#1 29/09/2006 21:46:46

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Refonte de scÚnario...

Bon, voila, je suis en train de refondre mon scénario de Sf...

seulement, je butte sur le début,
parce que j'hésite entre plusieurs possibilité de narration :

donc, par où commencer ?

par où commencer ?

chronologie des fait et éléments clefs :

Bataille de la griffe (point de non-retour de la guerre civileà)
- naufrage et destruction du Racine :

. A. Yël, endormi(e) a une vision cauchemardesque de la bataille (le lt E aux abois face à un adversaire, l'intervention du racine, les solariens en déroute, les débris et le chaos qui suisà)
Brèche dans le racine :
. B. Yël qui se réveille enfin, est entraînée vers l'extérieur et repense à ses manques, son être, avant d'être récupéré par un cyclope (appareil) solarien.
. B'. Le capitaine Dries Heynken, blessé à la jambe, est traîné par un navigateur au milieu du navire en flamme. Ils se retrouvent séparés.
.B''. Le lt E, apercevant la scène après le crash de son adversaire, se dirige vers le racine
. C. Le lt E, qui est parvenue jusque là, récupère Dries (enfermé dans une spirale de culpabilité).
mais se fait tirer dessus par le pilote de l'appareil auquel elle était confronté en premier lieu. Dries lui sauve la vie en l'empêchant de dépressuriser. (scène clef)
. ils sont également récupérés par l'appareil solarien, (explosion du racine) qui se fait récupérer, lui, par un navire du groupe.
-    ½ aftermath ? : (à bord du géronimo)
. D . Dries reprend conscience dans un hôpital de campagne et aperçoit l'état d'E (elle est vivante, mais blessé, dans un état amorphe) il culpabilise
---

Bon, j'ai essayé de résumer les différent pointsà

A l'origine, les éléments sont raconté dans cet ordreà mais si je tiens à conserver ces éléments (de manière racontée ou suggérée) j'hésite à les garder tel quel dans ect ordreà

Voici les différents enchainements auquel j'ai pensé :
1.    Commencer directement en D, en reprenant tout ou partie des éléments du début dans divers flashback : - exemple : - Dries culpabilise : il revois la scène de la fuite du racine et l'intervention où le Lt E, venue le chercher, est blesséeà
-    plus loin : Yël lors d'un cauchemar ou d'un malaise, revoi la scène du début sous forme monstrueuse, peut-être même de manière émaillée dans le récit.
-    Le point de vue de E est plus ½ narratif ?, son point de vue qui dénie qu'il y ai une ½ faute ? apparaît dans les dernières séquences, où elle reprend conscience d'elle / et ou des fragments lorsqu'il lui reste de vague accès de conscience lors de l'errance du géronimo.

2.    Introduire brièvement par des flashs : 
1. la scène C, puis on continu comme pour 1.
2. B et C, puis comme 1(par exemple, Yël récupéré par le cyclope, puis E récupère Dries et se fait tirer dessus)
----
3.    Garder l'ordre prévu

4. ou sa variante :
intro courte avec B, B' en insérés et C en trois ou quatres pages, puis D.
A, et le détail sont mis en cauchemars ou en flashback au long du récit.

le récit commencerait sur Yël et finirais sur Yël.

----
points de problématique :
- comment bien lier Yël dans le récit ? (de plus, j'aimerais bien garder ce genre de scène : http://haa.free.fr/pages/1_04_t.jpg)
-    l'intervention de gahalan, et le fait qu'il soit en milieu ½ ennemi ? doit apparaître ou être compris. Comment l'introduire dans ce cas, si le récit ne commence où ne reprend que lorsque Dries reprend conscience ?
(sachant que Gahalan, étant en médecin, va se retrouver en dialogue dès le début avec Yël, puis dries ou l'inverseà)
-trop de flashback ne risuqe-t'il aps de compliquer la compréhension de la séquence D ?

voilà, bon, je me torture vraiment l'esprità
j'espère que ça pourras être clairà

et tout cela hors introduction du monde ; ça je verrais biens si je fait un court résumé sur image au départ ou bien si j'arrive à introduire suffisamment d'éléments dans le récità

s'il faut, je poste l'extrait du découpage brut (sans les flashbacks ajouté) correspondant à D...

Dernière modification par Gel Weo (29/09/2006 21:55:31)

Hors ligne

#2 01/10/2006 13:13:09

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Refonte de scÚnario...

perso, plus j'y réfléchi, plus je préfère la 4...
mais il faudrait que ce début soit assez court (style 4 planches)...
ah là là pas facile d'organiser unr écit où les détails ont leur importance...

(bon, je vais essayer de faire un story board...)

Dernière modification par Gel Weo (01/10/2006 13:13:39)

Hors ligne

#3 01/10/2006 13:43:04

poulop33
BDApprenti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 09/12/2005
Messages : 440
Site Web

Re : Refonte de scÚnario...

je pense que 4 planches, c'est trop peu. En lisant ce que tu veux raconter, j'y aurait vu 10 planches moi^^

l'intro courte avec B et B' suivis de C est selon moi la meilleure solution pour que ton récit soi clair. Le B'' serait donc compris dans le C ?

j'imagine bien une narration alternée, avec d'un coté les flash back qui montrent l'histoire de yel, et d'un autre coté les événements de B, B' et C

mais vraiment, 4 pages ça fait vraiment trop court ...


679779bannireeduccrayonmini.jpg

Hors ligne

#4 01/10/2006 14:12:15

Cornélius
Chiure de gomme
Inscription : 25/09/2006
Messages : 12

Re : Refonte de scÚnario...

Franchement si tu n'as pas peur du gros travail que cela demandera en transitions, il ne faut pas tergiverser. L'enchainement qui te donnera le meilleur résultat en terme de suspens c'est B', D. A toi de voir pour le reste suivant les spirales que tu veux utiliser...

Hors ligne

#5 01/10/2006 14:33:08

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Refonte de scÚnario...

bon, disons 5... je m'en rendrait compte en faisant le story board.
dans l'ancienne version (ha_a) j'avais fait 11 planches et c'étais trop long hmm
(mais l'histoire commençais par le cauchemar de Yël, et les séquences étaient avec plus de transitions)

pour b'' je comptais le sous entendre et l'inclure en flashback/évocation...
idem pour : "ils sont également récupérés par l'appareil solarien, (explosion du racine) qui se fait récupérer, lui, par un navire du groupe." enfin je crois...
cornélius : spirales ou ellipses ?

Hors ligne

#6 01/10/2006 15:24:58

Cornélius
Chiure de gomme
Inscription : 25/09/2006
Messages : 12

Re : Refonte de scÚnario...

J'ai dis spirale, oups je voulais dire tourbillon heu non, ellipse, grande ligne courbe enfin tu m'avais compris effectivement.

Hors ligne

#7 01/10/2006 15:31:05

Cornélius
Chiure de gomme
Inscription : 25/09/2006
Messages : 12

Re : Refonte de scÚnario...

Quand au nombre de pages, il me parait difficile de chiffrer sans avoir une idee précise du scénario dans son ensemble. Si tu as dans ce début, tout ce qu'il te fallait pour une introduction à ton histoire, il ne faudrait guère dépasser les sept ou huit planches mais je crois que cinq c'est un peu cours.

Hors ligne

#8 01/10/2006 15:41:28

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Refonte de scÚnario...

Bin, j'ai l'ancien découpage...
mais vu que je ne compte pas donner toute les informations, mais seulement des fragments... ça me parait pas nécessaire d'en faire autant...
(enfin, selon mon style... je n'ai pas un découpage dans les canons de la bd européenne traditionnelle et en compte pas l'imiter);
je préférerais que la séquence D arrive assez vite dans le récit.

Dernière modification par Gel Weo (01/10/2006 15:56:25)

Hors ligne

#9 01/10/2006 15:43:03

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Refonte de scÚnario...

Non, parce que la spirale, je compte l'utiliser
mais plutôt pour évoquer une situation d'indécision.

Hors ligne

#10 01/10/2006 15:53:50

Cornélius
Chiure de gomme
Inscription : 25/09/2006
Messages : 12

Re : Refonte de scÚnario...

je ne suis pas très pro en matière de découpage, je débute meme mais je pense q'une bonne structure facilite l'écriture et la suite du travail...

Hors ligne

#11 01/10/2006 16:08:52

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Refonte de scÚnario...

pour moi l'essentiel c'est qu'on s'attache aux personnages.
Pas d'avoir une mécanique de récit parfaite.

donc, je m'interroge plus sur ce qui serait le plus frappant, enfin, le plus fort psychologiquement/emotionellement. d'où mon hésitation.

pour la structure, néanmoins, au départ, je comptais narrer ça par groupe de 3 chapitres. faut que je vois si c'est encore valable...

Hors ligne

#12 01/10/2006 16:20:46

Cornélius
Chiure de gomme
Inscription : 25/09/2006
Messages : 12

Re : Refonte de scÚnario...

ben la mécanique de recit sert justement l'interet du lecteur ... mais il y a d'autre méthodes comme tu le suggères

Hors ligne

#13 01/10/2006 18:07:04

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Refonte de scÚnario...

Bon, de toute façon, les histoires de nombre de page, ça s'ecarte du problème d'origine (et je peux le voir moi-même), qui est plutôt de réfléchir à l'ordre narratif le mieux adapté....

Hors ligne

#14 02/10/2006 18:10:04

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Refonte de scÚnario...

...Bon, j'ai revu ça, je pense aller vers quelque chose, effectivement avec la 4ème version...
il y a encore quelques points noirs (le placement de scauchemars entre autre), mais je poste ça dès que je l'ai mieux rédigé...

Hors ligne

Pied de page des forums