t' intéresses, tu pourras aller voir sur mon blog ce weekend, je compte faire une sorte de making of avec pas mal d'exemples


Pour en revenir à ta question, je pense que tu devrais essayer un feutre pentel, pour la coiffure de ta jeune fille, tu sais ce qu'utilise Laurel, cela te permettrait d'obtenir une souplesse incomparable ds le délié et le côté naturel des mèches façon afro Du moins si tu ne maitrise pas encore le pinceau ( animal difficile pour celui qui débute ): le feutre pentel est un excellent médium pour apprendre à "domestiquer" les effets et rendus d'un pinceau.


Mais si tu veux continuer avec la plume, en effet, il te faut te procurer de vraies plumes pour la bande dessinée, pas celle du commerce, style pour les écoliers. Tu trouveras ton bonheur en les commandant sur le site du comptoir des écritures, dans la catégorie speedball " HUNT", ce sont celles utilisées par les pros qui font des comic-book .
voilà le lien wink

http://www.comptoirdesecritures.com/cgi … 3#aBA01363

Là tu vas sentir la différence, certaines reproduisent admirablement les plein et déliés comme le fait un pinceau de qualité ( style raphaêl 8404, qu'utilise Simon Léturgie sur spoon et white ).

En esperant t'aider

Dernière modification par rough (07/03/2007 00:44:37)


dessinateur de " les informaticiens"  éditions Bamboo
Auteur Réalisateur du cartoon de la patate
dessinateur officiel de Mister Babache

Hors ligne

#38 07/03/2007 11:47:21

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

ben figure toi que cette plume je l'ai achetée dans un magasin d'art spécial BD avec conseils du vendeur à l'appui!! Donc c'est vraiment que je suis nulle...

Dis donc c carrément réussi de bosser sur tablette graphique!! Mais quand un éditeur te demande tes originaux, tu peux pas les lui donner?!??

Je vais tenter de changer de plume, d'aller voir un peu au furet. J'ai la facheuse manie de vouloir tester avant d'acheter, surtout la plume, parce que j'ai -comme tout le monde- une manière bien perso de la tenir et je supporte pas quand ça accroche le papier.

Donc je persévère!

Hors ligne

#39 07/03/2007 12:49:58

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

Mais quand un éditeur te demande tes originaux, tu peux pas les lui donner?!??

C'est une des conséquences du numérique. Il n'y a plus d'originaux (ou bien il y en a autant que de clones).

Mais un éditeur n'a besoin des originaux que pour scanner et numériser. Si les planches sont déjà numérisées, il n'a pas besoin de les demander ;-) ...comme il ne demande pas les originaux des mises en couleurs, quand c'est colorié grâce à l'outil informatique.

Arf, super, j'te remercie pas, rough: v'la que j'vais perdre 15Ç en achat de plumes.
...enfin non. Parce que 16Ç de frais de port + la TVA sur les frais de ports (!?) pour un colis qui vient de Paris... c'est un peu de l'arnaque.

Dernière modification par Dr_Folaweb (07/03/2007 14:10:30)


banniere.png

Hors ligne

#40 07/03/2007 12:54:23

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

je pensais qu'un éditeur aimait voir les originaux d'un dessinateur pour justement peser l'importance de son art : s'il voit des originaux tous tâchés d'encre que le dessinateur a "nettoyé" sur informatique, il va peut-être pas apprécier non?

Hors ligne

#41 07/03/2007 12:58:54

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

Si ils sont nettoyés proprement, quelle importance puisque c'est de toute façon une version numérique qui sera utilisée lors de la production.


banniere.png

Hors ligne

#42 07/03/2007 13:00:49

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

ben ça m'enlève un poids tout ça! Parce que g des taches sur certaines planches, et PIRE certaines cases sont carrément "recomposées" sur ordi pour pouvoir superposer des dessins (cf 2ème case de ma première planche).

Ben voilà une nouvelle qu'elle est bonne! Donc je file de ce pas chercher une autre plume plus grosse pour m'amuser d'avantage avec les déliés. Et zou!

Hors ligne

#43 07/03/2007 13:20:41

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

Quand on voit des originaux d'auteurs comme Franquin ou Giraud, on voit qu'ils utilisent quasiment autant de gouache blanche pour corriger leurs erreurs que d'encre noire wink


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#44 07/03/2007 13:24:21

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

Ca ça me rassure à mort!!!

Hors ligne

#45 07/03/2007 13:28:47

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

Regarde ceci et puis ceci

Tant que tu as un trait impec à 1200 dpi (ou 300 dpi en niveaux de gris si tu as besoin de gris)...


banniere.png

Hors ligne

#46 07/03/2007 15:33:51

rough
Chiure de gomme
Lieu : Tours
Inscription : 03/03/2007
Messages : 8
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

héhé je vois que toi aussi Dr, tu aimes à passer du temps sur le site de Régis Moulinet ( alias simon léturgie , une fois dé-anagrammé lol )

C'est vrai que c'est bien sympa et instructif ses petites fifiches.


