Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 28/10/2002 14:43:40

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Couverture ! ?

Et oui, that is the question ?
Pour vous, une blle couv c'est koi ?

Elle doit être komen ?
Avec combien de persos ? La place du décor ?
En action ?

Doit-elle illustrer une séquence de la Bd ou non ?

Déchaînez-vous, mais moi, z'veux vos avis !!!!!

Hors ligne

#2 28/10/2002 15:50:53

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Couverture ! ?

le plus important : elle doit être à l'image de la BD !

après le reste c'est du détail big_smile

egg -- s'est trop souvent fais avoir par des jolies couvertures qui ne refletais pas le contenu ...

Hors ligne

#3 28/10/2002 16:20:33

MAK
Pousse Crayon
Lieu : Jouy en Josas (78)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 176
Site Web

Re : Couverture ! ?

j'ajoute aux questions de Cmax:
Faut-il représenter les personnages en train de faire une action ou plutot en train de "poser" pour la couv'? Et faut il les faire en train de regarder le lecteur?
houlooulou tout plein de question encore et tjrs!


Qu'on me gratte le dos!

Hors ligne

#4 28/10/2002 17:29:08

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Couverture ! ?

Je rejoins egg... une bonne couverture c'est une couverture qui reflète le style du bouquin... (graphiquement et au niveau de l'atmosphère général).
Après, tu as la composition et le coté "séduction"... choisit bien ta scène et un perso clé ou des perso avec "un physique" pour retenir l'attention (enfin si tu y mets des perso). A priori ta couverture annonce la couleur donc un plan d'ensemble peut-etre pas mal avec 1 ou plusieurs personnages en avant plan que tu peux couper mais que tu dois essayer de positionner sur la diagonal de page.
Ce qu'il faut également savoir, c'est que l'oeil est naturellement attiré par le bas de page droit (là où il faut regarder pour placer ses doigts pour tourner la page)...
vuala!

Hors ligne

#5 28/10/2002 18:38:33

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Couverture ! ?

Marchiiii Zanapa et Egg !!!
Je note je note... Mais ça me rassure un peu car c'est ce que j'ai fais, enfin j'crois !!!!!

Par contre, essayez de répondre à la très pertinente question de Mak !!!!!!!!!!!!!!! ( Car justement, il a vu ma couv, - au stade de crayonné- et il m' a dit un truc du genre : " Ce qui me gêne c'est que les persos sont vers nous..." Enfin, ca voulait dire ça ! 

Je m'explique :

Ya un décor ( de théâtre ) avec un escalier dans le fond, des voutes baroques, des colonnes... Et ya mon héros au premier plan , un peu à gauche ( coupé au niveau des jambes ) qui tient son flingue l'air hésitant. Il est de 3/4 face vers nous, le regard fuyant vers la gauche. Au second plan, ya mon héroîne qui regarde mon héros ( elle est donc de face aussi ).

Ca illustre un séquence importante du premier tome ou mon héros en question a pr mission de flinguer la nana, il hésite... et finalement la laisse partir !!!!

Vala, vs en savez un peu +, ca va surment vs aider à répondre!
!!!

Mercià vs ! et merci à mak qui est à l'origine de ce sujet !  B)

Hors ligne

#6 28/10/2002 19:21:13

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Couverture ! ?

Perso si j'avais une couverture à faire je mettrais pas de personnages
je trouve qu'un objet ou un lieu représenté donne plus envie d'ouvrir le bouquin comme la couv de murena avec un casque mais c'est vrai que le héros semble de mise... En tout cas ton illustration doit être compréhensible dès le premier regard et très séduisante...bonne chance

Hors ligne

#7 28/10/2002 19:37:13

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Couverture ! ?

Pour rejoindre LoOg, on peut citer à titre d'exemple les couvertures du Décalogue, particulièrement belles ; elles représentent des objets ou des photos qui ont un lien avec l'histoire, mais il faut lire pour comprendre leurs implications.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#8 29/10/2002 11:15:35

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Couverture ! ?

Juste un décor ???
C'est un peu bizarre je trouve, non ?
SUrtout que le nom de notre trilogie est celui du héros, alors ca fait un peu bizarre si on voit pas sa tronche !

Pour le décalogue,c'ets vrai qu'elles sont bien, mais le truc c'est qu'on a pas d'objet très significatifs nous... A part le flingue du hérso et d'autres babioles peut-être.... <_<

Hors ligne

#9 29/10/2002 11:34:27

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Couverture ! ?

Je dirais comme Zanapa, la couv doit être à l'image du contenu.  J'aime pas trop les couvertures avec une image recomposée mais plutôt une scène forte qui reprend un contexte de la bd mais qui ne reprend pas directement une scène (ex les couvertures de Gypsi, Scorpion, Lanfeust, Peter Pan,Troll...) Ce sont toujours des scènes tirées de la bd mais avec un autre angle de vue, traité autrement. Il faut surtout que la scène donne envie. La scène dont tu parle même si elle est forte dans ta bd, ne se justifie peut être pas en couverture. On doit avec la couverture avoir une idée de ce qui va se passer à travers la bd...
L'autre option c'est une belle illustration d'un ou des personnages clef à la Ledroit. Mais là c'est pareil, il faut que le personnage attire, soit très bien réalisé. Les personnages de Requiem de Ledroit sont l'exemple même

Hors ligne

#10 29/10/2002 18:19:28

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Couverture ! ?

A propos de ledroit... ceux qui ont vu ses planches au festival de St Malo confirmeront... ses dessins sont impressionnants... je dirais meme hallucinant car ... j'en ai pris plein les yeux !!!

Hors ligne

#11 29/10/2002 18:35:50

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Couverture ! ?

Pilou, j'ADOOOOOOOOOOOOOOREEEEEEEEE Marini aussi...
Ses couvs sont démentes... surtout Rapaces 1 par exemple... Celkle du scorpion 1 est superbe mais je n'ai pas le niveau pour traiter des Gros Plan de persos en couv !!! Loin de là...
La 2 est sympa mais sans +
La 3 est joli aussi, c'est Scorpion qui nou svise avec une arbalète... J'aime bcp la 4 du Gipsy, c'ets la mieux de la série ! Mais quand on regarde c'ets une composition depersos qui n'est pas vraiment une séquence de l'album... Idem pour Rapaces... La 3 illustre engros la scène mais pourtt dans la Bd on voit pas Camilla et Dragi plonger du  toit.... Alors je sais pas koi faire ! Illustrer " trait pour trait" la scène ou prendre du recul...

De tte façon ca sera la couv du dossier pr les éditeurs, c'ets provisoire. CA sera surment pas celle de la Bd si Bd il ya un jour !!! ;-)
Mais comme c'ets la page de garde, faut qu'elle DECHIREEEEEEEEEEEEEEEE tout !!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#12 29/10/2002 18:48:59

cendryon
Pousse Crayon
Lieu : Belgique mais je bosse Ó Lille
Inscription : 22/10/2002
Messages : 177
Site Web

Re : Couverture ! ?

Ben une belle couverture... elle doit être en pure laine vierge ...
avec un beau mec dessous, le tout sur lit douillet qui incite à la... rêverie !
Moralité : Mieux vaut ne pas s'arrêter à la couv !

Hors ligne

#13 29/10/2002 19:11:04

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Couverture ! ?

Ouffff.... j'ai fais un lien de ma couv sur une page web
!!!
Allez voir svp et dites moi si elle vs accroche ou pas , et si non pkoi surtt !!!

MERCI A VOUS !!!!!

http://membres.lycos.fr/marakthevampyr/
[B] tongue

Hors ligne

#14 29/10/2002 22:14:46

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Couverture ! ?

Ma foin, le lien n'a aps marché.

Sinon, je direais comme Aznapa, faut que ce soir bien repprésentatif de la bd, après, il n'y a pa svraiment de code à respecter je pense.
A titre indicatif, une couvertur vraiment superbe, celle du tome 3 de Sambre... ou encore celle du tome 1 du Troisième testament.

Cela dit, à titer personnel, je préfère un truc évoquant un moment clé de la bd plutôt qu'une scène retravaillée (dans l'esprtit "reprenons un passage de la bd")
Celle du tome 3 de Sambre illsutre parfaitement ça, le gars et la fille face à face, et en bas, le peuple faisant la révolution.


Peace & love attitude

Hors ligne

#15 29/10/2002 22:17:16

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Couverture ! ?

Ah! le lien marche
je la trouve plutot bien ta couv moi, à part peut être la fille, ce serait peut eter mieux si elle paraissait plus distante (cela dit, je sais pas comment se déroule la bd, est-ce qu'elle savait que le gars devait la flinguer? si oui alors c bon, si non alors peut être qu'elle devrait pas regarder le gars).


Peace & love attitude

Hors ligne

#16 29/10/2002 23:04:11

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Couverture ! ?

perso je pense qu'une couverture de BD doit un peu ressembler à une affiche de film; me donner envie d'en savoir plus, séduire, en faisant ni un résumé de la BD ou ni en illustrant un extrait ou un moment fort, mais en brossant un aperçu du ton de la BD. L'affiche du film "Talon aiguille" est à ce titre significatif ou celle d' Amélie Poulain. Illustrer par une scène d'action ça fait un peu vieillot je trouve.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#17 30/10/2002 10:39:40

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Couverture ! ?

Merci Amentet !
Ds l'histoire, Monica ( la fille ) sait que Zack doit le butter puisqu'elle le provoque en disant " Fais ton travail" ou un truc dans ce style... Elle se ponite devant son flingue, mais Zack se retourne, hésite et la laisse filer !

Voilà !
Eurtebise, j'aime pas trop les affiches du genre Amélie Poulain... Tu vois les affiches à la Star Wars ( avec ts les persos présentés ) ou comme Le seigneur des anneaux, ca rend bien en ciné, mais c'est zarbi en BD je trouve !

Hors ligne

#18 30/10/2002 10:56:13

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Couverture ! ?

Je viens d'aller voir le crod de ta couv et je trouve ça pas mal, néanmoins il faut que tu révises ta composition.
Tu prends ton dessin, une règle et un crayon et tu me trace là maintenant tout de suite les deux diagonales... le top ça serait que tu réussisses à placer l'oeil droit du type et son flingue sur la première diagonale et le visage de la femme sur la deuxième diagonale. Tu verras ton dessin semblera mieux "cadrer". Ce sont des règles à la con... et j'étais la dernière à vouloir les utiliser mais à la finale je me suis rendu compte que ça change tout lorsque les éléments important de la scènes sont placés sur la diagonale.

Sinon, essais peut-etre de faire une deuxième couv avec ton héro de 3/4 dos (c'est-à-dire de dos au premier plan avec son visage dirigé vers la fille... donc on devine un oeil (qui au top devra etre placé sur la diagonale!!!))
Bon courage... B)

Hors ligne

#19 30/10/2002 12:05:16

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Couverture ! ?

Merci zanapa !
J'essaye !

Hors ligne

#20 30/10/2002 21:59:59

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Couverture ! ?

suis allé regarder ta couv. le dessin est pas mal, surtout pour ton jeune âge. dans la compo ce qui me gêne c'est que la distance entre les personnages et le bord dont ils sont le plus proche est le même, ça fait un peu statique. on dirait une scène de théâtre avec ses persos
et puis le flingue, tenu par un grand viril, une femme au fond, ça fait un peu symbole phallique primaire, une ambiance un peu lourde. A moins que ce ne soit un exercice de style j'ai un peu du mal avec ce genre-là, un peu stéréotypé


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#21 31/10/2002 12:48:15

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Couverture ! ?

Merci pr le compliment Eurtebise...
Je vais tacher de voir ce que je peux faire avec cette histoire de bords ( Zanapa, je me suis chier dessus avec le diagonales !!! G rien pigé en fin de compte !!!   !!!! 
" phallique primaire ", je vois pas trop ce que tu veux dire ??? <_<
Mais sinon c'est vrai que c'est peut-être un peu classique comme scène, mais bon... D'un autre côté, il la laisse filer, et ne la flingue pas comme on aurait pu s'y attendre, et ça c'est une chtite surprise !  tongue

Quand yaura les couelurs et tt et tt, je pense que ca fera moins statique et moins " scène de théatre"... enfin j'espère !

Hors ligne

#22 04/11/2002 04:39:21

unplug
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 29/10/2002
Messages : 119
Site Web

Re : Couverture ! ?

Moi personnellement je crois qu'il est important d'y voir au moins un  personnage, le lecteur doit s'associer a ton beaucoup et au personnage si tu veux qu'il le recherche. Moi évident de savoir que c'est cet album que l'on cherche s'il ne montre qu'un masque disons. Je suis plus du genre a penser que la couverture doit quand même être assez simple, si elle représente une action de la bd, elle doit etre un point tournant ou accrocheur, voir comique. Mais on doit limité les décors, il ne s'agit pas de reproduire la même case en plus gros ou plus détaillé. Et si l'album est un receuil de petite histoire a caractère humoristique dans ce cas le plus souvent, et bien c'est simpa d'y mettre un strip de 3 cases afin de présenter au lecteur le style qui est proposé dans l'album ainsi que le type de dessin et d'expression visuel.
Le titre ne doit pas etre trop imposant, certe grand, mais faut qu'il s'harmonise avec la couverte et non qu'il l a domine.
Du premier coup d'oeil sur ta couvertue te dira si elle est bonne, si tu laime et quelle t'accroche, c'Est que c'Est bon 

Hors ligne

#23 04/11/2002 20:41:20

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Couverture ! ?

Moi je ferais regarder ton perso au premier plan vers le coin inférieur droit de la couv, pour donner d'avantage une impression de reflexion de sa part sur si il la flingue ou si il la flingue pas... Sinon l'ensemble me parait bien, le titre pourrait être un peu plus gros.

Par contre je trouve, contrairement à certains, que l'aspect théatrale de la scène donne un coté bien sympa...

mais ce n'est que mon humble avis qui ne vaut pas grand chose...


Grnx

Hors ligne

#24 04/11/2002 23:46:12

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Couverture ! ?

je viens de regarder ta couve... d'abord, je trouve que si la couve est pas mal, elle pourrait aller pour n'importe quelle histoire entre un homme et une femme... tu comprends, en fait, on n'apprend presque rien de ta couverture... moi, voici un commentaire que je pourrais faire en voyant ta couverture d'album: ça a l'air de se passer dans une sorte de manoire, il y a le gars qui a l'air d'être le héros (qui d'ailleurs tiens un pistolet automatique alors que ça a l'air de se passer au début du siècle...) et une femmes riche derrière lui, qui à l'air sûre d'elle mais on ne sait pas pourquoi ils se méfient...
Bref... c'est clair qu'une couverture est vraiment importante car c'est elle qui incitera le lecteur à prendre ton album en librairie et... à l'ouvrir!!... tu dis qu'il y a un lien entre l'homme et la femme, mais ils ont l'air assez distant sur ta couv.. ensuite tu dis qu'il doit en principe la tuer... mais on dirait sur le dessin qu'ils sont ensembles et qu'ils se méfient de quelque chose d'autre...
La couverture est une chose très importante comme je te l'ai déjà dit... il faut avoir finis d'avoir terminé tout son album, quand on a en soit tout l'esprit de la bande dessinée, qu'on peut commencer à penser à la couverture... Ne soit pas trop pressé de faire une couverture, concentre toi en premier lieu sur ton scénario, ton dessin...
j'espère ne pas avoir été trop dur mais j'espère t'avoir aidé...

Hors ligne

#25 05/11/2002 18:34:44

MAK
Pousse Crayon
Lieu : Jouy en Josas (78)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 176
Site Web

Re : Couverture ! ?

Au fait pour réalimenter le débat, est ce qu'il faut absolu présenter une couverture quand on monte un dossier pour des éditeurs????


Qu'on me gratte le dos!

Hors ligne

Pied de page des forums