#1 02/10/2006 18:58:06

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 843

"la question théorique du mois" : le répertoire

Pour faire suite à la proposition de Dr_Folaweb :

Juste une idée qui me passe comme ça en coup de vent, et si nous proposions mensuellement une question à débattre sur ce que c'est faire de la bd ?

Dernièrement, dans les discussions générales, on a eu "A quoi servent les cases ?", " "Objectivité et subjectivité dans l'art... et la BD (ouf)", "Faut-il faire passer en premier le style ou la technique ?" et on peut en imaginer d'autre comme "Pourquoi refuser un boulot à 50 euros ?", "Le manga, pour ou contre ?", "Comparaison webcomics / feuilleton ?"...

Pour l'instant, le forum se présente surtout comme une source de critiques, de conseils, d'informations pratiques, mais où reste la théorie ? Car elle est importante: c'est elle qui nous permet de nous forger nos idées, nos opinions concernants la bd, de réléchir à notre art, de nous motiver à essayer de nouvelles approches.

Le genre de question qui n'appellent pas une réponse définitive, mais qui ont pour mérite de nous faire réfléchir à ce que nous faisons. Un peu comme les dissertations scolaires, au sujets si bateau parfois ("L'enfer c'est les autres ?", "Peut-on dire que la nature est bonne ?", "L'échange exclut-il toute violence ?", etc.).

Après tout, on s'intéresse bien aux interview des "pros". Mais ils ne détiennent pas forcément plus de vérité que les "amateurs" ;-)

L'équipe de BDA a décidé de créer un sujet intitulé : "La question théorique du mois". La première discussion initiée, de manière informelle, par maicool avait amorcé un débat à partir de la question suivante :C'est quoi pour vous la bd underground ?
Désormais, Dr_Folaweb proposera , chaque mois, un sujet de réflexion différent qui nous permettra d'échanger autour d'un aspect particulier propre à la bande dessinée et qui peut poser question. Les axes pourront être divers : histoire, création, édition, métier etc...
Chaque sujet apparaîtra dans la rubrique "discussions générales" sous l'intitulé "Question théorique..." et sera également répertorié ci-dessous afin que l'on puisse facilement se reporter à l'ensemble des sujets proposés.
N'hésitez pas à suggérer certaines pistes ici. Celles-ci pourront éventuellement servir de base à la définition de nouveaux sujets à venir...


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

Pied de page des forums