Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 13/02/2003 14:50:25

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Modestie , Modestie

Bah niveau rencontre, c'est clair que je préfère 1000 fois boire un coup avec Simon Léturgie, Obion ou bien Lamanda. Jamais je me suis permis de leur demander une dédicace. Non seulement j y ai pas pensé sur le coup, mais en plus je trouverai ça vraiment indécent et plutôt malpoli de ma part.

Maintenant je tiens pas à généraliser ce genre de raisonement, chacun à son avis la dessus. Mais perso, d'une part je suis pas un fan de la dédicace, et surtout quand ce sont des dessinateurs que je connais.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#27 13/02/2003 16:23:24

Laurel
Invité

Re : Modestie , Modestie

D'accord, ce n'est pas très intéressant d'avoir une dédicace, d'en faire la collection, je suis bien d'accord avec vous. Mais le fait est que c'est important pour un tas de gens, et que ce sont ces mêmes gens qui achètent les albums. Alors je trouve que la moindre des choses pour les auteurs, c'est de se plier à ça! wink (Surtout quand c'est des gamins qui demandent, entre parenthèses)...C'est sûr que y en a toujours qui abusent, qui viennent avec douze albums où ils veulent une chouette illustration couleur, mais bon, les autres sont sincères. Si ça les intéresse, pourquoi ne pas leur donner ce plaisir?

Laurel

#28 13/02/2003 16:41:11

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Modestie , Modestie

Laurel, tu fais quoi des collectionneurs de dédicace ? Ces impertinents qui vont ensuite revendre leur album sur e-bay ou d'autres sites de vente aux enchères (il y en a beaucoup) !  Des autres impertinents qui se présentent avec une feuille de papier ou un livre d'or... De ceux qui ralent après avoir eu leur dédicace parce que celle qui a été faite avant eux était mieux ! Et encore ces autres impertinents qui posent leurs affaires dans plusieurs files d'attente et vont se promener...
Le but de la dédicace est louable mais il ne faut pas oublier que l'auteur ne fait que du bénévolat. Aujourd'hui c'est devenu un droit, une obligation : on paye son entrée dans un festival, on fait 2h de queue pour avoir un dessin,  l'auteur est donc obligé de faire quelque chose de beau et de ne surtout pas être fatigué après ces deux heures ...
Il est vrai aussi que nous avons la chance nous en tant qu'amateur de pouvoir approcher certains dessinateurs pour pouvoir leur demander des conseils, un avis critique sur notre travail... et d'obtenir quelque chose de plus interessant qu'un crobard sur un album.
Pilou
(Il faut que je pense absolument à  obtenir de Swan pleins de dessins pour pouvoir les revendre en 2012 et me faire plein de pognons....)

Hors ligne

#29 13/02/2003 16:58:55

idaiss
Chiure de gomme
Inscription : 12/01/2003
Messages : 52

Re : Modestie , Modestie

En ce qui me concerne c'est vrai que je n'avait jammais vue les choses de ce point de vue là....
Et je doit admettre que ca ne doit pas être trés drôle !

Hors ligne

#30 13/02/2003 17:28:11

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Modestie , Modestie

Les seuls fois où j'ai apprécié et gardé des dédicaces:
Se fut à la première rencontre BDa où on c'est fait des dédicaces sur des cartes postales publicitaires qu'on avait piqué sur le présentoir du flams (Je ne sais pas si vous vous en souvenez). j'ai tout gardé celles de Foogy, Nairolf, Ever, Saz et Swan (dans 10 ans je serais riche:lol:) .
Et au salon de Tourcoing où Tym et moi avions eus la chance de tenir un stand pour chacalpod et avons fait des échanges de dédicaces entre stands pros et amateurs. Ca laisse des bons souvenirsà                    

<!--EDIT|benaito|jeudi 13 février 2003, 17:33-->


banniere.gif

Hors ligne

#31 13/02/2003 17:28:12

Laurel
Invité

Re : Modestie , Modestie

Pilou: Oui, c'est sûr qu'il y a toujours des gens comme tu dis, c'est lamentable d'ailleurs wink .Mais tous les gens qui demandent des dédicaces ne sont pas aussi odieux tout de même! Ceux dont tu parles ne doivent représenter qu'une minorité, pourquoi punir les autres à cause d'eux?

Laurel

#32 13/02/2003 17:30:07

Laurel
Invité

Re : Modestie , Modestie

Mais au fait...il y en a VRAIMENT qui collectionnent les dédicaces pour les revendre???!!! C'est dégueu!

#33 13/02/2003 19:06:48

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Modestie , Modestie

Bienvenue dans le monde des adultes ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#34 13/02/2003 19:37:45

Sazikhar
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 230

Re : Modestie , Modestie

C'est un peu la mentalite francaise aussi. Les faveurs deviennent des concessions, les concessions des acquis, les acquis des obligations!!! (un exemple: le verre d'eau sois disant gratuit que vous doit le barman, c'est faux rien ne stipule dans la loi qu'il soit oblige de la faire c'est disons un geste commercial que les gens l'ont acquis comme un droit). Pour les dedicaces si vous voulez vous degouter un max allez a Angouleme, c'est le must! Frads peut aussi vous en parler. 
Je prefere les dedicaces des amateurs et des fanzineux. c'est convivial pas de queue et en plus ils sont parfois aussi bon. Dernierement j'ai fais la connaissance d'un certain Ullcer qui s'est fait une joie de me dedicacer leur album collectif, genial au demeurant....


"Rage Against The Bastards!"

banniereh1.jpg

Entree des Catacombes

Hors ligne

#35 13/02/2003 19:42:28

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Modestie , Modestie

Je viens de lire ce sujet et j'avoue être un peu étonnée de constater que certains auteurs amateurs de ce forum estiment que les dessinateurs BD se doivent de faire des dédicaces... Franchement si par dédicaces vous  entendez "autographe" alors là oui, c'est une question de "courtoisie" bien qu'on puisse également admettre que "la star" ne soit pas toujours disponible pour nos beaux yeux... <_<
Par contre en ce qui concerne le "petit dessin", je ne vois pas pourquoi ils seraient OBLIG?S d'en faire un... après tous c'est leur gagne pain,  et tous dessins méritent rémunération... (bah oui... vous bosseriez gratos, vous??? wink hein??).

En plus personne ne vous a collé un flingue sur la tempe pour que vous achetiez un album BD... Sachant que dans la plupart des librairies on peut lire sur place... si vous achetez l'album, c'est que vous aimez le travail des auteurs et que vous avez envie de le posséder.
Il n'y a que la BD que vous POSS?DEZ... en aucun cas l'auteur est "vendu" avec et donc en aucun cas l'auteur ne vous DOIT une dédicace.

Je pense qu'il y a dans la bande dessinée une grande admiration pour L'ALBUM (l'oeuvre) mais un manque de CONSID?RATION de L'AUTEUR; LUI-M?ME.

A St Malo, j'ai été assez surprise de voir la tête creuvée des auteurs qui faisaient des dédicaces en non-stop... une vrai industrie... et perso, j'ai un meilleur souvenir de la discussion que j'ai eu avec un auteur autour d'un ch'ti café que du moment où il a fait sa dédicace!!!

Soyez indulgents... c'est un dur métier... wink  tongue                   

<!--EDIT|zanapa|jeudi 13 février 2003, 19:45-->

Hors ligne

#36 13/02/2003 20:03:23

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Modestie , Modestie

Zanapa, je ne me souviens pas t'avoir fait de dédicace ?
heu, non désolé, je ne le ferai plus... 

Hors ligne

#37 13/02/2003 21:04:04

Cha
Invité

Re : Modestie , Modestie

Mais quelle frimeur ce Ullcer tongue
Et pis si les auteurs ont tous des têtes d'ahuri en dédicaces, c'est pasqu'i font que boire toute la nuit ces cochons                      