Pour en revenir à ce que tu disais kaméa, l'éditeur s'est ts fichu que la planche ait des rustines, gouaches , collages ou autres, il s'en fout de ça, ce qui compte pour lui c'est qu'elle soit exploitable, niveau impression offset ensuite en impression. Ce qui signifie, que si le dessinateur retouche des trucs à l'ordi pas mal le font de nos jours ), pour rajouter sur sa planche réalisée de manière traditionnelle ( sur papier donc ), il doit avoir des notions de bases, comme la résolution en dpi, etc, pour ne pas faire des trucs, qui sortiraient tt pixélisés ou flous , lors de l'impression final de l'album.


Mais sinon, au contraire de ce que tu penses, les éditeurs aiment les planches " numériques" ( ce qui se fait pour la partie colorisation d'ailleurs, il reste peu de travail traditionnel en ce domaine ), car ça diminue considérablement leurs frais. Plus d'étapes de scan, de retouche nettoyageà


En numérique pas besoin de dessiner sa planche avec la saccro-sainte résolution à 1200 dpi pour le trait noir, du moins en ce qui concerne Bamboo mon éditeur, qui lui se contente largement de 800 dpi. Pour ma part, je réalise mes dessins à 700 dpi, je travaille en demie planche sous Corel Painter 9.5 ( qui écrase selon moi, niveau encrage et possibilités de rendu naturel, le grand Photoshop, ne serais ce que par le formidable outil de rotation en temps réel durant l'affichage, qui permet de pivoter ta page et donc de faire facilement des traits courbés, sans altérer les pixels de l'images, ce que fait Photoshop avec son outil " transformation pivoter").

Une fois mes deux demies planches réunies, j'aplatis l'image, en fais une copie et l'interpolle en 800 dpi puis la convertis en bitmap avec seuil à 50% et la qualité est nickel.

Je fais mes textes en vectoriel sous Illustrator ainsi que les cadres. Par contre, concernant les onomatopées , les symboles d'insultes ( ds les bulles ) et autres trucs qui doivent rester vivants à mes yeux, je les dessine directement lors de la phase dessin.

Voilà je me suis encore écarté de ton sujet initial "mêche" mais je pense que ça peut t'être utile de le savoir Ainsi qu'aux autres lecteurs potentiels de ce topic

Dernière modification par rough (07/03/2007 15:35:35)


dessinateur de " les informaticiens"  éditions Bamboo
Auteur Réalisateur du cartoon de la patate
dessinateur officiel de Mister Babache

Hors ligne

#47 07/03/2007 15:43:01

rough
Chiure de gomme
Lieu : Tours
Inscription : 03/03/2007
Messages : 8
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

kamea a écrit :

je pensais qu'un éditeur aimait voir les originaux d'un dessinateur pour justement peser l'importance de son art : s'il voit des originaux tous tâchés d'encre que le dessinateur a "nettoyé" sur informatique, il va peut-être pas apprécier non?

lol non Kaméa ( c'est joli ce pseudo )


tu confonds avec les collectionneurs de planches et d'originaux de bds, qui eux, oui, recherchent ce que tu décris.

l'éditeur lui, il s'en fiche, il veut juste une planche exploitable techniquement et aussi souvent commercialement ( pas dessinée avec les pieds quoi wink )


dessinateur de " les informaticiens"  éditions Bamboo
Auteur Réalisateur du cartoon de la patate
dessinateur officiel de Mister Babache

Hors ligne

#48 07/03/2007 15:49:01

rough
Chiure de gomme
Lieu : Tours
Inscription : 03/03/2007
Messages : 8
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

Dr_Folaweb a écrit :

Arf, super, j'te remercie pas, rough: v'la que j'vais perdre 15Ç en achat de plumes.
...enfin non. Parce que 16Ç de frais de port + la TVA sur les frais de ports (!?) pour un colis qui vient de Paris... c'est un peu de l'arnaque.

héhé, tu me remercieras quand tu les auras essayés, ingrat !:blebleble:


par contre d'accord avec toi, c'est une arnaque leur système "mafieux" de fais de port et de commande minimum, je trouve ça nase également. mais il faut être malin wink Tu as surement des connaissances sur paris. moi , j'avais demandé à mon pote et collègue Herval ( qui dessine la splendide Tiffany chez Delcourt ), qui habite dans le coin, de se rendre au magasin, de faire ma commande et de m'envoyer le tout par la poste: et voilà, tu contournes leur truc big_smile


dessinateur de " les informaticiens"  éditions Bamboo
Auteur Réalisateur du cartoon de la patate
dessinateur officiel de Mister Babache

Hors ligne

#49 07/03/2007 16:38:54

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

Ben, habitant Namur, j'fréquente peu de monde sur Paris. S'il y a des volontaires qui lisent ce sujet...

héhé je vois que toi aussi Dr, tu aimes à passer du temps sur le site de Régis Moulinet

Ne tire pas de conclusion trop hâtivement Je suis passé sur son blog, certe, mais une fois ou deux, sans plus.

Dernière modification par Dr_Folaweb (07/03/2007 16:40:25)


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums