Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 05/11/2002 20:42:53

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Couverture ! ?

mystère et boule de chiure de gomme tongue


Grnx

Hors ligne

#27 05/11/2002 21:39:36

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Couverture ! ?

non, pas forcément...il faut se dire que pour certaines éditions, les maquettes des titres et couvertures sont déjà établies... doncça veut dire présenter une couverture différente pour chaque éditeur.. de plus, quand un éditeur voit arriver un jeune artiste lui présentant tout un album avec une couverture réalisée avec le logo de l'éditeur ou la maquette, il se dit que le dessinateur souhaiterait en premier être pris chez lui et qu'il peut plus facilement être exigeant...
En parlant de ça, quand vous allez présenter une histoire de la taille d'un album, n'apportez JAMAIS la totalité des planches finies!!... le mieux pour une première approche est de constitué un petit dossier avec 1 ou deux planches finies, une feuille de présentation de la série si il y a lieu, le synopsis, quelques illustrations et le début du scénario...le début seulement... car cela incitera l'éditeur à montrer si il est intérressé tout de suite en étant curieux de la suite de l'histoire... et si ça se passe comme ça, c'est déjà presque gagné...donc, ne jamais raconter la fin de l'histoire à un éditeur... sauf si il l'a demande bien sur...
Pour en revenir à la couverture, une bonne solution, est de faire plusieurs illustrations visuelles en couleur de l'histoire qui pourrait être susceptibles de servir de couverture par la suite...mais je dis bien deux ou trois, pas une seule... voilà...
à +ciao

Hors ligne

#28 05/11/2002 23:20:57

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Couverture ! ?

Sans vouloir t'offenser Seb, pour ce qui est du début de sc"nario, qd on présente ça à un éditeur, j'en ai discuté avec Frank Giroud lors d'un festival et il m'a carrément pas dit ça...
Il m'a dit un truc sans dialogues, mais qui raconte bien les grandes lignes, de l'ordre de 3, 4 pages pour un album.
Cela dit, je usis d'accord avec toi pour ce qui est de ne pas dévoiler la fin, mais bon, faut pas s'arreter au début non plus.


Peace & love attitude

Hors ligne

#29 06/11/2002 22:23:31

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Couverture ! ?

c'est vrai... 3-4 pages pour un album, sans dialogue, c'est ça en fait le synospsis dont je parlais... mettre le début, c'est pour montrer surtout qu'on sait rythmer un récit, et faire un bon découpage... enfin, bien sur, ça reste toujours subjectif

Hors ligne

#30 07/11/2002 08:19:55

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Couverture ! ?

whaouuuu que de réponses ! J'ai pa pu consulter mon ordi depuis qqs jour scar TROP mais TROPPPPPPPPPPPP de boulot !
Merci tout le monde, ca m'aide et c'est sympa !

Drache merci !
Moi aussi j'aime bien le décor ( logique !  wink ) mais bon... Mon avis n'ets pas objectif, c'ets pourkoi j'ai besoin du votre ! tongue
Pr le regard, c'est une bonne suggestion !
Séb, merci pr ton commentaire !
Pour ce qui est du dossier en lui-m^me, c'est comme ça que l'on a prévu de le faire, donc OK ! 5 pages finies. Le trcu c'est que c'ets une trilogie, et que le héros meurt à la fin !! Et oui, c'est primordial et inévitable !!! Faut le dire alors ou pas ????? :ph34r:
Sinon, je pensais mettre la couv comme page de garde du dossier, c'est pour ça ! Mais c'est clair que la faire à la fin est une très bonne chose ! Tu as raison ! big_smile

Alors je vais réfléchir à d'autres possibilités de couv !!!!!
Sinon t'as raison, la nana elle est riche! El le mec tiens un flingue presque moderne car c'est du steampunk !!!!!! B)

JE vous joint à tous le passage écrit, ca sera + clair comme ça!

Case 1 : Monica bouge, elle fait basculer une caisse, mais reste invisible aux yeux de Zack.  "BOM"
Elle pense ; ½  Et merde ! ?

Case 2 : Zack, debout, deux flingues à la main.
    Zack : " Montrez-vous et vous mourrez dignement ! "

Case 3  Monica sort de sa planque.

Case 4 : Elle se place juste devant Zack.
    Monica  : "C'est mon cadavre que tu dois ramenez à Lord Georges ? ?
Case 5 : Elle place son front au bout du canon de Zack
    Monica : "Vas-y, fais ton travail !"

Case 6 (insérée dans la 5 ) GP sur le visage de Zack, il transpire. On sent qu'il ne sait pas quoi faire.

Case 7 : Il s'est retourné, il est appuyé sur la table. Monica est derrière lui.
    Zack : " Partez, il y a eu assez de morts et de sang versé pour aujourd'hui... "

Case 8 : Elle se tient sur le rebord d'une grande fenêtre.
    Monica : "Mercià Vous n'êtes pas comme les autres, vous ! ?
    Zack : " Dites-moi au moins votre nomà ?
    Monica : "Monica "

c'est + clair comme ça ?  big_smile

Voilà les amis ! 
PS : au fait ce'st pas un manoir, mais un théatre ! 

Hors ligne

#31 07/11/2002 12:09:37

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Couverture ! ?

je sais pas si c en recopiant le scenar ou pas que t'as fait des erreurs, mais y'en a des grosses! notament l'emploi alternatif par Monica du tutoieament et du vouvoiement. De plus, si elle est riche, on peut supposer qu'elle a reçu une éducation de riche, dans ce cas, elle parlerait carrément pas comme ça. enfin, la, ca depend aussi de sa personnalité.

Mais j'insiste sur le vouvoiement / tutoiement, un jour j'ai eut le meme probleme, je pensais d'ailleurs que dans une situation critique (ex, avant de mourir) on tutoyait, mais en fait j'en ai parle avec des gens et nnon, on prend ses automatismes, car dans l'intensité des sentiments, on ne  réfléchit pas au langage qu'on doit employer. voila, voila...

Sinon, en passan, le "dites moi au moins votre nom' passe mal, sauf s'ils ont parlés avant et qu'elle voulait pas le lui dire...

Enfin, ça ça conceren plus le scenariste (c pas zazie des fois?) et ça n'a rien à voir avec la couv mais bon... entre bda... on s'aide


Peace & love attitude

Hors ligne

#32 07/11/2002 19:31:53

cendryon
Pousse Crayon
Lieu : Belgique mais je bosse Ó Lille
Inscription : 22/10/2002
Messages : 177
Site Web

Re : Couverture ! ?

Pour ne parler que de l'aspect très matériel de la chose, avez-vous remarquer les belles couvertures mat + éléments pélliculés des éditions Proust comme Gloriande de Themines par exemple ?
(En gros sur un support mat; seuls les éléments pellicullés sont brillants)
Je n'ai pas d'avis sur le graphisme (c'est question de goût) mais avouez tout de même que le support fait classe non?

Hors ligne

#33 07/11/2002 20:53:06

zazie
Chiure de gomme
Inscription : 29/10/2002
Messages : 13

Re : Couverture ! ?

pour repondre a amentet : tu as raison pour le tutoiement/vouvoiement est passé au travers de la célèbre vigilence de Max ! mais on a refait cette scène tellment de fois qu'on est devenu  fous ! elle bougera certainement encore un peu !

les critiques de seb m'on fait plaisir , car la couv pose pas mal de questions au lecteur et annoncent l'ambiguité des deux personnages (enfin je crois...) bon allé au travail , ai encore 2 tomes à pondre moi !

zazie


"Croyant à jamais en ce que nous sommes notre vie nous appartient nous la vivons à notre façon .... And nothing else matters ."

J.Hetfield

Hors ligne

#34 08/11/2002 13:31:19

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Couverture ! ?

Merci AMENTET ! c'est clair que j'ai laissé une couille là! Désolé !
Sinon elle le tutoie par mépris je pense... et Zack la vouvoie car il reste tjs très class !
Pour le coup du nom, on a galéré comme des malades ! Avant ca faisait encore - naturel... La ca me parait pas mal mais bon... Faut à TOUT PRIX que Zack apprenne le nom de Monica, alors si vs avez des idées de meilleurs tournures, elles sont les bienvenues pkoi pas ! big_smile
Sinon cendryon, c'est vrai que la couv est jolie comme tout ! J'ai d'ailleusr acheté la BD...

Allez, zazie au boulot ! wink

Hors ligne

#35 08/11/2002 21:57:56

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Couverture ! ?

Ben, pour le nom, y'a bien
"en échange de votre corps (ou cadavre), donnez moi au moins votre nom."


Peace & love attitude

Hors ligne

#36 09/11/2002 22:09:29

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Couverture ! ?

Ou bien la fille dit "j'éspère au moins que je ne serais pas dans ta mémoire une femme quelconque parmi toutes celles que vous avez liquidée, retiens au moins mon nom"

Mais là elle est suppliante plus que méprisante... faudrait chercher une autre formulation..


Grnx

Hors ligne

#37 09/11/2002 23:02:30

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Couverture ! ?

surtout qu'il la liquide pas  wink


Peace & love attitude

Hors ligne

#38 10/11/2002 11:52:56

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Couverture ! ?

pour revenir à la couverture, j'ai pensé qu'il serait bien de citer Bluch (dans Vitesse Moderne):
"La couverture, c'est le truc que j'ai le plus de mal à sortir. Je ne sais jamais quoi faire. je m'égare ( comme souvent). Mais en général, je préfère inventer une situation nouvelle, je veux dire ne pas simplement reproduire une scène du bouquin. Non, faire autre chose, prolonger l'intérieur du livre sur la couverture. Ce serait comme en raconter un peu plus."
voilà...

Hors ligne

#39 10/11/2002 12:09:12

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Couverture ! ?

Je ne sais pas si ca a déja été dit,mais pour moi une couverture ca doit etre comme celles que Loisel a fait pour Peter Pan (tous albums compris)
Ca ne doit pas etre betement chargé mais comprendre une scene ou un personnage bien précis et donner un plan de vue qui en jette.(j'en ai une idée bien précise en tete mais c'est assé difficile à exprimer)


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#40 10/11/2002 16:26:16

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Couverture ! ?

tinkiet amentet y vas pas la butter ... et pour te te dire y vont plutot s'entendre vers la fin... Enfin vous voyez ce que je veux dire !!!! tongue  big_smile
Drache & amentet, merci pr vos réponses au sujet de la phrase ! Je dit à zazie de venir faire un tour...

Sinon pr les couvs, je voulais faire un truc dans l"esprit " de celles de Marini ( je pense à celles de Rapaces notamment ) avec 2 persos comme ça, dans une scène similiare à celle de l'album.

J'aime pas trop celles de Loisel... désolé 
Bonne citation de Bluch, je vais y méditer ! B)

Merci ! et @tb !

Hors ligne

#41 10/11/2002 19:06:01

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Couverture ! ?

Je m'inquiete pas, je sais bien qu'il va pas la buter, tu l'as dit toi meme.


Peace & love attitude

Hors ligne

#42 10/11/2002 22:21:19

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Couverture ! ?

Moi, même si ça va pas trop avec le steampunk et le réaliste en général, j'aime bien les couv comme celles de la fille du professeur ou green manor(enfin, je sais plus quelle collection de jesais plus quel éditeur tongue), avec un ou deux persos sur fond uni, je trouve ça chouette... mais j'ai pas d'arguments pour justifier mon gout tongue)


Grnx

Hors ligne

#43 11/11/2002 00:12:17

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Couverture ! ?

green manor c humour libre chez dupuis 


Peace & love attitude

Hors ligne

Pied de page des forums