<!--EDIT|Cha|jeudi 13 février 2003, 21:05-->

#38 13/02/2003 22:04:07

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Modestie , Modestie

je serais assez d'accord avec Zanapa.
ça me fait penser à l'anecdote relaté par Scott Mc CLoud dans Reinventing comics: lorsque le jeune Will Eisner rencontra le viel Rube Goldberg, ce dernier lui répliqua méchamment qu'il ne faut pas considérer la BD comme un art en s'exclamant "We're vaudevillians!". Il se reférait aux artistes qui produisaient des dessins en public à la manière d'une attraction de cirque. Et ben je crois que dans l'esprit de pas mal de gens et surtt des amateurs de dédicace, c encore un peu ça la BD.
le public de la littérature est plus respectueux peut-être. Lorsque Jean d'Ormesson dédicace il écrit une bafouille et signe , on ne lui demande pas de pondre un poème.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#39 13/02/2003 22:45:24

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Modestie , Modestie

ouais, ce que j'en sais, c'est que pas mal d'auteurs européens ent ont souvent marre de la dédicace parce que chez vous, ils sont réellement considérés comme des grandes stars.  Ici, au québec, les auteurs adorent dédicacer ( les invités européens autant que les québécois ) parce qu'on est, semble-t-il, plus civilisé lorsqu'on fait la queue pour avoir une dédicace.   Paraît que parfois, chez vous, c'est vraiment la jungle.  Moi j'en sais rien mais je crois que c'est normal puisque c'est un art inculqué dans votre culture depuis très longtemps et ici, même si ça existe depuis plusieurs années, ça prend à peine son envol.

voilà pour la minute "je fais le parallèle entre 2 continents "


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#40 14/02/2003 00:40:34

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Modestie , Modestie

moi je ne suis pas un acharné de la dédicace (et surement pas un collectionneur... je déteste cette façon de voir la bd...)  j'en ai quelques unes mais c'est plus souvent des choses spontannées suite à des rencontres sympas (j'engage facilement la conversation... tout le monde vous le confirmera wink  le plus dur c'est de m'arréter !)
Et souvent plus tard quand je revois ces dessins dans les albums (que je ne vendrais en aucun cas !)  c'est plus pour moi le souvenir de petits instants sympas comme mon Pedro le Coati dédicacé par le grand Yuio (le coloriste de cet album qui est en effet trés grand et trés sympa) à Andenne, ou le superbe Kaspeep revisité par Kiko à Tourcoing par exemple !
A aucun moment personne ne se sent obligé... c'est ce genre de dédicace que j'aime le plus ! ça doit être un truc convivial et surtout pas une obligation , j'avoue que je n'aime pas trop la tournure que prend les salons bd, la dédicace est devenue une industrie presque obligatoire.
C'est un peu la rançon de la gloire pour les vedettes de la bd...

Hors ligne

#41 14/02/2003 08:08:00

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Modestie , Modestie

tym!,vendredi 14 février 2003, 00:40 a écrit :

j'engage facilement la conversation... tout le monde vous le confirmera wink  le plus dur c'est de m'arréter !)

                    Si si, c'est vrai   big_smile


banniere.gif

Hors ligne

#42 14/02/2003 08:36:17

Laurel
Invité

Re : Modestie , Modestie

Bon ben si je comprends bien, pour la plupart vous êtes plus ou moins contre les dédicaces (et surtout les blaireaux qui les collectionnent) ...Ok, grâce à ce forum je vois les choses sous un autre angle, mais personnellement je continuerai d'aimer ça quand même! big_smile

Faut dire aussi que vu mon genre de dessin, c'est plus les gosses qui viennent me voir, pour avoir un jouli dessin de leur chien dans la chambre. Alors les collectionneurs, hein... j'en vois pas tellement!

Laurel

#43 14/02/2003 11:51:42

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Modestie , Modestie

Pour ma part , je ne dirais pas que je suis contre les dedicaces ..

Ce serait mentir , j'en ai pas bcp mais les rares que j'ai , je les adore ... J'adore voir le mec dessiné devant , voir le materiel qu'il utilise , la technique , l'aisance qu'il a ...

Si e plus , il a le tps de discuter avec vous , c'est encore plus inoubliable ...

mais attention , la dedicace n'est pas un du et c'est ça que bcp de gens ne comprenne pas ...
Il ne faut franchement pas qu'on se plaigne , aux USA , les dedicaces sont payantes alors estimons nous chanceux.
De plus l'exercice de la dedicaces est épuisant , mm les dessinateurs les plus sympa craque un jour et c normal vu que les lecteurs pensent que la dedicaces est un dût ....

