#1 28/10/2006 23:43:34

netzou
BDApprenti
Lieu : St Etienne du Rouvray
Inscription : 24/03/2005
Messages : 405
Site Web

encrer Óla plume et l'encre de chine

Salut,, d'ordinaire j'encre avec des stylo feutres de différentes tailles de mine, mais j'ai vous me servir de ma plume...Alors la ca n'a pas été beau a voir!pour une meme pression jai des traits a peine noir ou des traits "bulle d'encre", je n'ai pas l'impression de mettre trop d'encre sur la plume, ,bref je ne vois pas alors si vous avez quelques conseils à me donner?ca serait dommage d'avoir tous ce matos et pas s'en servir correctement!:crampe:


luyb.jpg

Hors ligne

#2 29/10/2006 01:06:11

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

il faut que tu traces sans hésiter en tenant la plume correctement, elle doit faire un joli bruit et ne pas accrocher le papier
on donne de la pression en descendant et on relache à la fin
on ne trace pas en remontant c'est toujours de bas en haut
et puis on commence par faire des gammes c'est à dire que tu devrais faire une série de hachures, puis des verticales, des horizontales, etc.
trace pour te faire le poignée


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 29/10/2006 09:49:57

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

Peut-être plus encore qu'avec d'autres techniques, le travail à la plume constitue  un  équilibre entre le geste produit et l'outillage utilisé. Tout dépend donc également du papier, de la qualité de l'encre et de la nature de ta plume....


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#4 20/02/2007 10:58:50

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

question alors : moi j'utilise des feutres indélébiles de différentes tailles. Quel est l'avantage de l'encre de chine et de la plume? Parce que si c'est pour produire qch de plus médiocre et se prendre la tête, je trouve que c un peu débile non? Ou c pour faire "style"?

Hors ligne

#5 20/02/2007 11:48:23

netzou
BDApprenti
Lieu : St Etienne du Rouvray
Inscription : 24/03/2005
Messages : 405
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

La plume dynamise ton trait je trouve. La ou le trait au stylo est très (trop?)régulier la plume donne du volume. Perso je n'utilise la plume que pour mettre envaleur les personnages et j'utilise les stylos de différentes tailles pour le reste, mais pour certains styles graphiques (je pense notamment à Philippe) la plume est utilisée pour toute la planche et on le ressent agréablement dans le trait.
Pour la prise en main, ça se fait assez vite, en faisant des essais.

Dernière modification par netzou 27 (20/02/2007 11:50:06)


luyb.jpg

Hors ligne

#6 20/02/2007 11:49:37

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

et utiliser un STYLO plume avec des cartouches d'encre de chine, ça fait pareil ou faut vraiment une VRAIE plume pour donner le rendu dont tu parles?

Hors ligne

#7 20/02/2007 11:52:14

netzou
BDApprenti
Lieu : St Etienne du Rouvray
Inscription : 24/03/2005
Messages : 405
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

il y a différentes plumes. Une plume d'école, ou à dessin, ou calygraphie (= d'école?je ne crois pas) ne rendra pas pareil. A toi de tester, et de voir ou tu te sens a l'aise en fait...


luyb.jpg

Hors ligne

#8 20/02/2007 11:53:19

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

oui, le problème des traits bulle d'encre viens peut être du papier, moi j'utilises du 130g/m2 il me semble pour la plume, du papier lisse en tout cas.

Kamea, la plume apporte la possibilité de varier (selon la pression que l'on exerce) sur une variété importante de largeurs de traits, tandis que le feutre ne procure qu'une seule largeur et que bien souvent on est obligé de jongler entre plusieurs tailles.
Une fois l'outil maîtrisé c'est un vrai bonheur. (je ne le maîtrise pas, loin de là mais c'est le seul qui me fasse vibrer comme un fou quand je dessines)

Aprés les grands maîtres passent à l'encrage au pinceau, et la c'est le respect !

Non c'est pas vrai, chacun ressent l'outil avec lequel il va bien et qui le fait sentir puissant et vivant.

vive les cochons à plumes.

Hors ligne

#9 20/02/2007 12:59:32

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

alors si je résume bien, tant que le dessin a une âme, peu importe l'outil qu'on utilise. J'aimerais beaucoup passer pro, et g besoin je crois de connaitre encore beaucoup de filons, et surtout de me familiariser avec les techniques que les éditeurs m'infligeront.
J'utilise pour ma part des stylos de différentes tailles (de 0.1 à 0.8) et jongler entre eux ne me pose pas de problème : j'utilise généralement les plus gros pour les traits "extérieurs" de mes personnages et certains traits importants de mes paysages, et des traits fins pour les détails intérieurs (traits du visage, plis des vêtements, etc) et pour tous les paysages.
J'ai vu en effet certains dessinateurs tout faire au pinceau. Là c clr que c respect parce que je peins aussi (cf. http://decoration-enfants.blogspot.com) et franchement c galère rien que pour ma signature en bas du tableau, alors pour faire tous les traits d'une BD...

Hors ligne

#10 20/02/2007 13:09:53

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

voilà ce que je penses, peu importe le matériel que tu utilises, tu n'as pas besoin de passer à la plume si 80% des dessinateurs fashion du moment utilise la plume, ce n'est pas non plus une histoire d'âme du dessin, la phrase magique c'est :

"avec quoi tu te sent bien quand tu dessines"

Ce qui est donc intérressant aux p'tit debutants comme nous, c'est d'essayer un max d'outils au début et petit à petit on se dirigera de soit même vers se qui nous fais le plus de frissons.

Pour la plume, les cartouches d'encre ça marche bien aussi, mais alors le style suprême ça reste quand même le gros pot d'encre dans lequel tu met ta plume et tes doigts en même temps.

Hors ligne

#11 20/02/2007 13:21:22

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

ben moi je me sens bien avec mes stylos. J'utilise les mêmes depuis plus de 15 ans, et je ne me vois pas utiliser la plume pour faire "fashion" justement. Je suis plutôt du genre à sortir des sentiers battus, ça tombe bien. SI j'utilise ces stylos, c'est qu'avant je colorisais tout au feutre à eau aussi (ce sont des feutres avec des pointes comme un pinceau, ça donne un super effet aquarelle, vous connaissez?). Et l'avantage de ces stylos c'est qu'ils tenaient bon, ils ne bavaient pas quand je passais les feutres à eau dessus. Or, l'encre de chine bavait.
Là je suis passée à toshop. Non pas que je veuille faire "fashion" entre une fois, mais plutôt parce que toshop me donne des effets que j'arrivais pas à donner avec mes feutres à eau. Maintenant, je devrais peut-être essayer de coloriser aux feutres, et retoucher sous toshop. Ca donnerait peut-être un ensemble original.
Quelqu'un a un avis là dessus?

Hors ligne

#12 20/02/2007 13:25:34

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

et utiliser un STYLO plume avec des cartouches d'encre de chine, ça fait pareil ou faut vraiment une VRAIE plume pour donner le rendu dont tu parles?

C'est très, très, très, très, très différent !. Le STYLO plume est rigide, et produit un trait égal, tout comme un feutre. Une plume est plus ou moins souple, et donne un trait avec pleins et déliés. Le pinceau est très souple, et produit des très plus plein et plus déliés encore.

Par ailleurs, le stylo-plume n'est pas chargé d'encre de chine. Mais si tu rencontres des problème d'encre qui bave, ce n'est pas très important.

traceurs.png

Je ne crois pas qu'il faille se cantonner à une technique qui marche. Tout essayer, tout le temps, ça me semble bien ;-) Faut voir selon le plaisir qu'on a. Inutile de se forcer à utiliser un instrument qu'on aime pas, bien sûr. Mais pour savoir ça, il faut l'avoir pratiqué, et pas que cinq minutes.

Mais TOUS les moyens sont bons ! Vous pouvez "encrer" avec un coton-tige, un tournevis, de la ficelle, une fourchette et de la sauce piquante (on l'a fait lors d'une des premières nuits bds !)... Quel que soit l'outil, il demande un peu de pratique avant de produire quelque chose de satisfaisant.

Dernière modification par Dr_Folaweb (20/02/2007 13:36:14)


banniere.png

Hors ligne

#13 20/02/2007 13:30:57

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

c'est super d'avoir fait un tit dessin tout exprès! je v refaire un essai avec ma plume, maintenant que je passe par toshop ça ne risque plus de baver. Mais le côté plein et déliés ne m'accroche pas moi. J'aime au contraire le trait uniforme. Il laisse davantage la place aux couleurs et aux ombres. Mais bon, c'est juste une façon de voir.

Hors ligne

#14 20/02/2007 13:38:40

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

Au début j'ai commencé au feutre, mon trait était un peu tremblotant. Ensuite je suis passé à la plume, ca m'a donné de l'assurance mais ça manquai de souplesse pa rapport à ce que je voulai faire. Alors je suis passé au pinceau et maintenant je fait tout au pinceau avec un peu de rotring et de plume par endroits. En jonglant avec des pinceaux de différentes formes on peut aller très vite et c'est très souple.

Hors ligne

#15 20/02/2007 13:39:43

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

t'as un exemple à poster Malcolm d'une réal avec différents outils?

Hors ligne

#16 20/02/2007 13:40:59

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

c'est super d'avoir fait un tit dessin tout exprès!

Bhô, c'est vite fait, j'sais pas si cela rend bien honneur aux différents outils :-P

'fin c'est juste pour montrer... Il faudrait encore un encrage vectoriel pour bien faire.

Le trait régulier du feutre/stylo-plume n'est pas un mal en soi. Comme tu l'as dit, il a des avantages: il laisse la place aux ombres et aux couleurs. Tout comme les autres instruments ont aussi leurs avantages.

Personnellement, comme je ne suis à l'aise avec aucun instrument encore, je passe de l'un à l'autre. Je les utilises tous, et aucun à la fois :'(

Dernière modification par Dr_Folaweb (20/02/2007 13:42:32)


banniere.png

Hors ligne

#17 20/02/2007 13:44:50

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

kamea
Aujourd'hui 14:39:43 t'as un exemple à poster Malcolm d'une réal avec différents outils?

Tout ce qu'il y'a dans ma galerie est fait comme ça. Certaines sont vectorisées en plus.

http://bda.creamen.net/bda/php/site.php … mics=11554

Hors ligne

#18 20/02/2007 13:48:20

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

merci. Je c pas aller sur la galerie... (honte...)
Donc avec mon oeil de novice, non seulement je vois pas la différence entre le pinceau et le feutre, hormis l'uniformité de la couleur, mais tout s'explique si c vectorisé... pfff... je m'en sortirai pas...

Hors ligne

#19 20/02/2007 13:53:37

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

Tiens, pour ma part, un encrage au "pinceau" dans Photoshop:
http://bda.creamen.net/bda/php/site.php … mics=10170

et un au feutre, sur papier:
http://bda.creamen.net/bda/php/site.php … mics=11768

et un encrage à la plume:
http://webcomics.fr/files/blogs/dr_fola … grotto.jpg

Tous trois en couleurs ;-)

Dernière modification par Dr_Folaweb (20/02/2007 13:55:06)


banniere.png

Hors ligne

#20 20/02/2007 13:55:02

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

La planche que je t'ai montrée n'est pas vectorisée, y'a trops de traits fins. C'est du pinceau et du rorting donc tout est fait avec la même encre et c'est scanné en noir et blanc, c'est pour ça que c'est uniforme. Chaques outils à des capacitées différentes, faut pas hésiter à mélanger

Hors ligne

#21 20/02/2007 14:04:35

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

dr_folaweb, les trois planches que t'as montrées, j'adooooooore!!!
DIs-moi, t'as édité déjà? parce que ton trait est vraiment mature je trouve.
C'était une parenthèse. J'aime beaucoup les trois (comme je viens de le dire), mais je reste sur mon feutre pour la finesse du trait qui donne un côté plus léger au dessin.
En tout cas merci, parce que maintenant mon choix je l'assume : vive les feutres! hihi!

Hors ligne

#22 20/02/2007 14:14:22

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

Dr_Folaweb a écrit :

wow, le dernier est une belle exclusivité de Deo Ignito, non ?

Hors ligne

#23 20/02/2007 14:28:15

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

En fait, non ;-) J'ai réutilisé le personnage, mais il n'y a pas de rapport avec le récit. C'est juste un essai à la plume, en copiant la technique d'un autre. J'utilise pas trop les hachures d'habitude, à tort.


banniere.png

Hors ligne

#24 20/02/2007 15:10:45

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

J'adore ton illustration à la plume, et tu t'en sors très bien avec les hachures !

Bon, sinon, rien à rajouter à cette discussion, il n'y a pas d'outil meilleur qu'un autre, c'est vrai que j'aime personnellement la souplesse du trait, et travaille exclusivement au pinceau aujourd'hui, mais il y a des bons auteurs qui utilisent des outils bien différents. Et pour certains styles, un trait lisse et uniforme est clairement un plus. Si les feutres te plaisent, ton dessin n'en sera que meilleur au feutre (tout en essayant de temps à autres d'autres techniques, pourquoi pas, par curiosité.)


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#25 03/03/2007 05:31:48

rough
Chiure de gomme
Lieu : Tours
Inscription : 03/03/2007
Messages : 8
Site Web

Re : encrer Óla plume et l'encre de chine

Hé mais qui vois-je là ! le Dr Folaweb, avec qui j'ai dessiné pas plus tard qu'il ya deux nuits sur le paintchat de Niko

le monde est petit lol

C'est marrant ça faisait un moment que je n'avais plus mis les pieds ici, et en regardant le topic documentation, quelle n'est pas ma surprise de voir que la liste que cite Corriveau, ben c'est la mienne,lol je reconnais même mes expressions et mes remarques, il a dû faire un copier coller de mon passage sur café salé.


bah tant mieux si ça à pu servir, j' en suis heureux

Mais depuis; j'en ai des milliers d'autres héhé.

à bientôt sur le paintchat,  mister Lapin

Rough

dessinateur des informaticiens chez bamboo
auteur réalisateur de la patate
http://arnaudtoulon.blogspot.com


dessinateur de " les informaticiens"  éditions Bamboo
Auteur Réalisateur du cartoon de la patate
dessinateur officiel de Mister Babache

Hors ligne

Pied de page des forums