#1 23/10/2006 22:50:18

stan
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2005
Messages : 22

ecrire un scenario

Bonsoir a tous!
je suis un ancien forumer et les plus ancien me reconaitrons je postai sous le pseudo Keyen et j'étais insupportable.
aujourd'hui apres une longue absence je viens de nouveau sur le forum.
Je vois une section scenario et je me dis : "chouette on va apprendre a faire des scenarios et on va lire des temoignages et des synopsis interessants"
arivé ici ma deception est grande !
la section est rempli de scenario qui decrive une ou deux planche maxi!
pourquoi personne ne post des synopsis ou des histoires entieres?

Hors ligne

#2 23/10/2006 23:37:25

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : ecrire un scenario

Parce que tu es dans la section "critiques de scénario", il est normal que tu ne trouves ni tutoriaux, ni témoignages. Et ta question n'a d'ailleurs pas sa place dans cette section. Et quel est le rapport entre le titre et le contenu du message ? Ãa commence bien, ce retour

Pourquoi une histoire courte ne serait-elle pas une histoire intéressante ?

Cela dit, je ne sais pas pourquoi il n'y a pas d'histoire longues.

Dernière modification par Dr_Folaweb (23/10/2006 23:45:15)


banniere.png

Hors ligne

#3 23/10/2006 23:39:44

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : ecrire un scenario

Peut être parcequ'on est sur un site d'amateur, et que rares sont ceux qui ont le temps ou le courage de créer un long scénar entier a coté de leur activité courante, ce qui semble assez normal. Aprés quelques uns ont du le faire quand même, suffit de bien chercher, longtemps...

Dernière modification par Blou (23/10/2006 23:40:58)

Hors ligne

#4 23/10/2006 23:42:10

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : ecrire un scenario

Et puis, il est plus facile et plus intéressant de s'essayer à cent pages d'histoires courtes différentes, qu'à une même histoire longue de cent pages.

Quoi que les puristes pourront me reprocher que le timing d'une histoire courte ne se gère pas de la même manière que celui d'une histoire longue, et donc, que les deux exercices sont intéressants. Ce avec quoi je serais d'accord.

Dernière modification par Dr_Folaweb (23/10/2006 23:43:11)


banniere.png

Hors ligne

#5 24/10/2006 00:46:04

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : ecrire un scenario

Dr_Folaweb a écrit :

Et puis, il est plus facile et plus intéressant de s'essayer à cent pages d'histoires courtes différentes, qu'à une même histoire longue de cent pages.

Quoi que les puristes pourront me reprocher que le timing d'une histoire courte ne se gère pas de la même manière que celui d'une histoire longue, et donc, que les deux exercices sont intéressants. Ce avec quoi je serais d'accord.

+1.

D'autant que le synops d'un format long risque être lui aussi assez rébarbatif s'il n'est pas accompagné de l'ensemble du dossier de développementà Et que l'ensemble forme donc un un document long, donc peu attractif a priorià

Enfin, j'imagineà

Peut-être aussi, et là c'est plus discutable, que le gars qui s'est fait suer des mois à développer un truc hypra-chiadé et complexe craint un peu (sans doute à tortà Même si, de fait, certains ont subi de telles mésaventuresà Certes, ce n'était pas sur BDA, on est bien d'accord, mais bonà) de se faire chauffer son histoire, son synops, voire même simplement son concept ou son backgroundà

M'enfin, là ce n'est vraiment qu'une hypothèseà

Pour ce qui concerne les tutosà Quel auteur amateur, ou même pro, ayant un minimum de recul et de lucidité sur son propre travail, aurait l'outrecuidance de prétendre donner des leçons à ses congénères?

Quant aux témoignagesà Oui, c'est vrai, ce serait pas mal qu'il y en aità Mais je ne sais pas pourquoi, ça ne me semble pas si simple de poster un témoignage sur son propre boulotà

Il est vrai aussi, d'une manière plus globale que, si la base de notre travail repose plus dans l'immédiateté que pour les dessinos, la perception qu'en aura le lecteur sera, elle, à l'inverse, beaucoup moins spontanéeà A moins que ledit lecteur soit vraiment un structuraliste forcené, ou un dialoguiste fouà

M'enfin, voilà, quoià En même temps, je dis ça je dis rienà

àEt je poste avec mauvaise conscience de ne pas avoir donné de nouvelles à Philche depuis si longtemps. Des fois, je me déteste. Voilà, ça, c'était du témoignageà

Hors ligne

#6 24/10/2006 01:01:44

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : ecrire un scenario

Quel auteur amateur, ou même pro, ayant un minimum de recul et de lucidité sur son propre travail, aurait l'outrecuidance de prétendre donner des leçons à ses congénères?

Heu... ben, si. Le scénario, comme le dessin, cela s'apprend, ce n'est pas inné mais acquis. Y'a des structures narratives qui sont disponibles, y'a de la théorie, des trucs et astuces,... y'a des tas de leçon à tirer des personnes qui pratiquent.

Maintenant, c'est comme pour tout: il ne faut pas sombrer dans l'académisme. Il n'y a pas UNE manière "correcte" de faire. Mais il serait stupide de cracher sur les conseils de quelqu'un qui en aurait à donner. Quitte à ne pas en tenir compte ;-) ? chacun de choisir ce qui l'intéresse dans la manière de faire, de concevoir, des autres.

Dernière modification par Dr_Folaweb (24/10/2006 01:08:25)


banniere.png

Hors ligne

#7 24/10/2006 08:02:56

Mr smith 2
BDApprenti
Inscription : 25/07/2006
Messages : 349

Re : ecrire un scenario

Sujet déplacé dans la section correspondante.


A consommer avec modération.

Hors ligne

#8 24/10/2006 10:19:22

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : ecrire un scenario

Oui, Doc, je comprends ce que tu veux direà

Mais en ce cas, AMHA, il ne s'agit pas de "vécu", mais juste d'une retranscription (éventuellement personnalisée) des règlesà

Car, qu'on le veuille ou non, qu'on en soit conscient ou non, les régles de la scénarisation sont relativement immuables (là, je parle plus particulièrement de la structure), et pas si nombreuses que çaà Alors autant diriger les demandeurs sur les bons écrits, les bons sites, éventuellement les bons stages, afin d'une part de ne pas être redondant, et d'autre part de ne pas apposer sa propre vision (forcément "partisane" car déformée à l'aune de notre propre travail et de nos propres affinités) de ces règles (et de fait l'imposer à la personne qui sollicite un coup de mainà).

En revanche, je crois que ce qui pourrait être intéressant, ce serait de partager ce que chacun d'entre nous vit lorsqu'il est en phase de "coince" scénaristique ou de "pageblanchite aig³e", et comment le problème est géréà Car ces phases constituent quand même des points-clés, relativement incontournables, du travail du scénariste, et ils sont susceptibles de rebuter quelqu'un qui pourtant aurait la fibreà Je sais que 2GF notamment a déjà abordé un certain nombre de ces sujets fort intéressants (par exemple, les influences notoires et comment les assumer, un post assez récent et fort intéressant d'ailleurs).

Bref, ce n'est que mon avis et bien évidemment, rien ne dit que j'ai raisonà

Dernière modification par inguz (24/10/2006 10:19:44)

Hors ligne

#9 30/10/2006 22:29:52

Shuky
Pousse Crayon
Inscription : 05/02/2006
Messages : 159
Site Web

Re : ecrire un scenario

inguz a écrit :

D'autant que le synops d'un format long risque être lui aussi assez rébarbatif s'il n'est pas accompagné de l'ensemble du dossier de développementà Et que l'ensemble forme donc un un document long, donc peu attractif a priorià

Totalement d'accord avec toi... Déjà que les scénars de plus de deux planches ne sont jamais lus (ou trés rarement), alors un scénar de 48 pages...huhu...

De plus, en ce qui me concerne, les scénars complet que j'ai pu écrire sont déstinés à un éventuel dossier éditeur. Je n'ai pas trop envie d'exposer au grand jour mes scénars qui ne sont pas protégés (on à vu de ci et de là quelques histoires de plagiat n'est ce pas...alors si certaines personnes sont capables de pomper des histoires de Cm1, ils peuvent aussi me piquer mes histoires ...).

Dernière modification par Shuky (30/10/2006 22:33:25)


Anciennement nommé Mr Bulbe

30 Jours de bd

Hors ligne

#10 30/10/2006 23:30:31

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : ecrire un scenario

Shuky, tu es un BDA que j'apprécie et que je respecte.
Ok y'a eu un petit incident sur la tribune, mais je pense que ce n'est pas la peine de prétexter une approbation pour tondre en public la bête. Même si ce n'est pas très intelligent. Je l'admets.


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#11 31/10/2006 00:04:59

Shuky
Pousse Crayon
Inscription : 05/02/2006
Messages : 159
Site Web

Re : ecrire un scenario

kya a écrit :

Shuky, tu es un BDA que j'apprécie et que je respecte.
Ok y'a eu un petit incident sur la tribune, mais je pense que ce n'est pas la peine de prétexter une approbation pour tondre en public la bête. Même si ce n'est pas très intelligent. Je l'admets.

Non mais je plaisante, t'en fais pas... Enfin bon on va pas non plus repprendre le débat sur le forum hein. C'était plus une tite blague, un tit clin d'oeil (d'où le smiley ).

Le reste de mon message etait sincere cependant. Je ne laisse pas, et ce volontairement, de longs (ou meme courts remarque) scénars déstinés à un projet éditeur, de peur qu'on me pique l'idée...
Un brin parano peut etre, allez donc savoir. Mais par exemple, je bosse en ce moment sur un projet de long en serie qui me tient a coeur, et j'ai vraiment trop peur que l'idée soit développé en parallele par quelqu'un d'autre (et pas forcément qui m'aurait piqué l'idée hein).

Enfin voila bref...c'est tout.

Dernière modification par Shuky (31/10/2006 00:13:53)


Anciennement nommé Mr Bulbe

30 Jours de bd

Hors ligne

#12 09/03/2007 16:23:11

sandokan
Chiure de gomme
Inscription : 09/03/2007
Messages : 74

Re : ecrire un scenario

Est-ce que le scénario doit être accompagné de la documentation en relation avec la BD? Car j'ai souvent eu affaire à des dessinateurs qui demandaient toute une documentation fournier sur tel ou tel période ou domaine décrit dans le synopsis ou le scénario.

Sur les scénarios proprement dit, j'ai planché sur des scénario long, ce n'est pas difficil, mais cela nécessite du temps comme le faisait remarqué un forumiste, d'où l'envoi d'histoires courtes.

Hors ligne

#13 11/06/2007 15:14:44

Babel
Chiure de gomme
Inscription : 11/06/2007
Messages : 2

Re : ecrire un scenario

bonjour , je suis nouveau sur le forum ! content de trouver de bons forums. c'est rare. celui ci à l'air bien organisé et bourré d'infos. pour les scénarii de bande dessinée je ne connais pas trop. j'ai lu quelques bouquins sur la structure scénaristique au ciné et à priori, c'est pareil pour la bd. non ! ça peut être semblable mais chacun à sa méthode. je pense qu'il y a deux manières : écrire son scénario complet (synopsi, et version complète structuré) et l'envoyer à un éditeur ou bien (le mieux je pense) trouver un dessinateur avec qui l'on s'entend bien, faire connaissance, parler du projet , se mettre d'accord et se motiver. ensuite une fois les crayonnées terminés, le tout bien ficellé, je pense qu'un éditeur sera plus attiré par un boulot bien avancer et une diée du tout plutot que de lire un scénario de 50 pages. mais un scénar de bd c'est combien de pages? j'ai lu que c'était une page par page. donc en moyenne 48 pages de bd = 48 paes de scénar. mais ce n'est qu'une moyenne. m'enfin si dialogues il y a alors effectivment ça se tient. un synopsis de 2 pages n'indiquent pas ou peu de dialogues.

perso, je suis à la recherche d'un dessinateur mais je préfére attendre car mon projet de scénario n'est ni de la sf ni de la fantasy ni du fantastique ni du policier.

Hors ligne

#14 27/11/2007 19:08:01

karim.giovanangeli@orange
Chiure de gomme
Inscription : 27/11/2007
Messages : 1

Re : ecrire un scenario

je cherche une personne pour m'aider a finaliser un scenario commence ainsi qu' une bd

Hors ligne

Pied de page des forums