Pour ma part , je me fait exercice d'aller fr dedicacer des auteurs qui son à peine connu et où les gens ne font la queue . Le plus souvent , ce sont des rencontres vraiment interessantes et puis mieux vaut aller le voir tant qu'il n'est pas encore trop connu  tongue

la premiere fois que j'ai été à Angoulême, j'ai eut une dedicace de Frezzato pour les gradiens du Maser ( le 2 je crois ). franchement , il n'y avait que 3, 4 personnes qui attendait . un an aprés , c'etait la cohue pour le mm auteur !!!

comme quoi 

a+
steph

Hors ligne

#44 14/02/2003 13:04:21

tmiro
Invité

Re : Modestie , Modestie

j'en profite pour souhaiter un jolie st valentin, à ma moitié. bisous (c'est con elle n'a pas internet)

c'était juste comme ça...

Sinon, ben, finalement moi la dédicace je m'en moque un peu tant que ça ne devient pas casse couille, mais si il faut passer par la je ne vois pas d'inconvénient. C'es tellement un bo métier que ben faire des gribouillis de tant en tant, je veux bien finalement.

et puis c'est bien pour draguer, non? aie excuses moi mamour, c'est de l'humour? Aie............................
tongue

#45 14/02/2003 14:07:56

Cha
Invité

Re : Modestie , Modestie

Non mais tu te crois ou toi ???? Va faire ça ailleurs, C'est comme si moi je me permettais de vnir dire ici "Joyeuse St Valentin mon Joan d'amuuuuuuur !!!"

#46 14/02/2003 15:26:43

Ydel
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 538
Site Web

Re : Modestie , Modestie

attendre les dédicaces des vedettes ou faire des dédicaces ?...Dans le milieu du dessin d'humour je fais un peu des dédicaces...pas pour me faire mousser mais vous savez c'est sympa de repondre à l' attente des jeunes ...leurs yeux embués de reconnaissance (même si on n'est pas grand chose)sont mon seul remerciement et c'est pour moi un grand bonheur ...tout simplement...et comme je ne suis pas pro,je continuerai pour mon plus grand plaisir !

Hors ligne

#47 14/02/2003 19:45:23

Laurel
Invité

Re : Modestie , Modestie

Je savais pas qu'aux Etats-Unis les dédicaces étaient payantes... Merci de cette précision Morpheus! big_smile

ça doit être encore pire pour les auteurs là-bas, alors, parce qu'ils ont pas intérêt à rater un dessin! Et ils sont OBLIGES de faire ce que veut le lecteur (si ce dernier demande un château féodal qui se fait envahir par des milliers de soldats, il est un peu dans la m...!) big_smile

C'est un gag de Margerin, ça...

Laurel

#48 16/02/2003 16:03:56

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Modestie , Modestie

A moi à moi !!!  big_smile

Comme Swan, je trouve que de boire un godet avec des gens comme Maître Léturg' ou Obion, et refaire le monde, ou bien parler de mes BD pour qu'ils me disent comme les améliorer c'est vraiment sympa. Bon... les dernières fois que j'ai vu Simon, je venais d'acquérir ses derniers albums avec ex-libris ou la dernière fois le Spoonfinger "deluxe", et les voyant près de moi, c'est lui qui m'a demandé si je voulais qu'il y appose son "sceau royal". Dans ces conditions, comment refuser ?  big_smile  big_smile

Pour le reste, A Andenne aussi, nous avons eu une dédicace du génial Christian Darasse sur le "livre d'or" du stand ChacalProd, mais c'était après avoir deviser un bon 1/4 d'heure et sympathisé avec lui, sans même le savoir (car nous ne connaissions pas son visage). Etienne Simon aussi nous avait un petit dessin, mais c'est un ami et c'est un peu différent.

Quant à nous, sur les salons que nous avons fait, et même si ça peut paraître étonnant  pas mal de visteurs nous demandent... disons des "dessins" (car dédicaces ça fait un peu gonflant), et je crois pouvoir dire qu'au moins en ce qui concerne Tym, Mak et moi (à Andenne 2002), nous y prenions un réel plaisir (et nous en avons fait pas mal) car en même temps nous discutions avec les gens, et c'était vraiment sympa. En même temps, nous ne vendions rien et acceptions évidemment de signer sur du papoer (que nous fournissions même !  big_smile  ).

Pour en revenir à Simon, il est l'un des auteurs les + en vue du moment, mais je peux vous assurer qu'il n'a pas du tout la grosse tête et qu'il est très proche des Chacaux, qu'ils nous donne autant de conseils qu'on en demande et que c'est plus un ami qu'une idole, même si nous admirons ces BD, bien sur !

Lui m'a dit qu'il aimait les séances de dédicaces quand il a le temps de dessiner et de discuter et plaisanter avec les gens. En revanche il n'aime pas tellement la mode actuelle de l'industrialisation des séances de dédicaces, et je peux vous dire que souvent, c'est pour lui un travail à la chaîne épuisant et rébarbatif (on l'a vu à l'oeuvre).

Et pour finir sur le chapitre "modestie/modestie", voici une petite anecdote concernant l'un des plus grands (à mon sens en tout cas) : EDIKA :

J'ai un ami qui, pour des raisons professionnelles, est en contact avec lui. La premiere fois où il a du le contacter, il lui a demandé sa profession. Edika a répondu "oh... dessinateur"... Question " pour la presse?" / Edika "Oui parfois, mais je fais surtout des BD" / question : "Ah ? chez qui etes-vous éditer je connais peut etre ?" / Edika : "Chez Fluide Glacial, vous connaissez?".../ "Evidemment ! je lis Fluide depuis des années !!, mais quel est votre pseudo ?" / Edika "Edika... je ne sais pas si vous voyez ? C'est plutot humoristique et...." / "Aaaaaaaaaaah !!! " -> crise cardiaque de mon pote  big_smile

Et quand il a su que j'avais une récidive de cette satanée tumeur au cerveau en décembre, il s'est permis d'appeler Edika, de lui expliquer ma passion pour la BD et de lui demander, si, éventuellement, il pouvait trouver le temps de me faire un petit dessin sympatiche... éventuellement yikes)

J'ai reçu un cadre contenant une illustration A4 encrée et coloriée à la main, représentant une scène d'opération hilarante, avec un message personnalisé. Et Edika avait dit à mon pote qu'il "éspérait que ça me plairait...."  tongue 

Bon... je ne connais pas bcp de Pro, mais là quand même, j'en connais qui sont peut-être "à part" dans ce monde de brutes, mais avouez que c'est plutôt des mecs géniaux Simon Léturgie et Edika !                   

<!--EDIT|N@irolf|dimanche 16 février 2003, 16:11-->


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#49 16/02/2003 16:35:16

Laurel
Invité

Re : Modestie , Modestie

Il a fait ça Edika??? C'est vraiment gentil de sa part, y a pas beaucoup de dessinateurs qui l'auraient fait! Ouais, je regarderai ses planches d'un autre oeil maintenant. big_smile C'est dingue comme on connaît pas les gens, en BD. Enfin, on peut pas savoir comment ils sont dans la vraie vie en lisant leurs albums, je veux dire... Comme en littérature, en théâtre, en cinéma, d'ailleurs. Heureusement qu'il y a des anecdotes de ce genre pour se rendre un peu mieux compte!

#50 16/02/2003 16:42:08

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Modestie , Modestie

Bin oué ! Heureusement qu'il y a des gens comme ça !  big_smile  ça réconcilie un peu avec le monde de la BD où il y a pas mal de gens un peu "suffisants".

Je me souviens notamment d'un scène à Andenne où un auteur que je ne connais même pas, mais qui est extrêmement hautin et imbu de lui-même, et malgré le fait qu'il avait bcp moins de demandes que la majorité des autres auteurs, est venu voir le speaker en roulant les épaules pour faire passer ce message "Monisuer Untel fait savoir qu'il arrêtera les dédicaces dans 15 minutes".... Or c'était la même chose pour tou le monde car l'horaire correspondant était précisément celui indiqué dans la brochure et dans les sallles... Et les autres auteurs dont Darasse, Welhman et consorts, n'ont évidemment pas fait passer de message similaire 


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums